Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Avis sur courroie de distribution / 205 Diesel


Invité §pau606jd

Messages recommandés

Invité §pau606jd

Bonjour à tous,

 

Dans un autre sujet ou je parle des soucis d'opacité des gaz de ma fidèle 205 Diesel ( 1L7 / 1989 / 300000km), je me suis mis à parlé d'un petit soucis de couinement du moteur au ralenti, et qui disparais sitôt on accélère.

 

Nordiste5959, m'a conseillé de regardé le courroie d'alternateur.

 

Ce que j'ai fait plus ou moins en coup de vent, mais vu l'accès difficile de ladite courroie, j'ai remis cette opération à plus tard. Mais j'en ai profité pour regarder, comme cela la courroie de distribution.

 

Courroie changée il y a 2 ans, 30000km environ, alors que la 205 était encore à mes parents, par un amis d'un amis à mon père... un dimanche... Bref, vous voyez! :ange:

 

Donc, en regardant la courroie, je me suis aperçu, qu'elle était toute chanfreiné sur le coté gauche (vers le Silentbloc). Ce chanfrein est irrégulier, et visiblement du à un frottement.

 

Pas très catholique tout cela...

 

Regardez les photos:

 

http://img256.imageshack.us/img256/1428/okim0.jpg

 

http://img256.imageshack.us/img256/3245/ok2dc0.jpg

 

http://img219.imageshack.us/img219/5944/ok4ux5.jpg

 

http://img453.imageshack.us/img453/888/ok5xp9.jpg

 

On ne voit pas trop les chanfreins sur les photos, mais il sont bien visible, profond, et sur tout le tour de la courroie, et cela fait très peur!

 

 

Moi je trouve que la courroie est bien trop à fleur des pignons. Elle ne devrait pas être plus sur la droite?

 

Pensez vous que mon couinement au ralentie vienne de ça?

 

Merci d'avance pour vos avis!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cox180yH

Hello,

 

Je ne sais pas si le couinement vient de la, mais je pense que si la voiture était à moi, je changerais direct la courroie après avoir trouvé la cause (et remédié) au problème de son décalage vers la droite...

 

En plus, elle a une très sale tete...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli611LI

ca vient souvent du galet tendeur surtout si tu ne l'a pas changé, il a du jeu et plus tu attend plus la courroie va aller vers l'exterieur jusqu'a la rupture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

+1

a changer rapidement courroie et galet enrouleur et galet tendeur, la courroie semble frotter sur le carter plastique.

démonter le carter pour y voir la trace de la courroie.

pour en etre convaincu démonte la poulie de la courroie d'accessoire qui est sur le pignon du vilo, et tu verra que la courroie chevauche sur le bord extérieur, le bord des dents de ta courroie doit en être "raccourci"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ps

c'est en général ce qui arrive si l'on remplace la courroie sans remplacer les galets, et provoque la casse de la courroie et donc du moteur et la vidange du porte-feuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik484jr

File vite chez pigeot pour acheter un nouveau kit et changer tout ça... (prend pas la 205 :D )

 

Sinon, la courroie peut se décaler si le galet tendeur n'est pas assez enfoncé sur son ergot... (donc mal monté)

 

Dans tous les cas il y a urgence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il a un galet tendeur automatique, donc pas d'ergot, il est serti sur la "patte" de fixation, idem pour le galet enrouleur ( entre pompe et vilo)

il serait presque préférable de remplacer également la pompe à eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

il a un galet tendeur automatique, donc pas d'ergot, il est serti sur la "patte" de fixation, idem pour le galet enrouleur ( entre pompe et vilo)

mais je doute sur 1,7ld, il me semble que 205, c'est 1,8ld ou 1,9d

 

voir ici

 

http://www.oscaro.com/r307-Kit+de+distribution+pour+PEUGEOT++205+II+%2820A%2FC%29+1%2E7+Diesel+%2860+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1989-2316-88-1989-205.htm

 

11221.jpg

KD45900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor486BQ

Hello,

 

ce post fait suite à celui-ci :

Soucis d'opacité des gaz/ 205 Diesel

 

Bien j'ai retrouvé sans trop de pbs la suite de tes soucis. Effectivement, on le voit bien qd même le chanfrein :( , et ton couinement vient probablement de là. Il ne faut jamais chercher à faire des économies pour toutes ces parties du moteur... tu vois les conséquences ! Au contrôle technique, il aurait pu écouter un peu plus attentivement les bruits de ta voiture avant de lancer la mesure de la pollution, et tu as bien de la chance de ne pas avoir eu de casse ce jour là... Ce qui indique qu'avant ta contre-visite, tu devras obligatoirement changer ta courroie. Une courroie bien placée est à environ 3 - 4 mm du bord extérieur de la poulie. Mais de toute façon, aucune poulie ne doit être trop proche des carters... ils ont peut-être été mal reclipsés !

 

Sinon, je vois que tu as un filtre Purflux. Regarde le tuyau de sortie du filtre (la plus proche de l'habitacle). Elle doit être transparente. Comme nous en avions parlé dans l'autre post, tu dois pouvoir y voir l'absence de bulles d'air quand tu fais des accélérations, sinon, tu as un problème de prises d'air dans les tuyaux entre le filtre et le réservoir... Problème courant.

 

Bon courage. Bye !

 

PS : tu peux t'essayer toi-même au changement de ta courroie en suivant bien la HAYNES. Tu ne devrais pas avoir trop de mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor486BQ

Bonsoir,

 

Tiens, il me semblait bien avoir qqs sites qui pourraient t'intéresser. Pour le changement de courroie, il y a certainement un topic sur forum-auto, ou il y a celui-ci

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/distribution.html

 

Sinon, pour des infos mécaniques, il y a celui-ci

http://pboursin.club.fr/auto0.htm

 

et en particulier cette page pour préciser tout ce que l'on avait dit sur l'autre post concernant tes injecteurs :

http://pboursin.club.fr/pdgdiesl.htm

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Merci à tous pour vos réponses!!

 

C'est très sympa!

 

:bien:

 

C'est bien ce que je pensais, je suis donc bon pour une courroie. Je ne sais pas trop ce qu'a fait le mec qui la changé il y a deux... :??:

 

Bon tant pis, je vais tout changer! C'est plus prudent!

 

 

Je vais en profiter pour regarder le jeux aux soupapes avant de le faire.

 

Nordiste5959, bien vu, j'ai bien un filtre à gasoil purflux, je vais voir si j'ai effectivement la partie en tuyau transparent! Merci de l'info

 

Je vous rien au courant de l'avancement des travaux!

 

Encore merci à tout!

 

:jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Bonjour,

 

Voilà, ça y est, la courroie est changée, avec les galets tendeurs, la pompe à eau, plus jeux aux soupapes, avec changement des joints spy d'arbre à cames, du joint de cache culbuteur et des courroies de pompe à vide et d'alternateur.

 

J'ai commencé par faire un gros nettoyage du moteur au pétrole et au pinceau (il en avait bien besoin), maintenant il est beaucoup plus propre, presque nickel! C'est plus jolie et plus facile de voir les fuite maintenant.

 

 

Sinon pas de grosse fuite à l'horizon, ni de bruit suspect. Le couinement que j'entendais au ralenti à disparu.

 

Seulement, je suis un peu inquiet, car après avoir roulé 50km environ, j'ai démonté en partie, les caches plastique de la courroie de distribution, pour voir comme elle était.

 

J'ai été surpris de constaté, qu'elle est à 1mm environ (un peu plus) du bord du pignon de pompe à injection et d'arbre à came (coté extérieur)

 

Est ce normal qu'elle soit si proche du bord?

 

Quant je l'ai montée, (tendeur à zéro), j'ai désiré (doucement) le tendeur puis je l'ai serré. J'ai fait deux tours de vilebrequin, desserré et resserré le tendeur, et là, la courroie était, à peu près à 3/4mm du bord du pignon.

 

:??:

 

Mais maintenant elle est bien proche du bord je trouve.

 

Est ce normal?

 

Merci de vos réponses.

 

Paulo

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor486BQ

hello paulo,

 

je vois que tu avances bien au point de faire une 205 toute neuve ;) Par contre, ton pb de courroie de distrib est peut-être un peu plus inquiétant. J'avais déjà lu qq part, sans pouvoir vraiment le retrouver, que les anciennes 205 avaient des problèmes de roulement de pompe d'injection qui avaient pour conséquence le problème que tu évoques. Par contre, je ne sais pas si tu as fait des recherches dans ce forum, mais d'autres personnes ont eu le pb que tu évoques, ici par exemple

 

déviation latéral de ma courroie de distribution sur 205

Cette url n'existe plus

 

Tu devrais peut-être vérifier le jeu axial de ta pompe d'injection, en espérant que l'ami qui a refait précédemment la courroie n'ait pas tout foutu en l'air en serrant de trop la courroie. Généralement les constructeurs donnent des prescriptions pour le serrage etc... c'est bien pour quelque chose... la résistance des matériaux ça se calcule :(

 

Bon courage pour la suite et n'hésite pas à nous tenir informer... je regarderai de mon côté si je n'ai pas gardé qqs traces de ce pb connu. D'ici là, tant que tu n'entends pas ton bruit, je pense que tu peux rouler. De toute façon la courroie reste qd même assez proche du bord. Il ne faut simplement pas qu'elle vienne tout au bord. 1,5 mm reste je pense encore raisonnable. Il suffit de voir l'évolution ;)

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pb de roulements que tu évoques n'existent que sur les pompes lucas, les pompes bosch sont montées sur paliers lisses, donc inutile si tu as une bosch de chercher un pb de désalignement du à la pompe, ensuite, je crois que tu t'inquiètes pour rien, il arrive d'autres fois que la courroie soit au bord des pignons sans pour autant que celà est d'autres conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Bonsoir et merci pour vos réponses!

 

:)

 

Donc visiblement c'est normal alors? merci de me l'avoir confirmé, c'est ce que j'avais plus ou moins lu, en cherchant sur le forum (je n'avais pas trouvé les deux sujets que tu m'as donné Nordiste5959, très intéressant également, merci!).

 

Je précise, que la courroie est proche du bord, mais elle ne dépasse pas.

 

Bon, bah je suis rassuré! Merci!

 

Je vais la suivre de près cette courroie!

 

Sinon, j'en ai profité pour changer ma commande de ralentie accélérée, car elle ne marchait plus du tout, et était bloquée en position froide (donc en accélérée).

 

Au démarrage du moteur, il démarre, tourne gentiment, puis ce met à cogner... trembler... puis caler...

 

:??:

 

Je redémarre (mal), puis il tourne mieux, mais par moment au ralentie cale...

 

Bon, je regarde le filtre à gasoil, je le démonte (il a 6/7 mois), il est encore propre. Je met un tuyau transparent sur le tuyau entre le filtre et la pompe et là, des bulles, des grosse bulles!

 

J'enlève le tuyau transparent pour le mettre entre le tuyau d'arrivé de gasoil et le filtre, et là, des bulles, des bulles, et encore des bulles à n'en plus finir!

 

Bon je cherche une fuite entre le réservoir et le filtre, mais je ne trouve rien. Je cherche, cherche, jusqu'à ce que l'incrimine le tuyau entre le filtre et la canalisation métallique qui cour sous la voiture. je le démonte, il a l'air bon. Je le vrille, et la, je découvre qu'il est tout poreux!

 

Direction AD, j'achète 4m de tuyaux et je les ai tous changé même ceux de retour et ceux entre les canalisations métallique et le réservoir, et depuis, nickel chrome!

 

Comme la voiture était toujours en ralenti accéléré, je ne m'en rendais pas compte de ces prises d'air.

 

Alors question:

 

pensez vous que mon recallage au CT pour cause de soucis d'opacité des gaz, puisse venir de ces prises d'air? (elle étaient énormes ces bulles d'air).

 

Parce que la voiture ne fume absolument pas, c'est ça qui me surprend...

 

Merci de votre avis sur la question!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

trop d'apport d'oxygene dans les chambres de combustions tousotements il et fort possible que ca viene de c'est prises d'airs !

apres voir l'etat des injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop d'apport d'oxygene dans les chambres de combustions tousotements il et fort possible que ca viene de c'est prises d'airs !

apres voir l'etat des injecteurs

 

 

 

On est en diesel là, moteur qui fonctionne en excès d'air quasi permanent, alors un peu plus ou un peu moins !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nor486BQ

hello,

 

pour revenir à ce que dit méca32, c'est vrai, je n'avais pas vu que Paulo avait une pompe bosch, mais on en voit qu'un petit bout sur la photo.

 

Sinon, ce n'est pas étonnant ton histoire de durites, il me semble même t'en avoir parlé au début de tes soucis. C'est bizarre, mais les 205 diesel ont une série de pbs autour de 300/350000 km, pas graves certes, mais bien "chichi". Moi aussi j'ai changé il y a peu toutes mes durites, avec la bonne surprise d'avoir le petit bouton de remplissage du filtre toujours dur. Les fuites étaient peu perceptibles, sauf qu'un jour j'ai trouvé une grosse flaque sous la voiture, c'était une durite à la sortie du réservoir toute craquelée.

 

Enfin pour ton CT, et indirectement tes injecteurs, je pense que tu pourrais aller chez le CT comme ça, et demander s'il veut bien contrôler sans avoir à payer une deuxième fois au cas où le résultat ne serait tjs pas bon. Tu peux lui raconter tout ce que tu as fait sur ta voiture, généralement ils sont assez sensibles aux travaux faits à la maison, et sera probablement très fier de te conseiller ou non une remise à neuf de tes injecteurs. Si tu veux assurer le coup, on t'en avait déjà parlé, c'est de passer un coup de nettoyant dans le circuit, à moins que tu ne l'aies déjà fait. Au CT (que je viens de faire) ma pollution était bonne, mais je lui ai posé qqs questions sur les produits dont j'ai oublié le nom. Avant, j'avais nettoyé au LiquiMoly. Cela m'a l'air d'être du pétrole. Je me demande si un 1/2 litre de pétrole pour chauffage ne ferait pas le même effet (sauf que ce n'est pas le même prix !)? Pour l'utiliser, tu le mets dans un bidon, avec un tuyau sur l'arrivée de gazole sur la pompe et un autre tuyau pour le retour. Tu fais tourner le moteur à des régimes différents, mais pour le 1/2 L de produit, tu en as bien pour 1/2 H. C'est long, mais ça décrasse ! ;)

 

Voilà, tiens nous au courant, mais be careful pour la courroie... mais pour finir avec ta dernière question, j'incriminerai davantage ton jeu aux soupapes et une petite vérif des injecteurs. Sinon, tu avais combien d'opacité lors du premier contrôle ? (pour les fumées du moteur, c'est vraiment à haut régime ou pleine charge cf. ce que j'avais dit au début à propos des fumées dans les phares de ceux qui suivent.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau606jd

Bonsoir,

 

merci pour vos réponses, c'est super sympa!

 

En faite, je vais peut être tenter de passer au CT, car je suis limite au niveau des 2 mois, ils arrivent bientôt à échéance... (j'ai un peu traîné à faire les travaux, trouver les solutions, commander les pièces etc)

 

Je vais appliquer un produit de décrassage par précaution.

 

Je vais réfléchir à tout ça!

 

Voici une petite photo du moteur, bien plus propre:

 

http://img66.imageshack.us/img66/1509/hpim1046ce5.jpg

 

je vous tiens au jus!

 

merci!

 

Paulo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre566mT

On est en diesel là, moteur qui fonctionne en excès d'air quasi permanent, alors un peu plus ou un peu moins !!

 

( l'air qui ce touve dans le circuit de GO) ( la ou il n'y a rien a y faire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb240Et

Bonjour,

dsl, je n'ai pas de réponse à ton sujet qui depuis le temps, doit être résolu.

 

Par contre, je rencontre le même soucis de décentrage de la courroie de distribution et je souhaiterais que tu me dises si tu a reglé le pb, et surtout comment ?

 

Merci de ta réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...