Invité §cal245LI 2 juillet 2009 Signaler Partager 2 juillet 2009 bonjour à toutes et tous, un p'tit TUTO relatif au remplacement des plaquettes et/ou des disques de frein arrière sur Xantia. Si vous installez de nouveaux disques, n'oubliez pas d'utiliser du nettoyant freins ou du dissolvant pour enlever la couche de protection qu'il y aura sur vos nouveaux disques... bien sûr, on commence par mettre l'auto sur chandelles et de déposer les roues. Si on doit déposer les étriers, je conseille de déposer la flasque de protection, fixée sur le bras par 3 boulons (clé de 10mm) pour déposer l'étrier, il convient d'enlever les deux gros boulons qui le maintiennent sur le bras arrière. ATTENTION, ne jamais déposer, simultanément, l'axe de maintien des plaquettes de frein, sous peine de voir l'étrier s'ouvrir en deux, et d'avoir du LHM partout ! en enlevant l'étrier, on constate souvent une couche de "sulfate" au dos de l'étrier ou sur le bras, qui est une réaction entre le métal qui constitue l'étrier (alliage d'aluminium) et l'acier du bras de suspension. Il convient IMPERATIVEMENT de gratter celui-ci comme on peut (tournevis, lime), car il a pour effet de placer l'étrier de travers, d'user les plaquettes de frein, voire d'empêcher l'introduction des nouvelles plaquettes. ensuite on dépose le disque, en débloquant, comme on peut, le boulon qui le maintient. Au passage, on en profitera pour repousser un peu les plaquettes dans l'étrier à l'aide d'une pince, pour savoir remettre l'étrier sur le nouveau disque. une fois que le disque est reposé, on peut reposer l'étrier, et s'occuper du remplacement des plaquettes. on ôte l'axe de maintien (2 clés de 8mm), en faisant attention à la position du ressort anti-bruit on repousse les pistons à l'aide d'une pince (la vieille plaquette peut être en place, ou déjà enlevée, ça n'a pas d'importance) puis on nettoie comme on peut, à l'aide d'une brosse métallique ensuite, on prépare les plaquettes neuves en réalisant un petit chanfrein à la lime sur le pourtour sur ma Xantia, il y avait des sortes de palettes derrière les anciennes plaquettes. Je présume que ce sont des dispositifs anti-bruit. Si on les a encore, on les remet comme ils étaient lorsqu'on a enlevé les vieilles plaquettes ; si on ne les a plus, je ne pense pas que ça soit d'une importance capitale puis on remet les plaquettes dans l'étrier il suffit de reposer l'axe de maintien des plaquettes, sans oublier le ressort anti-bruit puis le cache-poussière. avant de repartir, n'oubliez pas d'appuyer plusieurs fois quelques secondes sur la pédale de frein après avoir démarré le moteur, pour appliquer les nouvelles plaquettes contre le disque. bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tec475ek 25 novembre 2009 Signaler Partager 25 novembre 2009 bravo pour ce super tuto ! du beau travail ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Inv761lJ 30 décembre 2009 Signaler Partager 30 décembre 2009 Bonjour Quand tu écris : "en débloquant comme on peut le boulon qui maintient le disque", peux-tu préciser ? J'ai essayer en mettant beaucoup de dégrippant devant et derrière la vis sans succès. Merci de tes précisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mat225iA 30 décembre 2009 Signaler Partager 30 décembre 2009 merci Caloumthai encore une fois, c'est très clair je dois changer mes plaquettes avant, j'ai reçu les nouvelles (delphi), car j'ai des bruits de grincements importants et parfois des raclements. Je me pose la question, je sais que le chanfrein des plaquettes permet d'éviter le bruit, faut il le faire sur tout le pourtour ? , car on m'a dit que sur les deux côtés longs en bordure des disques c'était suffisant, cela m'étonne. au plaisir, Matthieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 30 décembre 2009 Signaler Partager 30 décembre 2009 Bonjour Quand tu écris : "en débloquant comme on peut le boulon qui maintient le disque", peux-tu préciser ? J'ai essayer en mettant beaucoup de dégrippant devant et derrière la vis sans succès. Merci de tes précisions salut Michou normalement, si on a la clé qui va bien, ça ne pose pas de problème... mais souvent, on n'a pas cette clé, alors dans mon cas j'ai utilisé une bonne pince-étau FACOM... j'ai bien bloqué cette vis, et je lui ai donné un coup de marteau pour la dévisser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 30 décembre 2009 Signaler Partager 30 décembre 2009 merci Caloumthai encore une fois, c'est très clair je dois changer mes plaquettes avant, j'ai reçu les nouvelles (delphi), car j'ai des bruits de grincements importants et parfois des raclements. Je me pose la question, je sais que le chanfrein des plaquettes permet d'éviter le bruit, faut il le faire sur tout le pourtour ? , car on m'a dit que sur les deux côtés longs en bordure des disques c'était suffisant, cela m'étonne. au plaisir, Matthieu. salut Matthieu très sincèrement, qu'est-ce que ça te coûte d'y mettre un petit coup de lime sur le pourtour, plutôt que seulement deux côtés ? perso, je ne réfléchis même pas... c'est vrai que c'est une méthode "de grand père", je la pratiquais quand j'avais 16 ans lorsque j'ai travaillé dans un p'tit garage de quartier en intérim vacances ; mais j'ai toujours gardé cette technique et ça m'a toujours réussi ! alors peut être qu'en ne faisant qu'une partie de la plaquette, ça fonctionnera... mais ça ne coûte pas plus cher de faire la totalité... bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mat225iA 31 décembre 2009 Signaler Partager 31 décembre 2009 salut Caloumthaï, je vais suivre tes conseils merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
christ 14 4 juin 2010 Signaler Partager 4 juin 2010 Bonjour a tous, Caloumthaï nous dit: en enlevant l'étrier, on constate souvent une couche de "sulfate" au dos de l'étrier ou sur le bras, qui est une réaction entre le métal qui constitue l'étrier (alliage d'aluminium) et l'acier du bras de suspension. Il convient IMPERATIVEMENT de gratter celui-ci comme on peut (tournevis, lime), car il a pour effet de placer l'étrier de travers, d'user les plaquettes de frein, voire d'empêcher l'introduction des nouvelles plaquettes. je viens de connaitre le probléme sur mon break de 1998 1.9td 230 000 KM, en effet j'ai entendu comme un coup de fusil , c'est la vis du haut de l'étrillé gauche qui a cassé alors que je freiné en ville.du jamais vu pour moi que la vis de forte taille casse ainsi sous la pression de cette couche de sulfate même mon garagiste n'en revenait pas et c'est un Citroêniste(les 2 étrillés arrière pour mon break 90euros à la casse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inc085gL 9 juin 2010 Signaler Partager 9 juin 2010 Un seul mot! BRAVO CALOUM ! ! Moi qui n'y connais que presque rien en freins, je me suis senti l'âme d'un ingénieur ! C'te Caloum est excellent et, il devrait être rémunéré par le webmaster de ce site!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 9 juin 2010 Signaler Partager 9 juin 2010 pas de rémunération, je n'ai fait cela que pour mon plaisir... d'aider les autres ! c'est vrai que souvent, on se fait une montagne de certaines opérations d'entretien... alors que si on a un minimum d'outillage et un peu d'observation et d'ingéniosité, c'est tout simple à faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 3 décembre 2010 Signaler Partager 3 décembre 2010 En dépréssurisant le CJ/DJ avant la dépose, j'ai pu ouvrir en deux l'étrier en ayant que quelques gouttes de LHM qui ont coulées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 4 décembre 2010 Signaler Partager 4 décembre 2010 dépressuriser ou pas n'est pas un problème en soi, c'est surtout éviter d'avoir un étrier ouvert en deux, avec risque de fuite ultérieure si c'est mal remonté étant donné qu'on peut éviter de l'ouvrir (l'étrier, hein... ), autant le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 4 décembre 2010 Signaler Partager 4 décembre 2010 mais heu...j'ai pas fait exprès de l'ouvrir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 4 décembre 2010 Signaler Partager 4 décembre 2010 mais heu...j'ai pas fait exprès de l'ouvrir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 4 décembre 2010 Signaler Partager 4 décembre 2010 Sinon pour revenir sur cet êtrier, il existe un kit de joints ou autres pour une réfection en profondeur ? ça pourrait faire du bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 6 décembre 2010 Signaler Partager 6 décembre 2010 Serial oui, ça existe, il faut acheter les joints et les pistons au détail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tro330Ag 20 août 2016 Signaler Partager 20 août 2016 Bonjour, je suis en train de changer mes disques et plaquettes arrières, et bien sûr, impossible de débloquer les vis qui maintiennent les disques. la voiture a 18 ans, et seulement 95 000 km. Malgré le recours sans modération au dégrippant, à la pince étau, il est impossible de les débloquer. La vis commencent à s'arrondir, je ne pense pas aller plus loin .... J'attends encore un peu, mais je pense devoir percer pour retirer ces fichues vis. Je voulais donc savoir si elles sont disponibles sans problème chez Citroën ? Merci beaucoup !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 21 août 2016 Signaler Partager 21 août 2016 Bonjour Oui, elles sont dispo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ecto83 16 mai 2017 Signaler Partager 16 mai 2017 bonjour caloumthai ,j'ai les même frein a disque que toi a l’arrière mais j'ai mes plaquettes qui dépasse du disque du coup quant les plaquette s'use elle finisse par s'appuyer l'une contre l'autre et du coup plus de frein a l’arrière es ce normale? xantia 1.9td année 1995 plus de 500 000 km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 16 mai 2017 Signaler Partager 16 mai 2017 bonjour non, ça n'est pas normal du tout que des plaquettes dépassent du disque je pense que tu as mis des plaquettes de frein de C5 ou de Xantia break...ou d'autre chose ! ou alors ce sont les disques qui ne sont pas du bon diamètre (disques de Xantia berline montés sur une Xantia break par exemple) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ecto83 17 mai 2017 Signaler Partager 17 mai 2017 la mienne est une berline donc je pencherez pour les plaquettes,je n'est jamais changer les disque et plaquettes a l’arrière donc c’était comme ça quant je l'ais récupérer de toute façon c'est prévus que je change ça,de plus en lisant tes tutos je me suis aperçus qu'il faut que je nettoie entre l’étrier et son support car les plaquette s'use pas a plat j'ai trouver de jolie disque sur ebay et pas trop cher c'est l'ocaz de le faire. http://www.ebay.fr/itm/1804303 [...] EBIDX%3AIT http://www.ebay.fr/itm/1604000 [...] EBIDX%3AIT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 19 mai 2017 Signaler Partager 19 mai 2017 Je n'avais pas encore vu de disques rainurés et poinçonnés pour l'arrière, ils ont l'air pas mal, quelqu'un connait cette marque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 19 mai 2017 Signaler Partager 19 mai 2017 la mienne est une berline donc je pencherez pour les plaquettes,je n'est jamais changer les disque et plaquettes a l’arrière donc c’était comme ça quant je l'ais récupérer de toute façon c'est prévus que je change ça,de plus en lisant tes tutos je me suis aperçus qu'il faut que je nettoie entre l’étrier et son support car les plaquette s'use pas a plat j'ai trouver de jolie disque sur ebay et pas trop cher c'est l'ocaz de le faire. http://www.ebay.fr/itm/1804303 [...] EBIDX%3AIT http://www.ebay.fr/itm/1604000 [...] EBIDX%3AIT j'ose espérer que les disques livrés ne sont pas strictement identiques à ceux des photos, sinon tu vas avoir beaucoup de difficultés à les poser... les roues de la Xantia se posent avec 4 vis, pas 5... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 20 mai 2017 Signaler Partager 20 mai 2017 Coucou Pascal, tu as oublié de regarder plus bas sur le premier lien il y a bien des 4 trous en 224/9 pour l'arrière de la Xantia. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
francois2b 20 mai 2017 Signaler Partager 20 mai 2017 quand on tape le modèle, la pièce apparaît comme incompatible. peut-être n'ai-je pas tout vu, mais il me semble que le diamètre et l'épaisseur ne correspondent pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 21 mai 2017 Signaler Partager 21 mai 2017 Je ne commande jamais de pièces auto sur eBay. Pas moins cher que les sites classiques et énormément d'erreurs de compatibilité et de contrefaçon. Par contre je commande au moins une bricole autre par semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 Il est précisé sur le site que les photos ne sont pas contractuelles, en tous cas ils ont la gamme de disque sport la plus complète pour la Xantia que j'ai vu jusqu'à présent, il y a des rainurés, des rainurés poinçonnés, des rainurés percés et des percés aussi bien pour l'avant que l'arrière, c'est fabriqué en Angleterre d'après ce qu'ils disent, 3 pages pour la Xantia et les dimensions correspondent parfaitement aux références = http://stores.ebay.fr/mintbitz [...] nkw=xantia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
serialpyro 22 mai 2017 Signaler Partager 22 mai 2017 Oué bof. Tout ça c'est marketing. À moins d'avoir un v6 ou une auto menée tambour battant en montagne, avant d'avoir besoin de disque comme ça à l'arrière sur Xantia... Ça freine déjà grosso modo 2/3 devant et 1/3 derrière. Les disques arrières font souvent des centaines de milliers de km. Ils ne servent que très peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ecto83 27 mai 2017 Signaler Partager 27 mai 2017 de toute façon le vendeur a disparu d'ebay donc dommage a ce prix j'aurais bien voulus tenter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 27 mai 2017 Signaler Partager 27 mai 2017 Oui bizarrement l'annonce à été supprimée du jour au lendemain sur E bay après que l'on en ai parlé sur le forum il y a t'il relation de cause à effet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ecto83 27 mai 2017 Signaler Partager 27 mai 2017 je ne pense pas car il y a toujour son profil sur ebay: vendeur depuis 2006 et plus de 6000 vente a son actif donc peut etre a t il deposer le bilan cependant j'ai retrouver d'autre disque mais plus chère: http://www.ebay.fr/itm/3619069 [...] EBIDX%3AIT http://www.ebay.fr/itm/4012778 [...] EBIDX%3AIT toute les caracteristique sont en bas de chaque page Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ecto83 13 juin 2017 Signaler Partager 13 juin 2017 pour ceux a qui ça interresse j'ai reçus les disque arriere pour le vendeur c'est mtec100 la livraison et assez rapide pour le prix c'etais 9€ de plus pour les disque AV et AR par rapport a l autre vendeur,bonne journer a tous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cal245LI 13 juin 2017 Signaler Partager 13 juin 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 14 juin 2017 Signaler Partager 14 juin 2017 Salut @ecto83 tu nous diras stp ce que ça donne sur ta Xantia, niveau efficacité et niveau bruit (sifflements) que mets tu comme plaquettes avec ? normalement le freinage devrait être silencieux les plaquettes étant nettoyées en permanence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ecto83 14 juin 2017 Signaler Partager 14 juin 2017 j'ai commander des delphi j'attend de les recevoir et je monte le tout,je vous ferais un rapport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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