Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C4

110 ch essence ou diesel?


Invité §can757gD

Messages recommandés

Invité §can757gD

bonjour,

je suis désolé, je viens de m'apercevoir qu'il existait des sections par modèles de véhicules, je reposte donc dans cette section qui semble mieux convenir (l'autre post se trouve ici http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet12853.htm#t174550):

 

je suis intérréssé par deux annonces:

 

la première concerne une C4 pack dynamique, 1.6L 110 ch essence en bon état, de 2005 et 53000km, à 9900 euro.

la seconde concerne une diesel 110ch pack dynamique de 2005 également et 65000km à 11000 euro.

 

je me demandais quelle offre semblait la plus avantageuse et si ces modèles étaient relativement fiables.

merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh005AS

Personnellement, j'opterai pour l'essence.

Mais tout dépend de l'utilisation que vous comptez en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can757gD

merci de vos réponses.

je roulerai surtout en ville et assez peu, environ 20000 km/an. juste 850 km d'une traite sur autoroute environ 4 fois par an.

je n'ai pas encore vu la diesel mais l'essence semble plutot propre, juste une touche de verrouillage des portes sur la portière usée (le noir dessus s'en va...)

la diesel est pour l'instant au garage suite à un accroc sur le parechoc mais je pourrai la voir samedi...

encore merci de vos réponses et si d'autres veulent ajouter quelque chose, je les en remercie également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

20.000km / an en effet c'est la limite ; en dessous, sans réfléchir, essence.

Apres, j'ai essayé la C4 1.6 16v 110ch essence et frnachement, moi qui avait la HDi 110 FAP, j'avais été carrément décu.

L'impression qu'il n'y avait pas de moteur !

Mou, mou, mou... Apres, je dois dire que définitivement, pour les compactes/familiales/berlines, je suis pas fan des moteurs essence actuels (à l'exception des turbo, TCE, TFSI, THP) car trop mous en bas du compte tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can757gD

le moteur essence mou par rapport au 110 diesel? j'aurai à la limite pensé le contraire...

merci à tous pour vos infos, le diesel vient de reprendre quelques points...

bonne soirée à tous, je ne pourrais plus lire vos précieux avis jusqu'à jeudi, mais n'hésitez pas si vous voulez en ajouter un peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "mou", je reste tuojours décu par le comportement des essence vs diesel pour MON usage.

Des qu'on monte dans les tours, c'est différent. Mais "en bas"... c'est souple mais... mou je trouve !

 

 

(pas taper, les pro-essence !)

 

Conseil : bien essayer les 2 modeles pour se faire sa propre idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "mou", je reste tuojours décu par le comportement des essence vs diesel pour MON usage.

Des qu'on monte dans les tours, c'est différent. Mais "en bas"... c'est souple mais... mou je trouve !

 

 

(pas taper, les pro-essence !)

 

Conseil : bien essayer les 2 modeles pour se faire sa propre idée !

 

 

les 1.6 l essence français ne sont pas réputé mais si un jour tu essayes un 1.6l italien comme celui d'une alfa 147 tu n'auras pas le même jugement roby589.gif.700f840720eeedd5a8dc6538ae8a263b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais !

J'ai un pote qui a une 147 1.6TS 120 (la meme que la tienne, mais en 3p).

C'est clair que pour un petit 4-pattes, c'est impressionant

:jap:

Dans l'ensemble, je suis décu par les moteurs essence de cylindrée "moyenne" : les petits type 1.0 et autre sur 107/Aygo/ka... ca va.

Les moyens 1.4 16v, 1.6 16v, 1.8, meme 2.0 [mention spéciale au 2.0 180ch PSA qui donne l'impression d'un moulin a café], je trouve, manquent de sensation.

Au dela, c'est autre chose. Mon père à eu un v6 3.5, j'ai deja eu la chance de conduire 5, 6 et 8 cylindres... Là, ca parle... (notamment une 147 GTA :love:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon! les moteurs français sont mauvais! perso, j'ai quand même parcouru 300 000 km sans le moindre problème avec une XM tct turbo essence.

En revanche, j'ai eu une toyota avec laquelle je n'ai eu que des problèmes!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mum702NB

Avis aux connaisseurs!!! Je possède une C4 1,6 16V 110ch essence et j'ai possédé un hdi auparavant. Et ben franchement si l'essence est mou, que doit-on dire des diesels??? Quand on démarre il n'y a strictement rien avant une ou deux secondes. Ce qui est horrible dès que l'on fait un minimum de ville car ça en devient dangereux. Une essence part de 1000tr jusqu'à 7000tr (pour le 1,6 16v). De plus la C4 est équipée d'une boite courte donc pas de souci de reprise.

 

Pour celui qui a dit qu'il trouve les essences "sans sensations", c'est qu'il NE SAIT PAS CONDUIRE UNE ESSENCE!!! Tout simplement. Comme la plupart des Français malheureusement...C'est sûr car on n'a pas l'effet "turbo" comme sur les hdi.

 

Pour qui sait conduire aussi bien (et de façon différente bien sûr) un diesel et une essence, il n'y a pas photos en ce qui concerne l'agrément, le confort et le plaisir de conduire.

 

Un diesel est fait pour rouler à vitesse constante (autoroute par exemple) alors qu'une essence est faite pour rouler sur route et accélérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon! les moteurs français sont mauvais! perso, j'ai quand même parcouru 300 000 km sans le moindre problème avec une XM tct turbo essence.

En revanche, j'ai eu une toyota avec laquelle je n'ai eu que des problèmes!

 

 

 

On n'a jamais dit que les moteurs étaient mauvais ;)

je les trouve sans saveur, ca veut pas dire qu'ils sont mauvais ;)

 

Avis aux connaisseurs!!! Je possède une C4 1,6 16V 110ch essence et j'ai possédé un hdi auparavant. Et ben franchement si l'essence est mou, que doit-on dire des diesels??? Quand on démarre il n'y a strictement rien avant une ou deux secondes. Ce qui est horrible dès que l'on fait un minimum de ville car ça en devient dangereux. Une essence part de 1000tr jusqu'à 7000tr (pour le 1,6 16v). De plus la C4 est équipée d'une boite courte donc pas de souci de reprise.

 

Pour celui qui a dit qu'il trouve les essences "sans sensations", c'est qu'il NE SAIT PAS CONDUIRE UNE ESSENCE!!! Tout simplement. Comme la plupart des Français malheureusement...C'est sûr car on n'a pas l'effet "turbo" comme sur les hdi.

 

Pour qui sait conduire aussi bien (et de façon différente bien sûr) un diesel et une essence, il n'y a pas photos en ce qui concerne l'agrément, le confort et le plaisir de conduire.

 

Un diesel est fait pour rouler à vitesse constante (autoroute par exemple) alors qu'une essence est faite pour rouler sur route et accélérer...

 

 

Je suis d'accord sur le principe ; je maintien mon avis (ce n'est que le mien, je savais bien qu'il allait faire hurler).

Il y a un peu d'inertie sur le hdi, c'est pas faux (encore que la différence entre le vieux 2.0 et les modernes 1.6 est tres nette je trouve !), mais quand on dit "une essence part de 1000tr [...]", c'est là ou je suis pas d'accord. Ok, ca repart sans broncher/gronder/brouter, mais avant... 3000 au moins, c'est... mou.

Enfin c'est mon avis, je ne suis définitivement pas un adorateur du diesel, il s'impose dans certains cas, voila tout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mum702NB

En partie d'accord avec toi. Mais à mon avis tu t'exprimes mal. Je pense que tu ne veux pas dire mou mais plutôt linéaire, je me trompe?

Et puis c'est tout de même moins "mou" qu'un diesel car comme tu arrives plus rapidement à 3000 qu'un diesel à 2000tr/min, tu t'insères plus rapidement dans la circulation.

Sinon c'est sûr que les 1,6 ont évolué par rapport aux 2l hdi, je pense qu'ils sont bien plus polyvalents qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie d'accord avec toi. Mais à mon avis tu t'exprimes mal. Je pense que tu ne veux pas dire mou mais plutôt linéaire, je me trompe?

Et puis c'est tout de même moins "mou" qu'un diesel car comme tu arrives plus rapidement à 3000 qu'un diesel à 2000tr/min, tu t'insères plus rapidement dans la circulation.

 

 

:jap:

tout à fait

A y réfléchir, c'est surement une question de perception et de ressenti avant tout.

 

Ce qui me gène en fait c'est que quand on évolue sur un "filet de gaz", genre en 3eme en ville à 2000tr, s'il faut d'un coup appuyer (pour eviter je sais pas moi un bus, passer rapidement un carrefour...), ben à 2000tr sur le 1.6 16v, ca part mais en effet linérairement, alors qu'avec le hdi, le turbo va souffler et on se mettra en vitesse peut etre plus vite.

Là encore, je pense que c'est surtout du ressenti !

 

Ta remarque sur le "tu arrives plus rapidement à 3000 qu'un diesel à 2000tr/min, tu t'insères plus rapidement dans la circulation" est bien vraie...

 

D'autre part, je trouve que les constructeurs ont longtemps "surfé" sur le diesel en négligeant peut etre un peu le moteur essence (le 1.6 16v 110ch essence existait déja sur les Xsara). Maintenant, avec le THP/TCE on revient un peu sur des trucs agréables, meme en milieu de gamme...

 

Et je suis bien d'accord avec toi, un moteur essence se conduit différemment, et apporte d'autre (c'est pas dur) sensations !

J'ai des souvenirs avec l'audi quattro (turbo essence de 300ch quand meme) et, plus récemment avec la Xsara VTS qui relèguent le HDi à des années-lumières !

 

 

Sinon c'est sûr que les 1,6 ont évolué par rapport aux 2l hdi, je pense qu'ils sont bien plus polyvalents qu'avant.

 

J'ai eu l'occasion de comparer ma C4 hdi110 fap avec la 307 2.0Hdi 110 fap de mon oncle.. .En effet, ca s'est bien amélioré (souplesse, bruit, vibrations, conso !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap:

tout à fait

A y réfléchir, c'est surement une question de perception et de ressenti avant tout.

 

Ce qui me gène en fait c'est que quand on évolue sur un "filet de gaz", genre en 3eme en ville à 2000tr, s'il faut d'un coup appuyer (pour eviter je sais pas moi un bus, passer rapidement un carrefour...), ben à 2000tr sur le 1.6 16v, ca part mais en effet linérairement, alors qu'avec le hdi, le turbo va souffler et on se mettra en vitesse peut etre plus vite.

Là encore, je pense que c'est surtout du ressenti !

 

Ta remarque sur le "tu arrives plus rapidement à 3000 qu'un diesel à 2000tr/min, tu t'insères plus rapidement dans la circulation" est bien vraie...

 

D'autre part, je trouve que les constructeurs ont longtemps "surfé" sur le diesel en négligeant peut etre un peu le moteur essence (le 1.6 16v 110ch essence existait déja sur les Xsara). Maintenant, avec le THP/TCE on revient un peu sur des trucs agréables, meme en milieu de gamme...

 

Et je suis bien d'accord avec toi, un moteur essence se conduit différemment, et apporte d'autre (c'est pas dur) sensations !

J'ai des souvenirs avec l'audi quattro (turbo essence de 300ch quand meme) et, plus récemment avec la Xsara VTS qui relèguent le HDi à des années-lumières !

 

 

Sinon c'est sûr que les 1,6 ont évolué par rapport aux 2l hdi, je pense qu'ils sont bien plus polyvalents qu'avant.

 

J'ai eu l'occasion de comparer ma C4 hdi110 fap avec la 307 2.0Hdi 110 fap de mon oncle.. .En effet, ca s'est bien amélioré (souplesse, bruit, vibrations, conso !!)

 

SAuf qu'en 3éme en ville t'es à 3000/3500tr sur l'essence, donc ca reprend aussi ;)

 

 

Ce que je reproche au mazout c'est leur manque de souplesse :oui:

 

 

Avec la C5 je peux être en 4éme à 40 vers 1300tr si j'appuie sur l'accélérateur ca ne vibre pas, ca ne gronde pas, ca ne broute pas.... certe ca ne te colle pas au siège non plus, mais ca te déplace sans sourciller... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

Faut pas comparer les diesels et essences à nb de tr/min équivalent, car les rapports de boîte ne sont pas les mêmes. Le diesel à 2000 tr il est à mi-régime, comme l'essence à 3000 tr.

Ces 2 motorisations ne se conduisent pas de la même façon.

Par exemple, je n'aime pas du tout faire gueuler le moteur, et bien la conduite mazout HDI me convient parfaitement. Passer les rapports à 2500 tr et rouler autour de 2000 tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mum702NB

JC Convenant tu as une Xantia? Moi j'avais une Exclusive Hdi 2l 110ch de 1999 avec 175000kms. J'avais mis un boitier un filtre air Green qui me faisaient approcher les 140ch et là ça déménageait!

Par contre niveau conso j'étais à 5,5l en y allant très cool et à 6l en conduite mixte. L'hiver ça augmentait de 0,5l environ. Tout ça pour dire que si la conso des 1,6 hdi est plus basse alors ok l'économie (à l'usage!) doit être très plaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JC Convenant tu as une Xantia? Moi j'avais une Exclusive Hdi 2l 110ch de 1999 avec 175000kms. J'avais mis un boitier un filtre air Green qui me faisaient approcher les 140ch et là ça déménageait!

Par contre niveau conso j'étais à 5,5l en y allant très cool et à 6l en conduite mixte. L'hiver ça augmentait de 0,5l environ. Tout ça pour dire que si la conso des 1,6 hdi est plus basse alors ok l'économie (à l'usage!) doit être très plaisante.

 

 

J'ai eu une Xantia, vendue il y a deja 4 ans.

C'était une Exclusive break (rachetée à mes parents...) de juillet 99. Vendue en 2005 avec 240 ou 245.000km, elle en a parcouru 200.000 de plus depuis au moins.

 

Ca marchait bien (pour l'époque, quand on comparait le comparable, je tenais sans probleme une A4 TDi110), ca consommait pas trop (dans les 6.5 car c'était un break).

 

Le 1.6 HDi que j'ai eu consommais "pas mal" je trouvais (jamais moins de 5.5, quand on voit qu'on peut faire du 5l avec une Megane dci105...) mais surtout était plus disponible que le "vieux" 2.0 ; il reprenait plus bas dans les tours (dès 1200-1300 sans probleme) alors que le 2.0, en dessous de 1500/1800 ca grondait pas mal) et montait avec plus d'entrain. Le 2.0 se conduisait plutot sur le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAuf qu'en 3éme en ville t'es à 3000/3500tr sur l'essence, donc ca reprend aussi ;)

 

Avec la C5 je peux être en 4éme à 40 vers 1300tr si j'appuie sur l'accélérateur ca ne vibre pas, ca ne gronde pas, ca ne broute pas.... certe ca ne te colle pas au siège non plus, mais ca te déplace sans sourciller... :D

 

Suis d'accord :oui:

Je pense qu'il y a aussi une question de gout !

 

Par exemple, je n'aime pas du tout faire gueuler le moteur, et bien la conduite mazout HDI me convient parfaitement. Passer les rapports à 2500 tr et rouler autour de 2000 tr.

 

 

Moi non plus j'aime pas entendre le moteur gueuler et par exemple, j'ai toujours trouvé que (voitures de location) le Zafira 1.8/125 était fatiguant sur l'autoroute, alors que le 1.9cdti/120, pas du tout.

 

Mais suis aussi d'accord que pour le fun et quand on a pas besoin d'un truc qui consomme pas trop, faut prendre essence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can757gD

je vous remercie pour toutes vos remarques.

 

je viens d'essayer les deux véhicules, les deux sont propres interieur et exterieurement.

 

les deux sont des dynamiques de la même année mais l'interieur n'est pas le même (imitation carbone sur la diesel)

 

le diesel à en réalité 75000 km et l'huile est noire (ok pour un diesel, je possède un cherokee 2.1L).

 

ce qui m'inquiète un peu plus, c'est pour l'essence. aprés avoir roulé, le "manche" de la jauge à huile était bouillant et de la fumée sortait du "puit"...là, je me demande s'il n'y a pas un soucis...

 

je pense que je vais prendre le diesel, sous condition que les 11000 euros soient un peu revus à la baisse...

 

petite question concernant l'entretient:

-combien de km peut-on faire avant le changement de distribution ainsi que d'embrayage sur ces modèles?

 

encore merci à tous pour votre participatin et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can757gD

autre chose, je viens de voir une annonce concernant une hdi vtr plus.

savez vous à quel moteur et finition celà correspond il svp?

merci à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mum702NB

C'est soit le 92 ou le 110ch. C'est une finition espagnole. Elle reprend les caractéristiques de la VTR (sièges sport, look carbone...) et rajoute des options qui la font ressembler à la pack ambiance française.

Moi j'aime beaucoup.

 

Pour la courroie il me semble que c'est 10 ans ou 240000kms. Mais ça reste à vérifier.

Pour l'embrayage je n'en ai aucune idée mais ça dépend beaucoup de l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est soit le 92 ou le 110ch. C'est une finition espagnole. Elle reprend les caractéristiques de la VTR (sièges sport, look carbone...) et rajoute des options qui la font ressembler à la pack ambiance française.

Moi j'aime beaucoup.

 

Pour la courroie il me semble que c'est 10 ans ou 240000kms. Mais ça reste à vérifier.

Pour l'embrayage je n'en ai aucune idée mais ça dépend beaucoup de l'utilisation.

 

C'est bien ca :jap:

 

par contre il y a le FAP à changer à 120000KM :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bcl441Nz

C'est bien ca :jap:

 

par contre il y a le FAP à changer à 120000KM :jap:

 

 

Pour le 1,6 c'est vers les 160 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can757gD

bien, merci à tous, je vais jeter un dernier coup d'oeil lundi chez les concessionnaires puis prendrait sans doute la diesel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi118uP

Franchement si tu fait beaucoup plus de ville prend essence, je suis désolé mais la ville n'est pas le terrain de prédilection des diésel ! justement c'est dans cette condition qu'ils s'encrasse plus ! Maintenant un essence se revend moins bien en occasion, justement sa te laisse de la marge pour la négociation. Un diésel c'est très demandé donc plus chère ! Maintenant fait toi un calcul sur le prix de reviens à l'année c'est à dire en prenent en compte sur un même modèle et finition similaire, L'assurance, l'entretien. Surtout fait attention pour la diésel, fais conduire la personne voir comment il ménage la voiture, car un turbo sa reste très fragile !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can757gD

résultat, j'ai pris la diesel...

pour l'instant, j'en suis content, se conduit bien, confortable, une super ergonomie...

merci à tous pour vos précieux conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...