Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic 2 (2007) 1.5dci 105cv injection à controler.


Invité §ror361DS
 Partager

Messages recommandés

Invité §cto881bl

Bonjour

Je suis tout nouveau sur ce forum. J'en profite pour vous saluer.

Je suis possesseur d'un scenic II JMSE06 de 09/2007 moteur K9K 732. J'ai un message "injection à controler". A la lumière de vos questions réponses sur ce sujet, je compte changer le capteur de pression carburant. J'ai une référence 600611500487 sur cette pièce sur mon scenic. Je n'ai rien trouvé sur internet se rapprochant de cette référence. J'ai fait le tour des vendeurs de pièces sur internet et je n'en ai trouvé aucun proposant cette pièce pour ce modèle de véhicule. Tous les capteurs que j'ai trouvé concernent le moteur 1,9 F9Q.

Y aurait il quelqu'un qui pourrait m'indiquer la bonne référence pour ce capteur ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis,

@CTOU: sauf erreur de ma part, on n'a jamais parlé du "capteur de pression carburant"!

 

Info du WE:

Ce We j'ai serré le reniflard coté sortie gaz échappement avec un collier (à l'origine, le tuyaux se branche sans rien)

Details sur une des photos ci-dessus du meme moteur, pointillé rouge (prise sur une megane,merci hystiff).

Depuis, j'essaie de provoquer le message d'injection en vain : plus de pbm!! http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif C vrai que je n'ai pas fait bcp d'autoroutes pour la booster vraiement, mais G qd mm fait des percées à 5000 tr/min en 2nd/3eme/4eme sur départementale.

Je ne veux pas m’emballer mais j'aimerais tellement que ceci soit bien ça http://illiweb.com/fa/i/smiles/drunken_smilie.png (sans bcp de convictions http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png )

Je vous tiendrais au courant ...

 

Et à titre anecdotique, à la suite de cette operation sur le reniflard, ma vitesse marche arrière ne fonctionnait plus!!

G passé tout mon WE dessus, c'est résolu aujourd'hui (Details ici ça peut servir http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cto881bl

Merci Buuzz j'ai bien noté et j'ai effectivement une référence BOSCH pour capteur de pression de combustible que j'utiliserai à l'occasion.

Hier j'ai nettoyé la vanne EGR ainsi que le tube de recyclage des gaz d'échappement. L'alarme a disparu...

J'espère que c'était la cause.

A suivre.

c'est les mêmes capteur pour le dci 130 et le dCi 106cv ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cto881bl

Bonjour Medhtn. J'ai posé ma question car en lisant plusieurs messages sur le forum, j'ai cru comprendre que le message "injection à controler" pouvait être du a une défaillance du capteur de pression combustible. Buuzz m'a donné la réponse que je cherchais, à savoir que les capteurs sont identiques sur les moteurs K9K et F9Q. Ceci étant, après nettoyage du circuit EGR, l'alarme a disparu...alors...affaire à suivre.

 

Bonjour les amis,

@CTOU: sauf erreur de ma part, on n'a jamais parlé du "capteur de pression carburant"!

 

Info du WE:

Ce We j'ai serré le reniflard coté sortie gaz échappement avec un collier (à l'origine, le tuyaux se branche sans rien)

Details sur une des photos ci-dessus du meme moteur, pointillé rouge (prise sur une megane,merci hystiff).

Depuis, j'essaie de provoquer le message d'injection en vain : plus de pbm!! http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_eek.gif C vrai que je n'ai pas fait bcp d'autoroutes pour la booster vraiement, mais G qd mm fait des percées à 5000 tr/min en 2nd/3eme/4eme sur départementale.

Je ne veux pas m’emballer mais j'aimerais tellement que ceci soit bien ça http://illiweb.com/fa/i/smiles/drunken_smilie.png (sans bcp de convictions http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png )

Je vous tiendrais au courant ...

 

Et à titre anecdotique, à la suite de cette operation sur le reniflard, ma vitesse marche arrière ne fonctionnait plus!!

G passé tout mon WE dessus, c'est résolu aujourd'hui (Details ici ça peut servir http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cto881bl

Re bonjour Medhtn. Je n'ai pas le matériel pour effectuer les diag. Je me suis pas mal documenté sur le forum et j'ai procédé par éliminination. Mon scénic a 7 ans et 140000 km. Je l'ai acheté il y a trois ans à 90000 km. Elle a été entrenue en garage (facture récupérée lors de l'achat). Compte tenu de toute la prose que j'ai lu à propos du système egr, j'avais envie de le nettoyer. L'alarme "injection à contrôler" que j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cto881bl

Bonjour Ctou: avais tu fait un diag? si oui ,c'est quoi le code du defaut?

Re bonjour Medhtn. Je n'ai pas le matériel pour effectuer les diag. Je me suis pas mal documenté sur le forum et j'ai procédé par éliminination. Mon scénic a 7 ans et 140000 km. Je l'ai acheté il y a trois ans à 90000 km. Elle a été entrenue en garage (facture récupérée lors de l'achat). Compte tenu de toute la prose que j'ai lu à propos du système egr, j'avais envie de le nettoyer. L'alarme "injection à contrôler" que j'ai eu avant hier m'a incité à retourner sur le forum pour y chercher des solutions potentielles notamment le capteur de pression combustible défectueux mais j'ai d'abord effectué le nettoyage egr. Bien m'en a pris car l'alarme a disparu et j'ai testé la voiture aujourd'hui. Elle fonctionne très bien. Le moteur pousse bien et la puissance est très progressive. Je ne vais pas aller plus loin maintenant. En revanche, j'ai l'intention de me procurer un kit de contrôle un peu plus tard.

(Désolé pour le message précédent tronqué, j'ai dérapé sur le clavier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une toute petite égratignure au niveau du "conduit air sortie" (id=3)

http://i57.servimg.com/u/f57/18/76/54/30/condui10.jpg

 

D'après le garage renault, c'est cette egratinure est suffisante pour perdre de la pression (d'où le défaut : circiut admission air limite basse).

 

 

J'aimerai essayer de colmater cette petite brèche "provisoirement" pour m'assurer si elle est vraiment en cause avant de changer durablement ce conduit.

Car en appliquant 1000 bulles, j'ai rien vu comme bulles, il faut dire aussi que je n'avais pas suffisamment de visibilité

 

Alors,je pense à quelque chose comme chatterton en plus cousteau, mais je ne vois pas quoi, une idée?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1000bulles s'utilise pour les conduite sous pression, le turbal sur le dci 106 fourni a peine moins de 2b...

 

Colmate cette breche, degraisse à l'acétone et colle y du ruban de réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami

J’espère que tu as raison car là je suis au bout des nerfs! titoss91.gif.7c626ad10f7a5e038ead50a9d4dca13a.gif

 

J'ai démonté pare choc , projecteurs, renfort central...afin d'acceder à la durite : pied à fond à 5000tr/min, la durite gonfle bien mais aucune fuite de la breche diagnostiqué par le garage renault!!!

 

Voici le produit utilisé equivalent à 1000Bulles : il s'appelle rema tip top detecteur de fuite réf.6000305 (à seulement 9€ chez ad, pour une fois je trouve un magasin moins cher qu'internet :sol: )

http://www.mir35.com/6000305-10739-thickbox/detecteur-de-fuite-air-et-gaz-tip-top---1000-bulles-400ml.jpg

 

je compte pointer chez le garagiste dès le matin zrozir29.gif.a4a60b3aa7c574e30ab5dbf0c4f9be30.gif pour qu'il me montre les bulles qu'il prétendait avoir vu!! 332778079_309manleretour.gif.78b69294930e811ee499087949f7a59a.gifyetet.gif.4e03775f20f7daa46951585ab11282b5.gif (franchement, je suis pas du genre à accuser à tord les gens mais ce garage je doute de +en+ de leur sérieux et bonne foie!!).

 

J'ai bien fait de ne pas lui ordonner la réparation, je voulais voir de mes propres yeux, et imagine, il me fournit un devis de 375€ pour le changement de ce tuyaux en plus de la recherche de panne de 100€ déjà payé (dont 25€ pour l’établissement du devis!!! je l'ai découvert après coup ça aussi!!!)

si demain il ne me montre les bulles, j'exige mon remboursement! losangef1.gif.b7dc043cdb04386c79e86e66e0e64840.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yak503yl

Bonjour,

 

je me permets de poster un message, ayant les mêmes problèmes de voiture que Medhtn et cherchant une réponse à mon problème

j' ai une megane 2 1.5 dci 105 cv qui vient de passer les 200000 km

la voiture cumule pas mal de petits défauts auxquels je souhaiterais apporter une solution

 

la megane s ' est mise a consommer de l' huile du jour au lendemain ( depuis que j' ai environ 170000 km au compteur), je suis passé d' aucun ajout d huile entre deux vidanges a maintenant au moins 5 litres d' appoint tous les 15000 km. (je connais les recommandations renault pour ces dci, mais pour moi 1l d'huile consommé tous les 1000 km c'est n'importe quoi !!, ça c' est quand ça arrange renault ), pas de traces d'huile au niveau du moteur ou sous la voiture, mais une odeur d huile brulée a l' échappement ou tout du moins dans l' environnement de la voiture!! odeur désagréable fenêtre de la voiture ouverte a l' arrêt, la voiture a perdu un peu de son tonus d' antan a l' accélération , meme si le turbo déclenche bien et qu' elle reste toujours assez vive

il arrive parfois également que le voyant défaut injection s'allume lorsque je sollicite le moteur entre 2500 et 3000 tours, la voiture se met alors en sécurité, mais tout redevient normal après le redémarrage de celle ci

 

la voiture est tombée en panne recemment, elle n' avancait plus et mon garagiste m' a changé la même pièce que Medhtn sur son véhicule, a savoir l’échangeur de recyclage gaz échappement , et de ces dires le turbo serait en très bon état

la batterie ainsi que 2 bougies de préchauffage viennent d' être changées, le filtre a gasoil est récent ..

suite a la réparation la voiture marchait a nouveau normalement hormis toujours la même la consommation d huile et le problème du voyant défaut injecteur qui revient de temps en temps

 

la consommation d'huile, et le voyant défaut injection qui s' allume de temps en temps me pose probleme car je dois faire bientôt de nouveaux frais sur la voiture a savoir l' embrayage et les amortisseurs (pas dans l' urgence mais c' est a envisager), le reste de la voiture étant en excellent état (dernier contrôle technique vierge, carrosserie impeccable), je me demande si les defauts cités ne présagent pas des frais trop importants pour une voiture de 200000 km et si je ne devrais pas penser plutot a en acheter une nouvelle.( meme si j' ai pas trop envie de dépenser encore 10000 euros dans une voiture qui peut retomber dans les mêmes travers que la megane )

 

je pense essayer le produit nettoyant moteur renault, pour segmentation collé a la prochaine vidange qui doit être faite bientôt, ça coute pas grand chose, a voire meme si j'y crois pas trop

 

si quelqu un a une piste, ou si Medhtn a trouvé une solution a son problème, je suis preneur de tout renseignement qui pourrait me faire avancer

 

je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yakoulou,

On n'a pas exatement les meme symptomes: pour mon scenic, le defaut injection n'apparait qu'en haut regimeen pleine charge et la voiture reste aussi tonique

 

Personnellement, pour le moment, j'ai abandonné le bricolage dessus et j'ai décidé de ne plus revenir chez le garage Renault (Pas seulement il ne reconnait pas d'eventuel causalité entre le defaut d'air d'asmission et son intervention sur le circuit de recirculation de gaz, mais aussi il m'a fait repayé une recherche de panne erroné)

Actuellement, tant que je roule tranquillement, pas de pbm, donc je me casse pas trop la tete!

A venir, je voudrai mesurer la dépression avant de changer la vanne de pilote de surpression, l'autre alternative, est d'aller voir mon garagiste préféré à 150km et là je sais qu'il y aura d'amateurisme ni d'arnaque, par contre il faudra trouver le temps de lui laisser la voiture... peut etre au prochain pont !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yak503yl

bonjour, medhtn, merci pour ta réponse

si je pense bien que nos voitures ont les mêmes symptômes !!

mon garagiste a changé exactement la même pièce que toi (l’échangeur de recyclage gaz échappement qui était percé ) et le déclenchement du voyant défaut se fait au même régime que toi !! la voiture roule tous les jours et ne pose pas de problème si elle n' est pas trop sollicitée (moins de 3000 trs), je l' ai emmené chez Renault aujourd’hui pour faire une valise et il en ressort ce fameux défaut df 301 => circuit d admission d air, mais pas possible de m' en dire plus et au dire du garagiste le défaut peut venir de plusieurs pièces différentes, donc compliqué de faire un diagnostique propre et a réparer , sous entendu si vous voulez qu' on vous la répare , on change toutes pièces susceptibles de provoquer ce défaut et ça va vous couter un bras, merci mais vous feriez mieux de changer votre voiture !! ça sert à ça une valise, c' est beau la technologie !! 30 euros de foutu en l' air quoi !!! c' est beau Renault, c' est plus des garagistes c est des commerciaux !! le garagiste m' a même conseillé de me débarrasser des nouvelles voitures diesels qui ont plus 150000 km, vive l' obsolescence programmée !!! bon c' était mon p'ti coup de gueule, je voulais savoir si medhtn tu avais avancé sur ton pbl !!! j' ai lu pas mal de posts sur le net avec ce fameux défaut df301 mais les sujets ne sont jamais finalisés et pas vraiment de piste, ci quelqu un peu m' aider à avancer ce serait super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yakoulou

Non, le défaut j'apprends à vivre avec, je suis même parti en vacance récemment et fait 2700 km sans souci. J'ai meme roulé jusqu'à 150 km/h sans que le défaut n'apparaisse: il suffit d’accélérer progressivement.

 

 

Intervention, pou appel:

[*n]Capteur MAP Changé ==> mais msg DF301 revient

[*n]électrovanne pilote de depressurisation changée ==> mais msg DF301 revient

[*n]vanne EGR nettoyée: n'était pas du tout encrassé et ne semble a priori pas grippée,

tests Vanne EGR Débranchée ==> voiture roule normalement + msg " msg DF301 INJECTION A CONTROLER" revient ! (en plus du nouveau msg: "ANTI POLLUTION A CONTROLER"==> Normal puisque EGR débranché )

==> j'en déduis que la vanne EGR n'est pour rien dans l'apparition du pbm d'injection

 

[*n]Debimètre d'air: démonté , propre

test Debimètre d'air debranché ==> même comportement (puissance OK, msg DF301 revient)

[*n]wastegate (soupape de décharge) du turbo: a priori fonctionnel d'après un autre mécanicien

 

De mon coté je ne vois plus qsqi peut explique ma panne

 

Et justement je rejoins ton renault, c'est top compliqué à diagnostiquer, il est peut etre incomptent ou pas fomé pou ou simplement la echeche de panne ne seait pas assez entable pou lui. Mais il au moins honnete en te deconseillant de debourse encore ... Mon garagiste cumule incompétence et mauvaise foie, J'étais allé le voi pou veifie si la panne etait liée son intevention, je suis pati avec un factue de 130€ de echeche panne qui est en plus erronée (diag erroné)

 

Maintenant, la qstion est qsqi explique que ce fameu defaut apparait apres intervention sur ce fechu tuyaux de recyclage des gaz d'échappement!!

Dis a ton garage que cette panne doit ete considérée dans le cade de la garantie de leu réparation su le tuyau...

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil165tX

Bonjour, je suis dans le même cas que vous. (passage à la valise avec pb au niveau du débitmètre)

Je possède un scénic 1.5 dci 105 cv de 2006. Je ne peux dépasser les 3000 tr/min sans voir le message "injection à contrôler". Si je reste à vitesse plus basse et roule moins nerveusement pas de soucis.

J'ai changé le débitmètre, j'ai récupérer un peu de tonus a bas régime.

changé le capteur de sur-alimentation (turbo) un léger mieux.

Mais dans tous les cas j'ai toujours le message "injection à contrôler".

Reste ces pistes à explorer :

- du filtre à gasoil a purger et/ou a remplacer (condensation d'eau à l'intérieur).

- remplacer le capteur de rampe d'injection (siemens dans mon cas - pas en étoile : delphi)

 

Dernière chose :

j'ai trouvé cette référence concernant notre moteur 1.5dci 105cv sur le capteur de rampe d'injection : siemens Vdo 5WS40039, ou 55PP02-02 ou 0328996062.

 

Si quelqu'un pouvait en donner la confirmation svp.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yak503yl

bonjour gil r

perso, je n' ai toujours pas trouvé de solutions à mon problème et vous est ce que vous avez trouvé une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef314GB

Salut problème connu mais non récurrent sur le K9K 732 tu changes le capteur pression rail et tu es reparti.

Salut , J'ai bien lu tous ce qui se dit sur se problème, et j'ai les même symptôme sur mon Grand scénic 1.5 105 cv de 2006, peut tu me dire ou se trouve ce capteur et si je doit l'acheter chez Renault ou si les sites de vente de pièces auto sur internet ou non distribue aussi cette pièce ;) . chsui un peut pommé :non::??:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil165tX

Non toujours pas solutionné. Pas trouvé et pas de réponse concernant ce capteur de rampe injection et comme je ne suis pas sur de la ref du capteur pas envie d'investir... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yakoulou

Non, le défaut j'apprends à vivre avec, je suis même parti en vacance récemment et fait 2700 km sans souci. J'ai meme roulé jusqu'à 150 km/h sans que le défaut n'apparaisse: il suffit d’accélérer progressivement

Salut c'est le regulateur de pression de suralimentation ou une geo variable qui deconne mais en general quand une geo variable deconne on passe direct en mode degradé des qu'on veut y taper dedans....donc en gros à l'allumage du défaut boom ta plus rien sous le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil165tX

Le capteur de suralimentation est neuf chez moi, je viens de le changer et j'ai toujours le même problème. Tu as que quel véhicule ? Je ne reconnais pas l'emplacement de ce capteur sur le scenic2 1.5dci 105?

Je vis avec aussi, si je ne dépasse pas les 3000tr/mn et si je n'accélère pas franchement je n'ai pas le défaut qui s'affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut c'est une photo d'un moteur 1.9 chopé sur internet toi le tien doit étre en face.

 

es-tu toujours en mode dégradé?donc ton scenic deviens un veau à laffichage du defaut?ou es-ce un veau tout le temps?

 

Ce détail est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur de suralimentation est neuf chez moi, je viens de le changer et j'ai toujours le même problème. Tu as que quel véhicule ? Je ne reconnais pas l'emplacement de ce capteur sur le scenic2 1.5dci 105?

Je vis avec aussi, si je ne dépasse pas les 3000tr/mn et si je n'accélère pas franchement je n'ai pas le défaut qui s'affiche.

 

 

 

C'est un regulateur de pression. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil165tX

En fait, quand le défaut apparait, je sens comme un relâchement sous la pédale d'accélérateur quand je suis en pleine accélération.

Il arrive que le défaut parte tout de suite si je lève le pieds aussitôt dès qu'il apparait.

Par contre, si le défaut reste, je peux tout de même continuer à accélérer, mais suffisamment en roulant pépère. Il n'est pas creux ou mou, moins de pèche qu'avant je pense (moins de réponse du turbo à bah régime) depuis que j'ai changé le moteur.

Mais bon, depuis que j'ai ce défaut, je n'ai plus jamais atteint les 130km/h...

 

Pour le capteur de pression j'avais trouvé cette ref dispo sur ebay ici : http://www.ebay.fr/itm/Origina [...] 2ed566756f

si kkun peu confirmer ça serait super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça mais serieux va plutot en prendre un à 5 euros en casse...

c'est plus simple plus rapide et moins cher.

 

je t'indiquerai ce soir parceque la je peux pas rester une marche à suivre un petit test .Si tu peux étre connecté vers 20H30 ce serait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Tu vas débrancher tes 2 durites d'arrivée et sortie de ton regulateur de pression de suralimentation.

2-tu les relie ensemble en les manchonant comme sur le schema que je t'ai fait.

 

Attention tu ne les bouche pas,tu les relie ensemble avec une durite ou une sorte de paille.

 

 

Et tu vas faire un tour avec ta bagnole.méme si elle t'affiche un défaut on s'en fou royalement.Regarde juste si au niveau punch y'a du mieux et reviens me le dire s'il te plait.

 

 

electrovanne turbo renault1-JPG1-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gil165tX

Je ferais ça demain ou ce WE. Car là faut que je trouve un bout de durite en plus...

Bricoler dans le noir (la voiture est dehors) c'est pas pratique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...