Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Modus - Ventilation intérieur en panne.


coyote78000
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

je rencontre un problème technique avec ma renault Modus, j'ai ma ventilation chauffage qui ne fonctionne plus, je n'es plus d'air qui sort de la grille de ventilation ni au niveau des aérateurs de l'habitacle ni celui du pare-brise.

 

j'ai tenté de remettre en marche de avec le bouton et la miracle elle c'est mise a fonctionner pendant deux jours après elle ne marchais plus. autre indication quand je suis sur l'autoroute aucune air ne sort des aérateurs a grande vitesse (100km/h)

 

je viens de faire faire un devis dans un garage de ma région et la il m'annonce une facture particulièrement salé un peu moins de 700€. donc je pense qu'il doit changer toute la ventilation et annonce 4 heures de mains d’œuvre ce qui me parais énorme car il me semble que le moteur de ventilation se trouve derrière le boite à gant.

 

et autre doute vue que la ventilation c'est remise en marche une fois je me demande si la commande de ventilation ne serais pas la cause ? ce qui devrais très largement baisser le prix de l'addition.

 

n'ayant pas les moyen de payer 700€ je vais acheter pour le moment un ventilateur/chauffage d’appoint 12v sur l'allume cigare.

 

si vous avez des pistes a pour confirmer son diagnostique ou bien peu être qu'il se trompe. et vu que je suis une buse en mécanique je pensez qu'il y avais une chambre à air dans les pneus de voiture c'est vous dire mon degré de connaissance en mécanique.

 

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

-

 

Bonjour

 

Avec quelques autres , je participe à beaucoup de sujets de ventilation intérieure entre autres.

 

On va dire que pratiquement toutes les pannes intermittentes ont pour cause de la connectique qui chauffe , crame et qui fait mauvais contact.

 

Ca se répare très souvent à Zéro Euro. Le fait qu'en circuit commercial c'est souvent une grosse facture a a voir avec l'ère moderne et pas avec l'honnêteté.

Il y a ceux qui savent faire et ceux qui font faire ;)

 

Mais si tu démonte et arrive à accéder au ""pulseur" et prendre une ou deux photos on doit pouvoir essayer de t'aider.

 

C'est une clim auto ?

 

Il est très probable que tu aies ce variateur de vitesse de (ventilateur "pulseur") . Il a des incidents purement non-électroniqe de mauvaises soudures qui chauffent. Ou de son connecteur qui crame.

 

 

images?q=tbn:ANd9GcQy138PPfCKA26q-lH-pVJH2dQMxIAhzkGCG7H-E0Sb7X72u9Tc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non je n'es pas la climatisation sur mon véhicule juste le système de ventilation souffleur et chauffage. et en ce qui concernant l’intermittence elle c'est juste remise une fois en route après plus moyen de la remettre en route l'hiver arrive bientôt, le froid, l'humidité, la buée, le givre sur le pare-brise. j'espère qu'un système de ventilation sera suffisant s’acquitter de toutes ses taches

 

j'ai sortie le devis le garagiste change

 

- la résistance = 114€

- GMV Climat (je ne sais pas a quoi ça correspond) climat = climatisation ? en sachant que je n'es pas la clim sur ma voiture. = 287€

+ 4 heures de MO 280€

 

après je ne suis pas la pour discuter le prix je pense que mon garagiste et honnête mais je me demande comment il peu savoir avec certitude l'origine de la panne si c'est juste la commande qui ou bien comme tu dis le variateur de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'es pas la climatisation sur mon véhicule juste le système de ventilation souffleur et chauffage.

 

Oki ;)

 

Tu as quoi comme bouton de commande de vitesse de ventilation donc ?

 

Un bouton avec arrêt+4 vitesses ? Si oui c'est un système différent qu'avec ce module.

 

Mais surtout ............et avant tout .... qui va mettre les papattes de devant là dedans ? ;) Hors de question, ni la prétention de guider un garagiste ici.

 

Juste le plaisir qu'on t'accompagne, afin d'essayer que tu t'en tire pour deux balles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Bonsoir,

 

Non je n'es pas la climatisation sur mon véhicule juste le système de ventilation souffleur et chauffage. et en ce qui concernant l’intermittence elle c'est juste remise une fois en route après plus moyen de la remettre en route l'hiver arrive bientôt, le froid, l'humidité, la buée, le givre sur le pare-brise. j'espère qu'un système de ventilation sera suffisant s’acquitter de toutes ses taches

 

j'ai sortie le devis le garagiste change

 

- la résistance = 114€

- GMV Climat (je ne sais pas a quoi ça correspond) climat = climatisation ? en sachant que je n'es pas la clim sur ma voiture. = 287€

+ 4 heures de MO 280€

 

après je ne suis pas la pour discuter le prix je pense que mon garagiste et honnête mais je me demande comment il peu savoir avec certitude l'origine de la panne si c'est juste la commande qui ou bien comme tu dis le variateur de vitesse.

bonjour

 

je pense que ton garage se fou de toi

 

 

c'est soit la résistance, soit le ventilateur seul

 

la GMV c'est le groupe moto-ventilateur complet

 

pour moi, il y a 300€ de trop

 

je commencerai par le bouton de réglage, les connecteurs jusqu'au ventilateur voir si rien ne commence à surchauffé, trace de brulé etc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Elle est où l'auto?

 

Si c'est un système à 0+4 vitesses , vois là : http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-resistance-de-ventilation-remplacement-renault-modus-phase-1-p1-324.html

 

Pose la veste ;) et vas y voir mais cherche pour un truc cramé. Sors la résistance et inspecte son connecteur, les prises, etc...

 

La ""résistance" elle même est quasi increvable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

-

Elle est où l'auto?

 

Si c'est un système à 0+4 vitesses , vois là : http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-resistance-de-ventilation-remplacement-renault-modus-phase-1-p1-324.html

 

Pose la veste ;) et vas y voir mais cherche pour un truc cramé. Sors la résistance et inspecte son connecteur, les prises, etc...

 

La ""résistance" elle même est quasi increvable .

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif c'est trop beau

 

Édité par Faye-Lyne : suppression du contenu suite à la demande de l'auteur initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Elle est où l'auto?

 

Si c'est un système à 0+4 vitesses , vois là : http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/climatisation-chauffage-ventilation-resistance-de-ventilation-remplacement-renault-modus-phase-1-p1-324.html

 

Pose la veste ;) et vas y voir mais cherche pour un truc cramé. Sors la résistance et inspecte son connecteur, les prises, etc...

 

La ""résistance" elle même est quasi increvable .

 

je suis dans les Yvelines en près de Versailles, et oui c'est un bouton analogique avec le sélecteur 1,2,3,4 et le bouton pour choisir sa température de chauffe.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] 05_001.jpg (attention sur ce modèle y-a la climatisation mais pas sur la mienne)

 

J'ose pas me lancer dans la mécanique car je suis vraiment pas habitué, j'ai plus peur de faire une gaffe qu'autre choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

sinon, elle est de qu'elle année cette merdus :??:

le ou les fusibles, le relais, sont contrôlés? ainsi que leurs support?

absence de traces de cramé, fondues ou autres

 

voici un schéma avec clim manuelle, ça peut aiser

 

 

le relais d'allumage principaux (n°9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour vous tenir au courant de la suite, j'ai déposé la voiture dans un autre garage et c'est trop complexe pour eux car il faut apparemment déposé le tableau de bord et l'airbag et il ne touchent pas a ce type de composants.

 

je suis donc allé dans un garage Renault et il la dis que généralement c'est la résistance qui tombe en panne mais qu'il est fortement conseillé de changer le moteur car.

 

au final je ressort avec un devis a 611€ c'est clairement les pièces qui revienne chère 300€ le moteur et 120 pour la résistance après c'est la main d’œuvre un peu plus de 2hrs de travail.

 

je suis obligé de faire cette réparation cas ca commence a devenir dangereux de conduire avec de la buée sur le pare-brise.

 

je la dépose lundi au garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai fais faire les réparation par un garage renault cout de l'opération 545€ avec des pièces neuve autre que renault de marque Valéo car sinon c'était beaucoup plus chère.

 

ce qui ma expliqué le garagiste c'est généralement la résistance qui lâche en premier très souvent du a une défaillance du moteur de ventilation la résistance surchauffe et lâche.

 

après vrais ou faut je ne le saurais pas en tout cas il me paraissais très bien comme garagiste et il ma en prime réparé gratuitement ma poignet de ma portière qui s’ouvrait difficilement il a bricolé cette dernière et elle fonctionne correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac355uj

Bonjour,

 

j'ai le même soucis sur ma modus phase 1, c'est à dire que je n'ai plus de ventilation (clim auto et aucune vitesse ne fonctionne). j'ai testé les fusibles, les supports, le ventilateur (branché en direct sur une batterie) et tout est ok.

 

je pense qu'il s'agit de la résistance mais avant de commander j'aimerais etre sur qu'il n'y ait pas d'autre piste. donc merci a ceux qui prendront le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonsoir Jack

 

Il n'y a pas sur clim auto de ""résistance" comme sur le post et les photos de "Cotech" . Mais un module variateur de vitesse électronique

 

Par contre ce module en photo ci dessous se trouve probablement dans le même coin que la photo N°9. Les connecteurs du module devraient être verts pour l'identifier par rapport à d'autres bidules.

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTNAaE9gBC2bqDhkhXtFyYBMga9CyneyOZnLi_X1mGSLvlPA9t-

 

Il faut y accèder observer si pas de soudure chauffée ou conecteur cramé . Et il y a un test à faire avant de le déclarer en cause. Pour éliminer d'autres possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac355uj

merci de ta rapidité. C'est bien ce qu'il me semblait car je ne voyais pas du tout ca lorsque j'ai démonté. Quels tests puis je effectuer avant de la changer?

 

car sur oscaro, il est à 100€ donc ca pique un peu. Y a t il quelque chose qui fait que le pulseur ne tournerait pas?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

 

-- 90 % des pannes c'est le transistor sur le module qui est HS . Le type est IRFP064N il vaut deux balles. Mais il faut un fer à souder 80 Watts minimum. (circuit imprimé double face ) et un peu de graisse thermique. Un petit rouleau de tresse à dessouder .

 

Si tu commande le transistor comande deux il y a qq échecs. Une video

 

On trouve aussi le module Valéo neuf pour pas trop cher sur le net.

 

-- Il peut y avoir une cause si le ransistor ou le module neuf lâche de nouveau... pulseur qui grippe même lègèrement, ou mal défini.

 

---------------------------------------------------------

 

-- Sinon le test est celui-ci. Module un peu sorti. Contact mis et tout connecté tu prend un bout de fil électrique et tu fais toucher ce point à la masse carrosserie (trait noir) . (la ferraille de la colonne de directio.. l'entourage du neiman.

Ce test ne peut pas nuire au module même si il est OK

Ca DOIT faire tourner à fond... Si ça tourne le transistor du module est HS dans 90% des cas. Ca valide pas mal de choses ... que le pulseur est capable de tourner qu'il y a de l'alim sur la borne marquée + etc..

 

Dis moi si tu as des questions ?

 

 

test module.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac355uj

merci c'est plus que clair. par contre si je débranche tous les connecteurs, comment le jus va arriver au moteur?

 

(je sais surement question con mais je préfère demandé)

 

pour le module valeo "pas cher", tu aurais un lien?

le pulseur est ok, je l'ai testé sorti et testé avec une batterie qui trainait. les connectiques son nickel si c'est bien celle que j'ai vu.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

-- Débranche rien.. ... La photo le montre déconnecté mais c'est juste une photo . Je la modifierai ;)

 

le test que je te suggère c'est module sorti de son trou mais avec tout connecté comme en état de marche et contact Neiman ON . ( ou re-connecté si il faut défaire les prises pour l'extraire )

 

Je peux pas te dire si le faisceau est assez long ...mais je pense que oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac355uj

oki, bin du coup je fais ca demain pour voir ce que ca donne. le module sera forcement le meme(avec la meme mise a la masse)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: -

-- Si tu vois un différent fais pas ça et on en reparle.

 

-- Pour un module sur le Net de ce ce Valéo avec ce look; je pense que c'est tout pareil mais je ne me risquerai surtout pas à l'affirmer. Je traite ça de loin sur le forum du point de vue électrique électronique général.

 

Il vaut mieux que ça affiche ton auto dans le desciptif je garantis rien :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac355uj

oki de toute manière dans le pire des cas, si c'est pas le meme je le démontes et je te le met en photo.

 

merci des infos en tout cas. ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ge 525mq

A Ballbearing ou autre compétent,

bonjour à tous ma Modus ne ventile plus. Bien sûr j'ai téléchargé le pas à pas de Technique Auto. Je ne dois pas être très doué car je bloque dès la photo 3; je n'arrive pas à situer l'endroit désigné. Une explication ou la même photo prise d'un peu plus loin pourrait me débloquer. Merci d'avance.

2° J'ai ouvert la boite de commande de ventilation, il y a une chose qui me chiffonne sur 2 diodes, j'espère que ma photo va entrer dans mon mail (c'est mon premier envoi). Merci à tous. Ge Cauz

icn-photo-24.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap107rg

bonjour Ballbearing ,j'ai le même problème sur ma voiture , une modus . J'ai tout bien démonté , maintenant j' aimerais réparer le pulser mais je ne sait pas ou trouver le composant NXP BUK 7510-55al pem 0727c4 . Impossible de trouver cette référence sauf en chine . lol !!

Merci par avance si quelqu'un a un tuyau a me filer. bonne soiréetrans.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir

 

La seule référence à retenir est BUK7510 https://www.google.fr/search?q [...] electronic

 

Les transistors dans ces modules sont tous des MOSFET de puissance "canal N" . Il y a des équivalent en choisissant des caractéristiques égales ou plus élevées

 

Si il s'agit du module classique à prises vertes (comme en photo plusieurs fois plus haut ?), suite à pas mal d'échecs de remplacement de transistors mal expliqués, on trouve des modules complest sur le Net . Les prix ont baissé.

Voir la conclusion de ce topic : >>> Moto ventilateur d'habitacle ne s'enclenche plus, avec ou sans clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yve036Qv

salut

 

une petite info:

 

sur modus il arrive très souvent que ce soit simplement la fiche à 2 cosses qui vient sur le ventilo qui ne tient pas bien

 

c'est une fiche à bascule, clipsée que d'un seul coté

 

étonnant: le ventilo est vendu avec la fiche en plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap107rg

Merci beaucoup a Ballbering et a Yves , je vais regarder tout sa aujourd'hui. Bonne journée, je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap107rg

Bonjour Ballbering ou d autres personnes bien sur .. En démontant ma résistance de ventilo et en la branchant sur la masse comme tu l indique plus haut rien ne se passe, que me conseillez vous ??? Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rap107rg

Lorsque je suis dans la modus , sur la droite du moteur (ventilation ) il y a comme un fusible , je croit ( le pulseur)est ce que le problème peu venir de cela?? .c'est un grand modus avec clim auto , la résistance que j'ai démonté na pas de fiche verte mais 5 cosses cote a cote et lorsque je cherche avec le type voiture sur oscaro ou autre .. Il ne me propose pas le même branchement ... Serait il possible que celui de ma voiture et pu être changé voir modifié. Désolé d embêter mais la je suis un peu paumé et ma femme commence a avoir froid ( albertville) cordialement. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""la résistance que j'ai démonté na pas de fiche verte mais 5 cosses cote a cote"""

Oui il me semble avoir vu passer des topics avec ce module variateur ("résistance") différent. Je ne connais pas ses broches et donc ne peut pas juger quel test à faire, quel fil, vers le module.

 

Mais dans tous les cas , le moteur reçoit toujours du + batterie sur un de ses deux fils (habituellement rouge sur Renault) et l'autre fil du moteur est ""mis vers la masse" par le module pour que ça tourne.

 

Ca reste le test suggéré si ti identifie les deux fils allant ou arrivant au moteur. Attention , su beaucoup de systèmes tout ça ne fonctionnera que moteur de l'auto tournant.

(Certaines pannes de pulseur qui tournent pas c'est à cause des micromoteurs de volets cassés o HS. Le calculateur inhibe la ventiation/)

 

J'en sais gère plus :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...