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Peugeot

Peugeot 106 XT 1.4i : obstacles lors du changement du joint de culasse


Invité §str180XP

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Invité §str180XP

  • Voiture: Peugeot 106 XT 1.4i
     
  • Mise en circulation: 1992
     
  • Kilométrage: 170 000 km

 

Bonjour!

Depuis pas mal de temps, ma 106 perdait un peu d'huile au niveau du joint de culasse, côté alternateur (classique sur ces moteurs TU3MC).

culassefuite.jpg.b8504f656191436ea91a35ceaeb5fcc4.jpg

 

Mais depuis peu, cette fuite s'est intensifiée, jusqu'au passage au contrôle technique, où elle est passée sans problème (avec défaut d'étanchéité :lol:). Depuis que je l'ai récupérée, elle chauffait dangereusement, dans les 95° (entre le niveau normal de chauffe et le rouge). J'ai bien peur qu'ils me l'aient faite fumer lors des tests antipollution...

 

Enfin bref, avant plus de dégâts j'ai regardé le niveau d'eau, assez bas => purge du circuit. Je fais donc mon bricolage pour avoir un niveau plus haut que le vase d'expansion lors de la purge (remplissage par gravité) - je fais tourner le moteur, le niveau baisse tout doucement, normal, jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre, et là me remonte une de ces purées !! Mayo, mélange de LDR et d'huile.

 

Donc j'arrête tout, me voilà bon pour changer le joint de culasse - la voiture étant de 92, ça ne vaut plus le coup de le faire au garage, je le tente moi-même.

 

Mais quelques problèmes se posent lors du démontage, j'ai donc besoin de votre aide si précieuse :

 

1) Problèmes pour vidanger le circuit d'eau : rien ne sort quand je tourne la vis en bas du radiateur (pareil pour la vis de purge en haut, quand j'ai voulu le purger). Ce sont des sortes de robinets qui tournent d'un demi-tour (à la main), ça se retire pas j'imagine, je n'ose pas forcer. Le liquide est censé sortir par ou ??

 

2) J'ai donc retiré la durite au bas du radiateur pour vidanger, et voilà ce que ça donne :

mayoradiateur.jpg.e7dbff24324f2c12a2d8ac5f56772830.jpg

Je vais ouvrir ma fabrique de mayo :D

En tout cas ça doit être bien crasseux dans tout le circuit et dans le radiateur, vous avez une idée de la façon de nettoyer et dégraisser tout ça ? C'est bien épais !

Ya le St Marc, mais j'ai peur de transformer mon radiateur en passoire et je suis pas sûr que ça dégraisse beaucoup (soude).

Ya également le liquide vaisselle, mais là jvais transformer le garage en boite de nuit, soirée mousse...

 

3) Collecteur d'échappement : j'ai retiré les 3 écrous entre le collecteur et le tube avant d'échappement. En fait la liaison est une sorte de petite tige filetée: la moitié du filetage entre dans le collecteur, l'autre moitié passe à travers le tube d'échappement, et on sert avec un écrou.

Or lors du démontage, 2 "vis" sont parties avec l'écrou (du coup ça fait comme une vis) et une est restée dans le collecteur :

echappementvis.jpg.9e18d8a1fc5f0174aa5064bbc27802ea.jpg

On voit dépasser la moitié du filetage, la vis est symétrique, ya la même chose que ce qui dépasse dans le collecteur.

Du coup je n'arrive pas à désolidariser les 2 éléments... Et j'ai pas de prise sur la vis encore présente, je ne vais pas démolir le filetage...

 

4) Une fois tout ça fait, je pense faire éprouver la culasse et éventuellement la rectifier, mais je me demande si ça vaut le coup vu l'age et le kilométrage de la voiture, et bon elle tournait encore très bien - mis à part la surchauffe

 

5) Pareil, on me dit de changer les joints de queues de soupape qui doivent être usés, qu'en pensez-vous ?

 

La distribution (pompe à eau etc) a été changée il y a 6 mois, je repose donc la même.

 

Déjà pour en arriver là j'ai galéré, car ma revue technique est incorrecte (une Haynes), exemple elle m'indique 3 vis pour un carter de courroie, j'ai bien lutté pour le retirer, normal il y en avait 4. Puis c'est pour l'emplacement de la pige de volant moteur, différent de celui indiqué... Peut-être à cause du modèle un peu spécial de ma 106 (XT).

 

Bon, j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance ;)

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Invité §lol025ES

Salut !

pour les robinets de purge du radiateur, une fois qu'il sont dévissés ( un demi tour ? ), il sortent en tirant légerement dessus.

 

Pour nettoyer le radiateur , tu peux brancher un tuyau d'arrosage dans un premier temps , ensuite tu avisera si tu dois passer au liquide vaisselle ou autre ! :D

 

Pour la vis du collecteur , tu n' a normalement pas besoin de déposer cette vis , Tu dois avoir une vis qui retient la ligne d'échappement qui t'empeche de désolidariser la pipe du collecteur.

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Invité §seb074yl

Salut,pour t' aider il y a un topic unique sur les 106 essence va à la 1 ére page "mecanique" c 'est le 3 eme sujet" mega topic" tu trouveras ton bonheur.

Pour nettoyer ton circuit d eau fais-le au jet et aprés au st marc et ça marche bien,change ton calorstart/thermostat et ta sonde qui à sur la culasse en plus de ça les moteurs TU c' est les plus simples j en avais 1 monté sur 1 AX version 1124 cm3 boite 5(la rage)

 

BON COURAGE à toi

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Invité §str180XP

Bon voilà, c'est démonté (je prends mon temps ;) )

 

Le joint de culasse n'avait aucune coupure, par contre le circuit de refroidissement est vraiment très "crasseux", les passages sont même quasi bouchés.

 

Le bloc moteur après dépose de la culasse (le joint encore présent) :

blocmoteurdepots.jpg.e8deb34228974c0231310dc58bbe4481.jpg

 

Il y a des dépôts grisâtres sur les pistons et les soupapes, et environ 2mm de calamine sur la culasse, au niveau des orifices d'échappement. J'imagine que c'est dû à la combustion de LDR ou d'huile qui passait dans le cylindre.

culasse.jpg.af23b7b54edd9f5ed9d30f724de3a4a8.jpg

culassegauche.jpg.ec2f33e10324cb3a222030f80e73e4b9.jpg

culassedroite.jpg.4f1a37edc331fc1b8d2b6b54308ae014.jpg

 

Par contre comme on voit bien les passages de LDR (couleur marron), je suis étonné de ne pas voir à quel endroit l'huile est passée dans l'eau, c'est bien délimité

 

Selon vous, c'est quoi ? Culasse déformée ? Félée ?

Autre chose ?

 

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il est trés difficile de repérer un défaut sur un joint de culasse hs.

ne pas avoir d'inquétude pour la culasse.

 

vérifier avec une régle en métal si la culasse n'est pas voilée:

poser la régle sur les 2 diagonales de la culasse, une cale de 5/100 voir moins ne doit pas passer.

 

joint de queue de soupapes:

si la voiture ne fumait pas bleue au demarrage et à la réaccélération, il sont bons.

mais vu les kms et l'age du moteur, les changer ne fera pas de mal

et en même temps, décalaminer les soupapes.

repérer les soupapes pour ne pas les mélanger

 

attention:

 

les chemises sur ce moteur sont maintenue par la culasse,

ne pas faire tourner le vilebrequin dans la culasse,

sinon les chemises vont remonter et le joint d'embase sera hs.

La rta préconise d'installer une barre pour maintenir les chemises.

 

A +

 

 

 

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Invité §cle846Om

Slt je suis sur le même chantier que toi en ce moment même causes même effet fuite d'huile importante mois mon Jc était "mort" au niveau en bas a gauche quand tu est face au moteur vérifie donc sur le tient c'est peut être au même endroit.Autrement un vrai régal pour le moment a travaillé sur ce moteurs je connaissait très peut les peugeot je préfere les Japs mais il vrai que je pourrai penché du côté patriotes si il continuent comme çà! Au fait pour mes pièces j'en ai eu pour 177 E sur webdeal cela me semble correcte et toi?? Bon courage a toi et a bientôt.

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Invité §dab502BK

Ha les bonheurs du TU dire qu'il sort encore en usine.

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Invité §str180XP

Slt je suis sur le même chantier que toi en ce moment même causes même effet fuite d'huile importante mois mon Jc était "mort" au niveau en bas a gauche quand tu est face au moteur vérifie donc sur le tient c'est peut être au même endroit.Autrement un vrai régal pour le moment a travaillé sur ce moteurs je connaissait très peut les peugeot je préfere les Japs mais il vrai que je pourrai penché du côté patriotes si il continuent comme çà! Au fait pour mes pièces j'en ai eu pour 177 E sur webdeal cela me semble correcte et toi?? Bon courage a toi et a bientôt.

 

 

Là je viens d'amener la culasse pour épreuve et rectification si besoin. Oui, ça fuyait également en bas à gauche face au moteur (sur l'alternateur et ça s'étale partout, la grande classe pour bricoler dessus après...), c'est courant sur ce moteur - ça fuyait depuis quelques années, mais depuis que j'ai passé la voiture au contrôle, c'était des flaques que je retrouvais dans le garage tous les matins, et des problèmes de surchauffe... Ils ont dû la faire fumer...

 

Le joint de culasse n'était pas coupé, le truc que je ne comprend pas trop c'est que l'huile est passée dans l'eau, mais pas l'inverse, aucune trace dans l'huile... Je pense que des compressions passaient dans l'eau aussi, quand j'accélérais j'entendais des bulles dans l'habitacle (circuit de chauffage).

 

Pour le prix des pièces, je ne les ai pas encore achetées, si la culasse est HS, je jette la voiture, ça vaut pas le coup de remplacer...

En plus je remets la même distrib (courroie galet pompe), tout a été changé il y a quelques mois, vu l'age de la voiture ça ira.

Je ne connaissais pas webdeal, je pensais aller à mon Auto Distribution du coin - ça vaut vraiment le coup ce site ? Ça me parait pas tellement détaillé au niveau des références (genre bloc-cylindre en fonte ou alu).

En plus sur webdeal ils me proposent des vis de culasse avec des têtes en torx extérieur (j'avais du 6 pans sur celles que j'ai démonté) et j'ai pas ces douilles femelles...

 

Pour 177 euros tu as acheté quoi ? Moi j'ai besoin de :

  • joint de culasse
     
  • joints de collecteur d'échappement
     
  • joint d'admission
     
  • joint de cache culbu
     
  • vis de culasse
     
  • calorstart
     
  • sonde de t°

 

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Invité §cle846Om

slt pour 177 E j'ai acheté

1 courroie d'alternateur 5.38 E

4 bougies d'allumage 8.84 E

1 joint de cache culbu 9.39 E

1 pompe a eau 34.78 E

1 jeu de vis de culasse 28.94 E

1 joint de culasse 30.80 E

1 kit distribution 47.21E

1 filtre à huile 5.02E

et 7 E de frais de port

mais je ne pense pas faire eprouvé ma culasse car j'ai réllement vu d'où fuyait mon Jc et si elle dans les normes de déformation je ne vois pas l'intéret de la rectifiée .

Voilà A+ et bon courage à toi.

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Invité §str180XP

Bon, voilà, la voiture est réparée, joint de culasse tout neuf, le moteur tourne niquel, je vous remercie grandement pour vos conseils.

 

SAUF (arf j'aurais voulu éviter ce sauf) un couinement se fait entendre, qui était déjà présent mais qui semble s'être intensifié.

Ce couinement avait commencé à apparaître juste avant le changement de distribution (courroie galet pompe à eau) fait dans un garage. Il est réapparu un à deux mois après (avec la nouvelle distrib) et se faisait entendre surtout au ralenti.

 

Puis en réparant mon joint de culasse, j'ai remonté la même courroie de distribution qui n'avait que quelques mois, moins de 10 000 km (je sais, c'est pas bien, mais un ami garagiste m'a dit de ne pas m'embêter) et depuis ce sifflement se fait entendre à tous les régimes...

 

C'est au niveau du bas moteur, j'ai du mal à déterminer. Ce n'est pas la courroie des accessoires, j'ai testé sans - ni les caches de distribution qui frottent.

 

Est ce que j'aurais trop tendu la courroie de distrib ? Je l'ai retendue à peu près comme elle était, je peux la tordre de 90° entre la poulie d'arbre à cale et la poulie de vilebrequin. Mais comme c'est pas une courroie neuve, il faut peut être la tendre moins, les neuves se détendant ??

 

Aussi, j'ai l'impression que la poulie des accessoires (damper?) est légèrement voilée, ça pourrait provoquer ce problème ? Je peux faire tourner le moteur sans cette poulie pour tester, ça va pas déséquilibrer le vilebrequin ?

 

J'espère que vous saurez me répondre, merci d'avance :jap:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

pour la repose de la courroie, je l'ai déjà fait à 18.000 kms, il faut la remettre dans le même sens.

 

 

pour la tension accrocher sur le tendeur avec une clef carré de 8 mm un poids de 1.5 kg à xx cm

vérifier la cote xx, c'est 8 ou 10 cm (je ne sais plus exatement).

 

je ne pense pas que la poulie damper soit responsable du bruit.

 

attention la poulie damper pourait bien retenir latéralement la courroie de distri.....

 

A +

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Invité §str180XP

Arf, oui, d'après la RTA c'est 1,5 kg pour bloc-cylindre en alu et 2 kg pour bloc-cylindre en fonte, à 8 cm.

 

Mais je n'ai toujours pas trouvé une clé carrée de 8 qui passe sur le côté :non: , donc j'ai fait un peu à l'arrache...

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salut a tous desoler de remonter ce topic de 2008 ... mais jai un soucis , donc j'aimerais savoir si tu a une photo de ton bloc moteur sans la culasse et sans le join de culasse car je ne ces pas si le mien est en fonte ou alu sachant que j'ai le méme que toi . merci

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