Invité §zam183Xs 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 J'ai une golf 4 TDI 100 de 2002 qui totalise 73000 km et a toujours été entretenue comme préconisé. Elle marche très bien, mais quand j'accélère à fond quelques secondes, on dirait que le turbo coupe, et j'ai l'impression de rouler en SDI... Si je coupe le contact et que je redémarre, tout rentre dans l'ordre immédiatement. C'est assez pénible et je ne sais pas comment je dois réagir, ce que je dois faire, et d'où ça vient. Quelqu'un saurait-il m'aider ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
michel vhg 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 Le mieux mettre un vag com dessus et lire les défauts sinon on vérifie le débimètre toutes les durites petite et grosses .En géneral c'est une surpression d'ou mise en mode dégradé.Cherche sur le site on en parle beaucoups de ce problème vwaudiskodaseat tous y passe car même motorisation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flj563MB 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 +1 pour la vérification de l' état ( et/ou emmenchement ) des durits. La petite qui relie l' électrovanne N75 à la capsule de limitation de suralimentation est parfois la proie de rongeurs. --> ne pas hésiter à déposer le cache plastique de protection inférieure du moteur pour la voir en entier. Après, j' espère pour toi que la géométrie variable du turbo n' est pas grippée. ( possible notamment en cas d' utilisation trop "pépère" du véhicule ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 73000km en 10 ans presque avec un TDi, vif l'encrassement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 Le mieux mettre un vag com dessus et lire les défauts sinon on vérifie le débimètre toutes les durites petite et grosses .En géneral c'est une surpression d'ou mise en mode dégradé.Cherche sur le site on en parle beaucoups de ce problème vwaudiskodaseat tous y passe car même motorisation Ce n'est pas le débimetre, pas besoin de couper le contact pour que la puissance revienne. donc vérifier les durites de dépression, la N75 et bien sur la géo du turbo, vu les km il est peut etre encrassé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 La voiture était à une personne que je connais, et qui roule extrêmement peu, et très calmement... je voudrais bien la décrasser (je sais très bien faire ça ) mais quand je tire dessus, elle coupe et n'avance plus (se met en mode dégradé ?) Les durites de dépression ? c'est lesquelles qu'il faut vérifier ? et il faut vérifier quoi ? l'état, le serrage ? Sur la N75 il faut vérifier quoi ? D'ailleurs, elle est où la N75 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 La N75 c'est elle qui commande la Wastegate donc elle est a coté du turbo, pas de serrage sur les durites de commande, elles sont juste emboité, mais souvent elle se perse en plein milieu (si un rat n'aide pas). Pour le turbo, quand c'est le cas il ne reste plus que le démontage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 Pour le turbo, quand c'est le cas il ne reste plus que le démontage Pas obligé, non, j'ai expliqué sur d'autres sujets que l'on pouvait dégripper la géométrie variable sans démontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 Et tu fais comment pour dégripper la géométrie variable sans démonter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 Et tu fais comment pour dégripper la géométrie variable sans démonter ? Lire ceci ===> http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet536355.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 Je suis au bureau là et je n'ai pas accès aux images, je regarderai de chez moi ! Si j'ai bien compris, il faut que je passe sous la voiture, que je trouve la capsule de commande de la géométrie variable sur le turbo, je dévisse les 2 vis, et j'agis manuellement jusqu'à ce que ça coulisse sans forcer. Je remonte, je sors de là, je démarre, je fais chauffer le moteur, je tire dessus, et tout doit fonctionner normalement ! Je vais tenter de vérifier les durite de la vanne N75 déjà avant. Je suis en général plutôt à l'aise en méca, mais c'est la première fois que je me penche sur des problèmes de moteur diesel ou turbo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 Mais en tirant sur le moteur progressivement de plus en plus, ça ne peut pas dégripper la géométrie variable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flj563MB 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 ... D'ailleurs, elle est où la N75 ? Je vais tenter de vérifier les durite de la vanne N75 déjà avant. Si c' est comme pour mon TDI 100 type "AXR" de janvier 2007, ta "N75" est peut-être située dans le boitier d' électrovanne ( point rouge de la photo ci-dessus ) : Dans mon cas, la petit durit qui sort de l' eclectrovanne "N75" pour relier la capsule de régulation de suralimentation est la "n°6" ( flèche rouge ) : En enlevant le cache inférieur en plastique, voici une vue par le dessous du turbocompresseur, où on retrouve la petite durit ( flèche rouge ) reliée à la N75 : Flèche rouge : durit de commande capsule de régulation de suralimentation ( par dépression, via la l' électrovanne N75 qui se trouve à l' intérieur du bloc d' électrovannes.), Point vert : capsule de régulation de suralimentation. Flèche bleue : tige sortant de la capsule et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 Mais en tirant sur le moteur progressivement de plus en plus, ça ne peut pas dégripper la géométrie variable ? En principe ça ne marche pas comme ça, sinon ça voudrait dire que la géométrie variable ne devrait pas se coincer, or, ce n'est pas le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chaced 31 octobre 2011 Signaler Partager 31 octobre 2011 En principe ça ne marche pas comme ça, sinon ça voudrait dire que la géométrie variable ne devrait pas se coincer, or, ce n'est pas le cas. C'est comme la vanne EGR, quand on voit comment il faut gratter pour la nettoyer, je me demande comment un peut de pression peut faire pour la nettoyer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 1 novembre 2011 Signaler Partager 1 novembre 2011 Bon, j'ai viré le cache dessous, j'ai viré les 2 vis de la capsule, et j'ai fait bouger le tout. Ca bougeait en gros d'un centimètre, et ça bougeait bien. Mais pas plus. Les durites ont l'air bonnes. Enfin, surtout celle qui va du n75 à la capsule. J'ai remonté, j'ai essayé, ça le fait toujours.... il va falloir trouver une solution pourtant... Sinon, de temps en temps, elle fait 3 bip, sans que rien ne s'allume, et je ne comprends pas pourquoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flj563MB 1 novembre 2011 Signaler Partager 1 novembre 2011 Bon, j'ai viré le cache dessous, j'ai viré les 2 vis de la capsule, et j'ai fait bouger le tout. Ca bougeait en gros d'un centimètre, et ça bougeait bien. Mais pas plus. Pour info, la mienne ( qui n' a pas de problème ) bouge comme ceci : http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?fs=1&hl=fr_FR Les durites ont l'air bonnes. Enfin, surtout celle qui va du n75 à la capsule. J'ai remonté, j'ai essayé, ça le fait toujours.... il va falloir trouver une solution pourtant ... Voici un lien qui pourrait t' intéresser ( durit poreuses et N75 HS ) : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet529869.htm#t16112443 Autrement, essayes de voir si la tige de cette capsule bouge bien lors d' une accélération au point mort. --> n' hésites pas à utiliser une caméra si tu es seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 en accélérant au point mort, ça suffit pour faire bouger le turbo ? il faut accélérer comme une mule ou c'est pas la peine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flj563MB 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 Normalement : - Moteur à l' arrêt ............ : la tige est "sortie" de la capsule, - Lors du démarrage ......... : la tige "rentre" au max dans la capsule, - Moteur tournant au ralenti : la tige reste rentrée au max dans la capsule. ... cela permet donc déjà de vérifier si la capsule ainsi que la durit qui la relie à la N75 tiennent la dépression. Ensuite : lors d' accélérations / décélérations, la tige doit faire des aller / retour : cela permet de réguler la pression de suralimentation. http://www.youtube.com/watch?v=s7lNE95jJy4?version=3&hl=fr_FR Perso, j' effectuerais ces essais moteur chaud histoire de respecter la mécanique ( moteur + turbo ). PS : Et bien sûr, attendre 10./15 secondes avant de couper le contact, pas comme ce qui a été fait dans la vidéo ci-dessus. Edit : Une vidéo qui montre la différence comportement entre une ancienne et une nouvelle capsule : --> http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=hGWxQkEWA-g On voit que l' ancienne capsule n' est pas totalement HS, mais qu' elle ne se comporte plus correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fou085oz 2 novembre 2011 Signaler Partager 2 novembre 2011 bonjour tt le monde, merci pour ces photos et video enrichissantes. zampa13, aprés lecture de toutes ces piste données par ces experts, je dirais soit la N75 qui déconne, soit un petit capteur de pression ( dans la conduite d'admission d'air) qui lui ( calc ver N75 ) donne un faux signal. bref : 1. vérifier si la cpasule de GV régules sans que tu passe en plein régime, en faisant des accélérations et decélérations. 2. sinon, tu te penches sur la N75, capteur pression, durites de commande, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 6 novembre 2011 Signaler Partager 6 novembre 2011 Mais il y a un risque à rouler comme ça ? Sans trop tirer sur le moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fou085oz 12 novembre 2011 Signaler Partager 12 novembre 2011 salut, bien que tu inetvient tout de suite bien que tu minimises les dégats. tu px pas cerner les dégats. il n'y a pas d'anomalie gentil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 23 novembre 2011 Signaler Partager 23 novembre 2011 Bon, j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, pour l'instant la voiture roule toujours comme ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rom175NK 23 novembre 2011 Signaler Partager 23 novembre 2011 j'ai un pote qui avait le méme probléme sur sa golf iv tdi 100, il a continuer de rouler comme sa car o garage on lui avait dit que c'était le turbo HS et la depuis le turbo ne marche méme pu du tou! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 30 novembre 2011 Signaler Partager 30 novembre 2011 je vais essayer d'y aller avant que plus rien ne marche.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zam183Xs 13 décembre 2011 Signaler Partager 13 décembre 2011 Bon, j'ai laissé la voiture dans un garage qui semble sérieux. On me dit que la géométrie du turbo est grippée, qu'il faut le changer, et avec le changement prévoir vidange et filtre à huile. Ce qui me fait un devis pour l'ensemble à 1218 € ttc.... Je ne sais pas si c'est cher ou pas.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §flj563MB 17 décembre 2011 Signaler Partager 17 décembre 2011 On me dit que la géométrie du turbo est grippée, qu'il faut le changer, et avec le changement prévoir vidange et filtre à huile. Ce qui me fait un devis pour l'ensemble à 1218 € ttc.... Je ne sais pas si c'est cher ou pas.... Main d' oeuvre comprise ? PS : le turbo de mon TDI 100 type "AXR" ( avec collecteur d' échappement "intégré ) est aux env. de 1 150 € TTC la pièce neuve tarif Concession VW-AG ( ~ 200 € en moins en échange standard de mémoire ). J'ai une golf 4 TDI 100 de 2002 qui totalise 73000 km et a toujours été entretenue comme préconisé ... Etonnant tout de même que la GV soit grippée à un si faible kilométrage. C' est un véhicule acheté neuf ou d' occasion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tig715jk 19 décembre 2011 Signaler Partager 19 décembre 2011 disolé mais j besoin du shema dairation pour une bora 2000 car j le meme probleme et il m'on dit qu'un tuyeu d'aire est inversé avec un autre( le turbo n'est pas grippé) et merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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