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Peugeot

Moto ventilateur d'habitacle ne s'enclenche plus, avec ou sans clim.


Invité §sup610ZM
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Invité §lib461Ub

Bonsoir,

Voila c'est fait, je viens de remettre le nouveau module de chauffage de chez Valéo code 509918 et bien sur tout fonctionne.

Dommage pour moi que je n'ai pas bien regardé et lu les conseils au lieu de payer 120€avec toutes mes erreurs j'aurais pu m'en sortir avec 3€

juste quelques conseils pour le démontage et remontage bien débrancher le connecteur et glisser vers le bas et inverse au remontage car il y a des petits ergots qui permets de bloquer le module et remettre bien sur la vis et ne pas oublier les références 50991, équipe les 207 depuis 2009 et les 208.

merci encore à ballbearing et les copains du blog, je vais clôturer mon sujet et je mettrais le lien car je risque de faire mon bourrin....!!!!!

Le libero

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §inf476ur

Bonjour.

Oki.

L'idée même que ces gens là ont appelé le système que tu as en photo "une résistance" montre le niveau de connaissances en électricité/électrotechnique de leurs personnels probablement mal payés. Une résistance ce n'est pas ça.

 

Il y a possibilité de ne remplacer que le transistor évoqué plus haut. Super5m nous a dit avoir eu un résultat non concluant en le remplacant; mais ce type de module est monté sur différentes marques et le remplacement du transistor pour quelques Euros remet tout dans l'ordre habituellement.

 

Tests Il faut toutefois faire les controles suggèrés. Le plus simple et non dangereux pour le transistor au cas où il soit OK est de souder ensemble pour un test ses trois papattes.

Puis remettre le module pour voir.... Ca DOIT tourner à fond. Sinon la panne est "en amont" Voir shéma type au dessus.

Les trois pattes du transistor sont les trois qui dépassent en bas au milieu de la photo http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _soude.jpg

 

Excellent sujet sur ce module sur une autre marque. La procèdure de remplacement y est très bien expliquée. Scénic 1Ph2 clim auto Réparation régulateur ventilation habitacle

Le modèle de transistor recommandé est le même : IRFP 064 N

----------------

 

Il est difficile de tester sur un transistor MOSFET au cas où on ait un doute qu'il recoive bien l'ordre ; on va dire...depuis le "tableau de commandes" pour faire tourner le moteur de ventilation. Cette possibilité a toutefois été abordée ici: ventilation habitacle nissan Primera P12

 

 

ATTENTION : si on soude entre elles les 3 pattes du transistor, il faut démarrer la voiture ensuite pour voir si le moteur de ventilation tourne à plein régime ou pas, ATTENTION, le simple fait de mettre le contact - sur une 207 en particulier - ne suffit pas à tester !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

J'ai changé le transistor mais sans succès, ce n'est peut-être pas le bon....je vais changer tout le module et essayer d'en trouver un d'occasion...la voiture a 80 000 kms, ce genre de problème fait tjs plaisir !!!

Bon courage !

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Invité §Nic278Op

Bonjour,

J'ai une 207 CC de décembre 2010, j'ai démonté comme indiqué en page 1 mais je n'ai pas vu le même module. J'ai vu en page 2 que le module était différence sur une 2009 donc je pense que sur une 2010 aussi.

Quelqu'un aurait la référence du bon module ? Est-ce que c'est bien celui qui est vers le fond avec des câbles d'assez grosses sections sur un seul connecteur noir ?

Et sinon quel est le transistor pour ce modèle ?

Merci.

Édit : Je n'avais pas vu la page 3 désolé...

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Invité §Ano543On

Ah oui et je confirme , il y a bien des petits points (2) qui clignotent sur l'afficheur clim quand on démarre et que le module est défaillant!

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Invité §mTr886bV

Bonjour à tous, merci pour ce forum qui ma permis d'économiser pas mal d'argent.

Moi aussi j'ai une Peugeot 207 avec une clim bi-zone et comme notre cher collègue soudain plus rien.

En cherchant sur différents forums j'ai bien constaté que la cause probable était bien la résistance de ventilation et sans doute la petite pièce interne.

Je suis donc allé à la casse de Colomiers bien connue et là la personne au comptoir ma immédiatement trouvé la pièce au vue de la photo prise sur le forum, 40€.

De retour à la maison je m'attaquais au démontage avec l'aide des photos du forum, je bloquais sur le retrait de la pièce avec les 2 connections, au bout d'un bon moment à jurer contre Peugeot... je me décidais à essayer d'enlever les 2 brochages de couleur vert, le petit et le grand, avec des outils pas possible, aussi le truc c'est de maintenir la pièce avec la main gauche par dessous et d'enlever les broches en passant la main droite par dessus en pressant les broches pour quelles s'enlèvent.

Et là victoire une fois les broches enlevées la résistance s'enlève en la tirant vers la gauche, ouf.

Une fois la remplaçante installée le test, et là good good la ventilation fonctionne impec.

Merci encore à tous.

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Invité §Rob045XQ

Salut les gars petit problème de ventilation sur une 207 , le courant arrive bien au module (vérifier via ampoule) , le ventilateur tourne en l'alimentant en direct via une batterie de moto , j'ai essayer de soudée les trois pattes du transistor mais une fois tous remontée le ventilateur ne se declenche pas... est-il possible que ça soit le module lui même qui est hs ou le boitier de commande? Merci de vos réponses les gars

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Salut les gars petit problème de ventilation sur une 207 , le courant arrive bien au module (vérifier via ampoule) ,

Bonjour :)

Il y a un doute dans ta description.

 

Car il est trop souvent pensé que l'alimentation arrive depuis le module...

Mais le module est la fin du trajet du courant vers la masse

 

Alors que pour TOUS ces systèmes, elle arrive et DOIT être présent sur un des deux fils du pulseur .

 

 

 

Behr BSM e.jpg

 

La mise à la masse pour test du fil froid du moteur doit faire tourner

 

Donc si tu as shunté les pattes du transistors du module et que ça ne tourne pas tires en des conclusions?

 

Un sujet qui vaut pour tout ça http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

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Invité §Rob045XQ

Ah daccord désolé je pensais que ça avis beugé... Merci de ta réponse alors je vais essayée de me tiré une masse du ventilateur sur une masse carroserie pour essayé voir ce qui ce passe , je vous tiens au courant du résultat.

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Invité §Rob045XQ

Bon il c'est remis à marcher une fois les 3 pattes souder entre elle , par contre j'ai changer mon transistor par ce modèle STP80NF55-08 mais le ventilo tourne toujours à fond sans possibiliter de reglage...

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Bon il c'est remis à marcher une fois les 3 pattes souder entre elle , par contre j'ai changer mon transistor par ce modèle STP80NF55-08 mais le ventilo tourne toujours à fond sans possibiliter de reglage...

 

 

>> Donc ça montre au moins qu'il y a de l'alimentation.

>> Le comportement ""tourne à fond sans possibilité de règlage" Vient ""toujours"" du module ( pratiquement pas d'exemples connus du tableau de commande qui dirait de tourner à fond.)

Je ne sais pas pour ton transistor. Je ne recommande plus de les remplacer. Trop d'échecs pas toujours bien solutionnés,ni de cause trouvée .

Le prix des modules a baissé sur le Net

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ce modèle la correspond https://www.amazon.fr/Résistan [...] &psc=1 ?

Merci de ton aide

 

C'est une affirmation ? Que c'est ton module ?

J'ai fait un tuto pour ça . Qui t'airera pas trop dans le cas de ""tourne à fond" car il y a de mon avis que lui en cause

Mais des infos y sont

 

Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

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Invité §Rob045XQ

Tu ma dit que si me ventilo tournait "tous le temps à fonds" c'est donc que ça venait du module car pas de problème connu sur le tableau de commande... Donc si je te comprends bien tu me dit de remplacer le module non?

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;)

C'est toi qui me donne un lien vers cette photo d'un module variateur Valéo ci dessous

 

Je l'appelle module volontairement car il est trop souvent ( faussement) appelé "résistance" Même par des constructeurs auto.

Pour ne pas confonre avec les réelles résistances des clim à 4 vitesses de soufflerie

31aLcULW8YL.jpg

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Invité §Rob045XQ

Oui je sais que c'est un module , je n'ai pas tapé ressistance sur le net mais la référence de mon mondule et je voulais savoir si celui ci correspondait bien...

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Oui je sais que c'est un module , je n'ai pas tapé ressistance sur le net mais la référence de mon mondule et je voulais savoir si celui ci correspondait bien...

 

 

Ca je sais pas. Il y a souvent eu deux sortes

Et tu nous parles d'avoir accédé à son transistor de puissance donc tu connais la tronche qu'a ton module ?

Peut être l'aspect de celui en photo des pages précédentes de ce topic . C'est toi qui vois

Le Valéo avec les connecteurs vert ne conviendra pas en tout cas si comme celui des pages précédentes http://www.heaterblowerresisto [...] eot508.jpg

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Invité §Rob045XQ

Le miens a l'air de correspondre a la photo poster si dessus, ma vraie question est-ce que même si il y ressemble fortement il y en a qui differt ou est ce que c'est bien lui ...

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Je viens de démonter ma resistance (au passage… je ne comprends pas comment les fils du connecteur sont aussi cours ! Il fallait que je débranche la resistance avant de pouvoir l'extraire sinon les fils était trop court 🐵

Je voulais l'ouvrir mon changer le transistor mosfet mais c'est bizarre, ca ne semble pas être la référence conseillé partout : IRFP064N

Je vois comme référence K 380 ? 83 , quelqu'un a une idée de pourquoi c'est différent ? Ma pièce n'est pas celle d'origine déja, je tiens à le préciser. 

 

Pour info, mon soucis est que le ventilateur tourne toujours à fond, sans possibilité de régler le débit d'air. 


merci pour votre aide 

IMG_2190.jpg

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@Justinclio..... Bonjour :)

Oui pour le symptôme ''tourne à fond sans pouvoir ajuster "" c'est ce transistor MOSFET qui est HS et à remplacer.

Oui le IRFP064N conviendra. (Les équipementiers accommodaient avec équivalents suivant disponibilités )

 

Cependant ... Suite à avoir accompagné ces sujets et cet inclinent précis sur plusieurs années

>> Vu des échecs mal expliqués après le remplacement du transistor par le bon type

>> La moyenne des équipements et outils et habitudes de réparation qu'ont visiteurs arrivant sur Forum Auto 

-- Qui auraient un fer à souder qui n'est pas une "charrue" :) ( circuit imprimé double face)

-- Le coût d'achat   voire même  le port des ingrédients . Transistor, Soudure, Pâte thermique, Tresse à dessouder..

Vu tout ça >> le prix du module entier vendu sur le Net a considérablement baissé ici > CLIC

se trouve à  prix inférieur à17 Euros 

Ca sera une décision perso en fonction  de tout ça

 

Modifié par ballbearing
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il y a une heure, ballbearing a dit :

@Justinclio..... Bonjour :)

Oui pour le symptôme ''tourne à fond sans pouvoir ajuster "" c'est ce transistor MOSFET qui est HS et à remplacer.

Oui le IRFP064N conviendra. (Les équipementiers accommodaient avec équivalents suivant disponibilités )

 

Cependant ... Suite à avoir accompagné ces sujets et cet inclinent précis sur plusieurs années

>> Vu des échecs mal expliqués après le remplacement du transistor par le bon type

>> La moyenne des équipements et outils et habitudes de réparation qu'ont visiteurs arrivant sur Forum Auto 

-- Qui auraient un fer à souder qui n'est pas une "charrue" :) ( circuit imprimé double face)

-- Le coût d'achat   voire même  le port des ingrédients . Transistor, Soudure, Pâte thermique, Tresse à dessouder..

Vu tout ça >> le prix du module entier vendu sur le Net a considérablement baissé ici > CLIC

se trouve à  prix inférieur à17 Euros 

Ca sera une décision perso en fonction  de tout ça

Je viens de le trouver à 3,2 euros sur ebay, ca vaut le coup de tester j'imagine : https://www.ebay.fr/itm/133502441572?hash=item1f155d9864:g:F7YAAOSwvUdfRRJM
 

Je possède déja fer à souder, tresse de désoudage, le pack que j'ai commandé inclu de la pate thermique… bref au final pas un gros investissement de ma part et c'est toujours interessant de voir si on peut économiser un peu :p Au pire j'aurai un transistor en rab, c'est jamais perdu ! Mais sinon oui tu as raison, ca vaut le cout de se demandé si c'est pas mieux d'acheter le module directement !

 

Pour tout dire, je l'avais déja changé ya 1 an et la ca m'embête de le rechanger, surtout que je vais bientôt revendre ma voiture. Dans l'idéal je pense que c'est mieux d'acheté quelque chose de meilleur qualité que 17 euros car la mienne a vraiment pas tenu longtemps.

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Simplement pour vous tenir au courant

- J'ai désouder l'ancien mosfet (attention de le décoller au max en le tordant de la partie metallique qui sert justement à refroidir le mosfet sinon vous allez jamais reussir à le désouder lol, bon pas au point de casser le circuit imprimé hein…)

- J'ai commandé un kit sur ebay avec mosfet + petit sachet de pate thermique à 3euros20

- Appliqué la pate + ressouder le nouveau mosfet

 

Et donc tout refonctionne :) Si vous avez l'occasion de mettre un ptit coup de W40 sur le circuit imprimé si vous aviez comme moi des traces d'oxydation a certains endroits, ca ne peut pas faire de mal ! 

 

Pour rappel :

- Fer à souder et etain : entre 10 et 40€ en fonction de la machine (reutilisable)

- un mosfet à 3euros20

 

La pièce en elle même coute 15 ou 20 euros si vous voulez l'acheter pas cher mais pas sur qu'elle tienne dans le temps. La au moins vous avez une pièce d'origine et vous changez juste le partie qui a grillé.

 

Merci à tous

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