bernardMP 1 septembre 2010 Signaler Partager 1 septembre 2010 Bonjour, Sur une Safrane (février 1992), la batterie se décharge complètement. Celle-ci n'est pas "morte" car elle reprend la charge et on peut démarrer à nouveau le véhicule. Véhicule à l'arrêt, j'ai remarqué que le bloc moteur restait (était) très chaud. Je pense "donc" que les bougies de préchauffage restent sous tension, et déchargent la batterie. Je pense que le relais d'alimentation du préchauffage pourrait être HS. Quelqu'un pourrait-il me dire où il se situe SVP? et éventuellement me donner d'autres pistes. Ci-dessous photo du moteur: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 1 septembre 2010 Signaler Partager 1 septembre 2010 Bonsoir. En combien de temps? . Je pense "donc" que les bougies de préchauffage restent sous tension, et déchargent la batterie Ne "pense "pas..... mesure. On ne va pas vers un élément avant d'avoir mesuré et montré ou avoir de bonnes indications concrètes qu'il EST ou serait le problème. Sinon, c'est ce qui amène à tourner en rond. Avec une lampe témoin sur une des bougies car si ça ""chauffe le moteur"" ça donnera une tension qui l'allumera. Pour les autres pistes appliquer la méthode de Ceyal. Reportage Mesurer le courant de fuite d'1 batterie sans la débrancher Et reviens nous dire la valeur du courant de fuite. Exprimée en Ampères (enfin.... MilliAmpères on espère....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar252Tx 1 septembre 2010 Signaler Partager 1 septembre 2010 Salut. Le relais de préchauffage c'est le boitier noir entre la batterie et le bocal de liquide de refroidissement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernardMP 1 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 1 septembre 2010 karmanna, sur ce boitier il y a marqué "temporisateur". Le relais de commande se trouverait également dans ce boitier? ou est-il à part? A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernardMP 1 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 1 septembre 2010 Ne "pense "pas..... mesure. On ne va pas vers un élément avant d'avoir mesuré et montré ou avoir de bonnes indications concrètes qu'il EST ou serait le problème. Sinon, c'est ce qui amène à tourner en rond. Bonsoir Ballbearing, J'ai souris à ta réponse. Mais tu as tout à fait raison, il faut s'appuyer sur des éléments (mesures) objectifs pour éviter de "tourner en rond". Je vois ça demain, et je vous tiens au courant. Bernard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 1 septembre 2010 Signaler Partager 1 septembre 2010 Oui c'était un peu taquin .. expres... (Bravo pour ton topic de déblocage de poulie débrayable. (Il y a eu aussi une autre approche différente) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernardMP 2 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 2 septembre 2010 Je vois ça demain, et je vous tiens au courant. Bernard Bonjour, Ci-après le résultat des investigations: - En combien de temps se vide la batterie (moteur à l'arrêt): entre 1 et 2 heures - le bloc moteur reste maintenu chaud, moteur à l'arrêt (un certain temps!) - toujours moteur à l'arrêt, j'ai "branché" (un fil sur la bougie, l'autre à la masse) une lampe (21W) sur chaque bougie (l'une après l'autre!): résultat la lampe s'allume sur 2 bougies. Donc, 2 bougies restent sous tension. Ce que j'ai fait: - j'ai remplacé le boitier noir marqué "Temporisateur de pré et post chauffage" réf 02396 (karmanna: le boitier noir entre la batterie et le bocal de liquide de refroidissement que tu m'a indiqué). (20 euros en casse) Et pour l'instant cela fonctionne (la lampe ne s'allume plus sur aucune des bougies). Merci pour toutes vos réponses. Nota: j'ai démonté ce boitier, et pour moi (je ne suis pas un spécialiste) tout est dedans: le temporisateur et le relais de puissance. Bernard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 2 septembre 2010 Signaler Partager 2 septembre 2010 Bonjour, Ci-après le résultat des investigations: - En combien de temps se vide la batterie (moteur à l'arrêt): entre 1 et 2 heures - le bloc moteur reste maintenu chaud, moteur à l'arrêt (un certain temps!) - toujours moteur à l'arrêt, j'ai "branché" (un fil sur la bougie, l'autre à la masse) une lampe (21W) sur chaque bougie (l'une après l'autre!): résultat la lampe s'allume sur 2 bougies. Donc, 2 bougies restent sous tension. Ce que j'ai fait: - j'ai remplacé le boitier noir marqué "Temporisateur de pré et post chauffage" réf 02396 (karmanna: le boitier noir entre la batterie et le bocal de liquide de refroidissement que tu m'a indiqué). (20 euros en casse) Et pour l'instant cela fonctionne (la lampe ne s'allume plus sur aucune des bougies). Merci pour toutes vos réponses. Nota: j'ai démonté ce boitier, et pour moi (je ne suis pas un spécialiste) tout est dedans: le temporisateur et le relais de puissance. Bernard Fait des photos nettes de ce boitier, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 2 septembre 2010 Signaler Partager 2 septembre 2010 OK. Donc tout comme dans certains moteur il doit y avoir deux relais dans le boîtier. Dans tous les cas ce serait vèreux d'essayer de le réparer. Si c'est un contact de relais qui a collé : ça recommencera. Une mauvaise soudure comme c'est souvent le cas ....(feait le contraire. Pas de préchauffe) Surveille les deux bougies en cause; Si elles ont tenu à ce supplice elles seraient celles qui lâcheraient en principe premier. (leur incident = résistance coupées) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernardMP 2 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 2 septembre 2010 Fait des photos nettes de ce boitier, Bonsoir, ci-joint photos A+ Bernard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §f8c415TP 2 septembre 2010 Signaler Partager 2 septembre 2010 Bonsoir, j'ai eu sur R19D coup sur coup 2 problèmes de temporisateur. Sur cette voiture les bougies sont chauffées 2 par 2 jusqu'à 40° du liquide de refroidissement. Je n'ai plus les RTA et Haynes sous la main mais il me semble qu'il y a 2 fusibles de 70 A et deux relais de puissance. J'ai du mal à voir passer un tel courant sur les relais de ta photo. De plus -de mémoire- il doit y avoir un relais clim dans ce temporisateur. Peut-être ça ressemble sur Safrane ? Résolu mon problème en modifiant le câblage (déplacement de l'alimentation du capteur de tempé sur le 12V APC et avec fusible ) Pas top M. Renault ... JP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernardMP 2 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 2 septembre 2010 OK. Surveille les deux bougies en cause; Si elles ont tenu à ce supplice elles seraient celles qui lâcheraient en principe premier. (leur incident = résistance coupées) Bonsoir Ballbearing, Tout à fait d'accord avec toi. Je pense que ces 2 bougies ont souffert. J'ai 2 solutions: - soit je fait du préventif, et je les remplace (au moins ces 2) - soit j'attends la panne Pour le moment, je pense attendre la panne (ou difficulté à démarrer!). En principe, j'ai un véhicule de remplacement!. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kar252Tx 2 septembre 2010 Signaler Partager 2 septembre 2010 karmanna, sur ce boitier il y a marqué "temporisateur". Le relais de commande se trouverait également dans ce boitier? ou est-il à part? A+ Salut. Désolé de pas avoir répondu j'avais zapé ce sujet là... Mais tu as eu la réponse puisque ça marche maintenant ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ala415re 3 septembre 2010 Signaler Partager 3 septembre 2010 Bonsoir, ci-joint photos https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/895280/P90200971.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/895280/P90200991.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/895280/P90201001.jpg A+ Bernard Coté soudures des photos? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernardMP 3 septembre 2010 Auteur Signaler Partager 3 septembre 2010 Coté soudures des photos? Bonjour, Je m'absente quelques jours. Les photos pas avant dimanche. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Abb658YJ 19 novembre 2017 Signaler Partager 19 novembre 2017 je veux savoir les significations des mots existants sur le temporisateur de pré post chauffage ( GEP / PC/ TCE/+APC/DEM/TEM/KSB/-BAT/CLIM ) svppppppp et merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 19 novembre 2017 Signaler Partager 19 novembre 2017 ( Bonjour ) Quel est le problème concret reproché à l'utilisation du véhicule et ses conséquences . Et quelles mesures effectuées pour dire que ce bouzin a un problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
vixenroy 19 novembre 2017 Signaler Partager 19 novembre 2017 je veux savoir les significations des mots existants sur le temporisateur de pré post chauffage ( GEP / PC/ TCE/+APC/DEM/TEM/KSB/-BAT/CLIM ) svppppppp et merci Bonjour, Le roi dit nous voulons........... Edit : J'ai la réponse Sauf pour KSB qui pour moi est un fournisseur de pompes (entre autres) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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