Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Rav4

Injecteur bloqué sur RAV4


cjfc63

Messages recommandés

Possesseur d'1 rav4 depuis Juillet 2007 totalisant 20000KM,j'ai eu la surprise le 24 12 au matin de voir le tableau de bord clignoter de toute part.4X4,SRC,CRUISE,....Pensant que le problème venait simplement du froid et de l'électronique,je me rend chez le concessionnaire afin de me rassurer avant de prendre la route pour l'espagne.Le véhicule doit être immobilisé car c'est un injecteur qui est resté coincé.L'assistance TOYOTA a pris en considération mon besoin de véhicule de la même catégorie pour que je puisse partir en famille et m'a mis à disposition un TOY Verso.J'ain pu récupérer la voiture le 03 01.J'ai redemander quelle était l'origine de ce problème.Réponses poszsibles:

_utlisation de carburant de mauvaise qualité?

_injecteur défectueux sur cette série(nouvelle qualité)

De plus,j'aurai dû remarquer un claquement le matin.

Peu satisfait de ce dialogue "d'embrouille",je demande s'il ne serait pas préférable de changer tous les injecteurs.

Réponse:TOYOTA ne prend plus en charge le remplacement systématique de Ces pièces et même de Ses pièces.

Il me reste donc 2ans et 6mois pour espérer tomber en panne des autres injecteurs et rentrer dans le cadre de la garantie;dans le cas contraire,je devrais revendre le véhicule tout en connaissant le souci.

Mes questions:

-Quelqu'un a t'il déjà eu ce PB?

-Y a t'il un danger pour la mécanique?

-Penser vous que TOYOTA porrai se "mouiller un peu plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Possesseur d'1 rav4 depuis Juillet 2007 totalisant 20000KM,j'ai eu la surprise le 24 12 au matin de voir le tableau de bord clignoter de toute part.4X4,SRC,CRUISE,....Pensant que le problème venait simplement du froid et de l'électronique,je me rend chez le concessionnaire afin de me rassurer avant de prendre la route pour l'espagne.Le véhicule doit être immobilisé car c'est un injecteur qui est resté coincé.L'assistance TOYOTA a pris en considération mon besoin de véhicule de la même catégorie pour que je puisse partir en famille et m'a mis à disposition un TOY Verso.J'ain pu récupérer la voiture le 03 01.J'ai redemander quelle était l'origine de ce problème.Réponses poszsibles:

_utlisation de carburant de mauvaise qualité?

_injecteur défectueux sur cette série(nouvelle qualité)

De plus,j'aurai dû remarquer un claquement le matin.

Peu satisfait de ce dialogue "d'embrouille",je demande s'il ne serait pas préférable de changer tous les injecteurs.

Réponse:TOYOTA ne prend plus en charge le remplacement systématique de Ces pièces et même de Ses pièces.

Il me reste donc 2ans et 6mois pour espérer tomber en panne des autres injecteurs et rentrer dans le cadre de la garantie;dans le cas contraire,je devrais revendre le véhicule tout en connaissant le souci.

Mes questions:

-Quelqu'un a t'il déjà eu ce PB?

 

Pleins de monde ! va sur le forum rav4team ou sur le forum corolla verso ou encore communauté-toyota, les problèmes d'injecteurs chez toyota ça fait un bon moment que ça dure à tel point qu'ils ont été en rupture de stock pendant des mois mais maintenant que Toyota ne les changent plus par 4 ça va mieux question délai.

-Y a t'il un danger pour la mécanique?

 

bah officiellement non mais bon Toyota va pas te dire que c'est mauvais.

 

 

-Penser vous que TOYOTA porrai se "mouiller un peu plus?

 

oui il serait temps que Toyota communique surtout ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM360SL

C'est une 136ch??

 

 

Très très très bonne question... :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib216ns

Je pense que c'est effectivement le 136CV. Le D-CAT est équipé d'injecteurs piézo électriques qui ne connaissent pas d'avaries.

J'ai eu un pb similaire sur mon Avensis 126D4D. Les 4 injecteurs ont été remplacés il y a 2 semaines. Le reponsable atelier m'a affirmé qu'il s'agissait d'injecteurs d'un nouveau type qui devraient être moins sensibles... Ceci dit, personne n'a pu me confirmer cela... Il serait tant que Toy communique clairement sur ce pb pour éviter de ruiner la réputation des D4D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SLM360SL

Je pense que c'est effectivement le 136CV. Le D-CAT est équipé d'injecteurs piézo électriques qui ne connaissent pas d'avaries.

J'ai eu un pb similaire sur mon Avensis 126D4D. Les 4 injecteurs ont été remplacés il y a 2 semaines. Le reponsable atelier m'a affirmé qu'il s'agissait d'injecteurs d'un nouveau type qui devraient être moins sensibles... Ceci dit, personne n'a pu me confirmer cela... Il serait tant que Toy communique clairement sur ce pb pour éviter de ruiner la réputation des D4D

 

 

C'est clair!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gao377Tc

Possesseur d'1 rav4 depuis Juillet 2007 totalisant 20000KM,j'ai eu la surprise le 24 12 au matin de voir le tableau de bord clignoter de toute part.4X4,SRC,CRUISE,....Pensant que le problème venait simplement du froid et de l'électronique,je me rend chez le concessionnaire afin de me rassurer avant de prendre la route pour l'espagne.Le véhicule doit être immobilisé car c'est un injecteur qui est resté coincé.L'assistance TOYOTA a pris en considération mon besoin de véhicule de la même catégorie pour que je puisse partir en famille et m'a mis à disposition un TOY Verso.J'ain pu récupérer la voiture le 03 01.J'ai redemander quelle était l'origine de ce problème.Réponses poszsibles:

_utlisation de carburant de mauvaise qualité?

_injecteur défectueux sur cette série(nouvelle qualité)

De plus,j'aurai dû remarquer un claquement le matin.

Peu satisfait de ce dialogue "d'embrouille",je demande s'il ne serait pas préférable de changer tous les injecteurs.

Réponse:TOYOTA ne prend plus en charge le remplacement systématique de Ces pièces et même de Ses pièces.

Il me reste donc 2ans et 6mois pour espérer tomber en panne des autres injecteurs et rentrer dans le cadre de la garantie;dans le cas contraire,je devrais revendre le véhicule tout en connaissant le souci.

Mes questions:

-Quelqu'un a t'il déjà eu ce PB?

-Y a t'il un danger pour la mécanique?

-Penser vous que TOYOTA porrai se "mouiller un peu plus?

 

REPONSE.

 

Oui il m'est arrivé la meme chose avec un Rav4 177CVD, en Mai 2007. 1an aprés l'achat. Je suis toujours embêté,et dois encore ramener mon véhicule car depuis le changement du 5 eme injecteur,gros problèmes de puissance en reprise de seconde et de troisieme, côtes en première!!!! Et Toyota Toulon me mêne en bâteau, demain dernière tentative avant procédure , j'en ai marre ça fait 4 fois qu'on fait semblant de la réparer.

gao45.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gao377Tc

Pourquoi ne pas se regouper, nous les victimes du 5eme injecteur de Rav4, et de qui les concessionnaires et Toyota en général se foutent de leur gueule froidement.

gao45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Je pense que c'est effectivement le 136CV. Le D-CAT est équipé d'injecteurs piézo électriques qui ne connaissent pas d'avaries.

J'ai eu un pb similaire sur mon Avensis 126D4D. Les 4 injecteurs ont été remplacés il y a 2 semaines. Le reponsable atelier m'a affirmé qu'il s'agissait d'injecteurs d'un nouveau type qui devraient être moins sensibles... Ceci dit, personne n'a pu me confirmer cela... Il serait tant que Toy communique clairement sur ce pb pour éviter de ruiner la réputation des D4D

 

Je crois que c'est trop tard vu ce que j'ai lu dans le dernier autoplus, le 2.2 D4D commence à avoir une sérieuse réputation de non fiabilité :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Opi171Hy

Il y a eu une note sur le 5eme injecteur, il doit etre remplacé par un plus gros...

 

Ce moteur est très fiable hormis ce problème réglé en juillet 2007 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Il y a eu une note sur le 5eme injecteur, il doit etre remplacé par un plus gros...

 

Ce moteur est très fiable hormis ce problème réglé en juillet 2007 ;)

 

Je parlais surtout du 136/150 qui cumule pas mal de problèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Moui...

surmédiatisé surtout :bah:

 

Pas vraiment d'après toutes les concessions que j'ai eu l'occasion de cotoyer. Les problèmes ne touchent pas tout le monde mais suffisamment de monde pour que ça se sache. Je sors tout juste de ma révision des 30'000km pour laquelle j'ai signalé des problèmes de claquements "de temps en temps", en précisant que c'était dépendant du carburant et que ça disparaissait, ils ont immédiatement décidés de tester les injecteurs et à la sortie ils m'ont dit qu'ils fallaient les changer, qu'ils ne sont pas encore HS mais suffisamment faiblard pour devoir les changer. Il y a 6 mois, à la même concession des problèmes de claquements (en même temps que mes problèmes d'EGR n'ont pas suscités le moindre besoin de test). Donc en 6 mois le comportement a rigoureusement changé dans cette concession concernant les injecteurs de ce moteurs, ça c'est un constat. Deuxièmement la rupture de stock d'injecteurs à l'automne a été très mal vécu par nombre de clients et qui dit rupture dit beaucoup de problèmes, la grogne espagnole et le traitement spécifique de Toyota espagne n'a rien de surmédiatisé mais c'est la réalité. Bref il faut parfois admettre qu'on n'est plus le meilleur,il est juste temps de se relever ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Opi171Hy

Ce que je veux dire, ce n'est pas que le problème n'existe pas, ce n'est pas que toyota n'y travaille pas, je ne cherche pas a enterrer la chose

Oui on a connu pas mal de soucis, et on en connait toujours un peu,

mais ca n'a rien d'une contagion générale, loin de la, sinon le réseau serait largement sous dimensionné... La rupture de stock était inévitable suite a toyota espagne et la gestion des stocks "a la toyota", ou tout est calculé au plus juste pour une rentabilité maximum... Ce qui leur a causé défaut cette fois ci :/

 

Et oui les réceptionnaires sont au courant, il y au des notes pour les informer des procédures pour controler les injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Ce que je veux dire, ce n'est pas que le problème n'existe pas, ce n'est pas que toyota n'y travaille pas, je ne cherche pas a enterrer la chose

Oui on a connu pas mal de soucis, et on en connait toujours un peu,

mais ca n'a rien d'une contagion générale, loin de la, sinon le réseau serait largement sous dimensionné... La rupture de stock était inévitable suite a toyota espagne et la gestion des stocks "a la toyota", ou tout est calculé au plus juste pour une rentabilité maximum... Ce qui leur a causé défaut cette fois ci :/

 

Et oui les réceptionnaires sont au courant, il y au des notes pour les informer des procédures pour controler les injecteurs.

 

D'après les témoignages des membres du forum du corolla verso, En cas d'injecteur défaillant on ne change plus les 4 mais uniquement celui qui est défaillant, beaucoup de concessions réagissent comme ça maintenant depuis l'automne dernier et la semaine dernière en sortie de révision ils voulaient me changer les 4 alors qu'ils ne sont pas défaillant mais ils m'ont dit qu'ils provenaient d'une mauvaise série, y a-t il eu un revirement de situation brutale pendant les fêtes de noël de la part de Toyota ? ont ils reçu trop de plaintes de clients pour changer radicalement de méthodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Opi171Hy

Surprenant qu'ils te proposent de changer les 4 maintenant, je ne suis pas au courant d'une nouvelle note depuis celle demandant de ne changer que ceux qui sont défectueux :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

Suite a des NONS prises en charge par le SAV TOYOTA d'incidents sur les INJECTEURS et POMPES / LE SAV tente de ce défausser derriére une sois disante corrosion due a l'utilisation de EXCELLIUM de TOTAL ( c'est toujours la faute aux clients j'ai l'impression) , voila la réaction de TOTAL ( c'est en BELGIQUE)

 

Voila l'émail reçu de TOTAL BELGIQUE sur un forum 4x4treux ,au sujet des problémes de POMPES sur les d4D , ça peut vous servir : ( comme quoi , beaucoup de professionnel vienne sur les forums prendre la température )

 

 

Madame, Monsieur

 

Nous avons constaté que sur votre forum, vos contacts rencontrent des problèmes de perte depuissance avec leur Toyota RAV4 en combinaison de l'utilisation de certains carburants.

 

Nous tenons à vous tenir au courant des résultats de notre enquête afin de vous apporter ainsi qu'àvos contacts, une solution dans les plus brèfs délais.

 

De nos contacts avec Toyota Belgium et Toyota Europe, nous pouvons vous confirmer que TOYOTA est dans la phase finale de résolution du problème.

 

Pour le moment, nous ne pouvons établir aucune relation de cause à effet entre l'utilisation ducarburant Total Excellium Diesel et le dysfonctionnement des moteurs, ce qui peut être confirmé par Toyota.

 

Les carburants que notre société met sur le marché sont parfaitement conformes à toutes les normes légales et aux spécifications en vigueur pour ce type de produits.

 

Nous pouvons toutefois vous informer que TOYOTA a pu établir qu'un manque de tolérance de certaines soupapes internes à la pompe d'injection "haute pression" pourrait être à l'origine de la panne constatée.

 

Entre-temps, si ce n'est déjà fait, les points de service agréé TOYOTA se feront un devoir de procéder aux réparations qui pourraient s'imposer et ce sous le couvert de la garantie ou d'une intervention commerciale, c'est à dire, sans aucun frais pour les clients.

 

Si vous souhaitez contacter Toyota à ce sujet, vous pouvez les joindre au 0800/99955 of via crc@toyota.be.

 

Comme personne de contact chez Toyota : Gilbert Verboomen, directeur après vente et Pascale Hubert, Customer Relations Manager.

 

Nous ne manquerons pas de vous informer, dans les meilleurs délais, de la solution définitive que nous recevrons de TOYOTA. Nous espérons que ces précisions vous seront utiles ainsi qu'à vos contact et nous comptons sur votre collaboration de les mettre en ligne sur votre forum. Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur , nos salutations distinguées.

 

Eddy De Beucker

Marketing and Communications Manager

TOTAL BELGIUM - Network

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Surprenant qu'ils te proposent de changer les 4 maintenant, je ne suis pas au courant d'une nouvelle note depuis celle demandant de ne changer que ceux qui sont défectueux :bah:

 

De toutes façon si ce sont les mêmes, ça ne sert pas à grand chose de les changer maintenant. Ca vaudrait le coup si les nouveaux étaient différents, est ce le cas ?

 

Suite a des NONS prises en charge par le SAV TOYOTA d'incidents sur les INJECTEURS et POMPES / LE SAV tente de ce défausser derriére une sois disante corrosion due a l'utilisation de EXCELLIUM de TOTAL ( c'est toujours la faute aux clients j'ai l'impression) , voila la réaction de TOTAL ( c'est en BELGIQUE)

 

Voila l'émail reçu de TOTAL BELGIQUE sur un forum 4x4treux ,au sujet des problémes de POMPES sur les d4D , ça peut vous servir : ( comme quoi , beaucoup de professionnel vienne sur les forums prendre la température )

 

 

Madame, Monsieur

 

Nous avons constaté que sur votre forum, vos contacts rencontrent des problèmes de perte depuissance avec leur Toyota RAV4 en combinaison de l'utilisation de certains carburants.

 

Nous tenons à vous tenir au courant des résultats de notre enquête afin de vous apporter ainsi qu'àvos contacts, une solution dans les plus brèfs délais.

 

De nos contacts avec Toyota Belgium et Toyota Europe, nous pouvons vous confirmer que TOYOTA est dans la phase finale de résolution du problème.

 

Pour le moment, nous ne pouvons établir aucune relation de cause à effet entre l'utilisation ducarburant Total Excellium Diesel et le dysfonctionnement des moteurs, ce qui peut être confirmé par Toyota.

 

Les carburants que notre société met sur le marché sont parfaitement conformes à toutes les normes légales et aux spécifications en vigueur pour ce type de produits.

 

Nous pouvons toutefois vous informer que TOYOTA a pu établir qu'un manque de tolérance de certaines soupapes internes à la pompe d'injection "haute pression" pourrait être à l'origine de la panne constatée.

 

Entre-temps, si ce n'est déjà fait, les points de service agréé TOYOTA se feront un devoir de procéder aux réparations qui pourraient s'imposer et ce sous le couvert de la garantie ou d'une intervention commerciale, c'est à dire, sans aucun frais pour les clients.

 

Si vous souhaitez contacter Toyota à ce sujet, vous pouvez les joindre au 0800/99955 of via crc@toyota.be.

 

Comme personne de contact chez Toyota : Gilbert Verboomen, directeur après vente et Pascale Hubert, Customer Relations Manager.

 

Nous ne manquerons pas de vous informer, dans les meilleurs délais, de la solution définitive que nous recevrons de TOYOTA. Nous espérons que ces précisions vous seront utiles ainsi qu'à vos contact et nous comptons sur votre collaboration de les mettre en ligne sur votre forum. Restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur , nos salutations distinguées.

 

Eddy De Beucker

Marketing and Communications Manager

TOTAL BELGIUM - Network

 

Après de nombreuses recherches tu trouves 2 réponses types de concessions Toyota :

- C'est à cause de l'Excellium et autre super carburant

OU

- C'est à cause du carburant de grande surface

 

Bref c'est à cause de tous les carburants => Toyota se défausse car ne sait rien.

 

Ensuite si on prends une vision européenne on constate que l'Allemagne qui ne possède que du Gazole de haute qualité de type Excellium ne présente que peu voire pas du tout de cas de pannes d'injecteurs, en revanche en espagne ou ils n'ont pas d'excellium (selon le site de Total), il y en a tellement de cas de pannes que Toyota Espagne a cédé sous la pression et remplace même hors garantie les injecteurs.

 

Maintenant si on suppose que c'est réellement à cause de l'Excellium (et ses petits concurrents) les moteurs Toyota sont très mal barrés car à partir du 1er janvier 2009 ce sera la norme en France, la fiabilité de Toyota va ainsi en prendre un sacré coup. Mais je ne pense pas que ce soit dû à ce carburant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cs_044kG

salut à tous

 

Que fait Toyota avec les moteur 2eme et 3eme choix.

je ponce qu'on allmagne on n'accepte que du 1eme choix ils sont tres severe sur tous ce qui est qualité.

 

je ponce etre claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv864oY

Modelo RAV4 VXE automático (todas opciones, techo solar, GPS)

El comportamiento en carretera es muy bueno y en general el coche es muy agradable de conducir, sin embargo para un coche de este precio (35000€) no estoy plenamente satisfecho.

A continuación describo algunas observaciones relativas al modelo RAV4 VXE todas opciones con techo solar:

- Las puertas no se cierran automáticamente cuando el coche alcanza cierta velocidad después del arranque. (Seguridad para el tirón)

- Al apagar el motor sería bueno que los retrovisores se cierren automáticamente.

- El cierre de las puertas con el mando debería permitir cerrar también al mismo las ventanas.

- La pantalla de control de las temperaturas del A.C. es ridículamente pequeña. De día no se ve nada y el reloj solo indica la hora en AM y PM.

- Los botones de mando de las ventanas sobre las puertas no se iluminan de noche (a excepción del mando del conductor). Porque esté y no todos. Esto hace imposible encontrarlos de noche.

- La calefacción de los asientos no permite separar la base del respaldo (sobrecalentando de manera incomoda los testículos).

- El asiento del pasajero no se puede doblar para aumentar la longitud de cargamento.

- La cubierta del maletero no es nada práctica. Al adelantar los asientos ya no se puede atar.

El sistema de GPS está completamente cerrado. No hay manera de añadir información adicional (por ejemplo la posición de los radares). No hay entrada de llave USB por MP3. La actualización de rutas necesita 150 € cada año.

Todos estos pequeños detalles están presentes en la mayoría de los modelos de coches de gamas inferiores.

Atentamente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Inv547ML

Quelques remarques concernant le RAV4 VXE toutes options GPS toit ouvrant :

Très bonne tenue de route et très agréable à conduire, néanmoins pour une voiture de cette catégorie (36 000 €) je ne suis pas pleinement satisfait :

- Les portes ne se verrouillent pas automatiquement au départ de conduite. (sécurité pour vol à l’arraché).

- A l’arrêt du moteur il serait bon que les rétroviseurs se referment automatiquement.

- Le verrouillage des portes avec la télécommande devrait aussi permettre de fermer les vitres.

- L’écran de contrôle des températures et ventilation est ridiculement petit et peu visible, l’heure est affichée en 12 heures.

- Les boutons de commande sur les portes ne sont pas éclairés la nuit, (sauf la vitre coté conducteur), pourquoi celui là et pas les autres, impossible de les distinguer.

- Le chauffage des sièges ne peut pas être séparé de l’assise et du dossier (obligé de se faire cuire les testicules).

- Le siège avant passager ne peut se replier complètement pour augmenter la surface de chargement.

- Le système de couvre haillon arrière est complètement à revoir, pas pratique du tout, l’avance des sièges ne permet plus de fermer le tapis.

- Tous ces petits détails sont présents sur la plupart des modèles de voiture gammes inférieures.

- Parlons GPS : complètement fermé, impossible de rentrer des données, pas de fiche USB, il faut chaque année acheter la mise à jour à 150€..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lor054be
Pleins de monde ! va sur le forum rav4team ou sur le forum corolla verso ou encore communauté-toyota, les problèmes d'injecteurs chez toyota ça fait un bon moment que ça dure à tel point qu'ils ont été en rupture de stock pendant des mois mais maintenant que Toyota ne les changent plus par 4 ça va mieux question délai.

Bonjour à tous nous sommes en juin 2010 et les problèmes d'injecteurs sont toujours là.

J'ai une Auris D4D 126 ch et je viens d'avoir une resegmentation à 33.000 Kms (deja là Toyota se fout de la gueule du client) et j'ai eu droit dans un premier temps au changement de deux injecteurs puis deuxieme temps 4 injecteurs, et j'ai toujours le même problème de cliquetis. Par contre j'ai retrouvé toute ma puissance. Il semble de plus qu'il peut y avoir un problème avec le gasoil Total Excelium qui est à banir.

à suivre .... :jap:

 

Voir le site http://lorauris.free.fr

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...