Invité §le 846GB 3 juin 2008 Signaler Partager 3 juin 2008 Bonjour J'ai lu les topics mais je n'ai pas tout compris. Alors je pose ma question. J'ai un scenic rx4 sdi de 2001, La ventilation tourne a fond dès que je met le contact. il y a quelque temps le moteur de ventilation était bloqué et le mécano de renault l' a degrippé et changé le relais de 40A jaune par un 30A violet de recupération. Tout a bien fonctionné pendant plusieur mois. j'ai changé le relais par un neuf d'origine et j'en suis là. Quelqu'un peut-il me renseigner afin que je puisse réparer la chose. Merci d'avance et à bientot. Antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 3 juin 2008 Signaler Partager 3 juin 2008 Je precise que la clim est automatique et que le probléme est le même en clim comme en chauffage ou rien merci Antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 juin 2008 Signaler Partager 3 juin 2008 Bonjour. Ventilation du moteur? Ou d'habitacle Si motorisation, sur un véhicule récent ça peut être dû à la sonde de température qui commande le (les) ventilateurs. Qui ferait mauvais contact. Lis l'excellente descrition des fonctionnement par Mileno50 en fin de ce sujet. motoventilateur sur berlingo hdi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 3 juin 2008 Signaler Partager 3 juin 2008 bonjour c'est le ventilo de chauffage et clim qui tourne a fond des que je met le contact. Merci pour ta réponse Antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 3 juin 2008 Signaler Partager 3 juin 2008 Ah! Ok Sur un système à clim auto, en général quand c'est "a fond" ce sont les transistors de puissance du boîtier de régulation de vitesse qui sont HS Boîtier électronique à remplacer à moins de "toucher" (un peu) en électronique et soudure. Ca peut ressembler à ça, au moins dans le principe. Ventilation-clim auto HS sur scenic 1.9dci Sur les systèmes clim non auto, ce sont des résistances qui ajustent la vitesse. (4 en général) Sur les clim auto, c'est un boîtier d'électron. de puisance qui ajuste. De toutes façons dans ton cas, c'est à 99% sûr que c'est un composant éléctronique de puissance qui fait la variation qui est HS Pas grand chose d'autre ne peut envoyer le courant 12 Volts direct dans le moteur. Et comme leur défaut le plus habituel aux transistors de puissance est d 'être en court-circuit entre "l'entrée et la sortie" ça ne fait plus "résistance variable" et le moteur tourne à fond. C'est possible d'essayer comme dans le topic ci dessus d'intervenir dans ce boîtier mais faut y aller mollo! Ne laisse pas tomber ton oeil de verre dans la machine http://www.artie.com/gifs/n0v/arg-pirate-rev-tr.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 Bonjour C'est clair, merci pour le tuyau... Il ne me reste qu'a me mettre au boulot et à l'électronique j' y ai déja touché ça va me rappeler le bon vieux temps A plus merci encore Antoine P.s. Merci pour le pirate borgne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 Tiens nous au courant de ton affaire. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 bonjour J'ai démonté le regulateur, c'est pas une mince affaire... Le transistor n'a aucune marque je voudrai en trouver un quelque part, j'ai cherché vers ALS COMPOSANTS mais le site ne semble pas fonctionner (en maintenance) et les différents forums semble crier à l'arnaque . peut on m'aiguiller vers un fournisseur. merci à plus Antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 Il y en a un ou deux en parallèle ? Un test déja pour pouvoir enfoncer le clou est soit de tester le transistor, soit de faire fonctionner ave le transistor absent du module. Et là ça ne doit pas tourner du tout. ou alors preque pas. Le test n'est pas évident . Mais si ils sont deux identiques il y a statistiquement q'un seul qui est HS "passant" tu peux comparer les eux. une photo nette avec la référence visible ou un déchiffrage complet de tout ce qui est inscrit ? Je vois sur ton profil Forum que tu ""vogue dans les mers du Sud"". Je ne connais pas de détaillants par chez toi. Il faut relever la ref. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 Ils ont un boîtier un peu comme ça ? (réf fantaisiste pour ton usage) Ce genre ?: http://www.datasheetarchive.com/photos/L/BU508AF-PHILIPS.jpg En général ce sont des transistors "à effet de champ" de puissance sur les ventilations. Il existe des liens où l'on explique pour tester les transistors MOSFET Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 au fait un scenic SDi c'est quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 Re bonjour Il fait bon voguer dans la mer du sud même avec le mistral. C'est un seul transistor et j'en ai trouvé un chez e-composants pour 9.98 €. Je le change direct et on verra. merci pour le sérieux des conseils. Je vous tiendrai au courant Mille excuse a TNT67 si j'ai merdé sur mon modèle de turbo je crois que c'est dci. à plus Antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 Oki. Tu as la référence de ce que tu a commandé ? Juste par curiosité ? Tu nous donnera des nouvelle ? Promis? Mille sabords !? http://tbn0.google.com/images?q=tbn:NirDYPQl1n7WEM:http://www.tomlitoo.com/bricolage-enfant/jeux-quilles-pirates/pirate-ronce-de-noyer-50.jpg Des photos de l'emplacement et du module ça serait hyper sympa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 ce qui n'est pas normal, c'est que la clim (ou ventilo) s'allume dès la mise du contact, ça devrait attendre que le moteur tourne, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 4 juin 2008 Signaler Partager 4 juin 2008 Sur ce cas, j'ai compris que le ventilateur brasse tout le temps à fond ce qui est à sa disposition (froid ou chaud) à la simple mise du contact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 5 juin 2008 Signaler Partager 5 juin 2008 Bonjour à tous C'est exact le ventilateur brasse tout le temps à fond ce qui est à sa disposition (froid ou chaud) à la simple mise du contact Le régulateur est exactement le même et le transistor est un H80NF55-08 comme sur la photo d'ALATER , que je remercie vivement au passage pour la qualité et le professionnalisme de son sujet358759. Tout comme lui j'ai commandé un IRFP064N mais chez e-composants. Je te tiens au courant de la suite. Merci à plus Antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 5 juin 2008 Signaler Partager 5 juin 2008 Re bonjour Après verification de ma commande et de son paiement, je m'aperçoit que e-composant a pris la commande et que c'est en fait ALS COMPOSANTS qui a encaissé. A plus Antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 juin 2008 Signaler Partager 6 juin 2008 Oki. Bonne résolution de ton ennui, et bravo pour ta démarche. Faut aimer et être audacieux pour se lancer là dedans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 10 juin 2008 Signaler Partager 10 juin 2008 Bonjour Merci pour tes encouragements. Toujours en attente de mon transistor acomposants a accusé reception de ma commande et m'assure d'une livraison rapide... l'espoir fait vivre, heureusement que je peux me servir de ma voiture a plus antoine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 10 juin 2008 Signaler Partager 10 juin 2008 Espérons que c'est bien le transistor qui est http://tbn0.google.com/images?q=tbn:GzGjCp6RBIkjIM:http://marinsgranvillais.free.fr/mm-public/corsaires-granvillais_files/drap.noir.png sinon je mange tous les rats du navire. Y a qu'un transistor de puissance? T'en a commandé qu'un ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 12 juin 2008 Signaler Partager 12 juin 2008 YOUPY Bonjour J'ai recu mon transistor. 5 minutes de soudure plus 10 minutes pour faire un essai et c'est le PARADIS : "CA MARCHE" En tout j'ai dépensé : Trois gouttes d'huile pour le moteur du ventilo, 21,55€ de relais pour être aux normes renault et 9,90€ pour le transistor. Alors que Renault me demandait dèja 70€ pour faire le devis, environ 110€ de pièces plus la main d'oeuvre que je n'ose immaginer. VOUS ETES FORMIDABLE ! Merci pour les conseils et le soutien Antoine PS: Je regrette d'avoir douté de l'honnêteté de e-composant qui m'a en fait livré rapidement sans problême. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 12 juin 2008 Signaler Partager 12 juin 2008 Re bonjour Tout est remonté tout fonctionne, ce n'est plus qu'un bon souvenir. Merci a toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 12 juin 2008 Signaler Partager 12 juin 2008 Super. Tous contents pour toi et je finirai pas dans "le tonneau" ou pire...http://tbn0.google.com/images?q=tbn:Y7E-3F6c-bX7RM:http://www.walktheplank.org.uk/images/footer.gif enfin.... faut voir.... Surveille quand même. Si il reclaquait il faudrait se diriger sur le moteur fatigué. La cause de la surintensité est souvent le moteur qui force et/ou les filtres bouchés. Aussi: les lois étranges de l'électricité font que contrairement au raisonnmement simple ce transistor "force" plus à mi- vitesse que lorsque la ventilation est à fond. EDIT: Tu as la possibilité d'en souder deux en parallèle pour doubler l'intensité max. . En se débrouillant à mettre l'autre sur un radiateur séparé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 12 juin 2008 Signaler Partager 12 juin 2008 Re: Tout s'explique car il y a un an environ le ventilo ne tournait plus, reparation chez renault environ 600€ ils m'ont dégrippé le ventilo qui se baignait dans son tonneau (mille sabords!), qui lui sert de support, à cause d'une fuite de condensation de la clim tuyau bouché. Et mis un relais de récup. Je pense que c'est la que le régulateur en a pris un coup, de plus le moteur du ventilo était toujours un peu dur, ce qui explique les gouttes d'huile sur ses paliers, le filtre anti pollution est propre, je l'ai aspiré tout de même mais il est récent. Pour eviter toute nouvelle baignade, j'ai fait un trou au fond du tonneau..... Merci à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 13 juin 2008 Signaler Partager 13 juin 2008 Bonjour Je joint la photo sous le tableau de bord montrant Le relai jaune, qui est blanc sur photo a cause du flash Le cache du moteur et le filtre anti pollution Salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 juin 2008 Signaler Partager 13 juin 2008 Super! Et le boîtier électronique par rapport à ça il est situé où ? Au fait le relais a été en couse pour toi sur la durée d'utilisation du véhicule ? (Car en fait, j'écris plein de trucs et de blablas sur les ventilations mais la vérité: j'y connais rien ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 13 juin 2008 Signaler Partager 13 juin 2008 Bonjour Pas la peine de connaitre il suffit d'être logique et courageux, je pense que c'est ton cas Le régulateur électronique est sous la boite à gants supérieure je n'ai pas pris de photo car le topic d'Alater est génial et sa photo le situant, que voici: Le relais a cramé lorsque le moteur du ventilo s'est bloqué suite de la baignade "Mille sabords!" décrite plus haut. A plus Salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 13 juin 2008 Signaler Partager 13 juin 2008 Oki. ça aidera d'autres. Je "bookmarque" ton sujet avec une petite collection. Ces deux là sont parmi mes préférés. resistance de la soufflerie sur bmw 325 IS 1992 ?? 5 Euros au lieu de 120 Alfa 145 - Problème ventilation, fonctionne que sur vitesse la + élevé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hos175og 25 juin 2008 Signaler Partager 25 juin 2008 Bonjour, ATTENTION ! Je vous engage à vous documenter sur ce site eComposants avant de commander quoi que ce soit. Comme indiqué sur le site il s'agit d'une résurgence de ALS Composants de Mr Arnaud Le Serbon. Quelques recherches sur le Web vous indiqueront ce qu'il faut en penser. --- Un ancien client lésé par ALS Composants Plus de détails en privé si souhaité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 26 juin 2008 Signaler Partager 26 juin 2008 Bonjour C'est avec baucoup de méfiance que j'ai commandé chez e-composant (résurgeance de ALS composants), mais après avoir étudié le dossier, vu les pb paypal, je n'avait pas d'autre choix que de commander chez eux car ils sont seul sur le marché. En tout cas il m'ont livré sous une semaine et je suis très content! Salut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 juin 2008 Signaler Partager 26 juin 2008 Salut. Il doit y avoir moyen d'aborder là dedans au grappin sans faire de quartier mille sabords en en choisissant même les plus costauds http://www.selectronic.fr/soussousfamille.asp?fam_ref=03&sfam_ref=02&ssfam_ref=21 Les caractéristiques minimum nécéssaires : http://www.irf.com/product-info/datasheets/data/irfp064n.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hos175og 26 juin 2008 Signaler Partager 26 juin 2008 Bonjour, La livraison des premières petites commandes a toujours été la façon dont ALS Composants a procédé. MAIS dès que la commande dépassait un certain montant (et là je parle de plusieurs dizaines ou centaines d'euros - 275 euros pour ce qui me concerne) hop ! plus de son ! plus d'image !. Et allez attaquer quelqu'un qui se cache à Budapest. Car vous allez me confirmer que votre composant est arrivé de Hongrie n'est-ce pas ? Mêmes procédés. Voir le forum Elektor, par exemple. Il y a d'autres sites bien plus sérieux et sans risque d'arnaque. Selectronic, Farnell, Radiospares, Gotronic, L'Impulsion, Electronique Diffusion pour n'en citer que quelques-uns Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 9 octobre 2008 Signaler Partager 9 octobre 2008 Bonjour Après un violent orage, je me suis aperçu que de l'eau s'était infiltrée dans le système de ventilation, comme je conseillais de faire un trou de 6mm dans la coque du support de moteur de ventilation, et comme les cordonniers... Je ne l'avais pas encore fait, Mon moteur se baignait dans un bol d'eau. pour éviter qu'a nouveau tout grille j'ai enfin percé deux trous de 6mm, un sous l'axe qui permettra éventuellement de le graisser et un a coté pour bien éliminer l'eau. D'ou photo: Salut à + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
loulou28 9 octobre 2008 Signaler Partager 9 octobre 2008 Bonjour Après un violent orage, je me suis aperçu que de l'eau s'était infiltrée dans le système de ventilation, comme je conseillais de faire un trou de 6mm dans la coque du support de moteur de ventilation, et comme les cordonniers... Je ne l'avais pas encore fait, Mon moteur se baignait dans un bol d'eau. pour éviter qu'a nouveau tout grille j'ai enfin percé deux trous de 6mm, un sous l'axe qui permettra éventuellement de le graisser et un a coté pour bien éliminer l'eau. D'ou photo: https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/556686/Sous ventilation.jpg Salut à + bonjour les inondations dans le moteur de ventilation peuvent provenir d'une mise en charge de la prise d'air devant le par-brise, les deux évacuations pouvant être bouchées par des impuretés. elles aboutissent dans le passage de roues avant derriere les par boues.( c'est fréquent) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 846GB 9 octobre 2008 Signaler Partager 9 octobre 2008 Bonjour Loulou28 Merçi pour ton tuyau car j'allais chercher d'ou vient la fuite. Salut à + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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