Invité §per707JN 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 Depuis quelques temps, ma R5 s'étouffe après avoir roulé un petit moment (modèle 1985 "laureate", moteur 1100cm, 230.000 kms) le garagiste ne trouvait pas: carbu bon, allumeur/bobines bons etc. il prétend maintenant être sûr du pb: au bout d'un certain temps de fonctionnement, il aurait constaté un déréglage de l' allumage rupteur, et dit qu'il le rerègle à chaque fois qu'il refait un essai: en clair, les réglages avance/retard se modifient avec le temps de marche moteur ! celà viendrait de la chaine de distribution qui peu à peu "sauterait" un pas ! et donc, il faudrait changer le jeu de chaine, et pour cela , déposer le moteur car cette chaine serait située entre le bloc moteur et l'habitacle! donc, quelques heures de main d'oeuvre à payer!! Ma question: c'est crédible ? chaine sur R5 (et non courroie) ? et inaccessible, en plus? comment expliquer qu'une chaine avec des maillons puisse sauter des dents, ou du moins se décaler un peu? pourquoi pas, alors, dès le démarrage ? Merci à ceux qui sauront, je paierai avec moins de doutes!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 il aurait constaté un déréglage de l' allumage rupteur, et dit qu'il le rerègle à chaque fois qu'il refait un essai: en clair, les réglages avance/retard se modifient avec le temps de marche moteur ! Bonjour --Impossible que du jeu de chaine fasse cela (ou tout au moins à ce point là) car elle fonctionne en "tirage" . Si quelque chose bringueballe sur une chaine ou une courroie c'est la partie qui est en arrière de sa partie en tension et c'est de "l'arrière garde" on s'en fout. Le décalage d'usure de la partie "avant" est pris en compte et stable lors du règlage. Et tout ça , encore moins "au bout d'un moment" -- Par contre si la "variation de point d'allumage" après règlage "statique" est vraie, la probabilité est grande qu'elle soit le jeu catastrophique qu'on constate dans les ressorts de masselotes d'allumeur. Surtout Ducellier. Ca se réajuste sur un banc de règlage d'allumeurs. Ou si on a pas; avec un strobo de la patience et du temps De plus des variations seront naturellement trouvées suite au règlage "à la lampe" plutôt qu'au stroboscope. J'ai un point de vue "destroy" contre les "perfectionnistes" sur ces vieux bouzins qui est que les carburants ont tellement changés, que les points d'allumage donnés sur les vieilles pages jaunies des revues ne font plus aucun sens. Et il y a souvent un tel jeu dans les allumeurs que le règlage "à l'oreille" est non seulement suffisant mais préférable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per707JN 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 salut et merci de cet avis éclairé! donc, le réglage rupteur qui se "dérègle" serait dû à un mauvais réglage initial ? ou, du moins, "baclé"? et déposer le moteur pour changer la chaine de distribution, un moyen de faire "raquer" ... surtout,si on n'a pas su faire plus simple et moins cher ?!! (je précise que je mets du 98sans plomb + complément remplaçant le plomb, puisque R5 prévue pour essence avec plomb; et ce mélange a toujours fonctionné depuis le passage obligatoire au sans plomb) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 serait dû à un mauvais réglage initial ? ou, du moins, "baclé"? Non, j'aime pas taper dans le dos de quelqu'un dont je ne suis pas sur de ce qu'il a vraiment voulu dire. C'est simplement que je trouve le diagnostic étonnant et je donne un humbla avis. Ayant travaillé sur des autos de cette génération. Mais ça n'est qu'un avis attends en d'autres....c'est un Forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stingrayraph 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 si le tendeur de la chaine est défaillant, ça peut occasionné un jeu et par voie de conséquence, influer sur l'allumage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fon517Jh 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 Salut, Si l"allumeur se décale, la distri aussi et tout a une limite A++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
almaviva00 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 et déposer le moteur pour changer la chaine de distribution, un moyen de faire "raquer" ... surtout,si on n'a pas su faire plus simple et moins cher ?!! Oui il faut le déposer pour accéder à la distribution Ne serait-ce que pour remplacer le patin (en néoprène, si je me souviens bien ) assurant la tension de la chaîne par la pression d'huile (souvenirs, souvenirs...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ALF568op 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 Bonjour J'avais entendu il y a très longtemmps, qu'il était possible de faire une trappe depuis l'habitacle pour accéder à la chaine. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
stingrayraph 18 juillet 2009 Signaler Partager 18 juillet 2009 Bonjour J'avais entendu il y a très longtemmps, qu'il était possible de faire une trappe depuis l'habitacle pour accéder à la chaine. A + * oui tout a fait, mais bon, c'est pas top comme boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
almaviva00 19 juillet 2009 Signaler Partager 19 juillet 2009 Bonjour J'avais entendu il y a très longtemmps, qu'il était possible de faire une trappe depuis l'habitacle pour accéder à la chaine. A + Effectivement j'ai vu ça une fois sur la 5 d'un copain, méthode "à la hussarde" Dégarnissage , puis découpage à la meuleuse de l'intérieur (ça fait une sacrée découpe !) replacement de la tôle, rivets pop, pâte à joint, regarnissage Pas vraiment dans les règles de l'art, et rigidité à cet endroit plus que douteuse Mais bon, pas de dépose moteur il est vrai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ang803DS 19 juillet 2009 Signaler Partager 19 juillet 2009 méthode "à la hussarde" Dégarnissage , puis découpage à la meuleuse de l'intérieur (ça fait une sacrée découpe !) replacement de la tôle, rivets pop, pâte à joint, regarnissage a moins que la voiture soit très belle, et ai un avenir en collection, cette solution est bonne economiquement. Depose-repose d'un moteur + les bricoles à coté, ça va couté le prix de la voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 19 juillet 2009 Signaler Partager 19 juillet 2009 De mon côté du point de vue purement fonctionnement et surtout allumage j'insiste qu'il est impossible que du jeu de chaine fasse cela (ou tout au moins à ce point là) Depuis quelques temps, ma R5 s'étouffe après avoir roulé un petit moment Et tout ça , encore moins "au bout d'un moment" Le décalage d'usure de la partie "avant" de la chaine en tension (distance pignon vilebrequin/pignon distribution) est pris en compte et stable lors du règlage du point d'allumage. La chaine fonctionne en "tirage" . Si quelque chose bringueballe sur une chaine ou une courroie c'est la partie qui est en arrière de sa partie en tension et c'est de "l'arrière garde" vers le tendeur et on s'en fout pour ce cas précis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
almaviva00 19 juillet 2009 Signaler Partager 19 juillet 2009 a moins que la voiture soit très belle, et ai un avenir en collection, cette solution est bonne economiquement. Depose-repose d'un moteur + les bricoles à coté, ça va couté le prix de la voiture Certes, mais l'homme de l'art préfèrera déposer le groupe motopropulseur plutôt de cannibaliser la structure du véhicule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per707JN 19 juillet 2009 Signaler Partager 19 juillet 2009 merci à tous de ces réponses: bon je sais que la dépose moteur est nécessaire pour accéder à la chaine, maintenant reste à savoir si la chaine est vraiment en cause ! la réponse de ballbearing met en doute cette hypothèse, en plus financièrement ça serait bien mieux... j'attends encore quelques avis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
olivier.a 19 juillet 2009 Signaler Partager 19 juillet 2009 Personellement , je pense que la distri n'est pas en cause (je suis mécanicien chez renault ),sinon le moteur ne démarrerai plus (distri décalé) je pense plus qu'il faut faut vérifier le pignon de l'allumeur sur l'arbre à cames. Sinon , il faut vérifier la capsule à dépression sur l'allumeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 19 juillet 2009 Signaler Partager 19 juillet 2009 merci à tous de ces réponses: bon je sais que la dépose moteur est nécessaire pour accéder à la chaine, maintenant reste à savoir si la chaine est vraiment en cause ! la réponse de ballbearing met en doute cette hypothèse, en plus financièrement ça serait bien mieux... j'attends encore quelques avis! Avis de quelqu'un qui a très bien connu les R5, de toutes sortes d'ailleurs, si la chaine saute une dent il est impossible de recaler l'allumage et de faire tourner rond le moteur, deux dents c'est même plus la peine il ne démarre plus, même allumage calé, à mon avis tu as un problème avec ton allumeur, c'est lui qui est en train de rendre l'âme et qui décale l'avance sans arrêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §per707JN 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 bon, c'est réglé! devant les doutes sérieux sur le besoin de déposer le moteur, renforcés par vos réponses, j'ai fait comprendre au garage que ce serait bien trop cher pour moi, et donc que je reprenais la R5 comme je l'avais amenée: avec son pb d'étouffement ... Il m'a alors dit qu'il allait faire un dernier essai.... et, finalement, m'annonça qu'il avait trouvé un allumeur, que c'était ça la panne ! je roule à nouveau! passons sur la façon de faire de certains "professionnels", mais en tout cas merci de vos infos qui m'ont bien aidé à faire le tri! salut perlin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 21 juillet 2009 Signaler Partager 21 juillet 2009 Perlin -- Par contre si la "variation de point d'allumage" après règlage "statique" est vraie, la probabilité est grande qu'elle soit le jeu catastrophique qu'on constate dans les ressorts de masselotes d'allumeur. Surtout Ducellier. Ca se réajuste sur un banc de règlage d'allumeurs. Ou si on a pas; avec un strobo de la patience et du temps : Pimpin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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