Invité §2oh214Eo 24 août 2014 Signaler Partager 24 août 2014 Bonjour à tous, Après avoir posté dans la catégorie Alhambra je publie ici comme on me l'a conseillé. Nouveau sur le forum bien que j'y ai déjà passé pas mal de temps, j'ai un Alhambra essence de 1996, acheté d'occasion à 100 000 km. Il en a aujourd'hui 270 000 et tourne comme une horloge. Mais depuis quelque temps j'ai une fuite de courant, environ 160 MA et ne trouve pas l'origine. Comme beaucoup j'ai commencé par trouver des fils dénudés ou coupés dans le hayon. J'ai tout reconnecté correctement mais la fuite est toujours là. Lorsque j'enlève le fusible n°55, la fuite tombe à 50 MA. Pour commencer j'ai deux questions : - A quoi correspond le fusible n°55 - Quel est le fusible de la boite à gant ? Je viens de m'apercevoir que le courant n'arrive plus à l'ampoule alors que le fil n'est pas coupé. Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 24 août 2014 Signaler Partager 24 août 2014 - Bonsoir En attendant qu'un connaisseur te dise le rôle du fusible 55 , juste des pistes dans l'ordre: -- Parmi les cas résolus,beaucoup sont des affaires de radios qui malgré qu'elles fonctionnent bien ont des fils inversés à permuter. https://www.google.fr/search?s [...] ouge+jaune Ou au moins la déconnecter et voir la suite. -- Quelques cas de lampes de coffre ou de boîte à gants qui restent allumés, parfois de lampes de compartiment moteur. -- Des changeurs de CD de coffre. -- Des alternateurs qui ont un courant de fuite ( des fils dénudés et pouraves qui se baladent ne font pas ça : ils grillent un fusible ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tnt265Ie 24 août 2014 Signaler Partager 24 août 2014 Bonjour à tous, Après avoir posté dans la catégorie Alhambra je publie ici comme on me l'a conseillé. Nouveau sur le forum bien que j'y ai déjà passé pas mal de temps, j'ai un Alhambra essence de 1996, acheté d'occasion à 100 000 km. Il en a aujourd'hui 270 000 et tourne comme une horloge. Mais depuis quelque temps j'ai une fuite de courant, environ 160 MA et ne trouve pas l'origine. Comme beaucoup j'ai commencé par trouver des fils dénudés ou coupés dans le hayon. J'ai tout reconnecté correctement mais la fuite est toujours là. Lorsque j'enlève le fusible n°55, la fuite tombe à 50 MA. Pour commencer j'ai deux questions : - A quoi correspond le fusible n°55 - Quel est le fusible de la boite à gant ? Je viens de m'apercevoir que le courant n'arrive plus à l'ampoule alors que le fil n'est pas coupé. Merci, bonjour je ne vois pas de fusible 55 sur une Alhambra de1996 pour la boite à gant, voir si l’ampoule est encore bonne je pense que c'est déjà une seat de 1997 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Adr230pP 24 août 2014 Signaler Partager 24 août 2014 Pareil que tnt67 qui m'a devancé ^^, pas de fusible 55 en 96. Sur celle de 1997 il s'agit du fusible de "Eclairage à l'entrée, tableau de bord, système d'alarme, fermeture centralisée, lèves vitres électriques". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 25 août 2014 Signaler Partager 25 août 2014 Module Comfort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 25 août 2014 Signaler Partager 25 août 2014 Bonjour et merci pour ces premiers éléments. Je me suis trompé dans la date, elle est de 98 et le schéma de fusible de tnt67 est le bon. Je vais essayer en débranchant la radio, mais cela me parait peu probable que la fuite vienne de là puisque je n'y ai pas touché. Pour la boite à gant, l'ampoule est bonne et j'ai vérifié, le courant n'arrive plus. Quand j'enlève le fusible 55 je n'ai plus de lumière intérieur ni de fermeture centralisée. Par contre les lèves vitres fonctionnent et le tableau de bord s'allume... J'ai remarqué deux choses : - Quand je remet ou enlève le fusible 55 il provoque un bruit sur un relais qui est derrière. - Normalement quand on reste un peu appuyé sur le lève vitre, la vitre va au bout de sa course. Depuis mes soucis, parfois ça marche, parfois non. Pas compris le "module comfort" ? Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 25 août 2014 Signaler Partager 25 août 2014 Le module comfort gère la fermeture centralisée et le plafonnier. Tu as des lèves-vitres à fin de course automatique qui ne marchent plus automatiquement, car en coupant le boitier comfort, il faut les réinitialiser quand tu remets le fusible 55. NB : aavant de faire la mesure du courant de fuite, as-tu attendu le délai de tranquilisation (mise en veille) des calculateurs, qui est de 10 à 15 minutes, toutes portes fermées et lumières éteintes, clé retirée du contact ? Si tu as fait ta mesure avant ce délai, le courant de 150mA est normal, donc ta mesure pas représentative. PS : Pour quelle raison as-tu soupçonnée une fuite de courant ? Ta batterie se décharge ? Quel âge a t-elle ? AU delà de 6 ans, et si les niveaux des cellules n'ont jamais été faits, il faut s'attendre à ce qu'elle se dégrade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 25 août 2014 Signaler Partager 25 août 2014 bob bimon, Je sentais depuis quelques temps une faiblesse de la batterie au démarrage. Je ne me sers pas de la voiture régulièrement et un jour plus assez de jus pour démarrer. La batterie avait 5 ans, je l'ai remplacée. Je n'ai pas eu besoin de la voiture pendant environ 20 jours. Mais quand j'ai voulu redémarrer plus de jus à nouveau. Je l'ai rechargée et commencé à chercher une explication. Pour tout arrêt de + de 24h je débranche la batterie et tout va bien. Mais j'aimerais bien trouver la solution. Est-ce que réinitialiser le boitier comfort serait susceptible de changer quelque chose ? Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 25 août 2014 Signaler Partager 25 août 2014 Avant de te poser la question, il et faut faire la mesure de courant comme je te l'ai indiqué. Et vérifier la tension batterie quand le moteur tourne au ralenti : 13.5V minimum nécessaire, sinon souci alternateur. Le témoin batterie s'allume quand te mets le contact ? Et s'éteint une fois démarré ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 25 août 2014 Signaler Partager 25 août 2014 Bonsoir, Avec un ami qui s'y connait en électricité, ce qui n'est pas mon cas, nous avions commencé par vérifier la tension, qui était bonne. La piste alternateur a tout de suite été écartée. Nous avions aussi fait l'essai voiture fermé, au bout de 15mn. Pour le témoin de batterie, tout est ok. Je suis un peu bloqué car je n'ai plus de multimetre sous la main. Je m'en procure un, refais les essais et reviens sur le forum au plus vite. Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 25 août 2014 Signaler Partager 25 août 2014 Vous avez vérifié la tension moteur au ralenti ? Combien de volts ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 25 août 2014 Signaler Partager 25 août 2014 Je me procure un multimetre et te donne les chiffres exact. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 29 août 2014 Signaler Partager 29 août 2014 bonjour, Au ralenti, la tension à la batterie est de 14V. La consommation, voiture arrêtée se situe entre 170 et 180 ma. Si j'enlève le fusible 55, elle chute à 30ma. J'ai essayé en débranchant l'auto radio et ça tombe à 10 ma. Est-ce que le fait que j'entende le relais lorsque je retire ou remet le fusible 55 veut dire que le relais consomme de l'énergie ? Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 29 août 2014 Signaler Partager 29 août 2014 La consommation, voiture arrêtée se situe entre 170 et 180 milliAmpères . /// J'ai essayé en débranchant l'auto radio et ça tombe à 10 milliAmpères. Bonjour Est-ce que ton message peut être lu comme ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 29 août 2014 Signaler Partager 29 août 2014 Non, ça tombe à 55ma si j'enlève le fusible 55. Comme l'auto radio est souvent impliqué, d'après ce que j'ai lu sur les forum, j'ai voulu voir si toutefois il n'y avait pas qque chose de ce côté là bien que je n'y avais pas touché. J'ai constaté que l'auto radio consommait 20ma. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 août 2014 Signaler Partager 29 août 2014 20mA c'est normal pour un autoradio. Quel relais fait un bruit quand tu retires le fusible 55 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 août 2014 Signaler Partager 29 août 2014 150mA c'est 1,8W au repos pour le module Comfort; c'est un peu beaucoup, car il ne se tranquillise pas. Au bout de 50Ah/0,15A = 320 heures = 15 jours, la batterie perd plus de la moitié de sa charge, en supposant qu'elle était chargé à bloc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 29 août 2014 Signaler Partager 29 août 2014 Pour le premier message, je vais regarder demain quel est le relais. Pour le deuxième message je ne comprend pas la première phrase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 29 août 2014 Signaler Partager 29 août 2014 C'est le calcul fait pour expliquer au bout de combien de temps à ce régime de consommation permanent ta batterie se retrouve à plat; en prenant comme hypothèse que ta batterie fait dans les 70Ah de capacité. Pour l'éclairage de la boite à gants, si le fusible associé est OK, le contacteur est sans doute en cause. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 31 août 2014 Signaler Partager 31 août 2014 Alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 5 septembre 2014 Signaler Partager 5 septembre 2014 Bonjour, Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt,mais avec la rentrée je n'ai pas eu le temps. Je viens de démonter le boitier des fusibles. Le relais qui fait du bruit lorsque j'enlève ou remet le fusible 55 est un relais rond et noir, soudé sur le circuit imprimé, en bas à droite sur la photo. Par ailleurs, est-ce quelqu'un sait quel est le fusible pour la lumière de la boite à gant ? Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 5 septembre 2014 Signaler Partager 5 septembre 2014 Ce n'est pas un relais, mais un buzzer (un bruiteur) d'oubli des phares quand tu ouvres ta portière, clé retirée du neiman donc RAS de ce côté là, si il marche normalement quand tu le déclenches comme décrit ci dessus. Et le module Comfort, tu l'as ouvert ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 5 septembre 2014 Signaler Partager 5 septembre 2014 Je viens de me rendre compte que c'est la centrale clignotante. Est-ce normal qu'elle réagisse quand je manipule le fusible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 5 septembre 2014 Signaler Partager 5 septembre 2014 Nos messages se sont croisés ! J'étais persuadé que c'était la centrale clignotant. Je ne sais pas où se trouve le module confort, peux-tu m'indiquer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 5 septembre 2014 Signaler Partager 5 septembre 2014 Oui, c'est normal, tu lui administre un pic de courant en coupant le module Comfort qui gère la centralisation et le verrouillage avec les clignotants. Le module Comfort sur cette bagnole... je sais pas. Je connais sur les Golf4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 6 septembre 2014 Signaler Partager 6 septembre 2014 Bonjour, Bon, j'ai remonté la boite à fusible et je continue à explorer… Me reviennent deux éléments qui sont peut-être à prendre en compte. La porte arrière droite ne ferme plus avec la centralisation, mais ça fait longtemps. Quand j'ai commencé à sentir des faiblesses du côté de la batterie, il arrivait qu'au démarrage, lorsque je mettais la clé de contact, avant de démarrer, j'ai un bip sonore, trois fois. Une signification ? Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 6 septembre 2014 Signaler Partager 6 septembre 2014 Batterie basse; sera confirmé au voltmètre, si la tension descend sous les 10V au démarrage; mais pas de quoi relier la cause avec le module comfort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 7 septembre 2014 Signaler Partager 7 septembre 2014 Dimanche au garage… Oublié les fusibles et autres relais… Je suis reparti du principe de la fuite de courant et j'ai essayé en déconnectant divers organes. J'ai commencé par le coffre, avec tout les fils que j'avais trouvé dénudé ou coupé dans le passage du hayon et que j'avais refait proprement. Coup de bol je n'ai pas eu à chercher très longtemps. Une des 4 connections qui arrive à la serrure consomme un peu plus de 100 ma. C'est visiblement le capteur qui indique que le coffre est fermé ou non. D'ailleurs mon plafonnier, en position où il s'allume lorsqu'une porte est ouverte ne s'éteint plus. Je vais le démonter pour voir. En attendant je l'ai déconnecté et ma fuite de courant est tombée à 45ma À suivre… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 7 septembre 2014 Signaler Partager 7 septembre 2014 Bonne pioche !! Bizarre la fuite... Tu as déconnecté le module de coffre ou le plafonnier pour tomber à 45mA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 7 septembre 2014 Signaler Partager 7 septembre 2014 Le coffre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 7 septembre 2014 Signaler Partager 7 septembre 2014 La conso de 100mA, tu l'as mesuré au niveau du contacteur de coffre, ou c'est ta déduction en l'ayant débranché, sur la conso global au niveau batterie ? Ce n'est pas la même chose.... Mais peut-être qu'il y a un souci de gestion de ce contacteur qui empêche le module Comfort de passer en veille. Et le plafonnier, il ne s'éteint plus jamais ? Tu es sûr qu'il est pas en position allumé permanent (sans rire, j'ai déjà vu ici un gars se pourrir la vie parce qu'il n'avait pas bien vu la position du contacteur de plafonnier). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §2oh214Eo 7 septembre 2014 Signaler Partager 7 septembre 2014 J'ai mesuré la conso à la batterie. Pour le module confort, j'ai regardé sous les sièges avant, apparemment il n'est pas là… Pour le plafonnier je le laisse toujours en position éteinte, sinon je me serais peut-être rendu compte plus tôt qu'il ne s'éteignait pas ! Le fait d'avoir déconnecté le contacteur, mon plafonnier s'éteint à nouveau. Demain je mesure la consommation au fil du contacteur du coffre. Merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 8 septembre 2014 Signaler Partager 8 septembre 2014 Tu ne trouveras pas de courant anormal, c'est juste un status en principe. Le changer devrait suffire à résoudre le problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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