Invité §Koh026eQ 23 janvier 2011 Signaler Partager 23 janvier 2011 Bonjour tous le monde, Ma mère à depuis 2 semaines des soucis de ventilation... Il faut savoir que cette clio 2 est équipé de la clim et du recyclage d'air. D'après ce que m'a dit ma mère elle a eu certains jour la ventilation qui fonctionnait normalement et d'autres fois pas du tout quelque soit la vitesse entrée à la commande... Toujours selon elle il semblerait que se soit à chaque fois par temps froid que le la ventilation ne fonctionne plus. Seulement là ça fait 5 jours qu'elle n'a plus du tout fonctionné. J'ai donc regardé quelques topics sur les problèmes de ventilation des clio 2... Et je me suis lancé dans le démontage : J'ai donc enlevé le cache puis démonter le moteur de la ventilation pour le démarrer en direct sur ma batterie de 206 et il a démarré parfaitement... J'ai sortie le multimètre et vérifié l'arrivé en tension aux bornes du moteur et là il y avait bien du 12v... Mais peut-être pas assez de courant pour lancer le moteur au démarrage ??? Bref j'ai aussi démonter le truc de droite bisard qui tient par 2 vis pour voir ce qu'il y avait dessous et une fois retiré j'ai vu qu'il y avait des genres de lames en fer peut être là en tant que résistance en tout cas je vois pas qu'elle est leur utilité... Il semblerait cependant que le soucis vienne d'en dessous de la boite à gants car il y a des bruits d'enclenchement qui n'ont pas l'air d'agir puisque lorsque l'on modifie la vitesse ou les arrivées d'air au pieds etc rien ne se passe. J'y ai jeté un coup d'oeil mais là vu le nombre de câbles et de support avec des genres d'engrenages autant dire que j'ai préféré rien toucher... j'ai cependant observé que le bruit du tableau de bord vient de ces petits engrenages qui bougent selon la consigne entrée au tableau de bord. Ce que l'on voit sous le tableau de bord passager en regardant vers la gauche: Engrenages qui bougent selon la consigne: Je vous remercie tous d'avance pour l'aide que vous pourrez apporté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 janvier 2011 Signaler Partager 23 janvier 2011 Bonjour Ce n'est pas une "résistance" qui ajuste la vitesse mais le module de puissance électronique qui a les ailettes en alu. Tout ça est abordé dans cet excellent sujet; exclure toutes les parties qui parlent de "résistances" Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio Si l'incident d'arrêt de ventilation est encore intermittent ça revient souvent à des connecteurs cramés. Calcinés./mauvaise soudures. La plupart sont évoqés dans le sujet. Si ça a fini par ne plus fonctionner ce peut être le/les transistors HS. Ca se remplace pour quelques Euros après confirmation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 23 janvier 2011 Signaler Partager 23 janvier 2011 Okey je vais voir ça je te remercie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 23 janvier 2011 Signaler Partager 23 janvier 2011 En lisant le topic que tu m'as donné ainsi que d'autres lien du topic j'ai comme l'impression que cela pourrait être la faute de ce transistor mosfet mais pourtant la ventilation à fonctionner par intermittence ce qui me semble impossible car une fois le transistor grillé plus rien ne marche... Quelqu'un a une idée à ce sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 23 janvier 2011 Signaler Partager 23 janvier 2011 Effectivement. Un composant comme ça c'est plutôt tout ou rien. (soit tourne à fond tt le temps/soit "+ rien) Pour tester si le circuit est en cause et non le transistor il faut (module déconnecté!) shunter en soudant ensemble les rois pattes du transistor. Ca ne risque rien pour le transistor. Ca doit tourner à fond tout le temps. Et ainsi tournant; gigoter les faisceaux et les prises partout pour voir si il y a rupture qq part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 27 janvier 2011 Signaler Partager 27 janvier 2011 Merci ballbearing pour t'as réponse. J'éssaie dès demain soir si le temps le permet et je vous tiens au courant pendant le week end. Je ne sais pas si ça à son importance mais depuis la ventilation n'a plus du tout fonctionné d'apres l'utilisatrice donc peut être bien que ça peut quand même être ce petit transistor... Je prendrai une photo une fois le module démonté pour que tu me dises si tu y voit quelque chose d'anormal... (meme si c'est pas évident de faire un pronostic depuis une photo...) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 30 janvier 2011 Signaler Partager 30 janvier 2011 Bonjour, J'ai démonté le module mais je ne sais pas comment faire pour souder les trois pattes du transistor car je ne les vois pas !!! tout le fond du boitier est rempli d'une patte blanche... De plus le transistor est protégé par un genre de dissipateur en métal. Que dois-je faire ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 30 janvier 2011 Signaler Partager 30 janvier 2011 Sans garantir que ton module soit le même, le sujet de référence pour la réparation de ce module est celui-ci: Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle Le silicone peut (peut être être?) être gratté avec précaution. Les trois pattes du transistor devraient être derrièrre ? Il est conseillé de commander un ptit rouleau de tresse à dessouder et de la pâte thermique à mettre en fixant le transistor entre sa "semelle" et le radiateur. En même temps que un (ou deux vu le prix) transistors IRFP 064 N Deux transistors avec un "de secours" = bien moins cher qu'un module neuf complet dont le transistor sur un module neuf pourrait tout aussi bien lâcher au bout de ?x? temps. Car il y a parfois une cause. (moteur qui force, etc) . Oki. Trouvé. Il y en a un y est arrivé ! C'est ici : Clio phase 2.2 problème de ventilation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 30 janvier 2011 Signaler Partager 30 janvier 2011 Oui c'est effectivement une grosse patte en silicone blanche qui m'enpeche d'accéder au patte du transistor... je vais gratter jusqu'à pouvoir souder un fil entre ces 3 pattes et vérifier que tout refonctionne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 30 janvier 2011 Signaler Partager 30 janvier 2011 YEAHHH !!! En shuntant les 3 papattes du transistor ça marche a fond !!! ça veut donc dire qu'il me reste plus qu'a acheté un transistor tout neuf et ça repart ! J'avais peur que la panne ne soit pas dans ce module car pendant prés d'une semaine la ventilation marchait par intermittence ! Je suis soulagé merci beaucoup pour ton aide ballbearing ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 30 janvier 2011 Signaler Partager 30 janvier 2011 Oki. Bravo! Avec quelques remarques tout de même... Ce test met hors cause tout ce qui serait panne dans la filière d'alimentation "en amont " et le moteur "en aval" Et c'est déja beaucoup... Il resterait la possibilité que le transistor ne recoive pas sur une de ses trois pattes de commande ("gate") l' "ordre" qui lui dit de tourner, et qui vient du calculateur de clim... Mais la plupart des cas et pratiquement tous ont été le transistor HS. Et pour la défaillance du transistor il peut ne pas y avoir de raison, mais aussi : le moteur qui force/ filtre bouché/ mauvaise circulation de l'air. D'ou en commander deux. Bonne réparation! tiens nous informés. Merci . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 30 janvier 2011 Signaler Partager 30 janvier 2011 Oki. Bravo! Avec quelques remarques tout de même... Ce test met hors cause tout ce qui serait panne dans la filière d'alimentation "en amont " et le moteur "en aval" Et c'est déja beaucoup... Il resterait la possibilité que le transistor ne recoive pas sur une de ses trois pattes de commande ("gate") l' "ordre" qui lui dit de tourner, et qui vient du calculateur de clim... Mais la plupart des cas et pratiquement tous ont été le transistor HS. Et pour la défaillance du transistor il peut ne pas y avoir de raison, mais aussi : le moteur qui force/ filtre bouché/ mauvaise circulation de l'air. D'ou en commander deux. Bonne réparation! tiens nous informés. Merci . alors ça souffle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lew526eg 30 janvier 2011 Signaler Partager 30 janvier 2011 slt, Si ça peut aider: Avant tout contrôler les fusibles. 1023 - module ventilateur 1156 - ventilateur R99 - connecteur système ventilation sous capot 475 - moteur de recyclage No - masse Rouge - + APC par relais ( relais jaune dans la boite à fusibles à cote de la batterie) Vert - consigne GMV (ligne de pilotage tableau de commande clim) Jaune - signal vitesse GMV habitacle Test du ventilateur : Débrancher le module de puissance 1023 et shunter les voies 1 (noir) et 5 (noir) : le ventilateur tourne à grande vitesse. Si c’est pas le cas, remplacer le ventilateur. Vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons : calculateur connecteur B voie 11 voie 2 du module de puissance du moto ventilateur habitacle calculateur connecteur A voie 16 voie 3 du module de puissance du moto ventilateur habitacle Si c’est pas le cas, remettre en état ( panne rare). Mesure info ligne de pilotage au multimètre (en position Voltmètre) : Connecteur du module de puissance branché, mesurer entre la voie 2 (vert) du module et la masse (sur Batterie). A vitesse 0 la tension mesurée doit être égale à la tension batterie. A vitesse maximum (8) la tension doit être nulle (0,5 volts). Pour les sept vitesses intermédiaires la tension varie entre 0 et 12 volts. Exemples de mesures : -vitesse 0 13,94 Volts -vitesse 1 11,36 Volts -vitesse 2 10,17 Volts -vitesse 3 8,93 Volts -vitesse 4 7,69 Volts -vitesse 5 6,34 Volts -vitesse 6 5,13 Volts -vitesse 7 3,80 Volts -vitesse 8 0,14 Volts Si tout est bon, c’est le module du ventilateur qui est en cause sinon remplacer le tableau de commande. cdl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 30 janvier 2011 Signaler Partager 30 janvier 2011 waaahoo ! jolie topo merci à tous pour votre aide ! J'ai commandé 2 transistor IRFP064N sur gotronic que je devrais recevoir dans une semaine. Et bien évidemment je vous tiens au courant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 30 janvier 2011 Signaler Partager 30 janvier 2011 Merci lewis39 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 aaarf malheur après soudage du nouveau transistor ça ne fonctionne pas... je suis trop déçu... Bon pour aller chez Renault et payer un module neuf... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Shoot... As tu mesuré sur la patte "Gate" du transistor les tensions de commande données par lewis39 ? Et recommencer le test du shunt. Car en relisant = ta panne était intermittente..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 non je n'ai pas fais le test de lewis car je ne vois pas ou me mettre sur le fil vert car une fois branché aucune parti conductrice n'est "attrapable" ou alors il ne faut pas brancher le module ? En shuntant les 3 pattes le moteur tourne a fond dès le premier tour de cléf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Au delà... je vois pas... Il y a certains pannes électromécaniques (de micromoteurs cassés comme abordé dans ce sujet) qui interdisent la rotation du pulseur... -------- Aussi pour tester le réel fonctionnement en "dynamique" du transistor il faut réunir la "Gate" à "Drain" avec une résistance de 1000 Ohms et ça doit tourner à fond. Ainsi, si le moteur tourne = sachant que le courant pour faire tourner un moteur est incapable d'arriver à travers une résistance de 1000 Ohms on prouve que c'est le transistor qui fonctionne. Et que probablement l'ordre n'arrive pas par la console de commande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lew526eg 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 slt, Pour le test des vitesses, il faut que le module soit branché et le contact mis. Il faut piquer le fil vert avec une aiguille pour la borne + du multimètre et se mettre à la masse pour l'autre borne. Pour le test du ventilo, on débranche le module et on shunte les deux fils noir du connecteur du module. cdl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 ok merci je vais tester tous ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Bon béh après test il y a aucune tension qui arrive de ce fil vert... gasp ! l'erreur ne vient donc pas de ce module ci ! Y a t-il moyen de trouver facilement d'où vient la panne qui cause ce problème ci et de la réparer facilement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Il y a certains pannes électromécaniques (de micromoteurs cassés comme abordé dans ce sujet) qui interdisent la rotation du pulseur... Ici un cas sur un Scenic Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle Posté le 28-06-2008 à 15:58:13 Bonjour, c'est bon ca tourne !!! il fallait bien que je change aussi le moteur pas a pas pour que ca fonctionne... Ah que ca fait du bien de retrouver la clim !!! Et merci à tous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lew526eg 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Bon, Vu que le module à été tripoté, j'espere que cela ne fausse pas le diag !!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Le module est un stupide "cul de sac électrique" . Il ne dialogue avec rien. On en a tripoté réparé plein sur FA. Pour qq Euros. Et du reste les gens des concessions font rarement du diag sérieux sur ces circuits à fort courant avec leur valoche. Et puis de toutes façons ils remplacent avec la méthode Shadock. Ils changent, changent, changent... et ça finit bien par fonctionner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 oui moi aussi... Mais le fait que la ventilation est fonctionné de manière intermittente pendant une semaine peut expliquer que peut être le problème venait déjà de cette tension de commande ? Plutôt que du transistor qui fonctionne plus en tout ou rien... J'espère vraiment que j'ai pas abimé le module -_- comment trouver la panne du coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lew526eg 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Le module est un stupide "cul de sac électrique" . Il ne dialogue avec rien. On en a tripoté réparé plein sur FA. Pour qq Euros. Et du reste les gens des concessions font rarement du diag sérieux sur ces circuits à fort courant avec leur valoche. Et puis de toutes façons ils remplacent avec la méthode Shadock. Ils changent, changent, changent... et ça finit bien par fonctionner Slt, ha bon, cotech ????????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 ha bon, cotech ????????? Non....Je ne comprend pas ce jargon... Juste Ballbearing http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=ballbearing+%C3%A7a+marche&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8#877 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 please help ! vous avez des idées pour rechercher l'origine de cette panne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lew526eg 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Non....Je ne comprend pas ce jargon... Juste Ballbearing http://forum-auto.caradisiac.com/google/index.php?q=ballbearing+%C3%A7a+marche&cx=003678230413947612686%3A4temipplvgi&cof=FORID%3A9&ie=UTF-8#877 A effectivement, un beau palmarès! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Pas d'infos sur l'origine de cette panne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lew526eg 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 oui moi aussi... Mais le fait que la ventilation est fonctionné de manière intermittente pendant une semaine peut expliquer que peut être le problème venait déjà de cette tension de commande ? Plutôt que du transistor qui fonctionne plus en tout ou rien... J'espère vraiment que j'ai pas abimé le module -_- comment trouver la panne du coup ? Il faudrait trouver un vehicule pour avoir un module pour essai. Avant tout contrôler les alimentations du circuit. Ensuite, il faut contrôler la continuité des deux lignes entre le module et le tableau de commande de clim: Vérifier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite des liaisons : calculateur connecteur B voie 11 voie 2 du module de puissance du moto ventilateur habitacle calculateur connecteur A voie 16 voie 3 du module de puissance du moto ventilateur habitacle Voies du module de puissance: AT, les couleurs peuvent changer. 1023 - module ventilateur 1156 - ventilateur R99 - connecteur système ventilation sous capot 475 - moteur de recyclage No - masse Rouge - + APC par relais ( relais jaune dans la boite à fusibles à cote de la batterie) Vert - consigne GMV (ligne de pilotage tableau de commande clim) Jaune - signal vitesse GMV habitacle Schémas de principe Apres tous les contrôles, alims bonnes, module en état et continuités bonnes c'est un calculo. (en trouver un pour essai) Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 6 février 2011 Signaler Partager 6 février 2011 Merci je vais essayer de prendre un module sur une clio du boulot. Merci encore de prendre le temps de me répondre. Je vous tiens au courant la semaine prochaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Koh026eQ 21 février 2011 Signaler Partager 21 février 2011 C'est bon tt refonctionne correctement ! j'ai mis un module d'une autre clio ca fonctionnait correctement j'ai donc reouvert mon module et resoude un nouveau transisitor et c'est du tout bon ca fonctionne ! Fouu jsuis soulage mais que c'est bon de reparer par soi meme. Merci pour votre aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lew526eg 21 février 2011 Signaler Partager 21 février 2011 Ouf, J'ai eu peur car on n'a jamais de souci avec le tableau de commande. cdl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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