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Peugeot

déviation latéral de ma courroie de distribution sur 205


Invité §gru161hg
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Invité §gru161hg

Bonjour à tous .

J'ai fait l'achat d'un 205 XRD (modèle 1987)en Aout 2004.

 

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Ne sachant pas l'age de la courroie de distribution, j'ai voulu la remplacer. J'ai donc remplacé courroie et galet avec l'aide d'amis.

 

grusgrus_1113655047_moteur.jpg.1d12378a70834737a94fe7af7e326908.jpg

 

Trois semaines après cette réparation, un bruit suspect venant du moteur m'alerte : la courroie de distribution s'est usée sur 1/3 de sa largeur.

 

grusgrus_1113654928_usure.jpg.f343a6382f232f31426d629fc45979fa.jpg

 

Cette usure prématurée est dû au frottement de la courroie sur la poulie du vilebrequin. La courroie est bien placée au niveau de l'arbre à came mais ressort sur 2-3 mm au niveau de la pompe d'injection.

 

grusgrus_1113654942_decalage.jpg.b49b4d2f23f445e8a6ae4fcd8001effe.jpg

 

J'ai pensé que les galets étaient mals montés, j'ai donc retiré la courroie et les galets, replacé les galets et une nouvelle courroie. Malheuresement le problème était toujours présent.

Je remarque 2 choses : il y a un léger jeu axial de la pompe d'injection, et le support pompe est dévissé. Je démonte la pompe d'injection (et donc la courroie une troisième fois), je resserre le support et j'amène ma pompe chez un prof de mécanique que je connais qui me dit que le jeu de celle-ci et minime. Je la remonte en espérant que le problème venait du support pompe mal fixé, mais hélas la courroie dévie toujours légèrement de 2mm au niveau de la pompe.

Mais que dois-je faire pour résoudre le problème? Je ne sais meme pas d'ou il vient.

Aidez moi s'il vous plait. Merci d'avance

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Invité §tin161yl

Est ce que ton galet est bien plaqué contre le moteur ?

C'est dire s'il est bien droit,tu as un petit trou sur ce galet qui dans lequel rentre un petit teton.Si tu la mal fixé ca peut pas touner normalement sur l'axe.

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Invité §gru161hg

Le problème c'est que le support galet n'est pas parfaitement plat. J'ai donc insérer une rondelle sous une des visses pour forcer la courroie à se dégager de vers l'intérieur du moteur , mais cela n'a rien changer. Une chose que j'ai remarquer c'est que la courroie se dégage vers l'intérieur lorsque on est dans le sens du moteur, et il se dégage vers l'intérieur si on tournait le moteur en sens opposé.

 

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Invité §gru161hg

*rectification du message ci dessus "vers l'extérieur dans le sens du moteur"

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Invité §gru161hg

La poulie de vilebrequin c'est pas moi qui l'ai remontée mai un ami qui a travaillé 20 ans dans un garage citroen ; on a mit du frein filet et on a serré fort la vis de la poulie du vilbrequin. Lui n'a jammais vu ce problème de courroie.

A noté qu'entre la courroie et le haut de la poulie du vilbrequin il ya un espace compris entre 0 et 1mm selon les moments.

 

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Invité §ROO621zw

La poulie de vilebrequin c'est pas moi qui l'ai remontée mai un ami qui a travaillé 20 ans dans un garage citroen ; on a mit du frein filet et on a serré fort la vis de la poulie du vilbrequin. Lui n'a jammais vu ce problème de courroie.

A noté qu'entre la courroie et le haut de la poulie du vilbrequin il ya un espace compris entre 0 et 1mm selon les moments.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

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Invité §gru161hg

la courroie s'use car elle frotte très légèrement sur la partie la plus haute de la poulie. L'usure n'est pa rapide du tout.

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Invité §kaz086tA

Sur l'ancienne tu n'avais pas le problème, donc cherche ce que tu as modifié qui provoque ça

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Invité §old353no

Salut, je vois deux possibilités.

 

Soit la culasse a été mal rectifiée, soit l'arbre à cames est tordu.

 

J'ai eu ce même problème sur une Stralet dont la courroie avait cassé, ça avait cassé 3 culbuteurs. Quand j'ai remonté, la courroie se déplaçait vers l'extérieur.

 

Après beaucoup de recherche, j'ai enlevé l'arbre à cames (en tête), j'ai mesuré et j'ai vu qu'il était un peu tordu, c'est 1/10ème, mais ça doit suffire, par contre il marche très bien. Selon les spécialistes qui m'avaient rectifié la culasse, ce n'était pas suffisant.

 

Restait alors la possibilité qu'ils aient enlevé plus de matériau d'un côté de la culasse que de l'autre, ça fait que l'arbre à cames n'est plus parallèle.

 

Mais je pense quand même que dans mon cas c'était l'arbre à cames, puisque la courroie se déplaçait vers l'extérieur, mais avec un petit mouvement de va et vient. Ce n'était pas la poulie, j'avais essayé avec une autre. J'ai solutionné ça en mettant une cale de 5/10èmes sous une partie de l'appuis du roulement.

 

 

Ou bien ça peut être la courroie. As-tu regardé si elle a des flèches qui indiquent le sens de fonctionnement? Est-elle bien montée?

 

As-tu remis la vieille pour voir si ça va?

Parce que la vieille n'avait pas ce problème, non?

 

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Invité §Bin027dz

J'ai une petite question, les ecritures sur une couroie s'efface au bout de combien de km environ?

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Invité §lol516vN

Je dirais moins de 1000 km. Sur ma courroie d'alternateur a 200 km on voyait déja presque plus, sur la distrib j'ai pas vérifié.

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Invité §ROO621zw

Salut, je vois deux possibilités.

 

Soit la culasse a été mal rectifiée, soit l'arbre à cames est tordu.

 

J'ai eu ce même problème sur une Stralet dont la courroie avait cassé, ça avait cassé 3 culbuteurs. Quand j'ai remonté, la courroie se déplaçait vers l'extérieur.

 

Après beaucoup de recherche, j'ai enlevé l'arbre à cames (en tête), j'ai mesuré et j'ai vu qu'il était un peu tordu, c'est 1/10ème, mais ça doit suffire, par contre il marche très bien. Selon les spécialistes qui m'avaient rectifié la culasse, ce n'était pas suffisant.

 

Restait alors la possibilité qu'ils aient enlevé plus de matériau d'un côté de la culasse que de l'autre, ça fait que l'arbre à cames n'est plus parallèle.

 

Mais je pense quand même que dans mon cas c'était l'arbre à cames, puisque la courroie se déplaçait vers l'extérieur, mais avec un petit mouvement de va et vient. Ce n'était pas la poulie, j'avais essayé avec une autre. J'ai solutionné ça en mettant une cale de 5/10èmes sous une partie de l'appuis du roulement.

 

 

Ou bien ça peut être la courroie. As-tu regardé si elle a des flèches qui indiquent le sens de fonctionnement? Est-elle bien montée?

 

As-tu remis la vieille pour voir si ça va?

Parce que la vieille n'avait pas ce problème, non?

L'arbre à cames d'une 205 D ne peut pas plier, il casse bien avant :oui:

 

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Invité §ROO621zw

Tu crois qu'il ne peut pas se déformer ne serais-ce que 5/10e?

:non: De toute façon, si c'était ça, il aurait eu des problémes avec l'ancienne courroie.

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Invité §old353no

:non: De toute façon, si c'était ça, il aurait eu des problémes avec l'ancienne courroie.

En effet, à moins qu'il n'y avait une cale qu'il n'ont pas vu, ou le galet tendeur modifié.

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Invité §tur110aW

Le problème c'est que le support galet n'est pas parfaitement plat. J'ai donc insérer une rondelle sous une des visses pour forcer la courroie à se dégager de vers l'intérieur du moteur , mais cela n'a rien changer. Une chose que j'ai remarquer c'est que la courroie se dégage vers l'intérieur lorsque on est dans le sens du moteur, et il se dégage vers l'intérieur si on tournait le moteur en sens opposé.

Salut,sur ce moteur la courroie à toujours tendance à être au bord des pignons mais si elle déborde là il y a problème.La pompe ne doit pas avoir de jeu dans l'arbre.Il faut changer les bagues de la pompe (nécéssite un démontage complet de la pompe par un dièseliste)voir aussi le support de pompe doit être bien serré.Voir aussi la face de la poulie damper si elle n'est pas trop arrondie , car c'est elle qui guide la courroie.A+

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Invité §fab374Wf

je déterre ce topic problème identique sur 4 moteur XUD (1 xud7 161a (205), 1 xud7 a9a(c15), xud9 162 ((bx et 309).

 

Idem avant et après changement de la courroie, galets et pompe à eau. J'ai essayé plusieurs poulie damper, plusieurs courroie, galets, pas de changement....

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Invité §bob225Dv

Bonjour à tous, je viens d'avoir le même problème que grusgrus et je n'ai pas trouver la solution. J'ai acheté un kit complet (pompe à eau, courroie de distri et galets) de marque SKF, c'est presque identique que ce qu'il y avait avant sur le moteur.

 

Une fois le tout installé je remarque que la courroie se décalle vers le support moteur même en faisant deux tours moteur à la main. J'ai essayé de caler et recaler correctement tous l'ensemble ainsi que d'avoir une bonne tension mais en vain le problème persiste.

 

Donc j'ai tout démonter sauf la pompe à eau et remis les anciens galets avec la courroie neuve et là, la elle se sauve moins mais ce n'est pas l'idéal car elle est vraiment au bord des poulies.

 

Par contre je viens de m'apercevoir que la courroie qui me fait des misères correspond tout à fais à celle de la photo(la neuve) et la deuxième courroie de la photo (la vieille) et l'dentique de celle que je voulais mettre à la poubelle.

 

Il y a une différence au niveau des crans ou dentures qui se posent au fond des poulies, donc ma question était là, croyez-vous que celà peut influencer sur la courroie? Merci, cordialement.

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Invité §meh466Sv

j'ai eu le meme souci en octobre quand j'ai changé ma distri, deja le calage etait impossible bref, tout ça pour dire que ma courroie se deportait aussi et cela venait du galet NEUF. Car en remettant l'ancien la courroie etait correctement guidée. Mon ecart etait assez important et venait frotter contre le cache coté vilo.

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Invité §bob225Dv

Ok mais moi j'ai remi les vieux galets et ma courroie se déporte toujours donc je pense que ca vient de celle-ci... On verra en début d'après midi car le je suis partis m'en occupé. ;)

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Invité §bob225Dv

Voilà je me suis occupé de ma courroie et j'ai remis l'ancienne, elle se déporte presque pas mais à mon avis c'est la tension qui n'est pas bonne donc comment la tendre sans appareil perfectionné?? ;)

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Invité §meh466Sv

Tu mets ta courroie en place avec les precautions d'usage : pigeage etc...tu detends le galet tendeur a l'aide du carré qui va bien et vu que la tension est automatique tu relaches doucement le galet qui va venir se plaquer contre la courroie. Tu fais ensuite quelques tours moteur et tu verifies que toutes les piges rentrent bien. Personnellement je regarde sur la longueur la plus importante de la courroie de pouvoir faire une ''torsion'' de 90°. Sur ces modèles la, la tension est automatique pas comme les autres ont les tensions se font a l'aide galet excentrique. Bon courage

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Invité 205 1.7d srd

Bonsoir meme  soucis que vous, m’a courroie se decale et dépasse de deux/trois mm en dehors de la poulie, kit distribution + pompe à eau changé il y’a 2 jours et toujours pareil, léger jeux sur la poulie de pompe à injection, la tension et bonne, je sèche 😐merci de votre aide 👋🏻

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