Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

[206] Problème direction suite au changement triangle


Invité §kok737CO
 Partager

Messages recommandés

Invité §kok737CO

Bonjour à tous,

 

il y pas mal de temps au controle technique, un problème de jeu dans le triangle avant droit à été detecté.

J'ai donc changé ce triangle et depuis j'ai quelques problèmes de direction.

 

Avant mon volant était bien droit, la voiture roulait bien dans sa trajectoire sans tirer de nulle part. Mais maintenant, avec un triangle avant droit tout neuf, le volant est quelque peu incliné (sur la droite) et la voiture tire...

Je l'ai donc amenée au garage pour un parallèlisme et le gars m'a rerègler tout cela... j'en suis reparti tout content !

 

Mais quelques Km après voila qu'elle retire a droite et encore plus quand j'accélère !! mon volant s'incline de plus en plus...

 

J'ai regardé et pourtant aucun jeu visible. Nouveau controle technique en début février, et le gars me dit qu'il n'a rien vu comme jeu et que tout est nickel...

 

Cela vient il de moi ? je rève oubien je loupe un truc ???

Si vous avez des avis ou des suggestions ?

 

Merci par avance de vos conseils ;)

 

PI : 206 XT Premium année 2000 et 170000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ALF568op

Bonjour

 

normalement, un reglage de parallélisme n'est pas obligatoire après un changement de triangle.

je pense que le nouveau triangle n'est pas adapté à la voiture.

Quelle est la provenance du triangle ?

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Mais quelques Km après voila qu'elle retire a droite et encore plus quand j'accélère !! mon volant s'incline de plus en plus...

 

Ca peut être dangeurx: la biellette de direction qui se dévisse. C'est le morceau (une tige) qui relie la crémaillère à la roue et sur lequel vient se visser encore la rotule de direction. La partie de la bielette qui se visse sur la crémaillère est cachée sous le souflet et on ne la voit pas si on ne retire pas le souflet un peu.

Si tu as changé uniquement le triangle, il n'y a pas de raison pour que le volant bouge, sauf si le mécanicien ait touché à la crémaillère.

une bielette qui se dévisse c'est très dangeureux (risque de perdre le contrôle du véhicule même à toute petite vitesse : véhicule qui sort de sa trajectoire il peut heurter une voiture, un camion ou un passant qui vient).

Donc c'est à prendre au sérieux.

Retourne voir le mécanicien qui t'a fait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Bonjour

 

normalement, un reglage de parallélisme n'est pas obligatoire après un changement de triangle.

je pense que le nouveau triangle n'est pas adapté à la voiture.

Quelle est la provenance du triangle ?

 

A +

 

 

Pour le parallèlisme, j'ai vu sur quelques forum qu'il est fréquent que le volant ne soit plus aligné après un changement de triangle. Par contre c'est vrai que je me demande bien pourquoi car ce changement de pièce ne nécessite que d'oter 3 vis, de remplacer la pièce et voila tout !

 

voici le triangle que j'ai commandé, suite à quelque lectures de satisfaction :

http://www.mister-auto.com/catalogue/delphi-tc874_v14160_g273_a089TC874.html

--> me suis trompé j'ai mis la doc du gauche, j'ai bien pris un droit LOL désolé pour la confusion ;)

Pour la barre stabilisatrice, je n'ai rien démonté, donc je ne vois pas d'où est ce que cela pourrait poser un problème.

 

Ca peut être dangeurx: la biellette de direction qui se dévisse. C'est le morceau (une tige) qui relie la crémaillère à la roue et sur lequel vient se visser encore la rotule de direction. La partie de la bielette qui se visse sur la crémaillère est cachée sous le souflet et on ne la voit pas si on ne retire pas le souflet un peu.

Si tu as changé uniquement le triangle, il n'y a pas de raison pour que le volant bouge, sauf si le mécanicien ait touché à la crémaillère.

une bielette qui se dévisse c'est très dangeureux (risque de perdre le contrôle du véhicule même à toute petite vitesse : véhicule qui sort de sa trajectoire il peut heurter une voiture, un camion ou un passant qui vient).

Donc c'est à prendre au sérieux.

Retourne voir le mécanicien qui t'a fait ça.

 

En effet cela ne me rassure pas vraiment,

le problème se ressent surtout à l'accélération (assez franche avec le 2LHDI)... je vais voir cette biellette si la vis se dessert!

 

Merci pour ce qui est des conséquences, je pense que je peux les deviner ;) no soucis, jvé regarder cela vraiment au plus vite, car en effet cela me semble pas net comme histoire.

Pour ce qui est du garagiste... j'ai changé la pièce moi même. Pour ce qui est du parallèlisme, la elle est partie au garage... mais elle avait le default. J'espère que ce n'est pas en réglant la chose qu'ils m'ont foiré un pas de vis ou quelques chose dans le genre !

 

En tout cas merci pour vos réponses rapides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kre171rS

Non, je ne pense pas qu'au garage ils t'ai fait une c......... mais par contre rien ne vaut un réglage de géométrie avec un appareil "sur les 4 roues" de façon à tenir compte de l'axe de poussée.

L'état de tes silentblocs moteur et boite sont comment?

As tu démonté le volant et ne l'aurais tu pas remonté au point milieu de la crémaillère?

Tiens nous au courant STP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Non, je ne pense pas qu'au garage ils t'ai fait une c......... mais par contre rien ne vaut un réglage de géométrie avec un appareil "sur les 4 roues" de façon à tenir compte de l'axe de poussée.

L'état de tes silentblocs moteur et boite sont comment?

As tu démonté le volant et ne l'aurais tu pas remonté au point milieu de la crémaillère?

Tiens nous au courant STP.

 

 

Ok pour le garage ca se note ;)

Par contre qu'appelles tu une réglage de géométrie 'sur les 4 roues' ? c'est ce qu'ils m'ont fait... ils m'ont sorti un rapport av et ar des jeux de trains.

je vais regarder pour le silentblocs moteur et boite, mais je ne vois pas trop pourquoi, avant changement de triangle il n'y avait pas de problèmes...

 

Sinon je n'ai pas touché du tout au volant.

Merci et je tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kre171rS

Bon pour ta géométrie ça m'a l'air d'être ok mais pourquoi as tu changer ton triangle si tu n'avais pas de soucis avant alors?

j'éssaye de comprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

question idiote mais tu nous montre un bras gauche et tu as changé le droit ?

 

 

Oui c'est ce que j'ai mis dans ma réponse... je me suis juste trompé de lien ... mais j'ai bien changé le droit... :D

Par contre pour compléter, je n'ai changé que le droit, le gauche est d'origine et apparement n'a pas de jeu.

 

 

 

Bon pour ta géométrie ça m'a l'air d'être ok mais pourquoi as tu changer ton triangle si tu n'avais pas de soucis avant alors?

j'éssaye de comprendre!

 

 

Suite a un controle technique ou le controleur avait noté qu'il y avait du jeu, et c'était vrai!

Ca avait tout de meme alourdi la direction... des petites vibrations en virage etc... donc j'ai changé.

mais je n'avais pas de décalage comme maintenant !! j'avais un volant droit et elle ne tirait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Tu asforcément loupé quelque chose au montage. Est ce que les triangles sont vraiment identiques? Sur une tempra que j'avais les triangles de suspension sont les mêmes sauf l'axe de la rotule qui avait un diamètre différent sur les diesels. Si on ne fait pas attention on peut placer facilement un diamètre plus petit qui engendrera un jeu et une modification du plan de rotation de la roue. Donc il réouvrir et réinspecter tout le travail fait.

Il se peut aussi que le pneu commence à se déformer ce qui engendre des vibrations au volant mais pas une inclinaison, à inspecter aussi.

Pour la bielette, tu ne pourras pas voir si elle se dévisse si tu n'otes pas le souflet sur la crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'ai eut le même cas sur ma 206

 

j'ai monté un adaptable de la marque MGA et le volant été légèrement incliné vers la droite et la voiture tirait un peu vers la droite aussi.

 

je suis allé voir peugeot pour un para 95€ :q mais ils ont refusé de me le faire car pas de pièce d'origine montée :q

 

et les centres rapides à 60€, non merci car parfois il y a des patissiers qui règlent les trains.

 

je l'ai fait moi-même par une méthode personnelle et sur les conseils d'un certain "Ballbearing" :lol: et l'usure des pneus est parfaite. :lol:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

hello

 

j'ai eut le même cas sur ma 206

 

j'ai monté un adaptable de la marque MGA et le volant été légèrement incliné vers la droite et la voiture tirait un peu vers la droite aussi.

 

je suis allé voir peugeot pour un para 95€ :q mais ils ont refusé de me le faire car pas de pièce d'origine montée :q

 

et les centres rapides à 60€, non merci car parfois il y a des patissiers qui règlent les trains.

 

je l'ai fait moi-même par une méthode personnelle et sur les conseils d'un certain "Ballbearing" :lol: et l'usure des pneus est parfaite. :lol:

 

Intéressant, tu peux nous expliquer comment tu as fait le parallélisme? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Merci Brava96 pour ces conseils! Dès que j'ai un peu de temps je vais démonter le soufflet!

Par contre pour ce qui est des Ø de rotule et tout, avant de remonter j'ai comparé les deux pièces et celle-ci paraissaient casiment identique... bon au centième pres je n'ai pas vérifier...

Ca me parait bizarre tout de meme ! Par contre vu ce que di Joel206, avec son adaptable qui fait la meme cela ne m'etonnerais pas !

 

Sinon oué ca serait super d'avoir ta méthode détaillée Joel206 !! ;) ca en aiderais plus d'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Merci Brava96 pour ces conseils !

En remontant le tout j'ai vérifier/comparer les deux pièces et celle-ci semblaient relativement identiques... Par contre pas de vérif au mm près !

Mais comme le dit Joel206, ca fait peur l'adaptable !!

Si je met le meme coté gauche ? peut etre que ca peut corriger non ?

Sinon je vais voir tout de meme cette vis de crémaillere!

 

Joel206, oui ta méthode détaillée serait vraiment géniale à diffuser... ca pourrait vraiment en intéresser plus d'un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Il faudrait que les 2 triangles soient de la même marque.

 

Un réglage de // recupéré sur planette 205

 

DSCN0135.JPG1..jpg

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Il faudrait que les 2 triangles soient de la même marque.

 

A +

 

 

Justement, en mettant le coté gauche de marque idem que le droit !

Tu penses que ca résoudrait mon problème de vibration et tout et tout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Il faudrait que les 2 triangles soient de la même marque.

 

Un réglage de // recupéré sur planette 205

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186335/DSCN0135.JPG1..jpg

 

A +

 

Merci Alpha7800 pour la méthode. Effectivement c'est simple mais il faut vraiment être précis pour mesurer une différence de 1,5 mm sur un pneu et à partir de quels points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Merci Alpha7800 pour la méthode. Effectivement c'est simple mais il faut vraiment être précis pour mesurer une différence de 1,5 mm sur un pneu et à partir de quels points.

 

 

Hi c'est clair c'est bonne méthode...

il y a le coup de la ficelle pour mesurer... Par contre t'as intéret à bien gonfler les pneu de facon identique ...

 

Merci Alpha7800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par hasard pour démonter tes rotules de suspension, tu n'aurais pas baissé légèrement le berceau et oublié de le replacer.

Je suis intervenu pour changer un bras de ma 206, je n'ai pas le moindre problème, mis à part pour sortir ses satanés rotules.

J'avais pris du TRW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Par hasard pour démonter tes rotules de suspension, tu n'aurais pas baissé légèrement le berceau et oublié de le replacer.

Je suis intervenu pour changer un bras de ma 206, je n'ai pas le moindre problème, mis à part pour sortir ses satanés rotules.

J'avais pris du TRW.

 

 

>Salut!

Alors je n'ai pas changé uniquement ma rotule, j'ai changé le triangle entier.

Par contre j'ai bien lutter avec l'amorto, j'l'ai coincéavec une belle corde pour pouvoir realigner la rotule avec l'étrier ensuite !

 

Peux tu me préciser un peu ta démarche avec le berceau, je ne vois pas vraiment comment j'aurais pu en arriver la! Mais cela se peut totalement et donc cela m'interesse énormément ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

 

le berceau ca m'étonnerai bien que tu l'ai bougé

à mon avis ton triangle n'est pas bon en terme de dimension

à moins que tu es bougé toi même ta rotule de direction mais le parallelisme t'aurais remis ca donc ca n'explique pas

sinon t'inquiète pas ta rotule ne va pas aller se promener tu as qu'a essayé de l'enlever sans défaire le triangle pour voir

 

sinon pour faire parrallèlisme je connais une autre méthode c'est de mesurer sur la première rainure du pneu extérieur jusqu'au pneu d'en face la dimension en faiant sur le coté avant du neu et de faire ensuite sur le coté arrière

faut croire que ca donne pas mal car je l'avais fais après avoir changé ma crémaillère vite fait avant de pouvoir faire ca avec appareil qui va bien et verdict +0,26 donc faut croire que la méthode tient la route :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

en tout cas ne remet pas le même triangle de l'autre coté pour qu ca fasse pareil :lol:

le mieux que tu es à faire je pense c'est de te faire remboursé ta pièce en carton et d'aller cherche un vrai triangle peugeot (pas neuf au pire en casse des récents doivent se trouver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

en tout cas ne remet pas le même triangle de l'autre coté pour qu ca fasse pareil :lol:

le mieux que tu es à faire je pense c'est de te faire remboursé ta pièce en carton et d'aller cherche un vrai triangle peugeot (pas neuf au pire en casse des récents doivent se trouver)

 

 

Merci pour le conseil

je doute de plus en plus en ce triangle la ! A la casse ? un triangle ? oula LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

neuf c'est mieux c'est sur maintenant faut voir des fois qu'une en casse en ai changé un avant de se retrouver foutu

ou fais une demande france casse comme ca tu as une pièce d'origne et garantie (perso je pratique assez cette méthode car suis vacciné des pièces internet résultat ca me coute encore moins cher et j'ai jamais eu de problèmes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Il faudrait mesurer le carrossage des 2 roues:

sur sol plat, coller une planche carrée (style étagére) sur le bas du pneu et mesurer l'écart en haut,

faire la même chose sur l'autre roue.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gau323xg

Bonjour,

 

Il y a 2 modéles :

Chassis avant n°9440 et à partir de n°9441

Avez vous monté le bon ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Bonjour,

 

Il y a 2 modéles :

Chassis avant n°9440 et à partir de n°9441

Avez vous monté le bon ?

 

@+

 

 

J'espère !

si vous avez les correspondances avec les années véhicule ca m'intéresse ! beaucoup de pièces sont concernées par ce numéro de chassis !

Normalement oui j'ai bien fait attention a commander le bon... mais je dis cela pour simple vérification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Il faudrait mesurer le carrossage des 2 roues:

sur sol plat, coller une planche carrée (style étagére) sur le bas du pneu et mesurer l'écart en haut,

faire la même chose sur l'autre roue.

 

A +

 

 

J'y repense!

 

j'ai passé mon controle technique il y a peu... et le gars je lui ai demander s'il y avait du jeu dans la direction, il m'a dit que non cété bien nickel!

d'où mon incompréhension!!!

S'il a bien vérifier, je trouve cela louche tout de meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

ca peut etre pas droit et sans un pete de jeu ca empeche pas

tu as juste un carrossage qui n'est pas bon à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

ca peut etre pas droit et sans un pete de jeu ca empeche pas

tu as juste un carrossage qui n'est pas bon à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé le droit, donc côté grand cardan, es tu sûr de ne pas l'avoir déboité? ils sortent très vite, le cardan droit est fait en deux parties.

Il se peut que le tripode ai bougé au démontage, je ne vois que ce problème.

 

http://i10.twenga.com/auto-moto/cardan-auto/cardan-avant-droit-peugeot-tp_683947990054039736.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra744hr

Tu as changé le droit, donc côté grand cardan, es tu sûr de ne pas l'avoir déboité? ils sortent très vite, le cardan droit est fait en deux parties.

Il se peut que le tripode ai bougé au démontage, je ne vois que ce problème.

 

http://i10.twenga.com/auto-moto/cardan-auto/cardan-avant-droit-peugeot-tp_683947990054039736.png

 

+1 :jap:

Les tête du cardan contient un ressort qui la pousse toujours vers l'extérieur et maitient aisni le cardan collé à la boite dans toutes les situation, si tu n'as pas fait attention à ça (car tu ne le sens même pas), à 99% tu as fait tomber le ressort à l'intérieur de la coupole ou bien les galets du tripode sont tombés si ce dernier était sorti partiellement (car rien ne les maintient si le tripode sort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Re salut à tous! dsl j'ai pas suivi le post depuis quelques jours... une absence non prévue!

 

Tu as changé le droit, donc côté grand cardan, es tu sûr de ne pas l'avoir déboité? ils sortent très vite, le cardan droit est fait en deux parties.

Il se peut que le tripode ai bougé au démontage, je ne vois que ce problème.

 

http://i10.twenga.com/auto-moto/cardan-auto/cardan-avant-droit-peugeot-tp_683947990054039736.png

 

 

Hé oué j'ai pas fait attention à cela! En effet lors du changement de pièce, bien entendu sans le faire exprès, le cardan est sorti légèrement de son emplacement! Pas entièrement... je l'ai repoussé et tout paraissait normal!

Cela pourrait donc expliquer les petits acoup(*je sais pas comment ca s'écrit désolé) quand je tourne a droite !

 

+1 :jap:

Les tête du cardan contient un ressort qui la pousse toujours vers l'extérieur et maitient aisni le cardan collé à la boite dans toutes les situation, si tu n'as pas fait attention à ça (car tu ne le sens même pas), à 99% tu as fait tomber le ressort à l'intérieur de la coupole ou bien les galets du tripode sont tombés si ce dernier était sorti partiellement (car rien ne les maintient si le tripode sort).

 

 

Merci Brava pour l'explication.

 

Par contre si le petit ressort est sorti de son emplacement, comment récupérer/vérifier ma connerie? (a la grosse avant que je démonte tout !)

Enfin une petite explication de la zone, car franchement la je m'y suis pas aventuré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kok737CO

Bonjour à tous,

 

bon j'ai démonté quelques éléments de la voiture ce weekend, et j'aimerais tout de même avoir votre avis avant t'entamer les travaux plus sérieux.

Me suis couché sous la voiture et voici quelques images de la zone cardan/boite

 

Donc en effet, un jeu se forme. Il y a environ 5mm de jeu entre le joint et le bord de boite.

De plus j'ai pas mal d'huile qui à l'air d'avoir giclée tout autour, c'est tout poisseux.

 

 

Voici la position dans laquelle je l'ai trouvé :

http://i69.servimg.com/u/f69/11/59/50/13/photo010.jpg

 

http://i69.servimg.com/u/f69/11/59/50/13/photo012.jpg

 

Et donc en recalant le joint sur l'épaulement, voici la photo :

http://i69.servimg.com/u/f69/11/59/50/13/photo011.jpg

 

Je n'ai pas testé moteur allumé et vitesse enclenché, vue qu'elle était sur chandelle, j'ai pas tenté ;) cela aurait pu être intéressant mais bon...

 

Si vous avez donc un avis, je suis preneur! Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...