Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte


ballbearing

Messages recommandés

Megane Scenic 1.9 DTI 110.000 Km année 2001 Clim manuelle

 

Bonsoir!

 

Avant de mettre ce message, j'ai lu comme la charte le demande les nombreux problèmes de courroie d'accessoires de ce modèle sur le forum et leurs tristes conséquences. J'y ai peut être trouvé la cause de mes ennuis, mais j'aimerais SVP quelques précisions. Mon problème pourrait donc être la poulie d'alternateur (c'est pourtant bien une noire et "débrayable") montée sur mon modèle de moteur.

 

 

Problème: Bruit anormal intermittent au ralenti/ disparait en prenant des tours. Sautillement du tendeur a ressort (neuf) , décalage latéral systématique de la courroie (neuve) qui saute latéralement d'une gorge striée (vers l'extérieur) apres qq minutes.

Je vais dans tous les cas changer la pompe à eau et le second galet tendeur mais j'ai une question S.V.P:

Cette poulie s'appelle si j'ai bien compris "roue libre" . Or quand (courroie d'accessoires enlevée) J'immobilise le rotor de l'alternateur et que je prends cette poulie à la main, elle ne tourne pas ni dans un sens ni dans l'autre, même en forçant. Elle serait donc bien H.S. ?

 

Remeciements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Vin337oE

Si tu es sûr qu'elle est débrayable, et qu'elle ne peut tourner dans aucun sens, l'arbre bloqué, je pense qu'elle doit se détaillé chez Renault...

 

A+ :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur qu'elle est HS!

Tu peut essayer de la changer toi même mais si tu n'as pas l'outil spécial pour la démonter, (ce que je pense), c'est infaisable!

D'autant plus qu'il faut la serrer à 8 daN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci Yanny4 et Vincent

En effet Yanny, ca craint. Elle semble grippée HS.

Comme je recule pas facilement, j'ai fait un essai. J'ai pu bloquer l'induit sans dommages et agir sur ce que je croyais être la "vis" Torx interne. En fait c'est la partie couronne multi-cannelures qui semble etre la partie "dévissable" Le trou Torx central serait en fait l'éxtremité de l'axe du rotor pour son immobilistation lors du serrage/dévissage ... ?

J'ai du arriver au delà de 8 daN !! en esssayant. Ca m'a coûté une Torx Facom ! :lol: J'étudie la solution la moins chère pour arriver à règler cette difficulté.

Pas question d'aller chez Renault, j'ai toujours réparé seul, ca serait la honte, et de plus, je les haïs. Je vais trouver un biais même si ca me coûte plus cher.

J'investirai ce que j'ai économisé en debut de mois en réparant ma pompe à injection de Brava Brava TD 75 SX Moteur s'emballe à fond. pour 20 Euros avec l'aide de cet excellent forum...

Sur la photo: Rupture de Torx ! :p

 

Merci encore à vous deux. Je tacherai de laisser des nouvelles.

 

Poulie.jpg.d42556c824c02a98a0f2a14ded98f385.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sierra

 

J'en suis toujours pas pas sûr.... Bien que je me suis posé la même question et essayé les deux sens avec les précautions d'usage.

Yanny4 a bien posé le problème. je me suis pratiquement toujours débrouillé sans les "outils indispensables" (Citroën..etc) mais là ça coince grâve.

On est en milieu mécanique fragile. Ce topic remplit les forums et les tribunaux ;) Donc je vais changer toute la chaine de courroie d'accessoires, quoi qu'il en ressorte.

Merci de ta réponse

je fais une pose pour réfléchir et tâcher de m'informer davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vin337oE

J'étudie la solution la moins chère pour arriver à règler cette difficulté.

Pas question d'aller chez Renault, j'ai toujours réparé seul, ca serait la honte, et de plus, je les haïs. Je vais trouver un biais même si ca me coûte plus cher.

J'investirai ce que j'ai économisé en debut de mois en réparant...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Poulie.jpg

 

 

Je te rejoint complètement pour ça :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma grande honte, yanny4, j'ai essayé, et je me suis fait jeter par le "chef d'atelier". "Ils prennent des vehicules pas des morceaux".

A la rigueur ayant moi même fait du SAV, ça je le comprends.

Ce que je leur reproche c'est l'arrogance institutionalisée de la marque, et l'honteuse négation du problème de casse de la distribution sur ces moteurs, qui a touché financièrement tellement de gens pendant si longtemps. (sans parler du danger d'un moteur qui se désintègre à 130 Kmh sur l'autoroute avec gamins et bagages...) Tout en traitant en sous main au coup par coup avec les clients les plus influents ou les plus virulents au lieu de faire un rappel dès le début alors que chaque mécano du coin connaissait déja cette catastrophe. Mais le monde change, un autre avantage des forums !! : ces gens là auront de plus en plus de mal a se cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca yest. Après comparaison sur l 'alternateur échange standard Renault: la poulie d'un alternateur en état est "roue libre".

La mienne qui était pourtant la fameuse nouvelle poulie noire "débrayable" était total grippée/bloquée/solidaire.

Donc pour ceux qui auraient ce problème: la courroie d'accessoires enlevée, on doit pouvoir sur ce véhicule en état, en bloquant gentiment le rotor, tourner la poulie à la main dans un sens/pas dans l'autre.

 

Comme le dit yanny4 il est du domaine de l'impossible de changer la poulie sans l'outil en question.

 

Maintenant: plus de vibrations, plus de décalage de courroie d'accessoires.

 

A noter que j'ai vu des topics où la poulie damper fait un problème similaire.

Un astucieux sur le forum suggère de faire un trait de craie sur la damper et de faire tourner qq minutes pour voir si les deux parties ne se désynchronisent pas. Et ca marche.

 

Merci à TOUS

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §niv488SV

Salut

 

je deterre un peu mais bon..

Ben j'ai le meme probleme , bruit metallique au niveau alternateur a faible régime avec une megane phase (2) 1.9 dci 2001

On m'a dit que ca venait du tendeur mais vu tous les topic sur le sujet il semblerait à 99 % que ca vienne de cette satanée poulie "roue-libre"..font chier renault à nous pondre des véhicules pareil...

poulie : 128 € chez renault (sans main d'oeuvre bien sur)

 

Il faut que je teste cette poulie pour voir si elle est en cause...le truc du trait de craie ca peut marcher avec cette poulie?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Niven

Réponse tardive, j'étais en vacances. Mais si tu me lis, la Scénic a tourné à merveille. Plus de problème de courroie.La poulie d'alternateur était bien la seule cause dans mon cas.

Un test simple: Tu prends un truc en plastique dûr pour ne pas endommager les enroulements électriques du rotor, et tu tourne le rotor par les ailettes de refroidissemnt véhicule tel-quel courroie en place. C'était possible sur le mien (valéo) le rotor doit tourner sans forcer, sans probleme dans un sens, pas dans l'autre. Affirmatif vérifié. Sinon, le "roue libre" est solidaire/HS/grippé, et tu te retrouve comme les premières Scènic.

 

Un autre cas sur le forum: galet d'accessoire qui claque sur scénic.

 

L'allusion au trait de craie n'est que pour un incident sur la poulie "damper" de vilbrequin.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QUA416Yt

Attention !!! L'alternateur n'est pas en cause, mais ce sont les motoriste qui ne maitrise pas les acyclisme du moteur. Aujourd'hui il n'existe qu'un fournisseur de poulie roue libre dans le monde ==> INA. Que cela soit du bosch, du denso, du Valeo , du Melco de l'Hitachi, vous trouverez toujours cette unique référence de poulie roue libre pour les moteurs diesel. En ce qui concerne les moteurs essence, on parle de poulie découpleuse, sorte de caoutchou qui absorbe les acyclisme bcp moins fort des moteurs essence.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir quater06

J'ai pas compris le sens de ta remarque "l'alternateur n'est pas en cause".

Ca serait une remarque technique d'ordre général au sujet de l'origine des a-coups (acyclisme) du vilbrequin sur les nombreux "accessoires" des diesels modernes.

Mais ca ne change rien pour Niven qui aurait (si la poulie est grippée comme d'autres et moi ont eu le cas) globalement un problème d' "alternateur".

Car pour le démontage de la poulie, sans outil.... :pfff:

 

Non ?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §QUA416Yt

Oui, c'est c'etait le sens de ma remarque, les niveau xd'acyclisme ne sont pas maitrisé. Le pire se fut le moteur diesel de la première laguna, (le G8T je croit). Bon je bosse chez Valeo et dasn les alternateurs. En fait pour le demonatge on utilise une clé à choc qui a une forme épousant la forme périphérique interieur de la roue libre en tenant à la main la partir extérieur, il faut alors 3 scnde pour le démontage. A la main avec des cle c'est quaisi impossible sur machine ayant deja tourne. Le pbr c'est que les exigences constructeurs augmentre et que les soluce technique pour y repondre sont plus complexe et du coup moins accessible pour les non inituié. La roue libre en fait partie je pense et c'est vrai qu'au global le gars qui est en panne a cause de la roue libre considere globalement que c'est l'alternateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse quater06

Comme tu est versé dans ce domaine,ton avis, m'intéresserait.

J'ai un peu réfléchi à tout ça, ayant eu un pb de damper sur notre autre véhicule une Fiat Brava TD75. Et aussi en lisant tous les topics.

Et puis ayant eu deux métiers comme réparateur j'aime bien comprendre pourquoi: causes/effets/ boum/paf!

Au sujet des acyclismes et du mal qu’ont les constructeurs a maîtriser, j'en suis arrivé a me demander si quand bien même les poulies "damper" de vilebrequin amènent une part de la solution au problème,disons des pointes les plus aïgues de variations de vélocité du vilebrequin, elles ne provoquent pas une résonance parasite qui leur est propre a cause de leur accouplement caoutchouc, et qu'il n'y a pas de solution simple sans inventer un système supplémentaire qui serait une usine à gaz générant plus de pannes que d'avantages.

Aussi il y a le nombre d' "accessoires " dir. assistée, clim, alternateurs plus puissants, qui "pompent" plus de force que jadis sur la bête.

Les courroies trapézoïdales ne peuvent plus supporter tout ce couple, mais elles devaient indirectement calmer le jeu en permettant des "glissement" en force par rapport aux crantées qui ne concèdent presque rien car armées en rilsan ou du genre.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ballbearin.

voila j'ai changer mon alternateur sur un scenic 19dt et j'ai un tendeur automatique dessu le probleme c'est quand je temp la courroie la plaque narrive pas a buter sur l'ecrou comme il dise sur cette fiche, mercialternateur_2_11.jpg.79ec28e3ba52e60ac137396c4f4dbc36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Salut Ballbearing,

Cette fameuse poulie échangée suite au F9Q climé qui cassaient leur distribution suite à rupture d'entraînement d'accessoires n'est pas une Delphi?

J'ai un F9Q non climé, je me pose la question si ça pourrait être aussi une poulie d'alternateur débrayable?

Je commence, à 135000, à avaoir un sérieux boucan venant de cet endroit...pourtant il me reste 15000 avant le changements des courroies!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir naish

 

Je n'ai jamais su la marque de cette daube. J'ai changé l'alternateur complet suite à la difficulté pour changer la poulie sasn l'outil spécial.

Pour le symptome relis les posts, c'était uniquement au ralenti, avec sautillement du tendeur et éventuel décalage latéral. Puis, si cadeau Bonux effilochage et casse distrib. :p

Quand elle cesse son effet roue libre.

Les poulies roue libre dites "débrayables" sont noires. Quant elle cessent leur effet, qu'elles grippent dedans, on dirait que c'est au delà de 100.000 km.

Comme tu dis, les poulies de la honteuse cata des premières Scenic n'étaent pas débrayables.

Des autres posts:

 

galet d'accessoire qui claque sur scénic.

Il y a un post d'un courageux qui l'a dégrippé, mais pour la changer par la suite de toutes facons. je tacherai de la retrouver et le poster.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Merci,

Toutes les infos y sont!

;)

 

J'ai pas de poulie noire...mais toujours ce boucan. Audible au ralenti comme en régime + élevé mais sans augmentation de décibel. Va falloir chercher. Déjà que ce n'est pas l'archétype du monde du silence la mégane... :??:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le musée des horreurs de nos Scenics il y a aussi la poulie "damper" qui se décolle.

 

Courroie d'accessoire megane 1,9l D

 

Lors du remplacement de l'alternateur, j'avais aussi vu un galet de renvoi pas frais. L'ai remplacé et la pompe à eau aussi.

Sur les essence, la poulie d'alternateur part dans la nature..... Mégane - Poulie alternateur - Distribution cassée

 

Mais rêves-z-en pas la nuit :p :p

 

C'est quoi exactement ton auto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

T'inquiètes pas, mes nuits sont remplies (entre autres!!!) de rêves concernant le joint de culasse de ma laguna 2.2 dt!!! Ca me gave de bosser ces temps ci, ça caille...et dehors en plus!

La toto c'est une mégane RXE 1.9 Dti 2000 sans clim! Eh oui, j'ai cherché longtemps pour en trouver une qu'était pas climée avec jantes alu, peinture nacrée, tout ça tout ça d'origine.

C'est une import de Tchéquie. Une bonne voiture car 7 ans bientôt, 135000 km et en tout une batterie et un vérin de hayon. Le reste, pièces d'usure... consomme entre 4.8 et 5 au cent et avoine correctement (190 compteur y'a pas très longtemps, la seule et unique fois ou j'ai poussé fort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, elle ferait partie du lot qui n'a jamais eu le remplacement de la poulie non débayable d'origine par la débrayable...... si je comprend.

A faire d'urgence si c'est cela, ou sinon, verifie ta courroie d'accessoires ré-gu-lièrement.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai025pe

Tout à fait vrai: en son temps, lorsque la médiatisation du problème s'est produite, j'ai contacté Renault par mail et courrier avec AR en précisant les numéros de plaque ovale et j'ai réussi à avoir une réponse écrite par mail de Renault, (que j'ai perdu suite au changement de disque dur...) précisant que ces modèles (non climés) n'étaient pas concerné par le rappel.

Je te remercie pour tout! Et je pense que la décision de remplacer la courroie de distribution ne va pas attendre 150000. Je vais changer pompe à eau, poulie d'alternateur et poulie de vilebrequin avec les galets.

Bonsoir et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images, ta photo ne sortent pas chez moi ce soir.

 

Sinon,je me rappelle pas avoir eu de probleme particulier avec le tendeur. Après avoir remplace l'alternateur, j'ai tendu le tendeur à environ mi-course, comme ça, sans outil......

 

 

bonsoir et merci de m'avoir repondu, car moi aussi je l'ai tendu un peut plus que toialternateur_2_13.jpg.34251670410ddd08e575b1d12ab6294b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Snoupi, quand je dis sans outil, c'est bien sûr pas exact, j'ai utilisé je crois un gros tournevis solide, ou un démonte pneus.

De plus je crois me rappeler que lors de la première monte (neuf) il y avait une patte d'immobilisation "jetable" en position pré-tendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek484GQ

j'ai un scénic 19 dci 2001.

 

la poulie débrayable achetée chez mon fournisseur de pièce et amis 65€ ttc.

 

le coffret IRIMO zg4415 contient les outils de démontage acheté chez FARSY AutoDistribution 1330 salon de PCE 65€TTC

 

j'essaye samedi et si ça marche je revends l'outil (a ce quil parait il est fragile ).

 

 

ci dessous les images de la poulie et du coffret.

 

poulie2_jpg_Page_1.647103e99b9346f0bec3097219ed20e1poulie1_jpg_Page_2.0ca11314f8a524e55944538a60280d99

[lekoukou13@neuf.fr]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lek484GQ

1° claquements comme si des chicannes dans le pot d'échappement étaient cassées aux régimes vibratoires.

 

courroie équipement qui se coupe dans le sens de la longueur à deux reprises en 2000 km malgré un tendeur neuf, echange par un mécano

avec des prix +++ et une compétance en diagnostic ---.

c'est le dégout :j'ai toujour fait ma mécanique moi-même et ceci en france et en afrique, pour une fois que je paye un pro pour éviter de me faire chier,il me fait du travail de sagouin.

 

un conseil, changez poulie courroie et tendeur en même temps.

 

pour les velus qui veulent faire les diagnostics de leurs auto, l'aventure commence par "OBD2" tappé dans google et c'est peut-être la fin des mensonges sur les pannes de votre auto ( valable wag audi merco bmw , en fait toutes les auto depuis l'an 2001 en europe).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courroie équipement qui se coupe dans le sens de la longueur à deux reprises en 2000 km malgré un tendeur neuf, echange par un mécano

 

Pour quelqu'un qui n'a jamais eu ce problème de poulie débrayable d'alternateur "grippée" c'est ce qu'on a tendance à faire: changer le tendeur...

C'est ce que j'ai fait en premier sans résultat. La courroie a continué de se décaler vers l'extérieur, et se bouffer.

Car le symptome est vraiment bizarre. Tant qu'on a pas eu ça...

 

J'ai réfléchi seulement après que le tendeur, si son galet tourne bien, il n'a aucune raison de sautiller.

Ca n'est qu'un vulgaire ressort avec un guide, sans aucun amortisseur.

Donc, si il saute c'est une contrainte d'une vibration extérieure à lui même qui le fait sautiller.

 

Et cette cause c'est las vibrations "acyclismes" très forts sur ce diesel. C'est ce qui a fait la catastrophe des Scenic avant qu'ils mettent cette poulie. Donc quend elle "grippe" elle cesse son effet et tu te retrouve "avec une des premières Scénic catastrophe" non modifiée.

 

D'autre cas depuis

galet d'accessoire qui claque sur scénic.

bruit de casserole au ralenti scénic 1.9 dci 2001

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...