Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Problème moteur golf TDI 100


Invité §zam183Xs

Messages recommandés

Invité §zam183Xs

J'ai une golf 4 TDI 100 de 2002 qui totalise 73000 km et a toujours été entretenue comme préconisé.

 

Elle marche très bien, mais quand j'accélère à fond quelques secondes, on dirait que le turbo coupe, et j'ai l'impression de rouler en SDI...

 

Si je coupe le contact et que je redémarre, tout rentre dans l'ordre immédiatement.

 

C'est assez pénible et je ne sais pas comment je dois réagir, ce que je dois faire, et d'où ça vient.

 

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux mettre un vag com dessus et lire les défauts sinon on vérifie le débimètre toutes les durites petite et grosses .En géneral c'est une surpression d'ou mise en mode dégradé.Cherche sur le site on en parle beaucoups de ce problème vwaudiskodaseat tous y passe car même motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

 

+1 pour la vérification de l' état ( et/ou emmenchement ) des durits. :jap:

 

La petite qui relie l' électrovanne N75 à la capsule de limitation de suralimentation est parfois la proie de rongeurs.

 

--> ne pas hésiter à déposer le cache plastique de protection inférieure du moteur pour la voir en entier.

 

 

Après, j' espère pour toi que la géométrie variable du turbo n' est pas grippée. ( possible notamment en cas d' utilisation trop "pépère" du véhicule ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux mettre un vag com dessus et lire les défauts sinon on vérifie le débimètre toutes les durites petite et grosses .En géneral c'est une surpression d'ou mise en mode dégradé.Cherche sur le site on en parle beaucoups de ce problème vwaudiskodaseat tous y passe car même motorisation

 

 

Ce n'est pas le débimetre, pas besoin de couper le contact pour que la puissance revienne.

 

donc vérifier les durites de dépression, la N75 et bien sur la géo du turbo, vu les km il est peut etre encrassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zam183Xs

La voiture était à une personne que je connais, et qui roule extrêmement peu, et très calmement...

je voudrais bien la décrasser (je sais très bien faire ça :D ) mais quand je tire dessus, elle coupe et n'avance plus (se met en mode dégradé ?)

 

Les durites de dépression ? c'est lesquelles qu'il faut vérifier ? et il faut vérifier quoi ? l'état, le serrage ?

Sur la N75 il faut vérifier quoi ? D'ailleurs, elle est où la N75 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La N75 c'est elle qui commande la Wastegate donc elle est a coté du turbo, pas de serrage sur les durites de commande, elles sont juste emboité, mais souvent elle se perse en plein milieu (si un rat n'aide pas).

 

Pour le turbo, quand c'est le cas il ne reste plus que le démontage :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le turbo, quand c'est le cas il ne reste plus que le démontage :(

 

Pas obligé, non, j'ai expliqué sur d'autres sujets que l'on pouvait dégripper la géométrie variable sans démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zam183Xs

Et tu fais comment pour dégripper la géométrie variable sans démonter ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zam183Xs

Je suis au bureau là et je n'ai pas accès aux images, je regarderai de chez moi !

 

Si j'ai bien compris, il faut que je passe sous la voiture, que je trouve la capsule de commande de la géométrie variable sur le turbo, je dévisse les 2 vis, et j'agis manuellement jusqu'à ce que ça coulisse sans forcer. Je remonte, je sors de là, je démarre, je fais chauffer le moteur, je tire dessus, et tout doit fonctionner normalement !

Je vais tenter de vérifier les durite de la vanne N75 déjà avant.

Je suis en général plutôt à l'aise en méca, mais c'est la première fois que je me penche sur des problèmes de moteur diesel ou turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zam183Xs

Mais en tirant sur le moteur progressivement de plus en plus, ça ne peut pas dégripper la géométrie variable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

... D'ailleurs, elle est où la N75 ?

 

Je vais tenter de vérifier les durite de la vanne N75 déjà avant.

 

 

Si c' est comme pour mon TDI 100 type "AXR" de janvier 2007, ta "N75" est peut-être située dans le boitier d' électrovanne ( point rouge de la photo ci-dessus ) :

 

P1060649640x360detailboitierelectrovannes.jpg.37ec3354eb1738531e3a57d592ce7753.jpg

 

 

Dans mon cas, la petit durit qui sort de l' eclectrovanne "N75" pour relier la capsule de régulation de suralimentation est la "n°6" ( flèche rouge ) :

 

P1060649360x240electrovanneduritN75.jpg.4b53de4106ac3b5e9c44af6aec905d92.jpg

 

 

En enlevant le cache inférieur en plastique, voici une vue par le dessous du turbocompresseur, où on retrouve la petite durit ( flèche rouge ) reliée à la N75 :

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg.702bfded4af36722826b60d8c59c386f.jpg

 

Flèche rouge : durit de commande capsule de régulation de suralimentation ( par dépression, via la l' électrovanne N75 qui se trouve à l' intérieur du bloc d' électrovannes.),

 

Point vert : capsule de régulation de suralimentation.

 

Flèche bleue : tige sortant de la capsule et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en tirant sur le moteur progressivement de plus en plus, ça ne peut pas dégripper la géométrie variable ?

 

 

En principe ça ne marche pas comme ça, sinon ça voudrait dire que la géométrie variable ne devrait pas se coincer, or, ce n'est pas le cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En principe ça ne marche pas comme ça, sinon ça voudrait dire que la géométrie variable ne devrait pas se coincer, or, ce n'est pas le cas.

 

 

C'est comme la vanne EGR, quand on voit comment il faut gratter pour la nettoyer, je me demande comment un peut de pression peut faire pour la nettoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zam183Xs

Bon, j'ai viré le cache dessous, j'ai viré les 2 vis de la capsule, et j'ai fait bouger le tout. Ca bougeait en gros d'un centimètre, et ça bougeait bien. Mais pas plus.

Les durites ont l'air bonnes. Enfin, surtout celle qui va du n75 à la capsule.

J'ai remonté, j'ai essayé, ça le fait toujours.... il va falloir trouver une solution pourtant...

 

Sinon, de temps en temps, elle fait 3 bip, sans que rien ne s'allume, et je ne comprends pas pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

Bon, j'ai viré le cache dessous, j'ai viré les 2 vis de la capsule, et j'ai fait bouger le tout. Ca bougeait en gros d'un centimètre, et ça bougeait bien. Mais pas plus.

 

Pour info, la mienne ( qui n' a pas de problème ) bouge comme ceci :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?fs=1&hl=fr_FR

 

 

Les durites ont l'air bonnes. Enfin, surtout celle qui va du n75 à la capsule.

J'ai remonté, j'ai essayé, ça le fait toujours.... il va falloir trouver une solution pourtant ...

 

fab54700.gif.bc3d49a7ca3af50e2f8db28a06c0c810.gif

 

Voici un lien qui pourrait t' intéresser ( durit poreuses et N75 HS ) :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet529869.htm#t16112443

 

 

Autrement, essayes de voir si la tige de cette capsule bouge bien lors d' une accélération au point mort.

 

--> n' hésites pas à utiliser une caméra si tu es seul. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zam183Xs

en accélérant au point mort, ça suffit pour faire bouger le turbo ?

 

il faut accélérer comme une mule ou c'est pas la peine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

 

Normalement :

 

 

- Moteur à l' arrêt ............ : la tige est "sortie" de la capsule,

 

- Lors du démarrage ......... : la tige "rentre" au max dans la capsule,

 

- Moteur tournant au ralenti : la tige reste rentrée au max dans la capsule.

 

 

... cela permet donc déjà de vérifier si la capsule ainsi que la durit qui la relie à la N75 tiennent la dépression.

 

 

Ensuite : lors d' accélérations / décélérations, la tige doit faire des aller / retour : cela permet de réguler la pression de suralimentation.

 

http://www.youtube.com/watch?v=s7lNE95jJy4?version=3&hl=fr_FR

 

 

Perso, j' effectuerais ces essais moteur chaud histoire de respecter la mécanique ( moteur + turbo ). :jap:

 

 

PS : Et bien sûr, attendre 10./15 secondes avant de couper le contact, pas comme ce qui a été fait dans la vidéo ci-dessus.

 

 

Edit : Une vidéo qui montre la différence comportement entre une ancienne et une nouvelle capsule :

 

--> http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=hGWxQkEWA-g

 

On voit que l' ancienne capsule n' est pas totalement HS, mais qu' elle ne se comporte plus correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou085oz

bonjour tt le monde,

merci pour ces photos et video enrichissantes.

zampa13, aprés lecture de toutes ces piste données par ces experts, je dirais soit la N75 qui déconne, soit un petit capteur de pression ( dans la conduite d'admission d'air) qui lui ( calc ver N75 ) donne un faux signal.

bref :

1. vérifier si la cpasule de GV régules sans que tu passe en plein régime, en faisant des accélérations et decélérations.

2. sinon, tu te penches sur la N75, capteur pression, durites de commande,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zam183Xs

Mais il y a un risque à rouler comme ça ? Sans trop tirer sur le moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fou085oz

salut,

bien que tu inetvient tout de suite bien que tu minimises les dégats.

tu px pas cerner les dégats. il n'y a pas d'anomalie gentil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zam183Xs

Bon, j'ai pas encore eu le temps de m'en occuper, pour l'instant la voiture roule toujours comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom175NK

j'ai un pote qui avait le méme probléme sur sa golf iv tdi 100, il a continuer de rouler comme sa car o garage on lui avait dit que c'était le turbo HS et la depuis le turbo ne marche méme pu du tou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zam183Xs

Bon, j'ai laissé la voiture dans un garage qui semble sérieux.

 

On me dit que la géométrie du turbo est grippée, qu'il faut le changer, et avec le changement prévoir vidange et filtre à huile.

Ce qui me fait un devis pour l'ensemble à 1218 € ttc....

 

Je ne sais pas si c'est cher ou pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flj563MB

On me dit que la géométrie du turbo est grippée, qu'il faut le changer, et avec le changement prévoir vidange et filtre à huile.

Ce qui me fait un devis pour l'ensemble à 1218 € ttc....

 

Je ne sais pas si c'est cher ou pas....

 

Main d' oeuvre comprise ?

 

PS : le turbo de mon TDI 100 type "AXR" ( avec collecteur d' échappement "intégré ) est aux env. de 1 150 € TTC la pièce neuve tarif Concession VW-AG ( ~ 200 € en moins en échange standard de mémoire ).

 

J'ai une golf 4 TDI 100 de 2002 qui totalise 73000 km et a toujours été entretenue comme préconisé ...

 

Etonnant tout de même que la GV soit grippée à un si faible kilométrage. canaille.gif.5d3d79ba6d407b5403f0b12df1be304c.gif

 

C' est un véhicule acheté neuf ou d' occasion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tig715jk

disolé mais j besoin du shema dairation pour une bora 2000 car j le meme probleme et il m'on dit qu'un tuyeu d'aire est inversé avec un autre( le turbo n'est pas grippé) et merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...