Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Safrane 2,5 litres 20V de 1999 : question sur la bobine d'allumage


zoukouf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

Depuis quelques temps, j'ai des pertes de puissance à l'accélération, des tremblements moteur sur la Safrane essence (2,5 litres 20V) de mes parents. Le ralenti est également légèrement instable. En gros, j'ai l'impression que la voiture ne tourne pas sur ses 5 pattes. Je pensais peut-être à changement nécessaire des bougies et des fils d'allumage. Après avoir effectué l'opération, le problème reste le même. J'ai donc décidé de tester la bobine d'allumage : j'ai contrôlé, avec un multimètre, que les enroulements ne sont pas coupés.

 

http://i.imgur.com/q9zXas5.jpg?1

 

Entre les bornes 1 et 2, l'appareil sonne, donc le circuit primaire semble OK. Par contre, entre les bornes 1 et 3, mais également les bornes 2 et 3, je n'ai aucun bip. Cela indique-t-il donc que le bobinage du circuit secondaire est coupé et qu'il faut donc remplacer la bobine ? On peut se dire que si ce bobinage était coupé, la voiture ne démarrerait pas, mais j'ai lu ceci : "Sur le circuit secondaire (...), on peut trouver une valeur infinie malgré un allumage qui fonctionne, mais il fonctionnera mal surtout à chaud et la bougie ne durera pas longtemps. C’est dû au fait que la connexion interne entre les deux enroulements est coupée, mais en fonctionnement, en haute tension, le courant passe quand même. La bobine doit (...) être remplacée.". À noter qu'il m'est arrivé en hiver, après avoir beaucoup accéléré pour sortir la voiture d'une congère, de ne plus pouvoir redémarrer.

 

Bref, qu'en pensez-vous ?

 

 

Par avance, merci pour vos éventuels éclaircissements. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

-- Tu as peu de chances que ton testeur ""bipe" sur la mesure du secondaire. Car il y a des milliers de tours de fil fin. La résistance est très élevée. De l'orde des 5000 à 10.000 Ohms.

 

-- Contrairement à une idée parfois répandue le point bas du secondaire n'est pas réuni à la masse/ carcasse de la bobine. Mais à un des deux côtés du primaire.

Lis des valeurs moyennes sur le net.

Donc mesure entre 3 & 1ou2 . Si tu trouve au delà de 100.000 Ohms il y a un blème.

 

-- Sinon côté tests : Jamais la mesure avec un Ohmètre ne dira ce qu'on attend pour connaitre la santé d'une bobine: >> Une réponse positive. "cette bobine est OK""

Et encore moins pour une qui fonctionne mais aurait un comportement erratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ballbearing et merci pour cette réponse complète ! :jap:

 

-- OK. Je savais que cette valeur était très élevée.

 

-- J'ai bien mesuré entre 3 et 1 et entre 3 et 2 mais le multimètre n'indique rien. Peut-être est-il "out of range" ? Sinon, où trouver les valeurs moyennes. J'ai un peu fouillé avec le numéro de la pièce, mais pas d'infos. :/

 

-- Pour ton dernier paragraphe, c'est ce que j'avais cru comprendre, en effet, en lisant tes différentes interventions sur des sujets similaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Pour la valeur, reprend ta mesure. Essaie entre 1 & 2 et une attache de masse... si existe ? Mais tu dois impérativement trouver quelque ""chose""" . entre 1&2 et .....""quelque part"" :)

 

Sinon, effectivement le primaire est coupé, car a un fil cassé dedans; l'étincelle arrive à jaillir à l'intérieur de la bobine entre les deux extrémités et faire des ratés et des choses étranges.

 

Je n'ai pas grand chose à te proposer pour essayer ton Ohmètre si tu n'a pas des résistances d'électronique par chez toi (et que tu sais les lire ;) ) Mais par exemple si tu trempe les deux pointes de ton Ohmmètre dans unj verre d'eau de ville, chez moi il se ballade vers les 100 K Ohm 200 K Ohms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 1 et 2, j'ai bien quelque chose : 0,7 ohm. Mais c'est pour le secondaire. En fait, on dirait que mon multimètre Métrix doit être trop "haut de gamme" pour cette mesure de plusieurs milliers d'ohms (résistance de mon multimètre allant jusqu'à 400 Ω).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

"""mon multimètre allant jusqu'à 400 Ω)."""

 

Oui donc il ne convient pas.

 

Mais j'insiste que si tu an as un qui y va, à moins de trouver le secondaire carrément coupé; même si tu trouve une valeur ""idéale" ça ne dira rien par rapport à l'ennui que tu décris :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution serait de la remplacer par une neuve, non ? :D Mes parents veulent plus trop investir dans cette voiture. Je trouve ça dommage, car elle fonctionne bien, hormis ce problème de tremblement. Si je change la bobine et que c'est pas ça, je sens que le padre va faire la gueule. :D Franchement, je sèche. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remplaçant le doigt et la tête d'allumeur, les tremblements ont beaucoup diminué. Pour la perte de puissance, je soupçonne le catalytique, probablement bouché. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...