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Renault

Safrane: batterie qui se décharge & bloc moteur chaud


bernardMP

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Bonjour,

Sur une Safrane (février 1992), la batterie se décharge complètement. Celle-ci n'est pas "morte" car elle reprend la charge et on peut démarrer à nouveau le véhicule.

Véhicule à l'arrêt, j'ai remarqué que le bloc moteur restait (était) très chaud. Je pense "donc" que les bougies de préchauffage restent sous tension, et déchargent la batterie. Je pense que le relais d'alimentation du préchauffage pourrait être HS. Quelqu'un pourrait-il me dire où il se situe SVP?

et éventuellement me donner d'autres pistes.

Ci-dessous photo du moteur:

SafraneEmilePhRed.jpg.6887618258043d18c24b6f1e82c254f9.jpg

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Bonsoir.

 

En combien de temps?

. Je pense "donc" que les bougies de préchauffage restent sous tension, et déchargent la batterie

 

Ne "pense "pas..... mesure. On ne va pas vers un élément avant d'avoir mesuré et montré ou avoir de bonnes indications concrètes qu'il EST ou serait le problème.

Sinon, c'est ce qui amène à tourner en rond.

 

Avec une lampe témoin sur une des bougies car si ça ""chauffe le moteur"" ça donnera une tension qui l'allumera.

 

Pour les autres pistes appliquer la méthode de Ceyal. Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher

 

Et reviens nous dire la valeur du courant de fuite. Exprimée en Ampères (enfin.... MilliAmpères on espère....)

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Invité §kar252Tx

Salut. Le relais de préchauffage c'est le boitier noir entre la batterie et le bocal de liquide de refroidissement

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Ne "pense "pas..... mesure. On ne va pas vers un élément avant d'avoir mesuré et montré ou avoir de bonnes indications concrètes qu'il EST ou serait le problème.

Sinon, c'est ce qui amène à tourner en rond.

 

Bonsoir Ballbearing,

J'ai souris à ta réponse. Mais tu as tout à fait raison, il faut s'appuyer sur des éléments (mesures) objectifs pour éviter de "tourner en rond".

Je vois ça demain, et je vous tiens au courant.

Bernard

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Je vois ça demain, et je vous tiens au courant.

Bernard

 

Bonjour,

Ci-après le résultat des investigations:

- En combien de temps se vide la batterie (moteur à l'arrêt): entre 1 et 2 heures

- le bloc moteur reste maintenu chaud, moteur à l'arrêt (un certain temps!)

- toujours moteur à l'arrêt, j'ai "branché" (un fil sur la bougie, l'autre à la masse) une lampe (21W) sur chaque bougie (l'une après l'autre!): résultat la lampe s'allume sur 2 bougies. Donc, 2 bougies restent sous tension.

Ce que j'ai fait:

- j'ai remplacé le boitier noir marqué "Temporisateur de pré et post chauffage" réf 02396 (karmanna: le boitier noir entre la batterie et le bocal de liquide de refroidissement que tu m'a indiqué). (20 euros en casse)

Et pour l'instant cela fonctionne (la lampe ne s'allume plus sur aucune des bougies).

Merci pour toutes vos réponses.

Nota: j'ai démonté ce boitier, et pour moi (je ne suis pas un spécialiste) tout est dedans: le temporisateur et le relais de puissance.

Bernard

 

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Invité §ala415re

Bonjour,

Ci-après le résultat des investigations:

- En combien de temps se vide la batterie (moteur à l'arrêt): entre 1 et 2 heures

- le bloc moteur reste maintenu chaud, moteur à l'arrêt (un certain temps!)

- toujours moteur à l'arrêt, j'ai "branché" (un fil sur la bougie, l'autre à la masse) une lampe (21W) sur chaque bougie (l'une après l'autre!): résultat la lampe s'allume sur 2 bougies. Donc, 2 bougies restent sous tension.

Ce que j'ai fait:

- j'ai remplacé le boitier noir marqué "Temporisateur de pré et post chauffage" réf 02396 (karmanna: le boitier noir entre la batterie et le bocal de liquide de refroidissement que tu m'a indiqué). (20 euros en casse)

Et pour l'instant cela fonctionne (la lampe ne s'allume plus sur aucune des bougies).

Merci pour toutes vos réponses.

Nota: j'ai démonté ce boitier, et pour moi (je ne suis pas un spécialiste) tout est dedans: le temporisateur et le relais de puissance.

Bernard

 

 

Fait des photos nettes de ce boitier,

 

:jap:

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OK. ;)

 

Donc tout comme dans certains moteur il doit y avoir deux relais dans le boîtier. Dans tous les cas ce serait vèreux d'essayer de le réparer.

 

Si c'est un contact de relais qui a collé : ça recommencera. Une mauvaise soudure comme c'est souvent le cas ....(feait le contraire. Pas de préchauffe)

 

Surveille les deux bougies en cause; Si elles ont tenu à ce supplice elles seraient celles qui lâcheraient en principe premier. (leur incident = résistance coupées)

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Invité §f8c415TP

Bonsoir,

 

j'ai eu sur R19D coup sur coup 2 problèmes de temporisateur. Sur cette voiture les bougies sont chauffées 2 par 2 jusqu'à 40° du liquide de refroidissement.

Je n'ai plus les RTA et Haynes sous la main mais il me semble qu'il y a 2 fusibles de 70 A et deux relais de puissance.

J'ai du mal à voir passer un tel courant sur les relais de ta photo. De plus -de mémoire- il doit y avoir un relais clim dans ce temporisateur.

 

Peut-être ça ressemble sur Safrane ?

 

Résolu mon problème en modifiant le câblage (déplacement de l'alimentation du capteur de tempé sur le 12V APC et avec fusible ) Pas top M. Renault ...

 

JP.

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OK. ;)

Surveille les deux bougies en cause; Si elles ont tenu à ce supplice elles seraient celles qui lâcheraient en principe premier. (leur incident = résistance coupées)

 

Bonsoir Ballbearing,

Tout à fait d'accord avec toi. Je pense que ces 2 bougies ont souffert. J'ai 2 solutions:

- soit je fait du préventif, et je les remplace (au moins ces 2)

- soit j'attends la panne

Pour le moment, je pense attendre la panne (ou difficulté à démarrer!). En principe, j'ai un véhicule de remplacement!.

A+

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Invité §kar252Tx

karmanna, sur ce boitier il y a marqué "temporisateur". Le relais de commande se trouverait également dans ce boitier? ou est-il à part?

A+

 

 

 

Salut. Désolé de pas avoir répondu j'avais zapé ce sujet là... Mais tu as eu la réponse puisque ça marche maintenant ^^

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Invité §Abb658YJ

je veux savoir les significations des mots existants sur le temporisateur de pré post chauffage ( GEP / PC/ TCE/+APC/DEM/TEM/KSB/-BAT/CLIM )

svppppppp et merciP90200971.jpg

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je veux savoir les significations des mots existants sur le temporisateur de pré post chauffage ( GEP / PC/ TCE/+APC/DEM/TEM/KSB/-BAT/CLIM )

svppppppp et merciP90200971.jpg

 

 

Bonjour,

 

Le roi dit nous voulons...........

 

Edit : J'ai la réponse :)

 

Sauf pour KSB qui pour moi est un fournisseur de pompes (entre autres)

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