Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Cardan 106 defectueux?


Invité §eva615qZ

Messages recommandés

Invité §eva615qZ

Bonjour,

J'ai une 106 et je pense que ma panne provient des cardans (je ne suis pas mecanicien, donc mon avis est peut etre le mauvais). Voici ce qu'il arrive quand je roule:

-je resents de grosses vibrations dans le volant (a partir de 110km/h, les vibrations disparaissent)

-en prenant un virage a droite j'entends un clac-clac-clac-clac a grande vitesse (50 a 90km/h environ) dans une grande courbe.

 

Alors d'apres vous, d'ou vient le probleme?

Mon beau frere qui n'y connait pas bien plus que moi me disait qu'il n'y a pas de plomb sur ma roue avant gauche. Est ce pour ca que je resent les vibrations dans le volant?

 

Merci pour les infos.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

La perte de plomb sur une roue crée un phénomène de shimmy. Il apparaît vers 90 ou 100km/h mais il apparaît et cesse toujours à la même vitesse. Il n'y a que le volant qui vibre de gauche à droite.

 

Une transmission qui a trop de jeu fait trembler tout l'avant du véhicule lors de l'accélération et disparaît quand le véhicule a atteint une vitesse stable et qu'on accélère plus. Lorsque une transmission fait vibrer l'avant du véhicule c'est généralement le cardan côté sortie boîte de vitesse qui est en cause.

 

(Une transmission = deux cardans: un sortie boîte et un côté roue)

 

Par contre le clac-clac en braquant annonce un cardan côté roue HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb324QZ

déséquilibre de la roue et pour le clac c'est soit un cardan ou une tete d'amortisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva615qZ

Merci pour ces infos.

Au moins j'ai des billes de mon coté pour aller voir le mecano.

Il ne me prendra pas pour un noeunoeu et me fera pas refaire toute la transmission ...

 

Seby, comment puis je savoir si c'est l'un ou lautre? si je prends une photo, vera tu le souci? si oui, il faut que je prenne une phot, mais ou est la cardan? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

La transmission (on ne dit pas cardan) c'est la grosse tige noire avec 2 soufflets qui part de la boite de vitesse et qui va pile poil au milieu de la roue. Une photo ne servira a rien. Faut l'attraper à pleine main entre les 2 soufflets et secouer latéralement pour essayer de sentir un claquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva615qZ

Ok merci reyman pour ces infos,

donc si j'attrape la transmission a pleine main et secoue, dois je retrouver le meme bruit que quand je conduis la voiture?

Et ne serait ce pas un souci de soufflet, car en regardant des forums, je m'appercois qu'ils ont de la graisse et donc une liaison mecanique, cela peut il provenir du soufflet et non de l'interieur du soufflet?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Alors en général (je dis bien en général) le soufflet se fissure et laisse échapper la graisse. Le cardan (qui est la partie mobile de la transmission) acceptant mal de marcher sans graisse fini par prendre du jeu et faire "clac clac". Donc la plupart du temps un cardan qui a du jeu a aussi un soufflet percé.

Si tu remue latéralement une transmission avec un cardan fatigué, tu sens un jeu mais en aucun cas tu n'entendra le même bruit, je ne doute pas que tu ais des gros bras mais les forces en présence ne sont pas suffisantes.

 

Pour ton problème de vibration, c'est soit une masse perdue comme dit plus haut soit une déformation sur un pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva615qZ

Merci bien pour ces info reyman.

Je suis allé chez Peugeot minute et on a monté la voiture sur le pont.

Et en effet il ya bien 2 causes:

-mes vibrations dans le volant provient bien d'un pneu déformer car trop usé ... j'ai les 2 pneu complètement au bout du rouleau. Je vais donc aller les changer, avez vous une bonne adresse le moins cher? piston ou feu vert ou autre?

-mon "clac clac" provient surement du cardan étant donné que le soufflet est fissuré et il y a de la graisse un peu partout autour. Je n'ai que le soufflet a coté de la roue fissuré soit un sur 2 de la transmission. dois je changer toute la transmission avant gauche? car ca monte dans les 200 euros pour changer la transmission :( y a t'il moyen d'en changer que la moiter pour que ça coute moins cher?

Merci beaucoup pour tous tes conseils vraiment utiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Alors pour ton pneu... Compare ! Je ne connais pas la meilleure enseigne, perso j'achète mes pneus sur le net (123 pneu ou équivalent) il suffit de les faire monter dans un garage agréé près de chez toi. Si tu roules peu, ne prend pas une marque ruineuse.

 

Pour la transmission, pas de mystère, il faut la changer en entier. On trouve la pièce en échange standard pour environ 80 euros, auxquels il faut ajouter la main d'oeuvre et on tombe à peu près sur les 200 euros annoncés. A moins que tu ne connaisse un copain mécano...

 

Echange standard signifie que ta vieille transmission est consignée, on la récupère, on change ce qui s'use (soufflet et cardan donc) et on la revend, aussi solide qu'une neuve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

NB : un petit garagiste de quartier saura aussi bien faire et pour moins cher qu'une grosse enseigne Pigeot

Par contre pour la transmission, évite les centre auto, ils n'ont pas bonne presse par ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

NB 2 : concernant la transmission, mes tarifs datent un peu, et attention, c'est plus cher pour la droite que pour la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva615qZ

Reyman, tu es mon sauveur :)

Je suis allé sur 123pneu.com et j'ai trouvé des pneu a 39euros10:

Federal SS-657 165/65 R14 79T TW EUR 39,10.

C'est les moins cher et tant pis si ils sont moins bien que les michelin. De toute façon je roule comme un papy :)

En plus le site m'a trouver un garage pour équilibrer les pneu a cote de chez moi a 15e/pneu.

Deja je fais cette operation qui me coutera environ 110 euros ,ensuite je ferais la transmission beaucoup plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rey641iG

Il existe aussi des sites en ligne qui te vendent des pièces auto avec un partenariat pour le montage, (genre yakarouler.com - ou autre, j'ai pas d'action), par contre, je n'ai jamais essayé, je n'ai aucune idée de la qualité du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva615qZ

Bonjour,

 

J'ai changé mes roues avant.

Et comme vous l'aviez dit, je n'ai plus mon vollant qui bouge tout seul. Car en fait il y a avait une bosse sur un pneu.

Et depuis je n'ai plus non plus de clac..clac ..clac ... quand je tourne. Est ce que cela pouvait venir du pneu avec la bosse?

 

Et mon cardan coté roue est en train de fuir, il y a de la graisse un peu partout :)

Mais il n'y a pas de clac-clac-clac. Puis je attendre avant de changer le cardan? puis je faire remettre de la graisse dans le caoutchou? En gros est possible de retarder l'heure fatidique (en faisant un remplacement de piece ou autre) ?

 

bien a vous.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eL_443yo

Bah faut changer le soufflet et re-remplir de graisse. Si il a pas tourner à sec, aucune raison de changer le cardan! Si tu laisse trainer par contre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ore865QO

tu peux peut être tenter de changer que le soufflet qui coute 20 euros mais chiant à remonter car il faut un cone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva615qZ

Ok merci,

mais les centre auto vont vouloir me changer juste un soufflet?

car j'ai demandé a peugeot, il ne le font pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva615qZ

Ok merci,

mais les centre auto vont vouloir me changer juste un soufflet?

car j'ai demandé a peugeot, il ne le font pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eva615qZ

en effet pourquoi pas un petit garagiste, faut juste en trouver un :)

et combien ca me couterai environ de changer juste un soufflet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou065Zv

en fait changer un soufflet c pas tres sorcier mais cela depend du soufflet. Tu en as aujourd'hui qui peuvent se mettre sans demonter le cardan mais il est difficile de les trouver sur le net j'ai bien essayé mais pas reussi. Par contre si tu prends un soufflet classique le garagiste va te compter la pose d'un cardan c'est le même boulot. Rayman parlait de garages qui pose les pièces de yakarouler je crois essayes en ce sens. En centre auto tu auras tout sur place il faut que tu compares et surtout que tu fasses faire des devis avant et pas seulement des paroles sinon c'est souvent la surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...