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Mécanique / Électronique

panne compléte ventilation mégane 1.6 rxt voyant AC ne s'allume pas


Invité §erv312cY

Messages recommandés

Invité §erv312cY

Bonjour

 

Merci de m’accueillir sur ce forum

ma Mégane Clim manuelle n'a plus de ventilation le voyant AC de clim ne s'allume plus

 

J'ai testé :

1> le fusible 20A F27 (et son alimentation)

2> le bloc de résistances du variateur RAS fusible thermique OK et en position 4 le ventilateur ne fonctionne pas

le connecteur n'est pas cramé il arrive du 12V après contact sur deux broches

3> le ventilateur (alimenté directement en 12V) est OK

je ne sais plus ou m'orienter ! merci de votre aide

 

 

ERVILO

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ballbearing-fusible-ventilation-vitesses-img.jpg

 

Bonjour

 

Le système à 4 vitesses est très simple.

 

Tu as un contacteur sélecteur qui est supposé avoir un VRAI 12 Volts. Si il ne les a pas, ça ne fonctionnera pas.

 

Le test de présence de ce courant sera fait exclusivement avec une lampe témoin d'au moins 21 Watts de Stop/cligno. en prenant la masse de rta lampe sur un tôle de la carosserie (l'entourage du Neiman est une bonne masse aussi)

 

Mais avant parcours avec attention ces trois topics où j'ai collaboré. Et où la panne se trouve être une rupture de l'alim générale venant à travers l'unité relais/UCH. Justement sur des Megane (non Scenic)

Ces personnes s'en sont tirées en installant un relais. d'autres en se reprenant sur l'allume cigare.

 

Problème de ventilation chauffage sur Mégane

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

VENTILO CHAUFFAGE MEGANE 1

 

La panne se résume à ce que ces deux fils jaunes (c'est ''le même" fil ils ont doublé pour la grosse intensité qui passe) amènent le courant là où est la lampe de test dans mon schéma plus haut. Et.................... ils n'ont plus de tension. Donc le dépannage est ""d'en mettre"

 

IMG_4239.jpg.2ec923a26e95975ecbeb473f800b0b66.jpg

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Invité §erv312cY

bonjour Merci de la réponse (ultra rapide !)

J'avais bien lu les trois topics

 

Ou ce trouve l'unité relais/UCH ?

comment accéder au commutateur ?

 

le fait que le voyant AC ne s'allume pas est une piste ?

 

Avez vous un schéma simple de cette ventilation

 

Je crois que j'ai fait une bétise en effet j'ai coupé un bout du fusible thermique dans le bloc de résistance pour le vérifier

et aprés j'ai fait une soudure à l'étain ! je pense qu'elle risque de fondre ?

 

ERVILO

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-- Pour le remplacement ou la réparation du fuse Th. Ou sa reconnexion après ta bourde ;) vois les topics où il est question de le fixer avec des petits dominos débarassés de leur plastique.

 

-- Pour ta question sur le contacteur , ange.gif.63870e6d513f22614875897204fb82b7.gif ben c'est celui que tu tourne et qui est marqué 0,1,2,3,4 Je ne sais pas comment il s'extrait.

 

Il DOIT avoir du jus. Vois la méthode les DEUX méthodes ci dessous.

 

-- Pour le reste bien que j'ai accompagné électriquement ces personnes et qu'on en est venu à bout, l'emplacement de l'UCH je sais pô exactement , je panse à gauche du conducteur assis, derrière/dans la trappe à fusibles ?

 

------------------------------------------

 

Méthode de dépannage des circuits à résistance à 4 vitesses classiques

 

Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs.

Ce circuit est très simple. Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

La mesure Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu du contacteur sélecteur de tableau de bord.

 

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver le jus sur la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

On doit allumer la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

 

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute.

-------------

 

Une autre approche que la mesure est le "gavage" Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points de connexions de cette résistance verte!! Ca DOIT faire tourner.

 

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte

 

 

Ventilochaauf.jpg

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Si à l'aide des liens tu trouves ce fameux contacteur avec les deux fils jaunes de la photo plus haut, où tu aura constaté une absence de jus ***; il est peut être pas nécéssaire de dépioter ta face avant et sortir le contacteur à 4 vitesses.

 

Si le connecteur est bien reconnaissable sans risque de confusion, tu fourres un 12 Volts sur un des deux fils et tu vois si ça se remet à souffler ;)

 

 

Je ne pourrai développer plus car ça va être (encore plus ;) ) illisible. Explore déja tout ça.

 

*** On peut piquer une épingle à papier en travers d'un des deux fils, pour mesurer ou injecter dessus. Note : sois pas surpris qu'elle va chauffer si pour un court test tu injecte du 12V. . Normal.Un pulseur pompe beaucoup.

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Invité §erv312cY

Bonjour ,

 

Merci pour l'aide !

 

ce foutu connecteur "blanc" ? est donc sur l'UCH

l'UCH semble étre derriere le bloc de fusibles ?

quelqu'un a t'il une méthode pour y accéder ?

Je vais quand j'aurais trouvé les deux fils jaune tester si il y a du 12V dessus si pas de 12V je vais faire le montage avec un relai (pour commande aprés contact )

 

merci à tous

 

ERVILO

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Noir/blanc Toujours noir? Toujours blanc ? je sais pas

 

Malfait.jpg.bcee379438d1ed28e5313d09c8959693.jpg

 

 

Oki Lis et explore les liens.

 

Tien nous informés

 

Je ne peux confirmer la couleur du connecteur. Ni bien qui est où...... J'ai suivi ça qu'en accompagnant ces personnes et en ""virtuel" et on y est arrivé.

 

-- De ce que j'ai compris la cause de la coupure est parfois une broche du connecteur fondue, mais pas troujours. Car la coupure est parfois "dans" le boîtier , et à ce jour à un endroit non identifiée sur ce forum. Avec danger d'y aller voir car l'anti-démarrage est là dedans qq part.

 

Toiujours est il que dans les deux cas remettre du 12 Volts sur ces fils a règlé le probléme.

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Invité §erv312cY

Bonjour à tous

 

Voila comment j'ai solutionné le probléme !

En premier j'ai essayé d'accéder à l'UCH (sous les fusibles coté conducteur ) j'ai renoncé au bout d'une heure !!

J'ai décidé d'attaquer du coté du bouton de réglage de la ventilation

donc deux vis sous le cendrier et j'ai retrouvé le connecteur avec les deux fils jaunes venant de l'UCH

Pas de tension dessus , pour plus de surreté j'ai vérifié à l'ohm-metre que entre les cosses des deux fils jaunes (en paralléle) et la masse en actionnant le réglage de la ventilation la résistance est minimum sur la position 4 et augmente en allant vers 1

aprés j'ai coupé les fils isolé les anciennes arrivées avec de la gaine thermo-rétractable réunis les deux coté connecteur et fait un test en prenant du 12 V sur la prise allume Cigare la ventilation à fonctionnée a nouveau Ainsi que le voyant de la CLIM (et la clim)

devant la faible section de l'alimentation allume cigare j'ai passé un fil de 2MM vers la boite relais dans le moteur

(je suis passé par l'entrée de l'ouverture capo )

j'ai installé un relai 30A la bobine a la masse et l'autre coté a l'entrée 12V aprés contact du premier fusible 7,5 A

j'ai alimenté en 12V le premier contact du relai par le 12V permanent du fusible 50A et ceci avec une protection fusible de 20A le conctact de sortie vers le commutateur de ventilation

Je joint quelques photos et merci à tous pour votre aide

 

ERVILOIMGP0963.jpgIMGP0962.jpgIMGP0961.jpgIMGP0960.jpgIMGP0964.jpg

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Invité §erv312cY

Je "re déterre le sujet

 

la mise en place de mon relais a solutionné le problème de la ventilation (et du voyant AC !)

maintenant depuis quelque temps la ventilation fonctionne mais le voyant AC ne s'allume pas

avez vous une idée (UCH ???) j'ai contrôlé j'ai du gaz le compresseur colle quand je l'alimente en 12 v

mais pas de clim

un schéma du circuit serait le bien venu

 

cordialement

 

ERVILO

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Salut ;)

 

Je te laisse avec les connaisseurs axés ""froid"... car c'est pas trop mo truc...

 

Mais mon impression est que si tu force le compresseur à tourner (pas trop conseillé d'insister) et qu'il y a pas de froid qui se fait ce serait plus une affaire du circuit gaz etc..

 

Par contre la mise en marche de la clim doit enclencher la motoventilation. Il y a un des fils du gros connecteur de la résistance ? qui trimballe cette info de mise en marche du motoventilateur. Si la chaleur du condenseur n'est pas évacuée ça ne peut pas fonctionner longtemps je pense...

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Invité §erv312cY

merci balbearing

 

toujours aussi rapide :)

 

sais tu ou me procurer le schéma électrique de cette partie Mégane phase 1 avec clim manuelle

 

Ervilo

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Invité §erv312cY

Je résume suite a la modification ci dessus la ventilation fonctionne mais subitement le voyant AC ne s'allume plus et la Clim ne fonctionne Pas

 

Après les test suivant :

vérification de la présence du gaz

alimentation en direct du compresseur

vérification du pressostat

je débranche le - de la batterie

et Je me décide a sortir l'UCH :cry:

quel galère aprés plus d'une heure de travaille elle est sur mon établi

je constate que effectivement le connecteur noir alimentant le fil jaune/rouge de la ventilation est bien cramé ( origine de la réalimentation par un relai )

mais rien sur les autres connecteurs je me décide a passer un bon coup de "bombe contact" sur tout les connecteurs

et je remonte la

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Invité §erv312cY

suite (erreur de touche !!)

la j'ai passé 2 heures mais tout est rentré dans l'ordre le voyant AC s'allume, la clim fonctionne et j'ai retrouvé une luminosité plus forte de tous les affichages

moralité l'UCH vieillit mal est elle est le siège d'une oxydation des divers connecteurs

 

Yves

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"""je constate que effectivement le connecteur noir alimentant le fil jaune/rouge de la ventilation est bien cramé ( origine de la réalimentation par un relai )

mais rien sur les autres connecteurs je me décide a passer un bon coup de "bombe contact" sur tout les connecteurs"""

 

Bonsoir ;)

 

C'est donc soit le cas exact que j'ai cité plus haut, soit un équivalent.

 

Cramé c'est plus qu'une oxydation. En ventilations, il circule un courant mal évalué par les concepteurs. C'est classique.

 

Mais si j'ai bien compris, et que c'était "cramé" de la bombe contact ne fera qu'un court répit. Il faut ""bypasser"

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