Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Problème de ventilation,chauffage et clim sur Xantia phase 2.


Invité §Thi246ZJ

Messages recommandés

Invité §Thi246ZJ

regarde aussi coté moteur le fusible "FB" si équipé, il alimente la ligne du neiman qui va vers le fusible f21

 

d'ailleurs un photo de ce boitier sera la bienvenue

 

 

Je pense pas en avoir, voici la photo:

 

 

fusible moteur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tnt265Ie

regarde aussi coté moteur le fusible "FB" si équipé, il alimente la ligne du neiman qui va vers le fusible f21

 

d'ailleurs un photo de ce boitier sera la bienvenue

 

 

Je pense pas en avoir, voici la photo:

 

 

fusible moteur.jpg

 

j'avais pas vu qu'il état revenu :lol:

 

si regarde l'état du B

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

"""j'avais pas vu qu'il état revenu :lol: """

 

La soupe était bonne ? ;)

Oui! :jap:

 

Bon on avance, sur la borne 30, j'ai bien du 12 volt, mais en faisant un shunt, sa ne marche pas. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

 

 

Je pense pas en avoir, voici la photo:

 

 

fusible moteur.jpg

 

j'avais pas vu qu'il état revenu :lol:

 

si regarde l'état du B

 

 

 

 

Hier je l'ai frotté avec une brosse metallique pour enleve l'oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

"""j'avais pas vu qu'il état revenu :lol: """

 

La soupe était bonne ? ;)

Oui! :jap:

 

Bon on avance, sur la borne 30, j'ai bien du 12 volt, mais en faisant un shunt, sa ne marche pas. :non:

fil cramé à l'arrière de la planche à relais?

 

ou planche hs

 

faut voir derrière

 

si tu as un fil assez long, branche le sur le 30 et la borne 4 du pulseur pour faire un test

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

j'avais pas vu qu'il état revenu :lol:

 

si regarde l'état du B

 

 

 

 

Hier je l'ai frotté avec une brosse metallique pour enleve l'oxydation.

en 97/98 ce fusible sert selon les rta pour l'alarme ou le pulseur ou les deux

 

ce qui est sur c'est qu'il alimente le f21 dans l'habitacle (qui lui est tout seul sur cette ligne)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

Bon, malheureusement, j'ai fait une rallonge pour teste du 30 (relais) vers la borne 4 du pulseur est... sa marche pas alors que j'ai vérifié j'ai bien du 12V sur mon bout de rallonge et la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

donc la platine du pulseur est hs

C'est à dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

donc la platine du pulseur est hs

C'est à dire?

dans la gamelle du pulseur il y a une platine, pièce 4

 

elle doit être soit hs, soit un truc dessoudé, cramé etc.......

 

la masse arrivant sur le fil noir doit être également "bonne"

 

en principe si cette pièce est hs, le pulseur tourne toujours à fond, sans possibilité de réduire la vitesse

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

Cette pièce fait partie du pulseur ?car j ai essayé au moins 4 pulseurs a la casse et rien. A moins que j ai vraiment pas de bol et que j ai la platine et le relais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Cette pièce fait partie du pulseur car j ai essayé au moins 4 pulseurs a la casse et rien. A moins que j ai vraiment pas de bol et que j ai la platine et le relais!

oui

 

mais la marque (valéo ou behr) est important,

clm manuelle ou automatique aussi

 

car si tu es tombé sur des pulseurs de clm manuelle, cette pièce n'y est pas

 

maintenant au départ, tu disais qu'il n'y avait pas de 2v sur la borne 4

 

donc la j'ai un doute maintenant

 

confirme qu'il n'y a pas de 12v sur le fil qui arrive sur la borne 4 (coté connecteur mesuré sur la fiche déconnectée)

 

ce 12v doit être capable d'allumer une ampoule de phare avec la masse du pulseur

ballbearing-circuit1-shunt-b-img.jpg

ballbearing-circuit1-shunt-b-img.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Il y a plusieurs manières d'aborder une panne.

 

De toutes façons il faut trouver pourquoi il n'y a pas de jus sur la broche 4 par les ""voies naturelles". Car c'est déjà suffisamment grave et qu'il aurait deux pannes : Alim+ pulseur c'est troublant........ Ou essayer de comprendre si mauvaises manips qui font trouver qu'il a pas de jus ?

 

Et ça doit être mesuré avec un lampe; PAS un multimètre.

 

Ensuite en supposant que tu trouves pourquoi il y a pas de jus sur 4 , et que tu trouves pourquoi , et qu'il y en ait sur la 4 >> un point important. Il y a un petit relais couleur cuivre sur la platine du pulseur. Si on pousse sa palette avec le doigt ça DOIT tourner. Quel que soit l'état des transistors ou du tableau de commande et du potentiomètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

au fait:

lors du test avec le long il de f30 vers la borne 4 du pulseur, tout le reste était bien sur branché?

sinon test sans valeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

Bonjour à tous, oui le connecteur etait bien branché! Une bonne nouvelle c'est qu'entre f30 et le fil noir de la broche du pulseur, j'ai bien du 12V. Comment on demonte le pulseur afin d'avoir accès à la platine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

Je viens d'essayer de recommencer a shunter entre la borne 30 du relais à la borne 4 du pulseur et, le pulseur donne des accoups par intermittence quand je met le fil sur la borne 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

et en appuyant sur le petit relais de cette platine, il tourne mieux?

 

vu la poussière sur la platine, il a souffert le pulseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de recommencer a shunter entre la borne 30 du relais à la borne 4 du pulseur et,.......................

 

-- Pour ma part je répète que déjà être obligé d'amener du jus, est dans le cadre de tests et peut aider à comprendre..........MAIS ça reste LA grosse anomalie avec cause à trouver..

-- le pulseur donne des accoups par intermittence quand je met le fil sur la borne 4

 

-- En restant dans la même remarque ; comme il y a manque d'alim générale , il y a fort doute sur ce que le potentiomètre de vitesse peut envoyer de correct comme ordre de tourner à la platine.

 

--------------

Quand la platine est correctement alimentée sur la broche 4, avec un vrai 12 Volts capable d'allumer une lampe; si on pousse la languette du relais cuivre , ça DOIT tourner à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

et en appuyant sur le petit relais de cette platine, il tourne mieux?

 

vu la poussière sur la platine, il a souffert le pulseur

Re, j'ai donc passé un coup de soufflette pour le nettoyer!

 

toujours en shuntant, effectivement, en appuyant sur la bobine, il tourne a fond!

 

Pour en revenir au problème d'alimentation, normalement sur un relais, il y a une partie puissance et une partie commande?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

et en appuyant sur le petit relais de cette platine, il tourne mieux?

 

vu la poussière sur la platine, il a souffert le pulseur

Re, j'ai donc passé un coup de soufflette pour le nettoyer!

 

toujours en shuntant, effectivement, en appuyant sur la bobine, il tourne a fond!

 

Pour en revenir au problème d'alimentation, normalement sur un relais, il y a une partie puissance et une partie commande?

donc ton +12v (qui arrive sur la borne 4) est excellent

 

je pense que ta première mesure tu l'avais faite sur la borne 4 cié pulseur au lieu de la fiche du faisceau, je me trompe :??:

 

bon ta platine à un problème, ou le potentiomètre de réglage de la vitesse

 

oui le relais à la puissance et un commande, cette commande vient de la platine elle même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

Re, j'ai donc passé un coup de soufflette pour le nettoyer!

 

toujours en shuntant, effectivement, en appuyant sur la bobine, il tourne a fond!

 

Pour en revenir au problème d'alimentation, normalement sur un relais, il y a une partie puissance et une partie commande?

donc ton +12v (qui arrive sur la borne 4) est excellent

 

je pense que ta première mesure tu l'avais faite sur la borne 4 cié pulseur au lieu de la fiche du faisceau, je me trompe :??:

 

bon ta platine à un problème, ou le potentiomètre de réglage de la vitesse

 

oui le relais à la puissance et un commande, cette commande vient de la platine elle même

 

 

Hier, j'ai mal fait pour le test du coup, aujourd'hui j'ai fait le shunt directement entre les bornes du relais. Je ne pense pas que cela vienne de la platine de commande car dans la semaine, j'ai fait un essai avec une autre platine et toujours pareil. Mais, es- ce normal que sur la borne 85 du relais j'ai bien une continuité avec le fusible F5 mais lorsque je met le contact j'ai seulement du 1 volt et des poussières? Alors que lorsque je mesure le fusible F5 à la masse, j'ai bien du 12 volt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

donc ton +12v (qui arrive sur la borne 4) est excellent

 

je pense que ta première mesure tu l'avais faite sur la borne 4 cié pulseur au lieu de la fiche du faisceau, je me trompe :??:

 

bon ta platine à un problème, ou le potentiomètre de réglage de la vitesse

 

oui le relais à la puissance et un commande, cette commande vient de la platine elle même

 

 

Hier, j'ai mal fait pour le test du coup, aujourd'hui j'ai fait le shunt directement entre les bornes du relais. Je ne pense pas que cela vienne de la platine de commande car dans la semaine, j'ai fait un essai avec une autre platine et toujours pareil. Mais, es- ce normal que sur la borne 85 du relais j'ai bien une continuité avec le fusible F5 mais lorsque je met le contact j'ai seulement du 1 volt et des poussières? Alors que lorsque je mesure le fusible F5 à la masse, j'ai bien du 12 volt.

non ce n'est pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

le fusible f5 doit être alimenté (donc le relais) dès la mise du contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

petite question, le voyant de la clim (lorsque tu enclenche la clim) s'allume bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

petite question, le voyant de la clim (lorsque tu enclenche la clim) s'allume bien ?

Non, il ne s'allume pas. Tout est arrivé en même temps. Plus de ventilo, plus de chauffage et plus de voyant de clim sur le bouton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

petite question, le voyant de la clim (lorsque tu enclenche la clim) s'allume bien ?

Non, il ne s'allume pas. Tout est arrivé en même temps. Plus de ventilo, plus de chauffage et plus de voyant de clim sur le bouton.

donc je pense qu'il te manque une masse qui va sur ce voyant et aussi sur le relais borne 86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Non, il ne s'allume pas. Tout est arrivé en même temps. Plus de ventilo, plus de chauffage et plus de voyant de clim sur le bouton.

donc je pense qu'il te manque une masse qui va sur ce voyant et aussi sur le relais borne 86

ici en bleu, ce qui fait que le relais ne fonctionne pas

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Fonctionnement de la platine.

 

Les trois petits transistors de gauche Q1,Q2,Q3 ne servent que pour coller le relais couleur cuivre quand on rapproche de "Maxi" la course du potentiomètre.

 

Ceci pour que le moteur ait 12 Volts. Le petit relais cuivre met le point "bas" (B) du moteur à la masse. Sinon les transistors n'amèneraient au pire que 1O Volts au moteur.

 

Les deux transistors de droite sont les deux gros ovales. Plus ils mettent le point "bas" (B) du moteur à la masse plus ça tourne vite. Ils sont en parallèle.

 

ballbearing-platine-mj-4-img.jpg

 

( J'avais écrit un truc inexact plus haut. Fil 3 sectionné pour test ça ne doit pas tourner. C'est un test pour les cas de moteur qui tourne à fond tout le temps )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

retire le relais

plante le voltmètre dans les broches du support vide sur les emplacement 85 et 86, met le contact, et dit moi le voltage

 

ce qui me perturbe un peu c'est que tu as dit que la sonde habitacle fonctionne, tu vois son brasseur d'air tourner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi246ZJ

retire le relais

plante le voltmètre dans les broches du support vide sur les emplacement 85 et 86, met le contact, et dit moi le voltage

 

ce qui me perturbe un peu c'est que tu as dit que la sonde habitacle fonctionne, tu vois son brasseur d'air tourner?

Oui, la petite ellisse tourne quand le moteur tourne. Comment tu fait pour retirer le socle du relais? (peur de tout casser! :sol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

tu tire sur le relais, le socle reste en place

 

les pointes du contrôleur s'y enfiche

 

tu avais déjà permuté les relais donc tu dois le savoir :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...