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Outils pour régler la paralellisme


Invité §fou207Gt

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Salut!

En fait la méthode par rapport aux roues arrière qui est certainement très respectable m'a toujours un peu étonné.

Dans ma méthode rustique, je ne prend les réferences que sur les roues AV. :jap:

 

 

 

Et tu fais bien à mon avis car pour répondre du même coup à fouman, il y a quasiment aucune voiture dont les roues AR sont à 0.

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Tant qu'on est sur la géométrie des trains AV, voila le problème qui m'amène à régler le paralellisme de mon véhicule.

 

C'est un Fiat Doblo JTD105cv. Les pneus s'usent des 2 cotés à l'interieur. Les pneus ne font que 10 000km, j'ai lus à mainte reprise que sur ce véhicule les pneus s'usent vite, mais bon 10 000km quand même...

Je vous passe la phase ou je ramène, à de multiples reprise ma voiture au garage et où on me répind que c'est parceque je tape dans les trottoirs, que c'est la maladie des Doblo...

 

Mais revenons-en à la géométrie : pneu usés à l'intérieur = carrossage négatif (si je ne me trompe pas).

Sur le Doblo, le carrossage avant ne se règle pas, donc je suis embêté. En charchant sur ce forum, on m'indique que sur ce véhicule, il faudrait mettre du pincement (1mm) à l'avant, donc je vais tenter le coup (il est vrai que jusqu'a présent, je pensais qu'il fallait de l'ouverture sur un traction et du pincement sur une propulsion). Deplus j'apprend (dites moi si vous êtyes d'accord), que sur les voiture avec du carrosage négatif, en mettant un peu de pincement, on "corrige" l'usure des pneus. Vrai ou faux, je n'en sais rien...

 

 

Attention de ne pas faire fausse route, si le véhicule a un carrossage négatif excéssif ce n'est pas en le faisant pincer que l'on résoud le pb, tout ce que l'on arrive à faire c'est à faire user les pneus sur toute leur bande de roulement, mais pas à diminuer l'usure.

 

Si le carrossage est excessif il faut chercher pourquoi et y remedier, ce n'est pas parce qu'il n'est pas réglable qu'il n'y a pas moyen de le corriger.

 

Je serais curieux de voir un compte rendu d'une géométrie de ce véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §jal472FJ

Et tu fais bien à mon avis car pour répondre du même coup à fouman, il y a quasiment aucune voiture dont les roues AR sont à 0.

 

Il faut donc se mefier des methodes utilisant les roues AR comme reference.

Elles me permettent cependant de mesurer (estimer, me faire un idee de, ...) l'ecart entre les voies avant (AV) et arriere (AR) ainsi que de verifier l'alignement des trains AV et AR entre-eux.

 

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Il faut donc se mefier des methodes utilisant les roues AR comme reference.

Elles me permettent cependant de mesurer (estimer, me faire un idee de, ...) l'ecart entre les voies avant (AV) et arriere (AR) ainsi que de verifier l'alignement des trains AV et AR entre-eux.

 

 

On peut prendre les roues AR en reférence mais il faut être sur de l'alignement, or ce n'est pas simple à controler avec des moyens basiques, mais on peut faire un travail correct en se positionant au centre des roues pour ne pas subir l'écart du au pincement ou à l'ouverture.

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Invité §fou207Gt
Salut!

En fait la méthode par rapport aux roues arrière qui est certainement très respectable m'a toujours un peu étonné.

Dans ma méthode rustique, je ne prend les réferences que sur les roues AV. :jap:

 

Au sujet des méthodes ne tenant compte que du train AV, admettons que l'on veuille régler les roues avants paralelles (ni pincement, ni ouverture) par exemple. Avec ta méthode elles vont bien être paralelles, mais qu'est ce qui va me permettre de vérifier qu'elle sont perpendiculaires à la voiture ?

 

roueAV.jpg.aa9cdff4d021a1273efe152dba9d0049.jpg

 

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Attention de ne pas faire fausse route, si le véhicule a un carrossage négatif excéssif ce n'est pas en le faisant pincer que l'on résoud le pb, tout ce que l'on arrive à faire c'est à faire user les pneus sur toute leur bande de roulement, mais pas à diminuer l'usure.

 

Si le carrossage est excessif il faut chercher pourquoi et y remedier, ce n'est pas parce qu'il n'est pas réglable qu'il n'y a pas moyen de le corriger.

 

Je serais curieux de voir un compte rendu d'une géométrie de ce véhicule.

 

 

Lis ça avant toute chose.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fou207Gt
Tant qu'on est sur la géométrie des trains AV, voila le problème qui m'amène à régler le paralellisme de mon véhicule.

 

C'est un Fiat Doblo JTD105cv. Les pneus s'usent des 2 cotés à l'interieur. Les pneus ne font que 10 000km, j'ai lus à mainte reprise que sur ce véhicule les pneus s'usent vite, mais bon 10 000km quand même...

Je vous passe la phase ou je ramène, à de multiples reprise ma voiture au garage et où on me répind que c'est parceque je tape dans les trottoirs, que c'est la maladie des Doblo...

 

Mais revenons-en à la géométrie : pneu usés à l'intérieur = carrossage négatif (si je ne me trompe pas).

Sur le Doblo, le carrossage avant ne se règle pas, donc je suis embêté. En charchant sur ce forum, on m'indique que sur ce véhicule, il faudrait mettre du pincement (1mm) à l'avant, donc je vais tenter le coup (il est vrai que jusqu'a présent, je pensais qu'il fallait de l'ouverture sur un traction et du pincement sur une propulsion). Deplus j'apprend (dites moi si vous êtyes d'accord), que sur les voiture avec du carrosage négatif, en mettant un peu de pincement, on "corrige" l'usure des pneus. Vrai ou faux, je n'en sais rien...

 

A voir aussi l'usure des silenc bloc des tirants de chasse si ta caisse est équipé de ceux ci

A voir sur une RTA.

 

Le problème c'est qu'il n'y a pas de RTA pour ma voiture (FIAT Doblo), dut moins pas pour les particuliers (on en a déjà parler sur ce forum, personne n'en trouve...)

Sinon pourrais-tu m'expliquer ce que sont des tirants de chasse (c'est la barre antiroulis ?), bien que les pneus se sont usé même lorsque le véhicule était neuf.

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Invité §jal472FJ

Il faut donc se mefier des methodes utilisant les roues AR comme reference.

Elles me permettent cependant de mesurer (estimer, me faire un idee de, ...) l'ecart entre les voies avant (AV) et arriere (AR) ainsi que de verifier l'alignement des trains AV et AR entre-eux.

 

 

On peut prendre les roues AR en reférence mais il faut être sur de l'alignement, or ce n'est pas simple à controler avec des moyens basiques, mais on peut faire un travail correct en se positionant au centre des roues pour ne pas subir l'écart du au pincement ou à l'ouverture.

 

J'aligne une ficelle parallele a la roue arriere (AR) a hauteur du moyeu:

 

t16paraalignar02.jpg.1520a1f40863f30a9182ee96f10d4781.jpg

 

Je verifie le parallelisme de la roue avant (AV) en meme temps que l'ecart de largeur entre les voies AV et AR:

 

t16paraalignav01.jpg.6c72f988ef6b98f39942458d7a789814.jpg

 

Ou ou voit que sur cette auto la voie AV est plus importante que la voie AR:

 

t16paraalignct01.jpg.33e2fb2a0553391ef57e4bdad903ea5f.jpg

 

 

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Faut arrêter de se prendre la tête avec ça, on ne peut pas espérer faire avec ce matériel le même travail qu'avec un 4 têtes, donc la ficelle ça peut marcher pour un parallélisme simple tu mesures la distance entre tes deux ficelles droites et gauches par rapport à la carrosserie, au besoin tu égalises en braquant légèrement d'un coté ou de l'autre, une fois que la distance est égale tu fais ton parallélisme.

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Invité §fou207Gt

 

Attention de ne pas faire fausse route, si le véhicule a un carrossage négatif excéssif ce n'est pas en le faisant pincer que l'on résoud le pb, tout ce que l'on arrive à faire c'est à faire user les pneus sur toute leur bande de roulement, mais pas à diminuer l'usure.

 

Si le carrossage est excessif il faut chercher pourquoi et y remedier, ce n'est pas parce qu'il n'est pas réglable qu'il n'y a pas moyen de le corriger.

 

Je serais curieux de voir un compte rendu d'une géométrie de ce véhicule.

 

 

Lis ça avant toute chose.

 

 

 

 

 

 

 

Si tu arrive à déchiffrer (je ne suis pas mécano, je ne comprend pas trop ce compte rendu) :

 

paralellismegarage.jpg.693020ed51c8ef00e4dafbd4b01fae46.jpg

 

Merci si tu peux m'aider à comprendre

 

 

 

 

 

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Il est bien ce rapport, il montre ce qui est règlé sur une voiture malgré les appareils sophistiqués, en l'occurence seul le parallélisme à été règlé et pour cause, par contre il y a un pb de carrossage à droite, la roue a beaucoup trop de négatif, comme le controle a 2 ans j'imagine que celà n'a pas du s'arranger.

 

Ton pb est il faut trouver ce qui ne va pas .

 

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Invité §fou207Gt

J'ai essayé de comprendre, à droite, le carrossage n'est pas le même avant et après le réglage du paralellisme : il passe de -1° à -0.55° (presque divisé par 2). Deplus il est après réglage de -0.55° pour une tolérance de -0.5° à +0.1°, il n'est donc mauvais que de 0.05°, sachant que le train de pneu suivant ce réglage n'a fait que 10 000km à sont tour, usée à la corde, ça me parait quand même bcp d'usure pour un dérèglement de 0.05°.

En plus les pneus s'usent à droite et à gauche de la même manière, à l'intérieur, alors que le carrossage coté gauche est correct (-0.35°) ? Je ne sais pas, tu en pense quoi (si je peuix encore un peu abuser de ta patience)

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J'ai essayé de comprendre, à droite, le carrossage n'est pas le même avant et après le réglage du paralellisme : il passe de -1° à -0.55° (presque divisé par 2). Deplus il est après réglage de -0.55° pour une tolérance de -0.5° à +0.1°, il n'est donc mauvais que de 0.05°, sachant que le train de pneu suivant ce réglage n'a fait que 10 000km à sont tour, usée à la corde, ça me parait quand même bcp d'usure pour un dérèglement de 0.05°.

En plus les pneus s'usent à droite et à gauche de la même manière, à l'intérieur, alors que le carrossage coté gauche est correct (-0.35°) ? Je ne sais pas, tu en pense quoi (si je peuix encore un peu abuser de ta patience)

 

 

Tu peux d'ailleurs je n'en n'ai pas c'est pour ça il n'y a aucun risque d'en venir à bout :D

 

 

1°=60' c'est à dire un degré égale 60 minutes, donc le réglage a modifié ton angle de 5' d'angle, rien quoi, non ton pb est bien là, il y a quelque chose d'usé de ce coté, rotule, silentbloc, un truc comme ça ou quelque chose de déformé, tu n'as pas tapé quelque part ??

 

Ensuite, un défaut se répercute sur les deux cotés, mais rien ne dit que l'autre coté est parfait, malgré que le controle ne le fasse pas ressortir, -30' me paraissent suffisant au delà il y a un risque d'user les pneus, mais bon -35' ça va.

 

Regardes bien si tu n'as pas du jeu ou un silentbloc mort à droite.

 

 

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Invité §fou207Gt

Ah! OK, merci beaucoup, je vais vérifier l'état du coté droit (j'avais rien compris au ° etc...maintenant je comprend mieux).

 

 

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Invité §fou207Gt

Désole d'avoir monopolisé le topic pour m'a petite personne.

 

Alors UP :)

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Bonsoir,

Il me semble que le pont sur lequel a été réglé cette voiture n'est pas bien calée, si tu compares les carrossages avant et arrière la voiture penche à gauche.

Si le rapport de geométrie était complet avec l'inclinaison des pivots et l'angle inclus l'analyse aiderait à définir si tu as une déformation du porte moyeu suite à un choc

A+ :jap:

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Bonsoir,

Il me semble que le pont sur lequel a été réglé cette voiture n'est pas bien calée, si tu compares les carrossages avant et arrière la voiture penche à gauche.

A+ :jap:

 

 

 

Est ce que tu penses que ça remet en question le diagnostic ?

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Oui mais j'ai un doute sur la fusée avant droite et seul un rapport de géométrie complet permettrait de le confirmer.

Mais pour forman sans ces données, et avec les moyens du bord, il peut utiliser la méthode à sa portée (ficelle ou barre) et mettre en pression d'écartement ses 2 roues avant ce qui ferait passer le parallélisme de pincement en ouverture et régler en fonction de la force donnée (110N à 120N = écartement des deux roues av les bras en croix)

Si en pression le parallélisme passe à plus de 5mm changer les articulations de train avant.

A+ :jap:

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Invité §fou207Gt

Merci de l'interret que vous portez à mon problème.

Par contre, pour recadrer la situation, lors du passage au banc de réglage, mon Doblo n'avais même pas 10 000km, il était neuf, cela faisait 8mois que je l'avais, seulement moi le conduisait et je n'ai eu aucun choc de quelque nature que se soit, même pas monter sur un trottoir ou autre (j'étais en pleine campagne et ne m'en servait que pour allait travailler). Quand j'ai acheter le Doblo, il avait une dizaine de km (le vendeur à d'ailleur remis le compteur à zéro devant moi, dommage je ne me rappelle plus comment il a fait...). Donc si il avait eu un choc, c'est peut être pendant le transport à la concession.

 

ASAHI44, pourrait-tu m'expliquer "pression d'écartement", dois-je mettre de l'ouverture, je ne comprend pas la notion de force, dois-je essayer rapprocher l'arrière des jantes pour voir si il y a du jeu ?

 

 

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Invité §tro288sx

bonjour

juste un petit detail qui conditionne tous ces angles, les hauteurs de caisse, sont elle bonnes?

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Invité §fou207Gt

Petite question tant que j'y suis, en utilisant la méthode que je décris précedement pour régler le paralellisme (à savoir que je prend l'essieu AR comme référence), ou même en utilisant la méthode du cordeau, dois-je tenir compte de la géometrie du train AR (-0,6° à gauche et -2°!!! à droite).

Est-ce normal d'avoir autant d'écart entre droite et gauche (sachant qu'en plus à l'AR ce n'est pas réglage.) ?

Comment l'appareil de mesure du garage arrive à mesure la géométrie AV et AR (car si il prend par exemple l'AR comme référence pour mesurer l'avant, comment mesure-t-il le pincement AR ?)

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Invité §tro288sx

bonjour

aligne tes roues avant sur un point de la caisse ce sera plus simple et aussi efficace.

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un simple réglage de parallélisme n'est pas fait par rapport à quelque chose, c'est simplement le fait de règler les roues d'un même essieu de telle sorte que les deux roues soient parallèles entre elles ou avec un peu de pincement ou d'ouverture.

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Invité §tro288sx

il faut en premier aligner ses roues, disons zero, ensuite bien souvent on sait que 1 tour de biellette c'est tant, alors dans ce cas c'est plus simple, sinon avec un regler et fil de peche, ou si on est equipé,une jauge dunlop :ange:

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