Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

bruit près alternateur quand chauffage allumer ?


Invité §mr 075dK

Messages recommandés

Invité §mr 075dK

 

 

Bonsoir a tous voici mon problème j’ai un Renault senic 1900 dci de 2002 qui a 150000 km et hier j’ai remarquer un espèce de bruit difficile a décrire bruit électrique ou bruit plastique que l’on casse enfin vraiment pas facile a décrire ce bruit et ce bruit pour moi proviens de l’alternateur ou bien prés de lui le plus étrange c’est que je viens de remarquer que le bruit ce déclenche seulement l’lorsque j’allume le chauffage ??? Et plus vite je règle la vitesse de la ventilation plus le bruit ce fait entendre ? Pouvez vous m’aidez car je en sais vraiment pas ce que sa peut être l’alternateur batterie faible pour chauffage relais ? Merci si quelqu’un peut m’aidez

 

Mr bob

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Il faudrait procéder à quelques mesures comme au début du topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification..., car le fait de mettre le ventilateur habitacle en route, consomme de l'énergie qui provient de l'alternateur. Si la courroie est bien tendue (autre cause de bruit) alors c'est peut être un souci d'alternateur. Essayes de mettre en service la lunette chauffante ou bien les phares pour vérifier l'hypothèse du surcroit de courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr 075dK

Bonsoir jujuy en faite comme tu le précise le fait allumer chauffage demande une augmentation de courant et l’alternateur tourne plus vite et l’hypothèse de tnt67 aussi m’avais effleurer l’esprit d’où ce matin j’ai fait démarrer la soufflerie sans faire tourner moteur et pas de bruit d’où le problème ne proviens pas de la soufflerie proprement dit mais bien de l’alternateur comme jujuy le dit je suis aller chez mon petit garagiste car chez Renault a mon avis il m’aurais sortit la valise de teste et la facture qui va avec lol … et mon garagiste ma dit que le bruit provient bien de l’alternateur soit c’est roulement de celui-ci soit la poulie de l’alternateur ou encore d’autre chose mais qui ne savent se vérifier qu’aux démontage qui se fera lundi prochain il ma dit que vus la faiblesse du bruit quand faisant doucement je ne pouvais male car j’ai besoins absolument de mon véhicule de plus je n’utilise le chauffage que peux et de ce fait le bruit ce fait très rare un grand merci a vous deux pour les infos

 

Mr bob

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun245ma

bonsoir mr bob,

as tu essaye de faire fonctionner un autre gros consommateur electrique que la soufflerie, genre phares + antibrouillards pour voir si ca fait la meme chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Ton garagiste est peut être sur la bonne voie. Poulie dite "débrayable" de l'alternateur (en fait roue-libre). Si présente.

bruit de casserole au ralenti scénic 1.9 dci 2001

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

Quand c'est elle il y a un sautillement du tendeur de la courroie. Tendeur qui n'y est pour rien etest souvent changé pour rien dans ce cas.

Aussi, mais moins probable vu ce que tu indique la poulie "damper" qui lorsqu'elle est HS fait plus de bruit à consommation d'alternateur.

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LIL248Tg

Bonjour à tous, voila j'ai une OPEL ASTRA et je n'ai plus de chauffage je vais chez OPEL pour le faire réparer et ceux ci me disent qu'il faut changer l'alternateur, je ne suis pas bricoleur, j'aimerais savoir quel rapport y a t-il avec le chauffage ? j'ai peur de me faire rouler ..... merci si vous pouviez me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr 075dK

Merci a toi ,ballbearing viens jeter a l’instant un œil sur les liens que tu as mis effectivement je penche fort pour cette poulie en discuterais avec mon garagiste effectivement lui aussi ma dit que bruit fait penser a une courroie qui sautille mais que ce n’était pas nécessairement le tendeur que la poulie était peut être responsable de sa mais j’espère que cette poulie est démontable sur mon senic on verra bien lundi car je l’amène chez mon garagiste merci a toi pour l’infos les liens .

 

Bonsoir lilou 176 mon véhicule juste avant mon senic était une Opel Astra aussi pour anecdote, bon en ce qui concerne le chauffage la soufflerie tourne t elle ? Ou pas et de quelle année est ta voiture récent ou pas car l’alternateur comme je l’ais apprit sur ce formidable forum sert à fournir l’énergie comme tout le monde le sais et lorsque tu active le chauffage effectivement l’alternateur doit donner plus d’énergie mais si tu na pas eu problème batterie dernièrement vois pas ce que l’alternateur à avoir avec ton chauffage ? Si tu n’entends pas la soufflerie tourner vérifie toujours si tu n’y a pas pensé fusible si ses un ancien modèle d’Astra car si ses un nouveaux ses plus complex avec sonde résistance ect la mois suis perdu aussi et peut être que si ses une clim électronique que tu a cette alternateur est peut être défectueux j’espère que d’autre personne pourrons plus t’éclairer mais d’écrit mieux ton problème année fabrication voiture ect ….

 

Bonne soirée tout même.

 

Mr bob

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LIL248Tg

Bjour Mr Bob, merci de ta réponse ça fait plaisir d'avoir une réponse, en fait ma voiture est de l'année 2000 + clim électronique

Il y a une soufflerie mais froide évidemment !!! et le garagiste m'a dit qu'il faut impérativement changer l'alternateur ou sinon ne veut pas me réparer le chauffage. voilà je ne sais pas quoi faire, a-t-il raison ou essaye t-il de marnaquer ? merci encore pour tous ceux qui ont eu ce problème de m'éclairer. bonsoir à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr 075dK

bonjour lilou176 comme tu as une clim électronique sa peux être une espèce de résistance qui est défectueuse une résistance servant a chauffer l’air moi clim manuelle sur mon senic mais je pense qu’avec clim électronique ce n’est pas l’seulement l’eaux qui est chauffée par radiateur qui sert a chauffer l’air avec les clim électronique il y a une espèce de résistance électrique et ses compliquer a changer pour mon senic avais regarder juste pour savoir et ses toute une histoire pour la changer sois même faut démonter tout tableaux bord je sais pas si sur ton Astra c’est la même chose ton liquide de refroidissement le niveaux est bon ? La T° de ton moteur monte normalement sa peut être aussi pompe a eaux qui ferais male circuler l’eau elle ne tournerait plus bien de ce fait ta t° moteur monterais plus ou encore thermostat qui s’ouvrirais pas ? je suis pas expert en ce qui concerne ce fameux alternateur peut être effectivement est t il la cause de moindre production de courant qui ne réchaufferais plus la fameuse résistance temps chose possible je serais toi essaye de poster un news message dans la rubrique de la marque de ta voiture en exposant et décrivant ton problème le mieux possible aura tu peut être plus de chance et as-tu fais plusieurs garage pour avoir plusieurs avis ?

 

Mr bob

 

 

Bonjour ballbearing, re merci pour le lien te tiens courant lundi âpres quelle sois allé au garage.

Sans vouloir abusé tu n’aurais pas un petit lien pour lilou 176 , car moi suis pas fort caler en plus clim électronique et comme j’ai expliqué a lilou176 sur un senic avec clim électronique il y a une espèce de résistance je pense qui sert à chauffer et j’ai vus sur forum quelle était souvent en cause mais sur Opel Astra je en sais pas encore merci bonne journée

 

Mr bob

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MrBob

Je viens de relire ton premier message comme quelquefois il faut le faire sur les sujets et je suis perplexe.

Pourquoi chercher compliqué ?

Est-ce que ça ne serait pas tout simplement la turbine de ta soufflerie qui a un corps étranger à l'intérieur ?

Tu est sûr que la sortie du bruit provient de l'alternateur.

Si c'est le cas n'importe quel élément consommateur granché devrait provoquer la même chose comme le dit Jujuy.

 

le bruit ce déclenche seulement l’lorsque j’allume le chauffage ??? Et plus vite je règle la vitesse de la ventilation plus le bruit ce fait entendre ?

 

--------------

Bien que nous sommes tous toujours prêts à essayer de comprendre et si possible d'aider, LILOU176 n'aurait pas du débarquer dans un sujet mais ouvrir un autre :D

Il se peut que son garagiste ait raison si l'alternateur délivre plus de 15 volts ou plus à cause du régulateur interne à l'alternateur HS.

Ceci peut causer la défaillance de n'importe quel appareillage électronique dont son électronique de chauffage que le garagiste ne veut pas changer pour la retrouver deux jours après H.S. Je ne répondrai pas plus ici. LILOU176 doit il me semble ouvrir un autre sujet. :jap:

 

:)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pos668Pd

MrBob

Je viens de relire ton premier message comme quelquefois il faut le faire sur les sujets et je suis perplexe.

Pourquoi chercher compliqué ?

Est-ce que ça ne serait pas tout simplement la turbine de ta soufflerie qui a un corps étranger à l'intérieur ?

Tu est sûr que la sortie du bruit provient de l'alternateur.

Si c'est le cas n'importe quel élément consommateur granché devrait provoquer la même chose comme le dit Jujuy.

 

le bruit ce déclenche seulement l’lorsque j’allume le chauffage ??? Et plus vite je règle la vitesse de la ventilation plus le bruit ce fait entendre ?

 

--------------

Bien que nous sommes tous toujours prêts à essayer de comprendre et si possible d'aider, LILOU176 n'aurait pas du débarquer dans un sujet mais ouvrir un autre :D

Il se peut que son garagiste ait raison si l'alternateur délivre plus de 15 volts ou plus à cause du régulateur interne à l'alternateur HS.

Ceci peut causer la défaillance de n'importe quel appareillage électronique dont son électronique de chauffage que le garagiste ne veut pas changer pour la retrouver deux jours après H.S. Je ne répondrai pas plus ici. LILOU176 doit il me semble ouvrir un autre sujet. :jap:

 

:)

 

 

 

 

Et accessoirement changer de signature aussi :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr 075dK

Bonsoir possaille effectivement j’ai conseillez a lilou376 d’ aller dans la rubrique concernant la marque de sa voiture , en ce qui concerne mon problème je ne pense pas que ses un corps étranger dans la turbine car si s’était cas le bruit ne se ferais pas quand la soufflerie est couper alors que moi il le fais même soufflerie couper certes moins fort mais ses dus comme ballbearing me la expliquer a la consommation d’énergie fait tourner plus vite l’alternateur quand la soufflerie est allumée je pense que cet bien cette fameuse poulie de tout manière lundi elle va chez mon garagiste et je vous tiens au courant Merci tout même pour l’infos cet vrai des fois on va chercher loin le problème alors qui les tout bête

 

Mr bob

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §LIL248Tg

Merci Mr BOB de tes conseils, je n'ai pas eu le temps de faire d'autres garagistes vu que j ai besoin journalièrement de ma voiture (en ce moment, on me prête une voiture de remplacement) merci encore pour tout et vais suivre tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Bonsoir possaille effectivement j’ai conseillez a lilou376 d’ aller dans la rubrique concernant la marque de sa voiture , en ce qui concerne mon problème je ne pense pas que ses un corps étranger dans la turbine car si s’était cas le bruit ne se ferais pas quand la soufflerie est couper alors que moi il le fais même soufflerie couper certes moins fort mais ses dus comme ballbearing me la expliquer a la consommation d’énergie fait tourner plus vite l’alternateur quand la soufflerie est allumée je pense que cet bien cette fameuse poulie de tout manière lundi elle va chez mon garagiste et je vous tiens au courant Merci tout même pour l’infos cet vrai des fois on va chercher loin le problème alors qui les tout bête

 

Mr bob

 

 

:nanana:

 

L'alternateur ne tourne pas plus vite lorsque l'on consomme de l'électricité à bord, L'alternateur tourne à un régime de rotation imposé par le moteur thermique. Par contre, pour un régime de rotation donné, l'alternateur produit plus ou moins de courant pour tenter de réguler la tension aux bornes de la batterie vers 14,4V. C'est le rôle du régulateur incorporé. Lorsque la demande de courant augmente, l'effort (l'énergie), d'origine mécanique, est transmis par la courroie et les différentes poulies. Cet effort provient du moteur thermique. Si le courant consommé par les équipements augmente, l'effort mécanique augmente avec un coefficient supplémentaire lié au rendement (environ 50%).

 

Par exemple, si le courant double (x2), l'effort mécanique triple (2 x (100%+50%) = 3). Une poulie un peu faible ou une courroie fatiguée se fait entendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr 075dK

Merci jujuy ,

pour cette explication concernant l’alternateur je vous tiens au courant quand lundi elle sera allé chez mon garagiste ps je suis allé aujourd’hui chercher huile et filtre pour faire mon entretien cette âpres midi et j’ai discuté un peux avec le vendeur qui est toujours de bon conseille et pour lui cet certainement la fameuse poulie roue libre , merci philboy pour ton message sa peut être aussi sa on verra lundi verdict et encore merci a tout le monde.

 

Mr bob

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr 075dK

Bonsoir cet avec un peux de retard que je vous informe car beaucoup boulot ce début semaine

Voila c’était le tendeur de la courroie d’accessoire (courroie d’alternateur sui était la cause de ce maudit bruit mon garagiste la remplacer la pièce quand même un 100 € faut compter chez Renault apparemment d’âpres fournisseur Renault ou mon garagiste est allé c’est assez courant après 100 000 km que le ressort ne joue plus son rôle un grand merci a tous le monde et une bonne soirée

 

Mr bob

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...