Invité §bab028fY 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 bonjour a tous et premiere question sur le forum alors excuses si je ne m y prend pas tres bien encore novice en informatique; voila quand je met la ventilation sur ma punto HGT de 2000 qui a 93000 km ca allume les veilleuses mais pas le ventilo; a aucune vitesse , ,quand je le branche en direct il marche,tous les fusibles sont bon la resistance est allimentée,pensant a un retour de masse j ai debranché toutes les veilleuses, ainsi que le commodo rien n y fait, pensez vous que ca puisse venir de la platine de commande?? si oui comment sort elle ?? j ai demonté la console les commandes des volets mais impossible a sortir ne bouge que sur 2 cm, si quelqu un a une idées pour la panne ou pour sotir la platine elle serait la bienvenue ( la seule reparation que j ai effectue est l embrayage ), j habite en campagne le premier garage est a 35km et ca m a deja couté dfuex passage a la valise qui ne detecte rien d anormal;en l attente merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 - Bonjour bienvenu. ....................... cool! Quel type de clim as tu ? Clim auto avec un afficheur ? Ou bien un bouton avec 0+4 vitesses. Comme tu as l'air débrouillard on devrait pouvoir t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 avec le bouton o a 4 vitesses, merci de votre reponse aussi rapide mais la j y perd mon latin complet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 je mets parfois un peu de temp a ecrire mais je tape avec un doigt et la ou je suis c est tellement perdu qu on a meme pas l ADSL, alors ne m en voulai pas trop Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 - Pas de blème Comme j'ai contribué à beaucoup de ces dépannages j'ai fait un résumé pour ce type de ventilation que est ""universel" Dis moi si il y a qq chose que tu piges pas. je vais mettre les points important en rouge ou en gras -------------------------- Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs. Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles. Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur commutateur sélecteur de vitesses de tableau de bord. Sinon ça ne fonctionnera jamais Le commutateur de vitesses a typiquement 5 broches . Même sans savoir ''qui est quoi"" au moins UNE doit impérativement allumer la lampe par rapport à la masse chassis. Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée On doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie. Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance. ** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup. ------------- Une autre approche que la mesure est le "gavage" Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points de connexions de cette résistance verte!! Ca DOIT faire tourner. Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur ni sur la résistance c'est sans crainte[/i][/size] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 - Vois aussi ce sujet , où le principe de fonctionnement est exactement le même mais où la résistance a un aspect différent. Sur ce cas prècis quand le rupteur thermique est dessoudé il n'y a plus aucune vitesses. Ventilation habitacle en panne Mais lis avec grande attention le blabla au dessus et dis nous si qq chose est pas clair. ----------------- Lampe témoin: Lampe témoin "maison" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] emoin1.jpg Lampe témoin du commerce https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] merce2.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 je vais essayé ca; mais je n arrive toujours pas a sortir la platine de commande et donc d acceder a la broche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 - """"mais je n arrive toujours pas a sortir la platine de commande""" C'est vrai que c'est le point de départ, le commutateur, et donc qu'il est (en principe) logique d'aller voir là au bouton de commande . Car si rien là ça ne fonctionnera jamais. Mais bon si tu a atteint la résistance tu peux aussi aller mesurer avec la lampe si absolument aucune de ses 5 points a du jus. Car tu dis au début que ""la résistance est ""alimentée"""" ? Si la résistance est ""alimentée"" ça devrait tourner.? Ou elle devrait chauffer et rougir ?? Ou elle a le fusible thermique en série (c'est le moins habituel) et ainsi ça n'arrive pas au moteur ? ----------------- Le même shéma dessiné différemment repris sur un véhicule quelconque. C'est toujours le même principe. Sauf que parfois le petit "thermique" est en série complète. http://www.6enligne.net/upload/steele_s2r_Ventilation.jpg ( il n'y a pas toujours de relais. Dans ton cas je ne sais pas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 - Peux tu décrire ta résistance puisque tu dis y avoir accèdé ? C'est une verte comme ça ? https://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/17839230ef/ballbearing-resistance-verte-3-img.jpg Ou bien une zarbi comme dans le lien que je t'ai filé plus haut ? http://img5.imageshack.us/img5/5274/voiture082eh6.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 j ai fait le test avec la lampe temoin elle s allume evec les 4 pionts du bloc de resistance ainsi que de chaque cote du fusible thermique,par contre si j enmene un plus sur les memes endroit ca ne tourne pas et allume toujours les veilleuses donc j essaye toujours d enlever la prise du bouton commutateur mais en vain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 la resistance c est une verte Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 Oki Il n'y a donc pas besoin d'aller au bouton !!!! ''''j ai fait le test avec la lampe temoin elle s allume evec les 4 pionts du bloc de resistance ainsi que de chaque cote du fusible thermique'''' Analyse bien ce que tu as mesuré. Le moteur devrait tourner, ou bien la résistance être bouillante. Ce n'est pas électriquement possible. Si ton test est bon, mesuré entre les différents points de la résistance et une bonne masse carrosserie Il y a donc coupure entre la sortie de la résistance et le connecteur du moteur (shéma ci-dessous) Inspecte les deux connecteurs. une broche doit être chauffée/cramée. Ou un cas rare de résistance coupée . Ou le moins du moteur pas réuni à la masse ! Mais même coupée, la vitesse 4 est directe et ne passe pas par la résistance........ elle est DIRECTE Avec la mesure que tu indiques ça voudrait dire que tous les ronds oranges ont du 12 Volts et que ce 12 Volts arrive jusqu'au carré rouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 5 juillet 2013 Signaler Partager 5 juillet 2013 gros merci je reessaye demain matin trop pris la tete aujoud hui merci pour tout pour le momment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 rebonjour, bonne mais courte nuit j ai refectué tout les essai je recapitule;;la lampe temoin s allume sur chaque fils de la broche de la resistance en fonction de la position du bouton; donc elle s allume aussi sur les 4 bornes de la resitance ainsi que de chaque cote du fusible thermique:::mais rien ne xce passe meme en vitesse 4;et ca m allume toujour les veilleuses ? si j enmene une masse direct sur la broche du moteur en laissant tout branché ( 2 fils, 1 bleu qui a 12v,,et un gris non alimenté qui est la masse je pense alors je mets une masse dessus) le ventilo tourne et les veilleuses s eteignent mais il,tourne en permanence quelleque soit la position du bouton ;j ai verifé toute les masses ( 1 sur la boite et 3 sur la carrosserie 2 avant une dans le coffre) le bloc de resistance ne chauffe pas du tout quelque soit le branchement execué donc le seul momment ou ca marche c est quand j enmene une masse direct au ventilo la ca eteint les veilleuses mais c est incommandable;dans l eventualité ou on y arrive pas pourquoi pas installer un interrupteur qui enverrai une masse direct au ventilo mais ca ne marcherai qu en vitesse 4 et pas sur de l, esthetique ;j avoue que j y comprend plus rien mes seules interventions ayant ete la distribution et l embrayage,merci encore pour tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 - Je ne pourrais pas t'aider beaucoup plus. Il faut que tu raisonne mieux. Tout est là. -- Tu nous dis avoir testé le moteur et que quand tu lui met du courant batterie entre + & - à ses propres deux fils il tourne. -- Tu nous dit qu'une lampe s'allume connectée entre n'importe lequel des points de la résisttance , et une masse prise sur la carrosserie. Et que malgré tout le moteur ne tourne pas. Ca cloche. ça va pas. Car le moteur est à ce moment du test connecté exactement comme ta lampe. Relis tranquillement le tout . Il y a un lézard. Soit un connecteur du moteur ou de la résistance a chauffé / fil moteur coupé.... ( connecteur cramé = la plupart des pannes de ventil) Quelques photos de l'emplacement résistance/ pulseur sur cette auto seraien bienvenues pour aidre d'autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 question bete , comment je fais pour envoyer la photo je vois nulle par pieces jointes,merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 - Bé voila !!! Oki. Je décortique ta photo pour essayer de rédiger qq chose de cohérent Les p'tits camarade du Forum se moquent souvent de moi en disant que je tape de charabia incompréhensible !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 donc ca ne marche et en permanence que quand je met un moins sur le fil gris a cote du bleu ...,et pourquoi diable ca m allume les veilleuses???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 - oki -- Quand tu dis "" je mets un MOINS"" : pour moi, un MOINS c'est la masse de la carosserie. C'est faire toucher ce fil à une ferrraille quelconque, un boulon de la carrosserie ! Le MOINS de la batterie est réuni à la carosserie. On est d'accord ? --------------------- Aussi pourrais tu décortiquer et virer le ruban isolant vers la dérivation pour que je comprenne mieux le chemin des fils entre résistance et moteur , STP ? (cercle vert) Tu en remettra plus tard. Et bien les écarter les uns des autres pour y voir bien ? Aussi, le flash bouffe un peu les couleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 suis fier j ai envoyé une photo, si au moins j etais aussi bon en ventilateur !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 suis fier j ai envoyé une photo, si au moins j etais aussi bon en ventilateur !! Bravo ! On va y arriver... pas de blème... On a vu passer des boulissimes bien plus graves ici LOL ( relis moi plus haut, j'édite souvent ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 oui c est je le relis a une masse carrosserie j envoi la phito des que je recupere mon appareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 impossible d enlever le truc vert c est de la ceramique et le circuit est integré dedans, mais me suis apercu un truc , meme avec le bloc de resistance enlevé, quand je tourne le bouton rien sur le 1,2 et 3 normal y a pas la resistance mais en position 4 rebelote ca allume les veilleuses,, d un cote si mon commodo lache je pourrai toujours mettre les veilleuse avec le bouton du ventilo;; je craque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 - Qui a parlé de truc vert ? On s'en bat de ta résistance pour l'instant. C'est rarement mort et comme dit la vitesse 4 ne passe pas dedans. J'ai parlé du rond vert que j'ai rajouté sur ta photo . Me procurer la même photo mais avec le "scotch" noir enlevé pour que je puisse suivre les fils qui sont en dessous. ---------------- Le truc des veilleuses est étrange mais je ne pourrai juger que en voyant le trajet de tes fils. Et aussi j'aimerai voir ce que est et ouù va le petit connecteur blanc et marron en arrière. En bas à droite de mon rond vert ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 voila les fils ,le truc marron est alimenté avec de tout petit fils et 2 autre noir en sorte et parte dans la gaine d air Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 J'ai essaye de reporter sur le schéma les couleurs pour ce que j'ai annoté sur ta photo. L'épissure est dans le cercle jaune c'est la jonction de la vitesse 4 venant du bouton et de la sortie 1,2,3 venant aussi du bouton mais à travers les 3 résistances de ralentissement. Après ça je craque L'épissure est dans le cercle jaune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 - Je vois pas trop pour cette affaire de veilleuses, ça m'inquiète. ca fait pas trop de sens..... Ca pourrait être une cagade vers le bouton de commande. Car il y a un rétroéclairage parfois sur ces boutons de vitesses. la cause serait comme souvent qq chose qui a cramé. ------------------------- Par contre en prenant un fil direct batterie (protégé avec un fusible comme dit plus haut ) et en l'appliquant tour à tour sur les 4 fils de la résistance ( les trois cerclés de rose 1.2.3 ) et sur le fil gris épissuré (4) === Tu DOIS constater le bon fonctionnement normal comme si c'était le bouton qui ferait ce travail. ( https://staticclub.caradisiac.com//1/mecanique-technique/ballbearing/photo/031254031/3282298611/ballbearing-gavage-img.jpg ) Si ce n'est pas le cas faut aller voir le selecteur derrière le bouton de vitesses. Il doit y avoir une vacherie cramée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 ok je regarde demain ,mais le fil bleu c est l, arrivée 12v et ca ne marche que quand je met une masse carrosserie sur le fil gris a merci pour le momment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 ok je regarde demain ,mais le fil bleu c est l, arrivée 12v et ca ne marche que quand je met une masse carrosserie sur le fil gris a merci pour le momment Il n'y a pas d'arrivée 12 Volts sur le système décrit. L'arrivée 12 Volts elle est au bouton. . A moins que ce bleu soit coupé et non réuni à la masse. En ce cas il est normal tu allumes une lampe entre lui et la masse. Mets ce bleu à la masse carrosserie.... il n'y a que deux possiblités. Soit ça va fonctionner soit le fusible général va griller. ---------------------------------------------------------------------------------------------------- sauf si depuis le début on aurait ici un assez rare système inverse. C'est pas impossible. Qui n'est habituellement rencontré que sur des Peugeot anciennes. Ici le shéma symétriquement inverse. Il a le même principe mais "miroir" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 6 juillet 2013 Signaler Partager 6 juillet 2013 tu vas t arracher les cheveux moi j en ai presque plus;;quand je mets la lampe temoin que je relie en masse carrosserie elle s allume aussi bien sur le fil bleu que le gris,et si je mets une masse sur le bleu (que je protege avec un fusible )ca grille aussi sec et si je met la masse sur le gris qui pourtant s allume donc a du 12 v le ventilo tourne a fond, salut l ami vais encore reflechir cette nuit ,bonne soirée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 7 juillet 2013 Signaler Partager 7 juillet 2013 - Pour les cheveux, c'est 20 ans trop tard Bon eh bien autant pour moi, je t'avais dirigé sur une piste véreuse. Qui t'a fait faire des tests foireux et griller du fusible... Désolééééé Correction - Je viens de trouver un sujet de Punto en Anglais et précisément le shéma est inverse. Ca explique que en mettant le gris à la masse, ça tourne à fond. Je pense donc que ta panne, doit être au contacteur bouton de vitesses . Qui a du comme d'hab chauffer. Le moteur a tout le temps du 12 Volts sur un de ses fils et le bouton contacteur met son autre fil à la masse à travers les 3 résistance, incluant la vitesse 4 qui est directe. http://www.fiatforum.com/punto-ii/266323-punto-1-2-heater-blower-stoped.html Voici les shémas avec le chemin du courant Ces trois schémas montrent la même chose. Le test est donc maintenant de mettre à la masse tour à tour, tous les points de ta résistance verte. L'un va faire tourner à fond ( le gris) Les autres vont faire tourner les trois autres vitesses. Si tout ça est OK, il faut donc aller derrière le bouton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 8 juillet 2013 Signaler Partager 8 juillet 2013 bonjour je m y suis remis j ai fait lme test que tu m a dit et ca marche,,j ai demonté la platine avec les bouton je vais dans la semaine en chercher une et vous tiens au courant ,merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 8 juillet 2013 Signaler Partager 8 juillet 2013 bonjour je m y suis remis j ai fait lme test que tu m a dit et ca marche,,j ai demonté la platine avec les bouton je vais dans la semaine en chercher une et vous tiens au courant ,merci Oki Encore une fois désolé de la mauvaise piste Et sinon tu as vu qq chose de douteux ? Sur le contacteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bab028fY 14 juillet 2013 Signaler Partager 14 juillet 2013 rebonjour,donc comme prevu j ai chagné le bouton de commande, malheureusement ca faisait toujours pareil en bien regardant j ai vu que les 4 fils de la broche de la resistance arrivaient au bouton plus un autre noir comme tu m avais dit que le bouton n envoyait que des masses et qu en le testant ce fil noir n avait rien ni plus; ni moins je lui ai enmené une masse carrosserie et miracle ca marche et les veilleuses ne s allument plus quand je mets la ventilation en route;il devait y avoir un retour de masse quelque part dommage que je n ai pas trouvé ou , ca aurai pu rendre service a d autre,en tous cas merci beaucoup de tes conseils eclairés et a plus sur le forum ( forum tres serieux en plus ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.