Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Tutoriel] Distribution Hyundai Accent 1.5crdi 2002


Invité §aer803RV

Messages recommandés

Invité §aer803RV

Bonjour !

 

Puisqu'il n'existe pas de RTa de Hyundai Accent et de ce moteur 1.5 crdi et que je devais faire la distri + pompe à eau, j'ai décidé de prendre l'initiative de faire un tuto pour le forum.

 

Avant propos :

L'avantage de ce moteur est qu'il ne nécessite aucun outillage spécifique. Un simple cliquet avec ses douilles (coffret à 26€ ...), des clés à pipe et ça suffit. Ah oui, et un tourne vis pour bloquer le volant moteur ...

Pour ce qui est des piges ... bah y'en a pas besoin, puisque pas de trou de pige.

 

J'avais dans l'idée de faire un tutoriel bien détaillé en photos et tout, sauf que j'me suis retrouvé à faire ça dehors, sous la pluie, donc j'ai que quelques photos.

 

 

Première étape : Dégager l'accès

-Lever la voiture, placer une chandelle sous le côté droit de la voiture.

-Déposer la roue, pas besoin de s'embêter avec le passage de roue puisqu'il ne cache rien. (Bon, pour m'en apercevoir j'ai du l'enlever, c'est pour ça qu'il sera enlevé sur une autre photo)

photo 001.jpg

-Une fois enlevé on voit qu'il y'a un petit cache courroies, il suffit de dévisser les deux vis de fixations (elles sont à la verticale, indiqué par les flèches rouges)

photo 002 bis.jpg

-Ouvrir le capot

photo 018.jpg

-Déposer le cache de style (4 vis)

-Enlever le conduit d'admission qui part du turbo et arrive au Radiateur d'Air de Suralimentation (tuyau en métal relié à deux manchons en tissus fixés par des colliers) en enlevant la vis de fixation qui la maintient à la carrosserie. (Nb : perso j'mets des mouchoirs dans les conduits pour faire "bouchon" et éviter que des trucs tombent dedans, ça serait dommage de casser un turbo ou de bloquer le moteur alors qu'on change la distri ..)

photo 020.jpgphoto 019.jpgphoto 022.jpgphoto 021.jpg

-Placer un krik sous le moteur (j'vous conseil un krik hydraulique car il va vous falloir lever et baisser le moteur maintes fois pour les différentes opérations suivantes)

-Soulever le reservoir de liquide de DA et le mettre de côté (ne pas le débrancher, ça met du liquide partout ...) Il n'est pas fixé, il est juste "glissé" sur son guide.

reserv da.jpg

-Déposer le silent bloc du support moteur droit : côté moteur : 2 boulons et 1 vis,

côté carrosserie : 1 vis

photo 017.jpg

-Déposer le carter supérieur de distribution (4vis)

-Déposer la courroie d'accessoire

schéma de l'accessoire :schema accessoire.jpgT = Tendeur, E = Enrouleur, A = Alternateur

-Déposer le flexible d'huile reliant la base du filtre à huile et la poulie de l'alternateur puisqu'il passe devant le carter inférieur de la distri (deux vis banjos, attention à bien garder les 4 joints cuivres, 2 par banjo)

-Déposer la poulie de vilebrequin. Bon là ça se complique. Vous pouvez bloquer la poulie en vous débrouillant (une clé plate entre une partie du chassis et une partie anguleuse de la poulie par exemple, sinon en passant la 5ième et en demandant à un ami de freiner ...) mais si c'est vraiment grippé il faut bloquer le volant moteur. J'ai, après un long moment de galère, trouvé la seule fenêtre sur le volant moteur, bien cachée la ******. Voici la photo avec un tourne-vis dans la fenêtre. Elle se trouve derrière le démarreur, sur la photo on est devant la boite de vitesse que l'on voit sur la droite. Vous l'atteindrez sans soucis par dessous.

photo 007.jpg

Il y'a donc 4 vis sur la poulie vilebrequin, celle du centre n'est pas à enlever puisque c'est celle assurant le maintient entre la poulie de distri et le vilebrequin. Elles ont toutes un "pas à droite", elles se dévissent donc toutes normalement. Faut pas hésiter à forcer. Sur la photo, celle du centre a été enlevée. Une fois les 4 vis dévissées, il suffit de tirer et la poulie vient.

photo 009.jpg

-Enlever le carter inférieur de distribution

-Enlever la partie moteur du support moteur qui cache donc la partie centrale de la distribution

Et voila le résultat :

photo 013.jpg

 

Deuxième étape : Changer la courroie de distribution

J'vous conseil de marquer l'ancienne courroie, la poulie ainsi que le couvre culasse et le bloc moteur, histoire d'avoir tout aligné, car puisqu'il n'y a pas de piges, tout se fait à l'oeil. Ayant contacté Hyundai, les repères sont : sur la poulie d'arbre à cames, il y'a une petite encoche qu'il faut aligner avec le plan de join du couvre culasse, côté droit, cela fait que la lettre "D" inscrite sur la poulie est écrite de façon à être lue, donc pas retournée ni de travers. Pour la poulie de vilebrequin il faut aligner l'encoche qu'elle arbore avec la tige qui sort du bloc.

photo 011 bis.jpgrepere vilo.jpg

Vous faites comme vous voulez, pour ma part j'avais juste marqué la culasse, le bloc et les poulies mais c'était pas pratique car je n'étais pas sur un point "fixe" du cycle : l'arbre à came tournait à la main, alors qu'une fois aligné avec les repères d'usine, tout était bien fixe, donc plus facile de mettre la courroie et aucune chance de sauter une dent.

Changer la pompe à eau si ça vous chante (il faut une clé à oeil ou bien une clé plate avec un manche très court sinon une des vis de la pompe n'est pas dévissable), tout est accessible à ce stade. Pour déposer le tendeur il suffit de dévisser, pareil pour l'enrouleur.

 

Troisième étape : Remonter le tout.

Suivre la procédure en sens inverse.

N'oubliez pas d'enlever le tourne-vis qui bloque le volant moteur, ça pourrait être ennuyeux au démarrage.

 

Pour l'avoir fait plusieurs fois dans la même journée, le démontage prend environ 1h30 à 2h, quand c'est pas grippé.

 

Pour ce qui est des couples de serrage ... puisqu'il n'y a pas de document constructeur, j'ai tout serré à la veine bleue.

 

Voila, en espérant que ça vous aidera ! Si vous avez des questions n'hésitez pas.

 

A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab374Wf

Bonjour

 

QUi pourrais m'expliquer comment fonctionne le tendeur hydraulique? je ne comprend pas bien le principe avec la pige et la petite visse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer803RV

tendeur hydraulique ?

 

Je vois pas ... sur mon moteur, celui sur la courroie de distri est un tendeur mécanique à ressort, quand tu le reçois avec ton kit distri il est bloqué par une petite pige, faut le visser comme ça dans le bloc, si tu laisse la petite pige c'est plus simple pour placer la courroie car il est bloqué en position détendue. Ensuite tu enlève la pige et tu visse la petite vis CHC (clé alen) pour bien le mettre en position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab374Wf

Excuse moi, je croyais qu'il y avais aussi un petit vérin dans le tendeur....

 

Il n'y a donc pas de blocage du galet? Une fois la petite visse serrée, j'arrive toujours à repousser mon galet à la main, jusqu'au point de pouvoir sortir la courroie.... étrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer803RV

Une fois la pige enlevée, la vis serrée avec le galet en position tendue, normalement, ça ne devrait plus bouger

 

Si le galet reste mou, c'est qu'il y'a un soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab374Wf

Mou est un bien grand mot, il faut tout de même le repousser fortement. Je ne comprend pas ou ce situe le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer803RV

Je ne me souviens pas avoir "check" si mon tendeur était mobile ou pas, mais d'après moi, si ton tendeur est mobile, vu les régimes et couples qu'il prend, c'est un coup à ce que la courroie se décale, enfin je peux me tromper. Ce dont je me souviens c'est que la petite vis CHC était bel et bien serrée à bloque sur le montage d'origine. t'as regardé si elle était bien assez longue pour entrer dans la rainure du galet et ainsi le bloquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab374Wf

Bah écoute pour l'instant, ça tourne bien comme ça a tout les régimes .

 

Je commande tout de même un galet neuf, c'est mieu ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab374Wf

Bon le galet etait mort, la petite patte qui retient le galet était absente (fendue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben048IT

Salut!

 

Super ton tuto ;) c'est rare d'en trouver sur la hyundai accent jap.gif.1a00158b514b3047500af5a6069dda4f.gif

 

Merci à toi!jap.gif.1a00158b514b3047500af5a6069dda4f.gif

jap.gif.c3872647cc8edda263416531c98b56da.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben048IT

Salut!

 

Il y a t'il quelqu'un qui a déjà fais ses tambours sur sa hyundai Accent je recherche un tuto bien détaillé mais pour l'instant je n'ais rien trouvé ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aer803RV

Hello, j'ai fait ça avec un pote, enfin il a fait et j'ai regardé x)

 

Tout ce que je peux te dire c'est que y'a rien de difficile pour le faire, j'me souviens qu'il a fallu acheter une grosse douille pour dévisser le tambour, ensuite bah changement des machoires et du cylindre de roue plutôt facile, exception faite pour la mise en place des machoires (des ressorts de partout qui sautent quand tu veux mettre le tout en place) mais après quelques tentatives mon pote a prit le coup de main et c'est passé.

 

En gros, prévois un peu de temps, pas spécialement beaucoup de matos et une purge du circuit si tu fais le cylindre de roue ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben048IT

Salut!jap.gif.c3bdb5c20220a8fef48882553a3e9b19.gif

 

Oui à ce qu'on m'a dit ce n'est pas trop compliqué sauf peut être pour la remise en place des ressorts neuf et de la purge ^^ je vais voir avec un ami et je pense que je vais regarder aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol101UQ

Bonjour a toute la communauté Hyundai Accent 1.5 crdi

Depuis que j'ai cette voiture je n'ai jamais eu de problème sauf un petit souci qui date d'un mois Une petite fuite dhuil qui a été réparé en cinq minutes

maintenant parlons de quelque chose de plus sérieux que les concessionnaires ne vous dit pas ainsi que les garagistes la courroie d'accessoires beaucoup de gens ne la change pas sauf si elle casse le conseil que je peux vous donner arriver un certain nombre de kilomètres 160000 km changeais la courroie d'accessoires Ainsi que le tendeur et l'enrouleur Car ceux-ci sont faits en plastique normalement c'est conseillé pour les changer comme une distribution quand vous changez la courroie vous changez le kit complet une courroie d'accessoires c'est exactement la même chose

la mésaventure qui m'est arrivée l'enrouleur de la courroie d'accessoires à casser puis la courroie est passée dans la poulie de la courroie de distribution :non: :non:

 

DSCN1610.jpg

DSCN1608.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol101UQ

J'ai eu de la chance que ma femme ne roulait pas vite avec la voiture quand ça s'est passé a 40 km le résultat la voiture à Calais ça m'a bloqué la courroie de distribution

quand j'ai démonté le cache de la distribution un morceau de 1.90m de courroie d'accessoires était enroulé dans la poulie de distribution

la courroie de distribution avait sauté de deux cransRésultats case dans le moteur

Mais avec beaucoup de chance aucune soupape n'a été touchée seule les luinguet Ont était cassé

Réparation de la voiture courroie d'accessoires avec kit complet

Kit de courroie de distribution avec pompe à l'eau

Plus luinguet

Mon fournisseur de pièces m'a trouvé un kit couroie d'accessoires avec poulie en fer

Facture de la réparation 1100 euro dont 500 euro de pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol101UQ

Tendeur de la poulie d'accessoires

DSCN1602.jpg

Enrouleur courroie d'accessoires manque le plastique autour qui a cassé

 

DSCN1608.jpg

Courroie d'accessoires Complètement Exploser

 

 

DSCN1610.jpg

Tendeur courroie de distribution

 

DSCN1605.jpg

 

Pompe à eau

 

DSCN1609.jpg

Roulement de poulies de distribution que j'ai été obligé de casser au burin . Trop serré au garage au changement de la première distribution avec l'ancien propriétaire

 

 

DSCN1600.jpg

 

luinguet Casser

 

 

DSCN1598.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vol101UQ

Cache culbuteur ouvert

 

 

IMG_20150812_172611.jpg

 

 

IMG_20150812_172506.jpg

 

Réglage de la distribution

 

 

DSCN1595.jpg

 

 

DSCN1594.jpg

Aujourd'hui tout a été réparé à neuf et la voiture fonctionne comme une horloge et je crois même qu'elle fonctionne mieux qu'avant

j'ai trouvé un excellent mécanicien qui m'a fait de l'excellent travail à domicile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup002Ep

bonjour je doit changer ma couroie de distribution qui vient de casser comment retrouver les point de repére merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano577Ui

bonjour je doit changer ma couroie de distribution qui vient de casser comment retrouver les point de repére merci

j'ai le même problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...