Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio


Invité §Juj038wV
 Partager

Messages recommandés

Invité §pas162Uj

je me suis permis de modifier ton schéma, tu pourras donc confirmer

 

1394101642_CopiedebranchementBlocCommande.jpg.ff92ec2246de311120812df208413790.jpg

 

En effet, je pense que le 2eme fils jaune que tu as coupé est directement relié au connecteur du moteur de recyclage, à toi de le tester pour confirmer, je pense qu'en le rebranchant dans le domino, tu retrouveras ton recyclage d'air.

 

Sinon, tu aurais pu déconnecter le fils jaune de l'uch, le rebrancher en direct dans cet uch (sans le connecteur),et voir ce que cela donne, car dans ton cas, c'est le connecteur qui est fondu, pas l'uch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 769
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

car dans ton cas, c'est le connecteur qui est fondu, pas l'uch.

Salut Pasric. ;)

Vrai mais concenant le pulseur seul on peut sérieusement douter de la bonne santé du pin mâle concerné échauffé aussi fixé sur l'UCH. Et de sa soudure dessous sur le circuit imprimé.

Un des participants semble ne pas avoir retrouvé la tension sur ce "pin" mâle même avec une nouvelle prise.

Avec ce "sauvetage" on évite de trouver un connecteur Renault dont la vente est hypothètique et qui pue la récidive. (on en est à trois cas sur le Forum!)

 

De plus sur ce montage de daube rien ne dit que même si il "trouve?" un connecteur femelle ça ne va pas recommencer. Là la solution est "définitive".

Le montage d'un relais comme indiqué est aussi possible.

 

J'ai essayé de convaicre une personne d'ouvrir l'UCH je nai pas réussi. Mais je veux pas trop pousser à ça quelqu'un de non habitué. Il y a apparemment l'antidémarrage là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

oui, de toute facon, il a tout remonter et le ventilo fonctionne, donc il vaut mieux laisser comme cela.

Il y a vraisemblablement un problème de conception, le connection est trop faible, vu le nombre de panne...

Ce que j'aimerai savoir, c'est si le 2eme fils jaune est relié au boitier de recyclage d'air, vu que le blanc et le noir sont repris sur ce même boitier, il serait interessant de le savoir, pour ne pas mourrir idiot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger586Ez
Ce que j'aimerai savoir, c'est si le 2eme fils jaune est relié au boitier de recyclage d'air, vu que le blanc et le noir sont repris sur ce même boitier, il serait interessant de le savoir, pour ne pas mourrir idiot.

 

je ne vais tout redémonter, je pense que vous me comprenez ;)

mais une petite info qui peut aider à savoir ça (ou pas) : une fois mes fils jaunes du bloc de commande coupés, j'ai mesuré la tension sur le fil jaune arrivant au boitier de recyclage d'air. Je trouvais du 1,5V

 

Si le fil jaune l'alimentant venait du boîtier de commande, j'aurais dû avoir 0V, non?

Le 1,5V me fait plus penser à une connection défaillante....enfin je dis ça j'y connais rien non plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

non, pas forcement, car le boitier de recyclage d'air est en réalité un petit circuit électronique et un moteur, donc il y a des retours( donc lecture fausse), il te faudrait débrancher les 2 connecteurs (boitier recycl et commande chauffage) avant de mesurer, et faire le test en mode "testeur de continuité" ou ohmmètre (l'appareil sonne lorsqu'il y a continuité et indique 0 ohm)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger586Ez

que je comprenne bien, ce qu'il faudrait faire, c'est mettre mon multimètre en mode ohmmètre, je branche une "aiguille" sur l'extrémité du fil jaune qui arrive au boitier de commande et l'autre "aiguille" sur l'autre extrémité jaune qui arrive au boitier de recyclage.

 

Si j'ai 0 Ohm, ça signifie qu'il y a continuité et si ce n'est pas le même fil, il ne me prend pas de mesure c'est ça?

 

merci pour la formation, en échange je m'engage à faire ces tests sur la mégane (en fait le boitier de commande est encore démonté, ce ne devrait pas être trop chiant).

 

quand je mets la ventil à fond, j'ai le fil +12V de l'allume-cigare + mon pont qui chauffent pas mal déjà au bout de quelques minutes....pas grave même si la ventilo tourne longtemps, pas de risque que mes fils fondent?

 

A+

 

Gérald

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Si tes fils chauffent, il faut augmenter la section de cuivre, car ce n'est pas bon du tout. Le ventilateur est un gros consommateur (20 à 25A) il faut donc du fil de 4 mm² environ, au minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger586Ez

OK, mais je ne vais pas changer le fil de l'allume-cigare....cette solution n'est peut-être pas vible du coup....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moué....

Il y a là un choix c'est une considération... C'est pourquoi j'avais suggère la possibilité d'un relais et mis un schéma.

 

Il est aussi possible d'aller reprendre directement sur la barette générale LA ou le fil d'allume cigare commence son trajet. Ou en "gigogne" sur son fusible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger586Ez

bon après je sais ce que j'ai fait....je vais faire des tests avec ventil à fond un bon moment....si ça sent le cramé, je saurais de quoi ça vient ;) et j'arrêterai la ventil et j'improviserai le moment venu...

pour ton histoire de relais j'y connais vraiment rien, vais pas me lancer là dedans

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger586Ez

pas testé en live mais sur la RTA, j'ai 2 fils jaunes qui arrivent sur le bloc de commande (1 pour la ventil et l'autre pour l'éclairage)...donc le +12V pour le boîtier de recyclage d'air ne vient pas du bloc de commande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

oui, mais le schéma de la RTA ne parle pas du boitier de recyclage, avec un fil jaune, un blanc et un noir.

Que le pont chauffe, c'est normal, il doit être refroidit par l'air en circulation, mais pour le fil, c'est pas bon, mais tant que le fusible de l'allume cigarre tient, pas de danger (il est de toute façon trop faible, il doit être de 15A alors que la soufflerie était de 20A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

De mon côté je suis satisfait. Après... tout a été dit. On a eu sur le Forum déja trois cas où des concessionnaires auraient probablement remplacé l'UCH et faisceau en plus... imaginez le coût ?? !! . Si il y avait souci à se faire ça serait pour tous les pauvres gens qui roulent avec les véhicules de la marque je peux vous sortir une collection de connecteurs brûlés / calcinés / charbonnés. Dont certains sont dans les pages de ce sujet ..ça c'est effrayant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Ok, mais dans le principe, ce sous-dimensionnement des câbles et des connecteurs, sans aucun doute pour réduire les coûts de production, laisse un désagréable impression sur la marque au losange (et toutes les autres, car lorsque j'observe le câblage d'une lionne, c'est kif-kif). Après, il ne faudra pas s'étonner de certains incendies spontanés, sans signe précurseur (échauffement de deux câbles qui cheminent en parallèle, ramollissement des isolants, court-circuit entre les deux câbles, proximité d'une tubulure d'essence non métallique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger586Ez
oui, mais le schéma de la RTA ne parle pas du boitier de recyclage, avec un fil jaune, un blanc et un noir.

Que le pont chauffe, c'est normal, il doit être refroidit par l'air en circulation, mais pour le fil, c'est pas bon, mais tant que le fusible de l'allume cigarre tient, pas de danger (il est de toute façon trop faible, il doit être de 15A alors que la soufflerie était de 20A)

la RTA parle de "moteur recyclage air" avec 2 fils jaunes qui arrivent (ils partent du même point que les 2 fils jaunes qui alimentent le bloc de commande, après le fusible F27), 1 fil blanc qui arrive du bloc de commande et 1 fil noir qui est une masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zep306Bt

Bonjour à tous,

 

Ce sujet est excellent pour réparer à moindre frais la ventilation de cette superbe renault mégane :lol:

 

bref cela fait la deuxième fois que mon fusible thermique a cramé, je pense donc à un problème au niveau du moteur de ventilation qui doit commencer à fatiguer. Mais comme la voiture a maintenant 13 ans et que je n'ai pas envie de tout démonter pour mettre une fortune dans un nouveau moteur, je voulais savoir si en mettant un fusible thermique avec une température plus élévée (pour info valeur d'origine =130°C) pouvait limiter le problème sans risque.

 

sinon j'ai apparemment cru comprendre que le problème pouvait venir du filtre. est-ce vrai ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas162Uj

si le filtre est bouché, moins d'air rentrera, donc le fusible sera moins refroidit...

A l'oreille, le ventilo tourne normalement?

Les valeurs des fusibles thermiques sont normalisées, toutes les valeurs n'existent pas, mais si tu en as un avec une valeur correct...

130° d'origine, la température n'est pas atteinte (air froid), à mon avis, le problème vient du composant lui même, qui n'est pas éternel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zep306Bt

si le filtre est bouché, moins d'air rentrera, donc le fusible sera moins refroidit...

A l'oreille, le ventilo tourne normalement?

Les valeurs des fusibles thermiques sont normalisées, toutes les valeurs n'existent pas, mais si tu en as un avec une valeur correct...

130° d'origine, la température n'est pas atteinte (air froid), à mon avis, le problème vient du composant lui même, qui n'est pas éternel

 

 

le problème est que le second fusible thermique a laché au bout d'une semaine !!! et il était tout comme celui d'origine à 130°C

 

à l'oreille le moteur semble tourner correctement (a la vitesse 4)

 

je suis allé tout à l'heure acheter un nouveau fusible thermique et j'ai demandé conseil au gars qui m'a filé un fusible à 150°C. peut être que les 20°C de marge supplémentaire vont me permettre d'utiliser le chauffage assez longtemps avant que cela ne tombe une nouvelle fois en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il était tout comme celui d'origine à 130°C :ange::ange::ange::ange:

Bonsoir

Bien que oui, il y a souvent une cause à la défaillance du fusible (Moteur qui force mécaniquement .// Mauvaise circulation d'air dûe à filtre, feuilles, volets etc) la température du fuse thermique que tu annonce est étrange et pas vue il me semble dans ce sujet et dans les articles.

Ce qui est en place habituellement est supérieur à 180°C http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.6965-9999

 

Il y a même un commentaire d'un constructeur*** qui dépasse 200°C suite à une cata commerciale de retours en atelier pour lui des grillages répétés sans cause.

La T°C de fusion de la soudure électronique par exemple est de 220/230 °C et les éclaboussures de soudure fondue je connais bien en ayant pris plein mes vêtements toute ma carrière ça n'a jamais foutu le feu à quoi que ce soit.

----------------

***Opel Corsa.

Pour arriver au cache du ventilateur, ou se trouve la résistance (fixe par une vis 5.5mm) avec un fusible thermique de 180° qui était coupe (cause de la panne) ensemble complet neuf pour 47€ chez Opel. (Qui a quand même modifié le fusible thermique (225°) par rapport a la pièce d’origine).

Pour toutes personnes qui a se problème bon courage A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zep306Bt

oui en effet je n'ai pas vu cette température de 130°C sur le forum, c'était ce que j'avais lu sur le fusible thermique d'origine.

Peut être que le 8 était un peu effacé avec le temps et que j'ai vu un 3 ?

 

Si c'est le cas alors il se peut que mon nouveau fusible thermique de 150°C ne tienne pas bien longtemps :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg615Ph

Bonjour,

Voila je sais pas si c'est le bonne endroit pour poster sa mais le sujet est quand meme lie un peu a mon probleme.

 

Megane Phase 2 DTI (100CV) de 2001

 

Depuis peu j'ai constater que mon ventilo ne marche pas sur vitesse 1. Pour les autres sa marche correctement. Mais c'est pas sa qui m'inquiete le plus.

Mon probleme c'est que la clim s'active uniquement sur la vitesse 1 et 4. Le voyant s'allume pour 2 et 3 mais le compresseur ne se met pas en route.

Une chose que j'ai remarquer c'est que la luminosite du voyant de clim est faible sur la vitesse 2, s'augment un ptit peu sur la 3 et s'allume correctement sur la vitesse 4 et 1.

J'ai verifie les fusibles moteur et habitacle tout est ok. Le motoventilateur tourne quand le compresseur s'engage. J'ai aussi changer le fusible du pack de resistance de la ventilation.

La ou je suis la clim est tres importante surtout en cette periode de l'annee.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Pour ton souci, je pense à un connecteur en train de rendre l'âme (mauvais contact qui varie en fonction de la température du contact et donc du courant qui le parcourt). Comme le voyant modifie sa luminosité, le connecteur au niveau de la plaque porte fusible est un bon candidat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg615Ph

Pour ton souci, je pense à un connecteur en train de rendre l'âme (mauvais contact qui varie en fonction de la température du contact et donc du courant qui le parcourt). Comme le voyant modifie sa luminosité, le connecteur au niveau de la plaque porte fusible est un bon candidat

 

 

Bonjour et merci pour ta reponse JuJuY,peut tu m'indiquer ou il se trouve au juste cet plaque porte fusible?

C'est pas le connecteur blue qui se trouve derriere la boitre a fusible de l'UCH dans l'habitacle par hasard?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §meg615Ph

 

Bonjour et merci pour ta reponse JuJuY,peut tu m'indiquer ou il se trouve au juste cet plaque porte fusible?

C'est pas le connecteur blue qui se trouve derriere la boitre a fusible de l'UCH dans l'habitacle par hasard?

Merci

 

 

En fin de comte je crois que le problem ce trouve dans la resistance. J'ai tester les tensions venant de la connecteur de la resistance et tout est ok. En depit de sa la vitesse 1 ne marche pas. Sinon la resistance etait tres oxydee et tant bien que mal j'ai essayer de nettoyer avec la ceramique blanche qui bloque le passage. Je crois qu'il ya un truc qui a fondu et qui fait un mauvais contact dans la resistance :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik208LP

Bonjour

 

Je possède une mégane 1l9 d phase 1 de sept 96 sans clim mais avec recyclage d'air et j'ai un soucie avec mon chauffage.

En effet depuis quelque temps je n'ai plus de chauffage quelque soit la vitesse. Le soucie viendrait apparement derrière la commande de ventil (habitacle) les 2 fils jaune n'envoie rien (tester avec un voltmètre) . Ou se situe le problème sachant que le connecteur avant le ventilo a été changer (cramé) ainsi que la résistance. Le ventilo tourne quand je met du jus dans les fils des différentes vitesse. Les fusibles (habitacle) et les connections derrière la boite a fusible (habitacle) sont OK.

 

J'ai parcouru le forum mais je ne trouve pas mon bonheur en sachant que je ne voudrais pas schinter le + de mon allume cigare sur mes 2 fils jaune comme j'ai pu le lire ci-dessus.

 

Je commence a être désespéré pourriez vous m'aider svp merci d'avance.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

j'ai suivi et on a résolu avec deux personne de FA cette panne d'absence de courant sur les deux fils jaunes (ce sont deux fils en parallèle pour éviter un "gris" rigide il me semble)

 

La panne a été localisée sur un des connecteurs de l'UCH "pin" cramé et peut être sous le connecteur fixe ou/et dans l'UCH. Ouvrir ce truc (UCH) dans lequel est le code d'antidémarrage a semblé audacieux à ces personnes . Elles on donc amené le 12 Volts manquant à leur manière.

 

J'ai proposé le câblage d'un relais. Un au moins a choisi de ne plus se servir de l'allume cigare de manière à repiquer dessus.

 

La solution de l'ajout d'un relais est une bonne solution. Ils ont choisi la leur. On a sauvé deux UCH défectueuses :p suite à un défaut de conception lamentable qui affectera d'autres. Et peut être ton cas.

 

Voila les deux cas

 

Megane Non clim Problème de ventilation chauffage sur Mégane

Megane La même panne ! Ventilateur habitacle à fonctionnement aléatoire (Mégane 1, Clio

 

Malfait.jpg.c27ad2d09345e2cb5fab1d1b55e1faa2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §smi241ri

bonjour,

j ai aussi un probleme de ventilo,les fusibles sont bon, il y a du chauffage qui sort alors j ai changer le ventilateur et toujour rien alors je pense que l'element de commande climatisation ref 509283 et bon a changer met c est vraiment la galere avec tous les cables éléctrique comment as tu fais ? pour enlever c est pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Je remonte ce topic pour demander aux pro de la ventilation sur Mégane 1 où le moteur de ventilation choppe l'air extérieur.

J'ai un soucis de mauvaises odeurs et de mauvais désembuage :L.

Pour le moment je roule sans filtre d'habitacle ce qui me permet de désembuer à peu près correctement :o.

 

Mais ça pue toujours autant !

Donc je veux utiliser un spray nettoyant pour les conduit d'air, mais je ne sais pas où le balancer... :voyons:

 

Pour info, c'est une berline 5 portes, RXT 1.6L 16v.

 

Merci à ce qui pourront m'aiguiller :jap:.

 

 

 

p@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je tombe le tablier ?! :eek:

Même la veste. :D

 

Parcequ'il n'y a que sur la photo du tablier démonté que j'arrive à entre-apercevoir l'entrée d'air... :peur:
C'est pas si difficile que ça en fait. :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...