Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Corsa B 1.4 60ch : moteur qui broute


flopflop

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai une Corsa B de 1998 (Moteur 1.4 60ch, 128.000km).

J'ai changé les bougies, mais le moteur toussotte/broute toujours, ça le fait principalement entre 1800 et 2200 trs/min...

Au point mort ça monte sans soucis dans les tours, c'est quand elle roule que ça le fait (que ce soit à froid ou à chaud).

Ralenti stable, démarrages sans soucis.

Ca peut être quoi à votre avis ? Filtre à air, à essence, faisceau bougies, capteur quelconque, ... ?

 

Edit : aucun voyant particulier qui s'allume au tdb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §D_j887VJ

Salut,

 

Si si !

Mais ça cogite à mort depuis 2 jours sur ce problème très intéressant.

J'ai abordé cette colle par 2 questions :

 

1 - Quels sont les paramètres de gestion du moteur qui changent entre point mort et roulage ?

 

Je ne vois que la charge. Alors pourrais-tu nous dire si le phénomène varie selon que tu sollicites plus ou moins le moteur sur route ?

Par exemple, dans une montée, pour atteindre 2000 tr/min tu es pied au planché alors qu'en descente tu es pied levé.

 

2 - Quels sont les paramètres d'environnement qui changent entre point mort et roulage ?

 

Le plus significatif me semble être les vibrations. Nannnh ! Je ne vais pas te demander si tu observes la même chose sur route lisse ou sur les pavés. Quoique...

 

Je pense qu'un faux contact pourrait être à l'origine de tes ennuis.

 

D ou E ta caisse ?

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1.4 essence 60ch)

 

Ah cool qqn qui s'intéresse à mon cas kmikz.gif.e08309a99a92590185221c51e92f4a49.gif

Bon, il est vrai qu'en montée ça le fait plus qu'en descente. J'ai pas trop de route en mauvais état pour te répondre, je roule principalement en ville en région parisienne (mais sans bouchons).

Sur le plat, c'est surtout en 2e et 3e vitesse.

 

Le fait qu'au ralenti ça le fasse pas, et qu'à chaud comme à froid ça change rien, j'incrimine plus une pièce mécanique sollicitée en roulage, mais pas le moteur.

Et pour l'instant les seuls éléments qui pourraient me sembler en cause serait l'embrayage ou la boîte de vitesses, mais je suis loin d'être assez bon en mécanique pour le déterminer à coup sûr.

Comment qu'on peut savoir ?

 

Cette semaine je vais changer les filtres à air et à essence, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

On dirait bien que c'est quand tu est en charge.

 

A régime égal en charge par rapport à l'arrêt c'est la consommation : vois ton filtre à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

Effectivement j'avais zappé ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des choses parfois dans la vie qu'on a du mal à s'expliquer...

Ce matin, après 2 jours d'immobilisation, la coco a roulé 3km sans a-coups, sans tousser, sans brouter.

Ca semble donc être une cochonnerie qui se serait infiltré dans les durits d'essence, non ? Si c'est ça, le problème peut revenir à tout moment. Mais ça ne m'explique quand-même pas pourquoi ça ne survient qu'entre 1800 et 2200 trs/min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D_j887VJ

L'anomalie se produit-elle quand tu joues de l'accélérateur ou à vitesse constante ?

Le temps humide y est peut-être aussi pour quelque chose, non ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce soit à vitesse constante ou en accélération ça me l'a fait.

Ce matin on peut pas dire qu'il faisait spécialement chaud et sec... mais c'est vrai qu'il ne pleuvait pas.

C'est quoi qui est sensible à l'humidité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped123rA

Que ce soit à vitesse constante ou en accélération ça me l'a fait.

Ce matin on peut pas dire qu'il faisait spécialement chaud et sec... mais c'est vrai qu'il ne pleuvait pas.

C'est quoi qui est sensible à l'humidité ?

 

 

 

Salut!!

 

Un conseil:

 

Change ton filtre à essence!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ped123rA

ça veut dire quoi chancher ? c'est du portugesh ?

 

 

 

Non!!

 

Du nouveau Français!!

 

:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D_j887VJ

Que ce soit à vitesse constante ou en accélération ça me l'a fait.

Ce matin on peut pas dire qu'il faisait spécialement chaud et sec... mais c'est vrai qu'il ne pleuvait pas.

C'est quoi qui est sensible à l'humidité ?

 

 

Tout le monde sait qu'une deuch citron tirait mieux par temps humide que par temps sec :D

 

Tu as changé les bougies mais pas le faisceau... or celui-ci en vieillissant devient poreux et sensible à l'humidité (la tête d'allumeur aussi d'ailleurs).

 

J'ai eu une panne dans le même genre avec une twingo. Mon démontage et nettoyage des bougies n'avait rien changé. Mais lorsque j'ai fait mes essais, il faisait nuit. Là, je me suis aperçu que le faisceau avait un problème. Une étincelle se produisait de temps en temps dans le puits d'une bougie. A peine perceptible au point mort, ce phénomène bouffait beaucoup de puissance sur route.

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D_j887VJ

Oui, mais aucune idée de ce qu'il faut choisir. En tout cas, vérifie bien les dimensions en comparant avec tes équipements actuels.

Tu devrais peut-être faire un essai de nuit avant, il y a seulement le cache bougies à virer...

Mais vu l'âge de la caisse, ça ne sera pas un investissement à perte.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux acheter l'ensemble faisceau+tête d'allumage ?

C'est pas trop dur à monter ?

Y'a des précautions à prendre ?

C'est quoi le cache-bougies ? Moi j'ai le faisceau qui plonge dans le tube où loge la bougie et c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est, j'ai changé le filtre à essence, ça m'a pas pris plus de 5 minutes

en gros j'ai perdu un verre d'essence

le plus chiant a été de dévisser/revisser le collier métallique

le filtre que j'ai enlevé était vraiment dégueu d'aspect, je me demande s'il est pas d'origine (tout métal, marque Knecht)... je vous ferai une photo

 

j'ai aussi changé le filtre à air, le vieux était presque saturé, j'ai pas l'impression qu'il laissait passer bcp d'air

conclusion, la voiture roule mieux, mais ça broute encore un petit peu, peut-être des résidus qui disparaîtront la prochaine fois que je pousserai un peu les rapports sur autoroute

j'envisage l'additif à verser dans le réservoir, pour décrasser tout ça...

Vous me le conseillez ? Si oui, quelle marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D_j887VJ

Salut,

 

Très curieux ! ma réponse à ce message a disparu. Pourtant je n'avais pas raconté de blagues...

1 - Il vaut mieux acheter l'ensemble faisceau+tête d'allumage ?

2 - C'est pas trop dur à monter ?

3 - Y'a des précautions à prendre ?

4 - C'est quoi le cache-bougies ? Moi j'ai le faisceau qui plonge dans le tube où loge la bougie et c'est tout !

 

 

1 - Oui

2 - Non

3 - Non, si ce n'est qu'il faut refaire les branchements exactement pareils (prendre une photo avant au besoin). Le moteur n'aime pas du tout la permutation des fils de bougies.

4 - Pas de cache dans ton cas.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté de mon pb avec un collègue, ce qu'il m'a dit est pas bête.

Avant d'acheter cette voiture, elle est restée immobilisée 2 mois sur un parking.

Si l'ancien proprio avait l'habitude de faire le plein avec du SP95 E10, ce carburant a la fâcheuse habitude de faire du dépôt (m'a-t-il dit).

Mon collègue a une moto qui ne bouge pas de l'hiver, et il a déjà eu ce pb de broutage entre 1500 et 2500 trs/min, et une faible pêche sous 1500 trs/min.

Donc il m'a dit que je devrais mettre un additif, et faire les prochains pleins en SP98.

 

Du coup j'ai fait quelques recherches sur le sujet, et les vieux moteurs essence (en tout cas ceux qui n'ont pas une injection électronique poussée) fonctionneraient en mélange pauvre à faible charge, et riche à forte charge (jusque-là c'est logique).

Le mélange riche n'induit pas de pb, d'où mes accélérations franches au-delà de 2500 trs/min.

Par contre, le mélange pauvre du SP95 induit un mauvais rendement, d'où les ratés à l'accélération sous ce même régime.

 

Z'en pensez quoi ?

 

EDIT : ça par exemple, c'est bien ? http://www.norauto.fr/Acheter-Nettoyant-injecteurs-essence-500-ml-BARDAHL/Lubrifiant/Additifs-carburant2/322416-NorautoSI-/1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D_j887VJ

Excellente communication d'info. si je puis me permettre flopflop. J'ai justement acheté ça chez AD la semaine dernière mais pas encore utilisé.

Ces enfoirés me l'ont vendu à 23,12 €TTC malgré mes 30% de réduction.

 

Ce n'est pas un additif mais bien un nettoyant (les pro. disent que ce n'est pas la même chose). J'ai un problème un peu équivalent sur une caisse qui sert une fois tous les 3 mois et j'ai dû me faire le coup du SP95 sans le savoir. On verra ce que ça donne à l'essai...

 

En tout cas, merci encore pour l'info.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ma réponse a disparu... comprends pas....

Je disais que cette info méritait d'être validée par un pro de la mécanique, pour l'instant ça reste une supposition à mon niveau de non-expert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D_j887VJ

Oui, c'est bien ainsi que j'ai pris cette information, comme souvent les autres aussi. C'est une hypothèse de travail, il reste à la tester par soi-même.

Mais, ce n'est pas parce que ça marche dans un cas que ça marche dans l'autre. Ce serait trop simple, FA n'existerait plus depuis longtemps.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D_j887VJ

Ouiiiii !!!! 325 ml au lieu de 500 ml pour moitié prix. Jolie économie, sauf s'il est coupé avec du SP98.

Le vendeur AD m'a bien conseillé de faire le nettoyage 2 fois de suite au cas où le 1er ne suffirait pas... mdr !

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il y a une vanne EGR sur le X14SZ ?

Je pense que oui, mais alors si vous pouviez me dire où sur la photo :

Photo0026.jpg.8b786dd7e8f1a60debdbce4d5da7d685.jpg

 

Je demande ça car d'après ce que j'ai pu lire, cette vanne si elle est encrassée (et elle doit sûrement l'être !) peut causer des soucis moteur.

Mais j'y crois qu'à moitié car je démarre sans pb et je ne cale pas au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que la vanne EGR fonctionnait uniquement à faible et moyenne charge.

Encrassage :

-> dépôt d'huile et de suies, surtout si le moteur consomme bcp d'huile en rodage

-> vanne qui reste en position ouverte alors qu'elle devrait être fermée

-> aucun changement à bas régime

-> à-coups à mi-régime (la vanne devrait être à moitié fermée)

-> perte de puissance à haut régime (la vanne devrait être complètement fermée)

 

Les modèles pneumatiques n'envoient pas de codes d'anomalie au calculateur (contrairement aux électriques), donc pas de voyant orange au TDB, à moins que cela ne provoque une anomalie ailleurs tellement ça encrasse.

 

J'ai vu tout ça (je vous en ai fait un résumé éclair) sur un forum dédié aux gazout, c'est aussi vrai pour les essence ?

 

Dans mon cas ça n'a pas l'air d'être ça car la puissance à haut régime, je l'ai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cg7680zN

J'ai vu tout ça (je vous en ai fait un résumé éclair) sur un forum dédié aux gazout, c'est aussi vrai pour les essence ?

 

Je pense que oui sauf pour les suies bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D_j887VJ

-> à-coups à mi-régime (la vanne devrait être à moitié fermée)

-> perte de puissance à haut régime (la vanne devrait être complètement fermée)

Dans mon cas ça n'a pas l'air d'être ça car la puissance à haut régime, je l'ai...

 

 

Pour exploiter ton résumé...

 

1 - j'ai des à-coups à mi régime => la vanne EGR n'est donc pas à moitié fermée comme elle devrait l'être ;

 

2 - je n'ai pas de perte de puissance à haut régime, donc la vanne se ferme bien complètement comme il se doit.

 

Ta vanne n'a peut-être plus de position intermédiaire (si toutefois c'est cette vanne qui pose problème).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...