Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

Fumée noire A6 TDI


Invité §cor723cc

Messages recommandés

Invité §cor723cc

Bonsoir!!

 

Je possède une Audi A6 TDI, et j'aurai besoin de vous:

 

Ma voiture dégage à chaque démarrage ainsi qu'à chaque acceleration énormement de fumée noire, est-ce que vous pourriez m'aider à connaître son origine? Et ce que je devrai faire pour arranger cela? Je l'ai plusieurs fois emmener au garage, mais ca ne fait qu'empirer.

 

Je vous remercie d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal734Sq

Bonsoir cornx,

 

A distance, c'est un peu jouer à Madame soleil ou Paco rabanne, mais bon je me lance dans l'exercice.

 

POUR LA THEORIE DE LA COMBUSTION - TRANSFORMATION DE L'ENERGIE CHIMIQUE/THERMIQUE EN ENERGIE MECANIQUE

Fumée noire = mauvaise combustion ( au moins lors du démarrage, dans ton cas et à l'accélération quand tu enrichi ton mélange air+carburant)

 

Donc, le carburant est une chaine de type alcane (methane et methanol, ethane et ethanol, octane, butane et butanol, propane etc...) donc à base de carbone et d'hydrogène lors de la combustion, une réaction exothermique se produit en combinant les atomes d'oxygène avec le carburant, de ce fait la combustion est complète lorsque la somme carburant + oxygène = eau + gaz carbonique, avec certains sous produits comme le no2, dioxyde d'azote, le so2 dioxyde de soufre, 03 la fameuse ozone, etc... etc...

 

De ce fait, si le mélange est déséquilibré, trop de carburant, ou trop d'air, la combustion est incomplète et au lieu d'obtenir H2O, eau et CO2 dioxyde de carbone, tu obtient CO du monoxyde de carbone et du carbone micro-cristallin c'est à dire des particule de carbone agglomérées qui forme l'essentiel de la fumée noire.

 

Donc tout ce que l'on peu conclure dans un premier temps c'est que fumée noire = combustion imparfaite.

 

DANS LA PRATIQUE:

fumée blanche = vapeur d'eau (le matin moteur froid par exemple avec les condensats du pot d'échappement)

fumée bleue = huile brulée (ça je connais...)

fumée grise = un mélange des 2 premiers

fumée noire = mauvaise combustion

 

HYPOTHESE 1

Comme tu as une AUDI A6 TDI, et si ton kilomètrage est supérieur à 150.000kms, je suppose que tu plafonne comme tout le monde à 180Km/h et qu'elle ne va pas au delà ?

Si tel est le cas tu sera surpris si le courage te prends de démonter ta pipe d'admission en aluminium, de voir la masse de graisse noirâtre accumulée dans celle-ci, sur mon A4 tdi, le diamètre du tube principal d'environ 5 cm était réduit au diamètre d'un doigt, d'où la sensation pour le moteur d'être un peu asmatique ou de manquer d'air et par là, une mauvaise combustion.

jette un oeil à la vanne de régulation entre la partie basse pressoin et haute pression du turbo.

 

HYPOTHESE 2

ton carburant est de très mauvaise qualité, trop de paraphines en suspension, mais normalement ça colmate le filtre avant que tu tente quoi que se soit. donc à écarter ( t'as pas mis de l'huile de colza dedans ???)

 

PRONOSTIC

je pense que comme le carburant ne peux pas être en cause, il faut chercher du coté de l'air, et dans le sens pas assez d'air, soit un mélange trop riche en carburant et pas assez en air. débimètre encrassé très certainnement et donnant de mauvaises données au calculateur.

 

EXPERIENCE:

les technos d'audi ont la possibilité de regarder la courbe de charge du moteur, mais ce qu'ils ont fait sur ma voiture me surprendra toujour, à force de jouer sur la vis du réglage de la géométrie du turbo, c'est un garett vnt15, et bien il fini par ne plus avoir de réglage du tout, en butée, évidement ça coûte moins en temps pour le garage mais c'est aussi cher pour ton porte monnaie et en final tu trouve que ton véhicule est toujour aussi mou...

C'est tout de même strange qu'à chaque fois que tu vas au garage ça empire ??? rassure moi, tu vas chez AUDI où ailleur ?

Parceque pour les audistes, le phénomène que tu décris, normalement c'est dans leur cordes ...au point mort tu pousse à fond et le technos passe du blanc au gris en 2 secondes la tête sous le pot et là croit moi, il comprends de quoi tu parle, c'est toute de même bizarre....

 

Bon je repare à l'opération "ce soir on mange des soupapes".

 

Bon courage et bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste767ol

Waow eh ben... quelle cours intensif!!!

 

Moi j'ai une théorie un peu plus courte: Peut -etre la vanne EGR???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

Encrassement possible de la vanne EGR mais surtout le circuit du turbo n'est pas étanche prise d'air .

Dans tous les cas il faut démonter nettoyer ton circuit et changer les durites en causes si bien sur tu n'as pas de trous a l'accélération on n'écarte la régulation du turbo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor723cc

Olala! Que de réponses! Je vous remercie énormement, et je vais prendre vos conseils, et verrai ce que j'aurai le courage de faire!

 

Merci!

 

Cornx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala! Que de réponses! Je vous remercie énormement, et je vais prendre vos conseils, et verrai ce que j'aurai le courage de faire!

 

Merci!

 

Cornx.

 

 

Ouaou galèrman,c'est quoi sa l'esplication selon eisntein ? :p

Bon moi je vais faire la version bricoleur du dimanche.

 

Donc mon cher ami commence par changer le filtre à air ( fait une vidange sa mange pas de pain),mets un nettoyant moteur dans le gazoil ( 8€ à feu vert) et roule.

 

Mais quand je dis roule c'est roule.Ne roule pas comme un fou mais moteur chaud faut que tu la fasse aller jusqu'a 4500tr/min pieds au plancher.fais-le souvent.Ou alors pour bien décrasser les soupapes, tu restes sur un rapport pendant un moment.Tu fais par exemple 4 ou 5km à fond de 3ème.

 

Ensuite si sa change pas.C'est peut être la vanne EGR qui est crade et qu'il faut nettoyer ( pas sorcier à faire pour un petit bricoleur).

 

Parce ue lorsque tu ais beaucoup de sous-régime,ton moteur s'encrasse ainsi que les pales de ton turbo,et tout sa termine dans le cathalyseur qui accumule toute la suie.

 

D'où la nécessité de tirer un peu dessus de temps en temps quand le moteur est bien chaud.

Elle a combien de kilomètre ?

C'est quoi ? 2.5 TDI, 1.9 TDI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal734Sq

Ouaou galèrman,c'est quoi sa l'esplication selon eisntein ? :p

Bon moi je vais faire la version bricoleur du dimanche.

 

 

 

 

Bonsoir, à cornx et à punto01,

 

MAis non, mais non c'est pas einstein, c'est juste que parfois on a tendance à oublier le basic du moteur à explosion.

En outre toi, sans moquerie de ma part, t'est une sorte de génie qui s'ignore, mais , mais si !

 

le coup du filtre à air, môssieur, ça c'est le basic de chez basic que j'ai complétement oublié !:!!!

Mais c'est bien sûr ! quand je dit que fumée noire égale mauvaise combustion, donc mauvais mélange AIR+CARBURANT, comme un c...

j'ai oublié que le manque d'air peux aussi provenir tout simplemnt du filtre à air colmaté !!

ça c'est une ID de génie, et ça confirme ma théorie sur la recherche de causes SIMPLES !!!

la bravo à punto01, vraiment !!

 

Imaginez, vous roulez avec un filtre bien pourave de chez pourave, avec mouches grillée, petits cailloux etc.. etc.. le débit d'air doit être fortement diminué, de fait le calculateur doit tenter comme un fou de corriger le tir et résultat : mou de chez mou avec grosse fumées noires, simple mais fallait y penser.

 

En outre je jeterais tout de même un oeil à la pipe d'admission, celle en alu, habituellement elle finie par se remplir d'un mélange d'huile brulée formant une sorte de grosse graisse noirâtre très dégoutante à enlever et le diamètre du tube menant à l'egr est diminué dans des proportions impressionantes ! à voir, t'as juste une dizaine d'écrous de 12 à dévisser, mettre des neufs ensuite ainsi que le joint d'admission et par les orifices d'admission tu verras la tronche de tes soupapes, idem, plein de merd...

 

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal734Sq

voilà un filtre modérement sale :

Img5587.jpg.e7fa41916e3ed99d1dd8716e8a2e0a53.jpg

Img5598.jpg.834b1014c0e2ef11d2122de488d00aae.jpg

Img5605.jpg.826d7215ad525af4b5e729e1a0fa3adc.jpg

 

c'est donc effectivement possible de ne pas avoir de tirage d'air à cause du filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gal734Sq

Bonsoir,

 

Voilà de quoi je parle en ce qui concerne l'encrassement coté admission, ici c'est le conduit menant à l'egr :

Img6611.jpg.d36c389c66adda794e1b70be60d2448c.jpg

étonnant n'est-il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

fume noire ?

c'est normale c'est un TDI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

Ouaou galèrman,c'est quoi sa l'esplication selon eisntein ? :p

Bon moi je vais faire la version bricoleur du dimanche.

 

Donc mon cher ami commence par changer le filtre à air ( fait une vidange sa mange pas de pain),mets un nettoyant moteur dans le gazoil ( 8€ à feu vert) et roule.

 

Mais quand je dis roule c'est roule.Ne roule pas comme un fou mais moteur chaud faut que tu la fasse aller jusqu'a 4500tr/min pieds au plancher.fais-le souvent.Ou alors pour bien décrasser les soupapes, tu restes sur un rapport pendant un moment.Tu fais par exemple 4 ou 5km à fond de 3ème.

 

Ensuite si sa change pas.C'est peut être la vanne EGR qui est crade et qu'il faut nettoyer ( pas sorcier à faire pour un petit bricoleur).

 

Parce ue lorsque tu ais beaucoup de sous-régime,ton moteur s'encrasse ainsi que les pales de ton turbo,et tout sa termine dans le cathalyseur qui accumule toute la suie.

 

D'où la nécessité de tirer un peu dessus de temps en temps quand le moteur est bien chaud.

Elle a combien de kilomètre ?

C'est quoi ? 2.5 TDI, 1.9 TDI ?

 

 

Désolé mais là je partage pas ton avis sur la méthode de décrassement c'est pour le bricoleur fatigué non!!! car 5 kms a fond de troisième moi j'appel ça de la casse mécanique.

A chacun ces conseils!...

Moi perso je préfaire ouvrir ma boîte a outil c'est plus instructif et ma mécanique vie plus longtemps. :jap:;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug336yg

fume noire ?

c'est normale c'est un TDI :)

 

 

Non un TDI ne doit pas fumer noir .

Sauf en reprise une légère fumé .

J'ai plus de 300 milles et elle ne fume pas noire et une bonne boîte a outil. :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TPH788IT

J'ai débranché ma vanne EGR sur mon A4 TDI résultat plus de fumée et un litre en moins de conso, de meilleurs reprises. Et je suis d'accord un TDI digne de ce nom ne fume pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

Non un TDI ne doit pas fumer noir .

Sauf en reprise une légère fumé .

J'ai plus de 300 milles et elle ne fume pas noire et une bonne boîte a outil. :D

 

Sauf en reprise une légère fumé

je le sais merci.

c'etait une plaisanterie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §odi785zX

Salut. La mienne (je l'ai rachetée à un gars qui roulait peu) à fumé noir pendant 2 mois environ. Je fais des grands trajets et je pousse régulièrement la 3ème. Elle ne fume plus noir du tout ou seulement quand je la conduit après ma femme... (elle roule + que pépère). Mais toutes les a6 que je vois ont tendance à fumer quand même. Peut-ètre une caractéristique de ces moteurs + usure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul743Es

bonjour ca mais arriver c'est la durite qui fait un esse en dessous de ton debimetre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...