Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Test opacité Fiat Punto


Invité §Ger361Pg

Messages recommandés

Invité §Ger361Pg

Bonjour à toutes et tous,

 

Propriétaire d'une Fiat Punto Sporting JTD85 de l'année 2003, j'ai passé le contrôle technique mercredi.

Résultat : je ne passe pas le contrôle anti-polution, c'est à dire opacité des fumées d'échappement excessive!

J'avais effectué au même centre de contrôle 2 ans plus tôt mais j'étais passé.

 

Résultat de l'année 2007 : Opacité : Résultat (m-1) <= 3

Résultat de l'année 2009 : GO - Résultat calculé K :3.72 m-1

 

Les chiffre ne me parle pas trop mais le gars m'a dit que ça fumé SUPER noir lors de la 1ère accélération dépassant jusqu'à 3 fois la limite.

En ayant balayé un peu le forum, je me pose la question si je ne doit que faire un décrassage ou bien décrassage + additif (efficacité?).

Au vue des chiffres et de ce qu'il m'a dit, elle avait l'air de pollué la planète entière. Un décrassage sera-t-il suffisant?

Le filtre à air et gasole ont été changé à 115000km et la voiture a maintenant 125000km.

Je l'avoue je ne pousse pas trop les rapports (honte à moi), dépassant peu souvent les 2500trs/min avant un changement de rapport.

 

Merci de vos réponses si vous avez quelques minutes à m'accordé car je balise un peu en me disant qu'il y a un peut-être un plus gros problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §isc253uA

Si tu ne dépasse jamais les 2500trs ce n'est pas étonnant quelle ne soit pas passé au CT. Fais chauffé la voiture et tire un peu sur les rapports ,au debut sa va fumé noir mais une fois décrassé elle ne devrait plus fumé. Pense a ramené ta voiture bien chaude au CT :jap: .

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger361Pg

Merci pour vos réponses.

Je vais la décrasser 1 semaine avant de la refaire passer, est ce que ça vous parle au niveau des chiffres du test?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bru077oS

Salut,

Moi pour toutes les voitures que j'ai passé au contrôle, aucune a été refusée pour cause de pollution.

Ce qui est important, c'est que le moteur respire la santé quand tu vas le passer.

Donc oui pour ta voiture, tir un bon coup dessus(pas avec un fusil :non: ), pousse les rapports jusqu'à 3500/3700 tours.

Une bonne vidange avec remplacement des filtres à air, huile et GO.

Suivant le kilométrage, un nettoyant circuit carburant que tu mets bien 2 semaines avant le contrôle et laisse arriver à la reserve avant de remettre du carburant.

Si après ça elle fume toujours lorsque tu pousses dans tours, il est probable que le mélange soit trop riche en GO, donc si c'est le cas il faudra peut être prévoir un réglage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pos668Pd

Pour le contrôle pollution du CT, il faut savoir que la mesure s'effectue à la limite de la zonne rouge ( aux alentours de 4000 à 4500 tr/min ), c'est la raison pour laquelle il faut imperativement que le vehicule soit chaud. Le cas echeant, la mesure sera faussé puisque un diesel ne fonctionne "correctement" que bien chaud, et le moteur va soufrir énormément.

 

La meilleure solution pour le CT, c'est de faire une bonne dizaine de kilometre pour que le moteur soit bien chaud, de trouver une voie rapide, de pousser la 2 et la 3 jusqu'à au moins 4000 tr. Personnellement à 3500 tr je n'avais aucune trace de fumée derriere la voiture. Passé 4000 j'ai vu une enorme fumée qui a duré quelques seconde, puis plus rien, et comme par magie le vehicule a ete recu au controle le lendemain. Ma voiture polluait tellement que la mesure de la pollution n'etait meme pas chiffrable.

 

Quand j'ai entendu ça, j'ai les poils qui se sont herissés parce qu'il est evident que je conduis assea rarement un mazout à 4500 tr. Enfin bref, c'est aberrant, mais c'est comme ca on a pas le choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger361Pg

Contre visite passé aujourd'hui avec succés ! :sol:

Aucun filtre de remplacé, juste du bourrinage en 2, 3 et 4ème vitesse à 4000tr/min pendant 1 semaine sur le trajet du boulot (20km).

Le véhicule est passé en étant encore chaud bouillant !

Merci pour vos éclaircissements sur ce point du CT ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...