Invité §fou207Gt 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Bonjour à tous Avant tout, je sais que le sujet du réglage du paraléllisme par un "particulier" a été abordé à de nombreuses reprise sur ce forum. Mais là, je voudrais plus particulièrement parler de l'outillage utilisé : - Si certains on fabriqué des outils spéciaux (pieds, piges, règles, montage avec des niveaux lasers...) pourraient-ils en montrer une photo où un plan. - Si certains on acheter des outils de réglages (ormis les système à laser des professionnels bien sur), pourraient-ils indiquer lesquels sont-ils et où ils les ont acheter. - Si certains on utilisé des outils de professionnels "anciens" (j'entand souvent parler des "griffes facom", mais n'étant pas garagiste, je ne sais pas ce que c'est), pourraient-ils en montrer les photos, où en expliquer le principe Le principe du topic est de permettrent à ce qui le désire de se fabriquer ou de se munir d'un outillage "maison" (je pense ne pas être le seul interressé) J'ai régler moi-même le paralellisme sur ma voiture avec le système du cordeau, mais je souhaite le faire plus précisement. Merci beaucoup d'avance REMARQUE TRES IMPORTANTE : Pour tout ceux qu souhaite répondre sur ce topic, d'aller voir un professionnel, que se n'est pas assez précis...déjà ne sont pas les bienvenue sur ce topic, mais qu'en plus, je me tiens à leur disposition pour leur envoyer mes factures de pneus (2 train AV en 10 000km) après 2 réglages chez le concessionnaire m'ayant vendu la voiture neuve et refusant de les prendre en garantie. Attention, je ne dis pas que tout les garagistes ou mecanos de centre auto ne font pas bien leur boulot, mais c'est comme partout, certain le font mal et comme on ne peut pas trop savoir avant qui travaille bien, qui travaille mal, dans le doute je vais me débrouiller tout seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Bonjour, Avec un niveau laser mais tu n'auras pas la même précision. D'autre part il faut éliminer une certaine contrainte au sol et tu n’as pas de plateaux tournants pour libérer tes silent blocs. Il faudrait d’abord te poser la question de leur état et te demander aussi si les autres angles sont corrects… A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Les griffes Facom : tu peux peut être en trouver des anciennes pour pas cher, mais tout Facom est cher. Elles se composent de flasques en appuis sur le bord de la jante (le flanc du pneu pose des Pb) et sont maintenues par des griffes qui coiffent la bande de roulement. Ces flasques sont prolongés par une règle. Cette règle doit être orientée vers le sol, sol sur lequel tu disposes une règle perpendiculairement (c'est-à-dire transversalement à ton véhicule) dotée de curseurs servant de repères à longueur ajustable. Tu opères d’un côté, ensuite tu places l’appareil sur l’autre roue. Il faut le faire au moins 3 fois pour que ta règle fixée au pneu soit pile poil sur les repères de ta règle disposée au sol qui elle doit être donc parfaitement perpendiculaire au sens de ton véhicule. Tu peux peut être voir le schémas de cet appareil sur les anciennes revues techniques qui étaient moins avares d’infos pratiques. Si je trouves je transmets. Salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 J'ai trouvé: Clique sur l'image http://www.cyberbricoleur.com/?r=affiche_le_message&qf=2&p=1&m=92642&tread=92614&cp=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fou207Gt 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Merci beaucoup de tes réponses brybix. Par contre, je me pose une petite question, comment s'assurer que la règle positionné perpendiculairement au véhicule est bien perpendiculaire à celui-ci ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jal472FJ 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Merci beaucoup de tes réponses brybix. Par contre, je me pose une petite question, comment s'assurer que la règle positionné perpendiculairement au véhicule est bien perpendiculaire à celui-ci ? Cela n'a pas une grande importance et les regles de l'outil t'aide a faire quelque chose d'approchant: http://www.cyberbricoleur.com/upload/files/20031030/fichier_12263.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Cela n'a pas une grande importance et les regles de l'outil t'aide a faire quelque chose d'approchant: +1 Si certains on utilisé des outils de professionnels "anciens Salut! Dans ce registre, j'utilise une vulgaire règle de mâçon en alu dispo chez tous les magasins de bricolage. Et j'obtiens un "parallèle". Eventuellement en ajoutant un lèger pincement "maison". Jamais eu de problème. Mais il y a une mystique là dedans et personne ne sera d'accord. Les différences étonnantes de pincement annonçées par les constructeurs alors que je n'ai jamais eu d'explication solides de pourquoi il y a des différences puisque quand une voiture va droit aucune histoire de "chasse" n'est en cause et qu'elle est pareille qu'une autre voiture. Et que les pneus peuvent aussi différer.. m'ont de toutes façons toujours autant étonné que les ordres de serrages de culasse ésotériques conseillés par les mêmes gens qui font des culasses qui se fendent par centaines en usage normal pendant la garantie, jamais touchées, etc.... Mais bon.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ASAHI44 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Bonjour, J'ai l'outil à la maison avec 2 pinces, je place la règle sous la voiture et contrairement à la photo j'enlève les enjoliveurs. Je place mes deux pinces avec leurs réglettes vers l'arrière sur les roues avant et je déplace les coulisseaux sur la règle pour positionner sur le O et je les bloque. Je déplace la règle à l'avant de la voiture et inverse mes pinces pour orienter les règlettes vers l'avant. Les graduations sur les coulisseaux m'indiquent le réglage. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jal472FJ 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Bonjour ASAHI44, J'ai l'outil à la maison avec 2 pinces, Peux-tu nous scanner le mode d'emploi livre avec? D'avance merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cc2438KH 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Bonjour, Pour realiser simplement une sorte de plateau tournant on peut mettre chaque roue sur un sandwich fait deux toles (300*300 mm) et de la graisse entre les toles. Mais on a pas toujours la place pour aller regler les biellettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ASAHI44 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Mais il y a une mystique là dedans et personne ne sera d'accord. Les différences étonnantes de pincement annonçées par les constructeurs alors que je n'ai jamais eu d'explication solides de pourquoi il y a des différences puisque quand une voiture va droit aucune histoire de "chasse" n'est an cause et qu'elle est pareille qu'une autre voiture. Bonjour, Si Mercedes demande de régler les parallélismes en écartant les roues avec une force de 110N à 120N c'est pour éliminer l'élasticité de la timonerie de direction. Et oui les silent-blocs font que nos roues avant ne gardent pas le même parralélisme à l'arret que en route. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pot au feu 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Moi avec un double metre je mesure directement à partir des scultures du pneu de préférence neuf. Une lecture sur l'avant du pneu et une lecture sur l'arrière du pneu. Aucun soucis ça marche nickel et je le fais sur les véhicules de toute la famille, et les pneus n'ont aucun défaut. Le mieux est de le faire 2 fois en déplacant le véhicule, pour la deuxième mesure et faire une moyenne. A faire sur sol plat bien sur. Cette méthiode fonctionne bien à condition que les parties mécaniques soient en bon état sans déformation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ASAHI44 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Bonjour jalp Lorsque j'ai acheté cette apareil d'occasion dans une station qui fermait ses portes il y à plus de 30 ans, je n'ai pas eu le mode d'emploi. A cette époque j'utilisais le même appareil dans la concession ou je travaillais. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JPR49 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Bonjour, et inverse mes pinces pour orienter les règlettes vers l'avant. Les graduations sur les coulisseaux m'indiquent le réglage. J'ai utiliser cet appareil pendant 10 ans Il faut faire des repères (à la craie) sur le pneu enlever les pinces, avancer la voiture pour que les roues fassent 1/2 tour et remettre les pinces à leur position initiale en face des repères, (les aiguilles sont donc maintenant vers l'avant). On élimine comme ça les eventuels défauts sur les flancs des pneus. La voiture doit être poussée à la main pour éviter toute contrainte sur le TAV. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ASAHI44 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Merci PPR49 J'avais oublié les repaires à la craie et tourner les roues d'1/2 tour. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Merci beaucoup de tes réponses brybix. Par contre, je me pose une petite question, comment s'assurer que la règle positionné perpendiculairement au véhicule est bien perpendiculaire à celui-ci ? Je n'ai pas vu de réponse à ta question c'est pour ça que je me permets d'y répondre, c'est simple la règle se positionne à la longueur de la barre celà de chaque coté puis vers l'avant donc les deux positionnements sont forcément parallèles, ils seront perpendiculaires (à peu près) si on a pris soin, avant, de mesurer l'écart de la barre avec la carrosserie avant de commencer et en corrigeant le défaut éventuel en braquant légèrement d'un coté ou de l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Moi avec un double metre je mesure directement à partir des scultures du pneu de préférence neuf Oui je fais ça aussi quand ma rêgle de mâçon est à la campagne Ca marche très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jal472FJ 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Je n'ai pas vu de réponse à ta question c'est pour ça que je me permets d'y répondre, c'est simple la règle se positionne à la longueur de la barre celà de chaque coté puis vers l'avant donc les deux positionnements sont forcément parallèles, ils seront perpendiculaires (à peu près) si on a pris soin, avant, de mesurer l'écart de la barre avec la carrosserie avant de commencer et en corrigeant le défaut éventuel en braquant légèrement d'un coté ou de l'autre. Comme ca: http://www.cyberbricoleur.com/upload/files/20031030/fichier_12263.jpg ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Salut, Tu prend un métre. Un fil de 10m 4 petit cales en bois. Clé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Sinon Régler son parallélisme http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jal472FJ 17 novembre 2007 Signaler Partager 17 novembre 2007 Bonjour alain3839, Sinon Régler son parallélisme http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.php Le centrage du volant, son bridage ainsi que le controle du voile des jantes sont tres bien decrits. Merci pour ce pointeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Citation de Ballbearing : Les différences étonnantes de pincement annoncées par les constructeurs alors que je n'ai jamais eu d'explication solides de pourquoi il y a des différences puisque quand une voiture va droit aucune histoire de "chasse" n'est en cause et qu'elle est pareille qu'une autre voiture. Et que les pneus peuvent aussi différer.. Bonjour ballbearing, Je partage ton analyse, le pincement en roulant doit être assez relatif car la nature du pneu, son adhérence au sol, doivent jouer + ou - sur l’écrasement des silentblocs (déjà éprouvés par les km) et les données théoriques élaborées dans les hautes sphères sont probablement taillées en brèche . Par ailleurs l’angle de carrossage joue sur la trajectoire supposée, c’est probablement l’une des raisons de la variation des réglages selon les véhicules. Il y a cpt jusqu’à preuve du contraire, une donnée constante : traction => pincement, propulsion =>écartement, ce qui est logique. Salut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §art416SX 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Il y a beaucoup de garage qui n'étalonne jamais leur banc de réglage de train AV, et c'est la première cause de foirage des réglages. De plus, si on trouve les cotes de réglage, on oublie trop souvent les contraintes pour les dis réglages, il faut souvent brider l'auto ou mettre des masses dedans. Ensuite, comme pour tous, chaque véhicule est différent et aura peut-être besoin d'une correction spécifique. Enfin, on se focalise sur le train AV, mais souvent, le problème vient de l'AR. J'ai déjà trouvé des voitures avec le "cul de travers". Perso, j'utilise la méthode ficelle + règle, et je corrige suivant l'usure du pneu et le comportement routier. Je mets toujours de l'ouverture sur une traction, et de la pince sur une propulsion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Il y a cpt jusqu’à preuve du contraire, une donnée constante : traction => pincement, propulsion =>écartement, ce qui est logique. Salut. Sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord, et c'est surement le point sur lequel à été écrit le plus de bétises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 C’est la raison pour laquelle j’ai écrit jusqu’à preuve du contraire, mes maîtres m’ayant appris que la ligne droite n’était pas le plus court chemin d’un point à un autre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 C’est la raison pour laquelle j’ai écrit jusqu’à preuve du contraire, mes maîtres m’ayant appris que la ligne droite n’était pas le plus court chemin d’un point à un autre . Excuses moi, c'est pas de toi que je voulais parler en disant que des bétises avaiént été écrites sur ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ASAHI44 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Bonjour, Tous ces conseils peuvent être utiles à certaines personnes pour évitées de consommer des pneus sur une vielle voiture qui fait que des petits trajets mais très risqués sur des voitures puissantes qui prennent régulièrement l'autoroute. Si après un réglage de parallélisme à la ficelle ou à la barre votre voiture flotte sur la route, pincez un peu plus les roues avant. Bon dimanche et à plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bry601yS 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Exact car effectivement en vieillissant les voitures auraient plutôt un "strabisme divergeant". Mais si tu pinces trop l’effet est à peu près identique car c'est lié je pense, au fait suivant: selon que l’appui est sur l’une ou l’autre des roues directrices quand ça secoue, la tendance serait de foutre le camp à droite ou à gauche. Bon dimanche également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fou207Gt 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Voila la méthode que je compte utiliser pour régler le paralellisme sur mon véhicule : Je règle un coté du véhicule, puis l'autre (car je n'ai qu'un niveau laser). Hypothèse de départ : les jantes ne sont pas voilée, les roue AR sont paralèlles. Tout d'abord, comme vu ici (http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.php), je bloque le volant droit. Je monte sur une petite barre en fer de longueur équivalente au diamètre de la jante,un niveau laser (bas de gamme tout simple, aimanté), cette barre est fixée sur la jante AR (grace à 2 élastiques), reposant sur les bords des jantes (pas en appuis sur les pneus), et positionné à mi-hauteur de la jante, paralèllement au sol (vérifier grace à la bulle du niveau laser). Puis je mesure, grace à un réglé, à mi-hauteur de la roue AV, la différence de distance entre le faisceau laser et la jante, d'abord à l'avant de celle-ci, puis à l'arrière. Si ces 2 valeurs sont égales les roues sont paralelles, partant de là on peut régler pincement ou ouverture. Le seul problème est qu'avec cette méthode, il faut que les 2 roues AR soient paralelles. Quelqu'un sait-il si certains modèles de voiture ont du pincement ou de l'ouverture à l'arrière ? Que pensez-vous de ma méthode ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fou207Gt 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Tant qu'on est sur la géométrie des trains AV, voila le problème qui m'amène à régler le paralellisme de mon véhicule. C'est un Fiat Doblo JTD105cv. Les pneus s'usent des 2 cotés à l'interieur. Les pneus ne font que 10 000km, j'ai lus à mainte reprise que sur ce véhicule les pneus s'usent vite, mais bon 10 000km quand même... Je vous passe la phase ou je ramène, à de multiples reprise ma voiture au garage et où on me répind que c'est parceque je tape dans les trottoirs, que c'est la maladie des Doblo... Mais revenons-en à la géométrie : pneu usés à l'intérieur = carrossage négatif (si je ne me trompe pas). Sur le Doblo, le carrossage avant ne se règle pas, donc je suis embêté. En charchant sur ce forum, on m'indique que sur ce véhicule, il faudrait mettre du pincement (1mm) à l'avant, donc je vais tenter le coup (il est vrai que jusqu'a présent, je pensais qu'il fallait de l'ouverture sur un traction et du pincement sur une propulsion). Deplus j'apprend (dites moi si vous êtyes d'accord), que sur les voiture avec du carrosage négatif, en mettant un peu de pincement, on "corrige" l'usure des pneus. Vrai ou faux, je n'en sais rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Salut! En fait la méthode par rapport aux roues arrière qui est certainement très respectable m'a toujours un peu étonné. Dans ma méthode rustique, je ne prend les réferences que sur les roues AV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §art416SX 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Voila la méthode que je compte utiliser pour régler le paralellisme sur mon véhicule : Je règle un coté du véhicule, puis l'autre (car je n'ai qu'un niveau laser). Hypothèse de départ : les jantes ne sont pas voilée, les roue AR sont paralèlles. Tout d'abord, comme vu ici (http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-11817.php), je bloque le volant droit. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/20071118bis008.jpg Je monte sur une petite barre en fer de longueur équivalente au diamètre de la jante,un niveau laser (bas de gamme tout simple, aimanté), cette barre est fixée sur la jante AR (grace à 2 élastiques), reposant sur les bords des jantes (pas en appuis sur les pneus), et positionné à mi-hauteur de la jante, paralèllement au sol (vérifier grace à la bulle du niveau laser). https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/20071118bis009.jpg Puis je mesure, grace à un réglé, à mi-hauteur de la roue AV, la différence de distance entre le faisceau laser et la jante, d'abord à l'avant de celle-ci, puis à l'arrière. Si ces 2 valeurs sont égales les roues sont paralelles, partant de là on peut régler pincement ou ouverture. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/montage1.jpg Le seul problème est qu'avec cette méthode, il faut que les 2 roues AR soient paralelles. Quelqu'un sait-il si certains modèles de voiture ont du pincement ou de l'ouverture à l'arrière ? Que pensez-vous de ma méthode ? Oui, il y a aussi du parallélisme sur les roues AR en plus de l'écart d'entraxe entre roues Ar et AV. voila pourquoi il faut connaître tous les réglages de base. Encore pire sur R4, Super5 ou les essieux sont décalé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Tant qu'on est sur la géométrie des trains AV, voila le problème qui m'amène à régler le paralellisme de mon véhicule. C'est un Fiat Doblo JTD105cv. Les pneus s'usent des 2 cotés à l'interieur. Les pneus ne font que 10 000km, j'ai lus à mainte reprise que sur ce véhicule les pneus s'usent vite, mais bon 10 000km quand même... Je vous passe la phase ou je ramène, à de multiples reprise ma voiture au garage et où on me répind que c'est parceque je tape dans les trottoirs, que c'est la maladie des Doblo... Mais revenons-en à la géométrie : pneu usés à l'intérieur = carrossage négatif (si je ne me trompe pas). Sur le Doblo, le carrossage avant ne se règle pas, donc je suis embêté. En charchant sur ce forum, on m'indique que sur ce véhicule, il faudrait mettre du pincement (1mm) à l'avant, donc je vais tenter le coup (il est vrai que jusqu'a présent, je pensais qu'il fallait de l'ouverture sur un traction et du pincement sur une propulsion). Deplus j'apprend (dites moi si vous êtyes d'accord), que sur les voiture avec du carrosage négatif, en mettant un peu de pincement, on "corrige" l'usure des pneus. Vrai ou faux, je n'en sais rien... A voir aussi l'usure des silenc bloc des tirants de chasse si ta caisse est équipé de ceux ci A voir sur une RTA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jal472FJ 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Voila la méthode que je compte utiliser pour régler le paralellisme sur mon véhicule : Je règle un coté du véhicule, puis l'autre (car je n'ai qu'un niveau laser). Hypothèse de départ : les jantes ne sont pas voilée, les roue AR sont paralèlles. Tout d'abord, comme vu ICI, je bloque le volant droit. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/20071118bis008.jpg Je monte sur une petite barre en fer de longueur équivalente au diamètre de la jante,un niveau laser (bas de gamme tout simple, aimanté), cette barre est fixée sur la jante AR (grace à 2 élastiques), reposant sur les bords des jantes (pas en appuis sur les pneus), et positionné à mi-hauteur de la jante, paralèllement au sol (vérifier grace à la bulle du niveau laser). https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/20071118bis009.jpg Puis je mesure, grace à un réglé, à mi-hauteur de la roue AV, la différence de distance entre le faisceau laser et la jante, d'abord à l'avant de celle-ci, puis à l'arrière. Si ces 2 valeurs sont égales les roues sont paralelles, partant de là on peut régler pincement ou ouverture. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203232/montage1.jpg Le seul problème est qu'avec cette méthode, il faut que les 2 roues AR soient paralelles. Quelqu'un sait-il si certains modèles de voiture ont du pincement ou de l'ouverture à l'arrière ? Que pensez-vous de ma méthode ? Bien vu! Merci pour cette idee. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jal472FJ 18 novembre 2007 Signaler Partager 18 novembre 2007 Tant qu'on est sur la géométrie des trains AV, voila le problème qui m'amène à régler le paralellisme de mon véhicule. C'est un Fiat Doblo JTD105cv. Les pneus s'usent des 2 cotés à l'interieur. Les pneus ne font que 10 000km, j'ai lus à mainte reprise que sur ce véhicule les pneus s'usent vite, mais bon 10 000km quand même... Je vous passe la phase ou je ramène, à de multiples reprise ma voiture au garage et où on me répind que c'est parceque je tape dans les trottoirs, que c'est la maladie des Doblo... Mais revenons-en à la géométrie : pneu usés à l'intérieur = carrossage négatif (si je ne me trompe pas). Sur le Doblo, le carrossage avant ne se règle pas, donc je suis embêté. En charchant sur ce forum, on m'indique que sur ce véhicule, il faudrait mettre du pincement (1mm) à l'avant, donc je vais tenter le coup (il est vrai que jusqu'a présent, je pensais qu'il fallait de l'ouverture sur un traction et du pincement sur une propulsion). Deplus j'apprend (dites moi si vous êtyes d'accord), que sur les voiture avec du carrosage négatif, en mettant un peu de pincement, on "corrige" l'usure des pneus. Vrai ou faux, je n'en sais rien... Peut-etre un probleme d'ouverture. Tiens nous au courant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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