Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

culasse neuve XUD9TE sur bloc XUD9A


Invité §nic452vc

Messages recommandés

Invité §nic452vc

Bonjour,

 

suite à une culasse fendue (306D, 1995, 295000kms), un magasin en ligne connu m'a vendu une culasse neuve XUD9. Or il se trouve qu'il s'agit d'une culasse de type D8A/DHY...(XUD9TE) et mon moteur est un type mines 7AD9B2 (XUD9A). Ils m'affirment que ça se monte, et effectivement cela semble marcher, mais ma question : est-ce légal ?!

 

(évidemment, je n'ai que la culasse, pas le reste des accessoires turbo)

 

Je n'ai pas fait attention sur le moment, pensant que des culasses XUD9A de cet age ne se fabriquaient plus (en neuf), mais ce n'est pas le cas puisque un magasin local m'en propose une.

 

Merci d'avance pour vos avis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic452vc

:D aucun avis ?

 

bon de toute façon je suis en train de poser une nouvelle culasse, la bonne référence cette fois (identification avec les trous sous les bougies de préchauffage).

 

donc je voudrais surtout savoir si je peux me retourner contre le vendeur pour récupérer l'argent de la première culasse, sachant que j'ai donné les bons éléments pour l'identification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mgs605Qc

A mon avis cela ne se monte pas ,ton moteur est un diesel ,la culasse que tu veux monter est pour un turbo diesel ,ça ne le fera pas ,diametre des soupapes different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic452vc

en fait, en regardant un document technique avec les mesures, on voit

- que les soupapes et sièges sont exactement de la même taille

- que les arbres à cames sont les mêmes

 

maintenant l'intérieur de la culasse, la fabrication et le côté légal :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

la différence se situe sur l’admission echappement carré pour l'une ovale pour l'autre

 

 

le montage reste le même et parfaitement compatible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

bonsoir

Par contre je ne sais pas si je me trompe mais s'il y a une version pour turbo et l'autre non

C'est aussi et surtout une question de compression (rapport volumétrique) qui change

Donc en gros pas de pêche avec une culasse pour turbo, quand il n'y a pas de turbo de monté, donc du coup légal oui, vu que c'est moins puissant. (et de beaucoup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

bonsoir

Par contre je ne sais pas si je me trompe mais s'il y a une version pour turbo et l'autre non

C'est aussi et surtout une question de compression (rapport volumétrique) qui change

Donc en gros pas de pêche avec une culasse pour turbo, quand il n'y a pas de turbo de monté, donc du coup légal oui, vu que c'est moins puissant. (et de beaucoup)

c'est le turbo qui modifie se rapport volumetrique, les préchambres sont les mêmes

se montage est compatible , on a déjà vu sa sur fa il y a quelque années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala537bI

ah ok, je pense que j'ai confondu avec un moteur essence où il y a bien une différence? Ou bien j'ai tout rien compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

ah ok, je pense que j'ai confondu avec un moteur essence où il y a bien une différence? Ou bien j'ai tout rien compris

sans dire de betise je demande meme si la culasse du xud7 peut se monté aussi car elle a la même gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic452vc

les trous sont ovales pour l'admission aussi sur celle que j'ai

 

les seules différences que j'ai pu voir sont

- la courroie de distribution qui se cale un peu plus au bord des poulies

- la température moteur: descend plus bas moteur chaud (80°) et monte plus vite vers 92° (mais possible que cette culasse soit voilée)

- obturateurs huile différents (billes/vis)

 

au niveau moteur, ça semble se monter (le serrage de la culasse n'est pas le même, le joint un peu différent)

au niveau légal, je pense que cela n'est pas possible sinon pourquoi tant de références ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic452vc

pour info le document dont je parlais

 

identification culasse à partir des trous sous les bougies de prechauffage:

 

côté distribution> d c b a <pompe à vide

 

type réglementaire / emplacement des trous de 9mm

162 DJZ / c

A8A A8B DJZ / a et d

161A (XUD7 L3), A9A (XUD7 W3,L3) / a, b et d

161A (XUD7), A9A (XUD7 K,L) / c et d

D9B (XUD9A K,L), DJY, D9D / b, c et d

D8A, D8B, DHY, DHX (XUD9 TF,BTF) / b et d

D9B (XUD9 AU) / a

D8C, DHX (XUD9 UTF) / b

D9A, D9B (XUD9A W2) / a et b

DHV, DHW / d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

les trous sont ovales pour l'admission aussi sur celle que j'ai

 

les seules différences que j'ai pu voir sont

- la courroie de distribution qui se cale un peu plus au bord des poulies

- la température moteur: descend plus bas moteur chaud (80°) et monte plus vite vers 92° (mais possible que cette culasse soit voilée)

- obturateurs huile différents (billes/vis)

 

au niveau moteur, ça semble se monter (le serrage de la culasse n'est pas le même, le joint un peu différent)

au niveau légal, je pense que cela n'est pas possible sinon pourquoi tant de références ?

point de vu legal ta pas le droit de monté par exemple un k9k 740 dans une bagnole qui contient un k9k 732 hors s i tu récupères les accessoires au montage tu ne modifie en rien la puissance, de même que les caractéristique en cas de choc vu que ses le même moteur

 

 

Maintenant ajouté une puce se vois sur une voiture , modifier une culasse existante c'est clairement plus difficile a vérifier.

 

Donc la question légale n'a pas sa place car bien je soit toujours attaché au coté legale monté une culasse venant d'un td sur un d ou inverse ne changera rien au caractéristique technique

les références de plus change avec les modèles les années pour autant la pièces ne change pas de caractéristiques

 

peugeot va pas fabriqué 50 culasse différente pour 50 modèle différent le coup fabrication serai trop élevé

sauf si je me plante ses culasse sont identique la seule différence se joue sur les sorti ou admission soit carré ou ovale il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic452vc

ok mais j'ai quelques doutes: après avoir essayé les deux dans les mêmes conditions, je trouve que la culasse XUD9TE a tendance à chauffer un peu plus vite (elle tire peut-être un poil plus). Le bruit de fonctionnement n'est pas le même, c'est très net.

 

De plus les plans de joint de culasse sont un peu différents en taille. La courroie ne se cale pas au même endroit.

 

Pour une culasse turbo il faut serrer à 220° et mettre un joint métal. Qu'est ce qu'on fait quand on monte sur un bloc XUD9A??

 

ça fait beaucoup de questions, et de toute façon dans mon cas, je trouve anormal qu'un magasin pro ne me fournisse pas la bonne référence alors qu'elle existe !

 

Pour le côté légal, la DRIRE de ma région m'a dit que la puissance réelle (pas administrative) devait être la même, et qu'il fallait interroger le constructeur pour savoir !

 

De toute façon en cas d'accident, cela fera un argument pour l'expert, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

L expert ne va pas démonté le moteur, de plus il faut prouvé que ses le propriétaire qui a modifier le véhicule

hors ses impossible sans être balancé par un proche

 

de plus les investigation technique ne sont que rarement poussé même dans un accident mortel

seule les circonstances de l'accident sont étudier alcool responsabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Les trous carrés ou ovale, c'est juste en fonction de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je cite" peugeot va pas fabriqué 50 culasse différentes"

ont à normalement 2 Modèles; la classique et la turbo qui et renforcé, ont peut monté les 2 modele sur un atmo mais pas sur la turbo. ont peut aussi monter un arbre à cames court qui permet de supprimer la poulie et l'antique pompe à vide, et de monter directement une pompe classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dab502BK

Bonjour,je cite" peugeot va pas fabriqué 50 culasse différentes"

ont à normalement 2 Modèles; la classique et la turbo qui et renforcé, ont peut monté les 2 modele sur un atmo mais pas sur la turbo. ont peut aussi monter un arbre à cames court qui permet de supprimer la poulie et l'antique pompe à vide, et de monter directement une pompe classique.

est alors c'est que je dit il n'y a pas 50 culasse si le montage peut se faire dans un sens il peut se faire dans l'autre

 

 

bien sur au détriment de ta culasse renforcé aussi, bien que je doute réellement de sa

 

comme j'ai vu modifier un xud9 en xud9TE soit disant que c'etait impossible histoire de bielle renforcé circuit d huile je ses plus trop j etait jeune sa date de 1995

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic452vc

il ne doit pas y avoir de différence de température, j'avais un autre problème sur le circuit de refroidissement

 

que la culasse TE soit renforcée c'est plutôt bon si on la monte sur un atmo

maintenant je doute fort qu'on trouve un document du constructeur le recommandant

par conséquent ça reste aux risques et périls de celui qui la monte sur un atmo (ok pour la parano, mais il suffit d'une fois pour avoir de gros ennuis: je n'essaierai pas)

 

par contre, elles ne font pas du tout le même bruit, ça c'est sûr (avec tout le reste identique). Donc soit j'ai un défaut sur ma culasse TE soit il y a autre chose

 

 

j'avais une autre question: est-ce que sur un modèle catalysé c'est la culasse qui compense la perte de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...