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Renault

distribution R5


Invité §per707JN

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Invité §per707JN

Depuis quelques temps, ma R5 s'étouffe après avoir roulé un petit moment (modèle 1985 "laureate", moteur 1100cm, 230.000 kms)

le garagiste ne trouvait pas: carbu bon, allumeur/bobines bons etc.

il prétend maintenant être sûr du pb: au bout d'un certain temps de fonctionnement, il aurait constaté un déréglage de l' allumage rupteur, et dit qu'il le rerègle à chaque fois qu'il refait un essai: en clair, les réglages avance/retard se modifient avec le temps de marche moteur !

celà viendrait de la chaine de distribution qui peu à peu "sauterait" un pas ! et donc, il faudrait changer le jeu de chaine, et pour cela , déposer le moteur car cette chaine serait située entre le bloc moteur et l'habitacle!

donc, quelques heures de main d'oeuvre à payer!!

 

Ma question: c'est crédible ?

chaine sur R5 (et non courroie) ? et inaccessible, en plus?

comment expliquer qu'une chaine avec des maillons puisse sauter des dents, ou du moins se décaler un peu?

pourquoi pas, alors, dès le démarrage ?

 

Merci à ceux qui sauront, je paierai avec moins de doutes!! :sol:

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il aurait constaté un déréglage de l' allumage rupteur, et dit qu'il le rerègle à chaque fois qu'il refait un essai: en clair, les réglages avance/retard se modifient avec le temps de marche moteur !

:sol:

 

Bonjour

 

--Impossible que du jeu de chaine fasse cela (ou tout au moins à ce point là) car elle fonctionne en "tirage" . Si quelque chose bringueballe sur une chaine ou une courroie c'est la partie qui est en arrière de sa partie en tension et c'est de "l'arrière garde" on s'en fout. Le décalage d'usure de la partie "avant" est pris en compte et stable lors du règlage.

Et tout ça , encore moins "au bout d'un moment"

 

-- Par contre si la "variation de point d'allumage" après règlage "statique" est vraie, la probabilité est grande qu'elle soit le jeu catastrophique qu'on constate dans les ressorts de masselotes d'allumeur. Surtout Ducellier. Ca se réajuste sur un banc de règlage d'allumeurs. Ou si on a pas; avec un strobo de la patience et du temps

 

De plus des variations seront naturellement trouvées suite au règlage "à la lampe" plutôt qu'au stroboscope.

 

J'ai un point de vue "destroy" contre les "perfectionnistes" sur ces vieux bouzins qui est que les carburants ont tellement changés, que les points d'allumage donnés sur les vieilles pages jaunies des revues ne font plus aucun sens.

Et il y a souvent un tel jeu dans les allumeurs que le règlage "à l'oreille" est non seulement suffisant mais préférable.

:jap:

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Invité §per707JN

salut et merci de cet avis éclairé!

 

donc, le réglage rupteur qui se "dérègle" serait dû à un mauvais réglage initial ? ou, du moins, "baclé"?

et déposer le moteur pour changer la chaine de distribution, un moyen de faire "raquer" ... surtout,si on n'a pas su faire plus simple et moins cher ?!!

 

(je précise que je mets du 98sans plomb + complément remplaçant le plomb, puisque R5 prévue pour essence avec plomb; et ce mélange a toujours fonctionné depuis le passage obligatoire au sans plomb) :jap:

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serait dû à un mauvais réglage initial ? ou, du moins, "baclé"?

Non, j'aime pas taper dans le dos de quelqu'un dont je ne suis pas sur de ce qu'il a vraiment voulu dire. C'est simplement que je trouve le diagnostic étonnant et je donne un humbla avis. Ayant travaillé sur des autos de cette génération. Mais ça n'est qu'un avis attends en d'autres....c'est un Forum.

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Invité §fon517Jh

Salut,

Si l"allumeur se décale, la distri aussi et tout a une limite

A++

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et déposer le moteur pour changer la chaine de distribution, un moyen de faire "raquer" ... surtout,si on n'a pas su faire plus simple et moins cher ?!!

 

 

Oui il faut le déposer pour accéder à la distribution ;)

Ne serait-ce que pour remplacer le patin (en néoprène, si je me souviens bien :p ) assurant la tension de la chaîne par la pression d'huile (souvenirs, souvenirs...)

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

J'avais entendu il y a très longtemmps, qu'il était possible de faire une trappe depuis l'habitacle

pour accéder à la chaine.

 

 

A +

 

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Bonjour

 

J'avais entendu il y a très longtemmps, qu'il était possible de faire une trappe depuis l'habitacle

pour accéder à la chaine.

 

 

A +

 

 

Effectivement j'ai vu ça une fois sur la 5 d'un copain, méthode "à la hussarde" :lol:

Dégarnissage , puis découpage à la meuleuse de l'intérieur (ça fait une sacrée découpe !) replacement de la tôle, rivets pop, pâte à joint, regarnissage :D

Pas vraiment dans les règles de l'art, et rigidité à cet endroit plus que douteuse :pfff: Mais bon, pas de dépose moteur il est vrai :o

 

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Invité §ang803DS

 

méthode "à la hussarde" :lol:

Dégarnissage , puis découpage à la meuleuse de l'intérieur (ça fait une sacrée découpe !) replacement de la tôle, rivets pop, pâte à joint, regarnissage :D

 

 

a moins que la voiture soit très belle, et ai un avenir en collection, cette solution est bonne economiquement.

 

Depose-repose d'un moteur + les bricoles à coté, ça va couté le prix de la voiture

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De mon côté du point de vue purement fonctionnement et surtout allumage j'insiste qu'il est impossible que du jeu de chaine fasse cela (ou tout au moins à ce point là)

Depuis quelques temps, ma R5 s'étouffe après avoir roulé un petit moment
Et tout ça , encore moins "au bout d'un moment"

 

Le décalage d'usure de la partie "avant" de la chaine en tension (distance pignon vilebrequin/pignon distribution) est pris en compte et stable lors du règlage du point d'allumage. La chaine fonctionne en "tirage" . Si quelque chose bringueballe sur une chaine ou une courroie c'est la partie qui est en arrière de sa partie en tension et c'est de "l'arrière garde" vers le tendeur et on s'en fout pour ce cas précis.

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a moins que la voiture soit très belle, et ai un avenir en collection, cette solution est bonne economiquement.

 

Depose-repose d'un moteur + les bricoles à coté, ça va couté le prix de la voiture

 

 

 

Certes, mais l'homme de l'art préfèrera déposer le groupe motopropulseur plutôt de cannibaliser la structure du véhicule ;)

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Invité §per707JN

:jap: merci à tous de ces réponses:

bon je sais que la dépose moteur est nécessaire pour accéder à la chaine, maintenant reste à savoir si la chaine est vraiment en cause !

la réponse de ballbearing met en doute cette hypothèse, en plus financièrement ça serait bien mieux...

j'attends encore quelques avis! :ange:

 

 

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Personellement , je pense que la distri n'est pas en cause (je suis mécanicien chez renault ),sinon le moteur ne démarrerai plus (distri décalé) je pense plus qu'il faut faut vérifier le pignon de l'allumeur sur l'arbre à cames.

Sinon , il faut vérifier la capsule à dépression sur l'allumeur.

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:jap: merci à tous de ces réponses:

bon je sais que la dépose moteur est nécessaire pour accéder à la chaine, maintenant reste à savoir si la chaine est vraiment en cause !

la réponse de ballbearing met en doute cette hypothèse, en plus financièrement ça serait bien mieux...

j'attends encore quelques avis! :ange:

 

 

 

Avis de quelqu'un qui a très bien connu les R5, de toutes sortes d'ailleurs, si la chaine saute une dent il est impossible de recaler l'allumage et de faire tourner rond le moteur, deux dents c'est même plus la peine il ne démarre plus, même allumage calé, à mon avis tu as un problème avec ton allumeur, c'est lui qui est en train de rendre l'âme et qui décale l'avance sans arrêt.

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Invité §per707JN

:jap: bon, c'est réglé!

devant les doutes sérieux sur le besoin de déposer le moteur, renforcés par vos réponses, j'ai fait comprendre au garage que ce serait bien trop cher pour moi, et donc que je reprenais la R5 comme je l'avais amenée: avec son pb d'étouffement ...

Il m'a alors dit qu'il allait faire un dernier essai.... et, finalement, m'annonça qu'il avait trouvé un allumeur, que c'était ça la panne ! :??:

 

je roule à nouveau!

passons sur la façon de faire de certains "professionnels", mais en tout cas merci de vos infos qui m'ont bien aidé à faire le tri!

 

salut

perlin :)

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Perlin :)

-- Par contre si la "variation de point d'allumage" après règlage "statique" est vraie, la probabilité est grande qu'elle soit le jeu catastrophique qu'on constate dans les ressorts de masselotes d'allumeur. Surtout Ducellier. Ca se réajuste sur un banc de règlage d'allumeurs. Ou si on a pas; avec un strobo de la patience et du temps

:

 

Pimpin ;):D

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