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Ypsilon / Y10

Lancia ypsilon 1.2i refuse de démarrer


Invité §phi022RZ

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Invité §phi022RZ

Bonjour à tous

 

 

 

 

comme précisé dans le titre j'ai des soucis avec une Ypsilon 1.2 8v de 2001 (elephantino blue) et ça va faire 11 mois qu'elle ne tourne plus non.gif.c56f6053272f1ce2dbb3e9eab48e93bd.gif

j'ai cherché et essayé tout un tas de choses mais là je suis désespéré et me tourne vers vous

 

elle refuse démarrer, ne tousse même plus (au début oui)

 

historique des soucis :

- sur la route elle s'est mise à perdre de la puissance, puis caler, redémarrage très difficile tourne sur 3 pattes même plutôt 2... et fume (normal)

 

- je pense aux bobines, je contrôle j'ai bien de l'allumage sur les 4, je contrôle le calage de distribution il est OK

 

- je cherche un peu sur le net ne connaissant pas du tout l'auto -> et je tombe sur les problème de centrale d'injection, j'en trouve une testée et vierge de code et le vendeur me dit qu'il faut faire chauffer le moteur sur 2/3 pattes, puis débrancher la batterie mettre la nouvelle centrale, lancer le moteur et faire 3 accélérations à 4000/4500 tours pour programmer la centrale

 

- donc pour le remplacement de la centrale je veux la démarrer pour la faire chauffer et la elle refuse de démarrer, comme si il n'y avait pas du tout d'allumage ou d'essence : elle ne pète pas du tout alors que la veille elle démarrait avec un peu de mal (normal sur 2 pattes) mais elle tournait et tenait relativement "bien" le ralenti .

 

je démonte les bougies elles sont toutes trempées d'essence comme si pas d'allumage

 

je retente avec une des 4 bougies démontées l'une après l'autre et mise à la masse il y a bien un belle étincelle sur chacune d'elle, mais elle refuse de tousser et encore moins de démarrer...

suite à cela vu que c'est une maladie sur ce moteur je change les 2 bobines, le faisceau HT et les bougies : toujours pareil que ça soit avec la centrale d'origine ou celle de remplacement

 

 

 

je décide de re controler la distri :

 

poulie AAC :

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/17/84/photo10.jpg

 

poulie vilo exactement comme ça (cette photo a été trouvé sur le net car j'avais déjà remonté la couronne crantée pour le capteur :

lolo_n_lolo_1137230234_19.jpg.fc288d867f22782479566d2f5fcd4523.jpg

 

j'ai contrôlé j'ai un débit d'essence qui arrive dans la rampe d'injection

 

j'ai contrôlé les fusibles dans le support avec la cosse +, dans la boitier noir à coté de la batterie, et ceux de l'habitacle

 

j'ai contrôlé, nettoyé, mis de la bombe contacts dans toutes les connections compartiment moteur

 

j'ai contrôlé l'ordre des branchement bougies bobines de la baie de pare brise vers l'avant 4/1/3/2

 

la batterie chargée à bloc (car courroie accessoires non en place)

 

est toujours rien :( :?

 

 

donc voilà je ne sais plus où regarder :-( distri calée + allumage ok avec étincelles + essence pas de démarrage elle ne pète même, il y a cependant un différence de comportement (pas facile avec des mots) si je coupe complétement l'allumage en débranchant les bobines ou si je débranche le capteur vilo

 

quelqu'un m'a dit que le démarrage pouvait être empêché par la saturation de la mémoire par des codes défauts

 

j'envisage donc l'achat d'un module odb2

 

OBDII ELM327 est arrivée je passe sur les divers petits soucis avec windows vista pour qu'il le reconnaisse...

 

 

branchement sur l'Ypsilon et résultats 6 erreurs :

P0105 sonde de pression absolue collecteur admission

P0110 dysfonctionnement température d'air admission

P0115 dysfonctionnement température liquide de refroidissement

P0120 dysfonctionnement circuit capteur ou position papillon ou accélérateur

P0230 dysfonctionnement circuit primaire pompe carburant

P1325 erreur inconnue

 

pour la dernière apparemment ce code est différent suivant les constructeurs et chez lancia semble être le capteur de cliquetis

 

pour une panne subite ça fait beaucoup d'éléments incriminés :??:

 

PC branché avec fiatecuscan les 2 sondes de températures fonctionnent elle indique bien la température ambiante et si je les fait chauffer en passant un briqué en dessous, le graph du monitoring augmente instantanément pour chacune d'elle

 

le capteur de position est bien au repos à la position où il doit être et quand je l'action l'angle varie bien en temps réel sur le graph du logiciel

 

la pompe à carburant fonctionne

 

le capteur de cliquetis ne doit empêcher le démarrage ?

 

je pense donc que se sont des anciennes erreurs non effacées ou par effet de réaction en chaîne, du au non démarrage, et donc que le problème vient du capteur MAP (ou de sa connectique ou du tuyau de dépression).

 

donc suite à cela je cherche cette sonde MAP, vérifie les branchements c'est OK

 

j'ai vu que quand elle était HS dans la majeure partie des cas il était impossible de démarrer et que dans le reste le démarage est très difficile et fumée noire),

 

je change donc la sonde MAP

 

toujours pareil non.gif.c56f6053272f1ce2dbb3e9eab48e93bd.gifcry.gif.c12d0e0cf5f071363cf316c94bb6a5bb.gif

 

je résume :

 

- distri bien calée

- essence arrive avec de la pression dans la rampe (je ne sais pas combien mais ça crache bien)

- les injecteurs fonctionnent (testé 1 par 1 avec fiatecuscan)

- réservoir avec plus de 10L

- bobines, bougies, faisceau HT, ECU, et capteur de pression absolue neufs (il y a bien de l'allumage)

 

et résultat toujours pareil comme si on voulait démarrer sans allumage pas le moindre toussotement

 

le branchement bougies/bobines est celui ci :

http://imageshack.us/a/img13/1408/allui.jpg

 

j'efface des erreurs de l'ecu

 

 

par contre dans fiatecuscan quand je coche dans "paramètres" autorisation démarrage il y a la mention : "démarrage non autorisé"

 

j'ai contrôlé les résistances sur les capteurs PMH Vilo et AAC:

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/17/84/pmh10.jpg

PMH :

1-2 = 1140 ohms

2-3 = infini

1-3 = infini

 

AAC :

1-2 = infini

2-3 = infini

1-3 = infini

 

bon je me décide de contrôler les compressions cylindre 4 : 10.5 bar 3 et 2 pas prenable vu le compressiomètre que l'on m'a prêté pour le 1 il semble car je ne suis pas certain qu'il était bien mis vu l'encombrement que je n'ai que 2.5 :? par contre au 1er essai le compressiometre n'était pas bien placé (c'est un modèle sans filetage qu'il faut maintenir en force) est là elle a démarrée :??: je remets la bougie dans le puit (alimenté par le HT ou non) : elle ne démarre pas, je ressaye en enlevant la bougie du puit elle démarre... :??::??::??:

 

des idées ?

non.gif.5558a0735d1ddf82099973b8167590b1.gif

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Invité §TUw427wG

peut être un problème de soupape grippées sur le cylindre ?????je ne vois que cela vue ce que dit . essai de démonter le cache culbuteur pour t'en assuré bon courage

 

Nico

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Invité §phi022RZ

j'ai fait tourner au démarreur (forcement vu qu'elle ne démarre pas) sans le cache culbuteur et tous les poussoirs fonctionnent pas un qui ne reste en position basse

 

j’essaierai de retirer une bougie sur un autre puit pour voir si pareil

 

et j'ai pas trop envie de déculasser vu que le joint de culasse n'est pas vieux enfin s'il faut...

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Invité §TUw427wG

oui essaie en enlevant une autre bougie si elle démarre le pbl est electrique sinon tu n'aura le chois que de déculasser et refaire le tarreaudage de soupape tu as peut être un manque d'étanchéité ???

bon courage Nico

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