Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

problème courroie distribution peugeot expert


Invité §FPk646HW

Messages recommandés

Invité §FPk646HW

Bonjour,

J'ai commencé à changer le courroie de distribution de mon peugeot expert 1.9 Diesel de 1997.

J'ai des difficulté à caler la courroie car j'ai du mal à faire tourner les roues dentées ; je dois forcer dessus. Quelqu'un saurait-il me dire si c'est normal ou s'il y a un problème quelque part.

De plus, il y a un galet que n'ai pas réussi à enlever car il est bloqué par la pièce ou s'accroche le moteur (moteur que j'ai pas mal fait bouger).

Si quelqu'un à quelques réponses à me fournir, ca me serait d'un grand secours parce que je galère un peu là.

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Il ne faut pas faire tourner les roues dentées sans la courroie.

 

Il faut piger les roues dentées AAC + PI + VIL et ensuite déposer la courroie

 

Pour le galet je ne comprends pas ce que tu vesu dire. As-tu déposé le support moteur? et travailles-tu avec une revue ou un document technique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

heu c'est quoi comme moteur? le xud ou le dw8?

 

 

 

a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif 1997, je dirais dw8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

 

a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif 1997, je dirais dw8

 

c'est juste en "bascule" il me semble

 

mais sur le dw8 et fait débloquer les trois vis de fixation des poulies sur leur moyeu, car c'est le moyeu qui est "pigé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

par contre, il dit être géné par le support moteur, donc je dirais xud, avec son galet à ressort

 

dans ce cas, il faut déposer le support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

c'est juste en "bascule" il me semble

 

mais sur le dw8 et fait débloquer les trois vis de fixation des poulies sur leur moyeu, car c'est le moyeu qui est "pigé"

 

 

 

Je sais pas ce qu'il a fait, s'il a déposé la courroie sans poser les piges, il pourra faire tourner la PI mais pas l'AAC.

 

Il faudra qu'il ramène d'abord les quatre pistons à mi-course pour caler l'AAC.

 

Oui c'est le moyeu qui est pigé, les trois trous oblongs servent à équilibrer la tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

pour connaitre la différence,

sur xud poulie damper fixée par le boulon central

sur dw8, elle est fixée par 4btr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

pour connaitre la différence,

sur xud poulie damper fixée par le boulon central

sur dw8, elle est fixée par 4btr

 

 

 

ou encore avec le tendeur manuel sur dw8 et avec ressort de tension sur xud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPk646HW

Merci à vous pour vos réponses.

Je vais m'y recoller ce soir mais pour le moment j'ai pal mal fait bouger les roues dentées, à la main, en forçant parfois, alors je me demande ce que ca peut avoir comme conséquences au niveau des pistons etc..., est-ce qu'il ne va pas y avoir un décalage?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Pour la pompe injection aucun problème, il te suffit de la remettre en position de calage en forçant pour la faire tourner. Pour l'autre poulie de l'arbre à came ne forces pas lorsque une soupape bute sur un piston çà ne passera pas. Places les pistons en point milieu (repère du vilebrequin à l'opposé de sa position de calage en lui faisant faire un 1/2 tour), tu pourras ainsi caler l'arbre à came sans avoir à forcer.

 

Est-ce que tu comprends les schémas de calage que TNT a affiché en haut?

 

Quel est le type de moteur sur ton auto? Si tu ne sais pas, peux-tu faire une photo du moteur côté distribution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPk646HW

Merci de tes réponses RMD66.

Je ne saisi pas tout du schéma du haut mais je supposes que c'est pour le calage des roues crantées.

Mais c'e que j'ai fait c'est marquer avec du blanco la courroie et les roues.Dons mon calage est fait mais les roues forcent (c'est peut-être normal, si le piston est en bout de course?).Enfin j'appréhende un peu de me lencer dans un déréglage des roues car le moteur n'est pas déposé.

Je t'envoies quelques photos ; peut-être tu y verras plus clair.Je commence à essayer de remonter la courroie en forcant et sans perdre mes repères mais attends quand même vos réponses.

Merci de vôtre attention.

[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Tu ne nous dis pas de quel type de moteur il s'agit, donc pour le moment difficile d'en dire plus ou de te trouver d'autres schémas.

 

Tu n'expliques pas non plus comment tu as retiré la courroie, as-tu placé les trois piges de calage? une dans le volant moteur sous le démarreur et une dans chacune des roues dentées PI & AAC. Si ce n'est pas le cas, il faut reprendre la procédure au début en posant les piges, car il n'y a pas à forcer pour positionner la courroie. Il faut aussi connaitre le modèle du moteur car sur le DW8 la mise en place de la courroie sur les roues dentées est particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fro286Rh

Bonsoir Invitétergo,

La courroie d’origine, tu l’as enlevé ou pas ? Ne serais pas juste la compression du moteur ?

Pour le galet dont tu dis c’est surement l’enrouleur. Pour l’enlever, tu stabilise ton moteur (avec le crick) et tu défais les 4 boulons de cette pièce (pas complètement).Le galet vient facilement car il est juste glissé.

Xud 9 = répétiteur de clignotant orange, Dw8 = blanc

Modèle 97 : je pence xud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPk646HW

Merci encore pour vos réponses.

Ca y'est j'ai réussi tant bien que mal à placer la courroie avec les marques que j'avais faite.

J'ai démarré, ca a fait comme un "clac" et puis ca a tourné.

Seulement mon moteur fait beaucoup plus de bruit que d'habitude. Alors je sais que mon collecteur d'échappement est bien félé et comme j'ais pas mal bouger le moteur, je me dis que ca a peu être aggravé les choses. Je vais le changer prochainement.

Ce qu'il y a c'est que je fume beaucoup à l'arrière (fumée noire) et je ne comprend pas trés bien pourquoi. Cela peut-il avoir un lien avec la distribution?

Je n'ai donc pas changé mon galet enrouleur et je me demande si c'est important à changer ou si ca peut tenir.

Enfin je n'ai pas fait attention au sens dans lequel j'ai mis la courroie ( il y a 2 petites flèches sur la courroie). Est-ce que c'est important?

Mon moteur est un XUD.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mec101og

Salut,

ah non!! sur ces distris la il n'y a pas de fleches sur la courroie!!!

a mon avis si ça claque d'avantage depuis le changement de la courroie tu as mal callé ta pompe!!

as-tu plus de difficultées à la mettre en route??

et oui c'est bien un XUD car le galet enrouleur est bien glissé derriere le support a alu,d'ailleur tu aurais du le changer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dav570aP

Salut,

ah non!! sur ces distris la il n'y a pas de fleches sur la courroie!!!

a mon avis si ça claque d'avantage depuis le changement de la courroie tu as mal callé ta pompe!!

as-tu plus de difficultées à la mettre en route??

et oui c'est bien un XUD car le galet enrouleur est bien glissé derriere le support a alu,d'ailleur tu aurais du le changer!!

 

 

 

+10

 

pompe mal calée.... et c'est un très mauvais calcul de pas remplacer galet ou pompe a eau.... après, chacun fait comme il veut :lol:

 

pour terminer, j'ajouterais qu'il n'y a pas besoin de virer tout le support pour remplacer le galet, juste retirer celui en bas a droite et desserrer les 3 autres, ça passe ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...