Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Peugeot 306 Break 1.9D (XUD9A/Z) : Bruit moteur/boite ?


Invité §R4p152dl

Messages recommandés

Invité §R4p152dl

Bonjour a tous et à toutes !

 

Sur ma 306 de 305000 Km qui est une voiture qui me sert tous les jours ( 100 Km/jour ), j'ai un étrange bruit qui est apparue. Celui-ci est apparue il y'a quelque 10000 ou 15000 Km mais aujourd'hui, il est devenue suffisamment audible pour que mes passager y fasse attention et que je m'en inquiète.

 

En outre, celui-ci me fait penser à un roulement de boite mais je n'ai aucune certitude.

 

Si je devais décrire le bruit, c'est un sorte de frottement/ronflement qui se fait entendre uniquement à regime stabilisé à faible charge moteur ou sur décélération/freins moteurs. Sur accélération ou à régime stabilisé à au moins 130 Km/h, ou en côte pied au planché qu'elle que soit le régime moteur, le bruit n'a pas l'air d'être présent. Point mort à 90 le bruit ne semble pas présent. Vitesse enclenché embrayage enfoncé à 90 pas de bruit non plus. Sur parking freins à mains enclenché moteur qui gueule pas de bruit non plus.

J'ai mis la voiture sur chandelle, passé un vitesse, accéléré ...et la c'est le drame : rien à signalé à part un carter d'admission qui vibre ( un vis qui c'est barré : remplacé ) et un cache de distribution qui vibre un peut ( il est un petit peut lâche.

 

Aujourd'hui en faisant quelque test et au point mort, moteur au ralentie et capot ouvert: j'ai cru entendre un léger sifflement émanant du compartiment moteur sans pouvoir identifié sa provenance. En faisant acceléré le moteur, RAS :voyons:

 

Les derniers actes mécanique effectue durant les 2 dernières année :

 

 

-Distribution + courroie accessoire

-Remplacement roulement train ARD

-Changement amortisseur

-Poulie Damper+Galet Tendeur+Alternateur+Pompe DA ( tous m'a laché d'un coup en accessoire :mad: c'était magnifique :sol: )

-Changement Triangle + Biellette Bar Stab

-Changement Cardans droit

 

A savoir que le bruit n'apparait qu'a chaud après au moins 10 minutes de route. Que j'ai refais une vidange de boite pour mettre une huile plus visqueuse ( 80W90 au lieux de la préco constructeur) mais a part des vitesse plus dur à passé. Le bruit reste là. Peut être qu'il vient plus tardivement qu'avant mais c'est probablement psychologique : à 12 € les bidons de 1L chez Castrol, j'aime autant que sa soit pour quelque chose :D

 

 

En tous cas sa me dit boite. Mais je n'en suis pas sur du tout. Donc si sa intéresse quelqu'un j'ai enregistré le son que la voiture fait en 1ére, avec à la fin de la piste point mort + Freins à mains et moteur tourne à vide : http://dl.free.fr/h3Cv6nc4J

 

En ce moment ce sont les beau jour et si je doit me tapé tous ce boulot sur un parking en pleine air autant que sa soit maintenant. Je ne peut pas me permettre d'attendre que sa s'aggrave et de devoir me frapper une boite en pleine l'hiver :peur: Et bien sur... j'ai pas envie de faire la boite pour rien :vert:

 

Alors si quelqu'un à une idée de quoi faire pour confirmé ou infirmé l'origine du bruit, je suis preneur :ouimaitre:

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R4p152dl

Bonjour,

 

A present le bruit est constament présent même au point mort au embrayage enclenché, et semble resoner depuis le carter d'admission.

 

Cela confirme plutôt un probléme moteur qui ressemble aux vidéo suivantes :

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] res-2_auto

 

http://www.dailymotion.com/vid [...] utres_auto

 

Si quelqu'un à une idée de quoi il s'agit, je suis preneur !

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

De ce que j'entends :

- dans le fichier mp3: un grondement ou cognement.

- dans les vidéos : des claquements.

 

Pas évident à identifier, mais quelques pistes :

-examiner la ligne d'échappement à la recherche de trous ou fuites,

-si la boite à un défaut l'huile qui en a été extraite devait porter des copeaux métallique ou de la limaille fine. Etait-ce le cas lors de la vidange ?

 

Des cognements qui disparaissent en charge peuvent guider vers les coussinets bas moteur... Peut-être voir une mesure de pression d'huile ?

 

Très vague tout ça... Je reconnais.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R4p152dl

Salut,

 

Merci d'essayé l’intérêt porté au message, si j'ai les bielles qui se mettent à claqué dans quand le problème empirera d'avantage je te ferais signe ET je changerais le moteur.

 

Au pire pour la pression d'huile est ce que un simple regard pour voir les giclure d'huile moteur tournant niveau culbuteur peuvent suffire ? Au pire, je tenterais de me procurais un manomètre avec le bon raccord pression.

 

L'huile que j'ai extraite ne m'a pas parue suspect. Elle est maintenant mélangé avec d'autre huile de vidange :D

 

J'ai également fait quelque nouveaux test pour mieux identifié l'origine du bruit.J'ai viré la courroie d'accessoire pour voir si un changement apparait. Mais RAS. Une foie remise et tendu, moteur tournant je me suis baladé un peut partout dessous et dessus le moteur/voiture pour essayé d'établir une provenance "précise". A priori, cela provient plutôt de la culasse côté distri. Sa résonne pas mal dans le carter d'admission. Peut être une soupape d'admission qui pose soucis !

 

Demain, j’enlèverais la carter d'admission pour voir et faire des test son au tournevis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Une fois le pré-collecteur par terre en profiter pour déposer le couvre-culasse pour voir les jeux aux soupapes, ou l'état des cames ?

 

Par contre je pense risqué de faire tourner ce moulin en admission libre... Que donne le démarrage ? Des fumées ?

 

En vrac avant de faire tourner en adm libre:

-Préchambre déchaussée

-morceau de bougie cassée

-morceau de soupape cassée?

 

Ces défauts auraient des conséquences extérieures ? A part peut-être une préchambre déchaussée. Voir peut-être une dépose des bougies ou injecteurs pour connaître l'état de frettage des préchambres et localiser un défaut de sertissage éventuel ?

 

Tout est au conditionnel évidemment ...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R4p152dl

Salut,

 

Donc la voiture demarre impécablement... sauf en hiver. La faute à une bougie de préchauffage coincé sur le cylindre le plus à droite du bloc. Sinon parfois pour que de la fumé apparait :

 

-Accelération pied au planché

-Vehicule me suivant Phares allumer.

 

Et la seulement parfois un dégagement de fumé temporaire est visible. Je ne suis vraiment pas capable de dire la couleur du nuages. Ce n'est peut être que de suie degagé de la ligne d’échappement et du moteur. Cela dit, je consomme le niveau Min à Max de LDR entre 2 vidanges, peut être un joint de culasse à suivre un plus tard. mais sa peut autant être des durites de refroidissement fatigué qui ne sont plus bien étanche.

 

Ensuite je me rappelle que j'ai eu un problème de bougie qui ne semblé pas avoir atteins sa buté en serrage lors de leur changement. Je n'avais pas insisté et jusqu'à aujourd'hui pas de fuites à cet endroit la. Mais comme par hasards cet bougie là est celle du cylindre côté distri.

 

Je m'étais pas mal inquiété au sujet des préchambre mais j'avais consulté la RTA et en avait déduit que c'était soit le filetage qui s’arrache ou soit la culasse qui se fissuré un peu... J'ai préféré ne pas insisté et depuis 20000 Km RAS

 

5561ca98e8c76.png

 

Je n'ai malheureusement pas de jeux de cales de soupapes et on est dimanche :( donc je n'ai pas cherché à ouvrir le cache et je m'en occuperai peut être le week end prochains :) .

 

Donc sinon avant de commencé les test, le plus flagrant et que j'ai la deuxième pâtes du carter supérieur qui est pété. c'est peut être (ou pas) l'origine du bruit de cognement vue que sa vibre pas mal à cet endroit la. J'en achèterais un de remplacement en casse pour confirmé ou non le problèmes.

 

En admission libre, le plus flagrant et l'absence de pression en sortie de vanne EGR. Celle-ci est peut être surement bloqué.Ensuite un gros son de V8 américain s’échappe des tuyaux d'admission. J'avais essayé de faire une vidéo mais malheuresement se ***** de télephone à pris une photo la ou je croyé filmé et je viens de m'en rendre compte... Le bruit semble d'avantage émis par le cylindre côté distri alors que les 3 autres cylindres semblent d'avantages "silencieux " ( tous est relatifs ) Ensuite à la main, l'admission semble correct mais je ne pense pas qu'une main humaines soit capable de déterminé si une soupape d'admission se ferme mal et laisse refoulé quelques gaz de combustions. Egalement au tournevis posé sur l'injecteur, mes doigts on cru sentir d’étrange retour de vibration que n'ont pas lieux sur les autres injecteurs.

 

A savoir que cet bagnoles est exceptionnellement molles en dessous de 2000/2500 tours minutes. Je m'en contentes et pour ne faire que de la RN et de l’autoroute sa ne me gènes pas. Sa consommation est modestes. Entre 5L et 6 L au 100 Km.

 

Donc ce que je compte faire pour le moments :

 

-Acheté un nouveau carter supérieur d'admission.

-Faire des devis pour éprouver/rectifier/contrôler injecteur/Changement soupapes de cet culasse et également voir pour les préchambres.

 

 

Si le bruit disparait au changement de carter. J'en reste la et l'année prochaine je me frappes cet culasse pour la faire rénové.

Si ce n'est pas le cas dans le doutes va falloir ouvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Bonsoir,

 

La damper a été changée, elle aurait pu être à l'origine d'un bruit... Cette histoire de bougie est peut-être à creuser ? Quel couple avez-vous pris pour le serrage ? En général le serrage se fait par 1/6 de tour après le contact sur le siège, qu'en était-il ?

 

Autrement j'ai bien peu d'idée... Compte tenu de la conso l'injection doit être bonne ? Certes les pastilles de tarages s'usent et font perdre 10-20bars, mais je ne pense pas que ce soit l'origine du problème... Dans tous les cas il sera bon de procéder par ordre avant d'en arriver à la dépose de la culasse.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R4p152dl

Salut,

 

J'ai bien changé la poulie damper mais pour une d'occasion pris en casse. Ayant fait tourné le moteur sans courroie d'accessoire il me semble que cela peut éliminé un problème de ce côté ci tout de même?

 

Effectivement, il serait interressant de creusé du côté de la bougie pour inspecté quelque trace de coulure, je jetterais un œil rapide demain, sa ne mange pas de pain.En tous cas je ne prendrais pas le risque de desseré cet bougie pour voir son filetage partir avec :eek:

Pour le serrage, j'ai fait au pifomètre comme d'habitude, je ne connaissais pas du tout cet histoire de 1/6 de tour pour les bougies :oops: . A l’œil sur la bougie problématique j'avai serré plus profond que les autres sans arrivé au point dur. j'avais donc arrêté par sureté puis laissé comme sa.

 

Je ne pense pas non plus avoir de problème particulier du côté de l'injection...

 

En faite pour tous vous dire, je suis aussi carrément en panne d'idée et j'espère en mon fort intérieur que ce n'est que ce fichu carter qui vibre. C'est tellement inquiétant de ne pas savoir d’où sa vient que si sa ne résout pas le problème je préfère ouvrir pour testé si il y'a du jeux sur les embiellages, si il y'a pas une poulie dans la distri qui ce fait la mal, contrôlé les soupapes, etc...

 

Merci quand même pour vos pistes ! C'est mieux que rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Je rebondis :

 

-Une damper d'occase, c'est pas une super idée : certaines notes techniques interdisent le fait de faire tourner un moteur sans courroie auxiliaire sous peine sic de "destruction de la poulie". Donc bien observer le comportement de cette pièce moteur en marche et la remplacer par du neuf au moindre doute. Le fait de faire tourner sans courroie est un paramètre aggravant a priori (certains ne seront pas d'accord, mais ceci est mon avis).

-Cette affaire de bougie me parait anormale : s'enfonce-t-elle dans la culasse plus loin que les autres ? Ou, sous l'effet d'un serrage excessif sa rotation fait craindre un filetage HS ?

 

Effectivement reprendre tous les périphériques et avancer pas à pas avant un démontage plus profond est la bonne (la seule) solution.

 

Une vidéo avec un son clair aiderait quand même à y voir un peu plus net... Je suis pas sûr que ce moulin ait un réel grave problème en réalité... (?!)

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R4p152dl

Salut,

 

Pour la dumper je n'ai pas l'impression que celle-ci puissent être à l'origine d'un bruit, visuellement elle à l'air a "peux prés" convenable. Le joint de celle-ci n'est absolument pas de première jeunesse. Ensuite, je peux en acheté une sur ebay sa ne mange pas de pains non plus. L'ancienne fut changé car le joint de la poulie était sec est presque complétement partie, et comme tous les accessoires avait rendu l'âme je me suis dit que comme elle ne devait plus faire son office ( amortir les accoup diesel ) elle devait en être la cause.

 

Ensuite la bougie fut serré sans atteindre de point dur. Il ne me semble pas que le crac typique du filetage arraché fut entendu. Mais comme elle était " visuellement " plus profonde que les autres j'ai préféré ne pas insisté de peur de par exemple agrandir un fissure qui se serais former dans la culasse ou un autre exemple d'arraché du filetage (bien qu'aucun crac ne fut entendu, j'ai peut être pas fait attention et la je ne me rappelle plus du tout ... dans le doute). En tous cas la bougie était quand même bien serré je ne pense pas qu'elle puisse partir comme sa.

 

J'ai pris un photo de l'injecteur et de la bougie :

 

 

 

25052015429.jpg

25052015428.jpg

 

Par rapport aux autre c'est plutôt sale donc on peut suspecté un eventuel fuite soit de l'injecteur lui même soit de la bougie, mais dans notre cas ou privilégiera plutôt la bougie. Cela dit je n'ai pas d'odeur particulière dans l'habitacle. Sa me semble sans gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R4p152dl

J'ai également fait un video avec un pseudo démarrage a froid puis roulage avec monté en température puis apparition du bruit :

 

https://youtu.be/uCFdVV5FKoA

Le portable n'ayant plus de batterie j'ai rechargé sur la prise allume cigare puis repris sur le parking :

 

https://youtu.be/mK20c3xCPBA

Il fait 27°c aujourd'hui selon la météo. Donc pas véritablement un démarrage à froid. La qualité vidéo est bof, roulant le téléphone à la mains ce n'est pas franchement terrible. Mais hélas c'est le maximum avec mes moyens :spamafote:

 

J'ai localisé quelqu'un qui vent une épave de 306. On ferra prochainement l’échange du carter d'admission pour voir si ou non sa change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut, Franchement pas évident... Ce bruit (ou ce que je parviens à isoler des vidéos) me fait penser à un problème de fuite à l'échappement ou à l'admission ou encore une mauvaise avance à l'injection. L'avance à l'injection est probablement à exclure car ferait augmenter la conso et serait un bruit permanent en plus de perte de puissance chronique... Je ne pense pas non plus à un défaut sur un cylindre isolé : le bruit ou le "claquement" est "4 cylindres continus", donc l'injecteur ou la bougie sur lesquels le doute se tourne ne sont pas à incriminer ?

 

Avez-vous recherché (srupuleusement) un trou dans l'échappement ? Ce moulin est équipée d'une EGR, son circuit (inter échappement/admission) est-il bien étanche ?

 

Bien maigre la pêche... à part les pistes déjà données je sèche... J'espère que tu auras d'autres avis plus éclairés que le mien.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R4p152dl

Bonjour,

 

Je n'ai pas pus échangé le carter admission car le moteur de l'épave était celui d'une phase 1...

 

Donc aujourd'hui, démontage de la distri et Bingo : Pompe à eau en train de grippé

J'attend d'avoir la nouvelle ( Lundi ) et de la remonté ( le weed end prochain ) pour confirmé que c'était bien le problème.

 

Quelque Photo :

 

 

 

30052015432.jpg

Un outil système D pour décoller la Poulie

 

 

30052015433.jpg

Quelque outil dont le bras qui me permet de démonté les écrou récalcitrant. ( On sautille a pied joint dessus avec un cric dessous pour le maintenir en place et sa décolle tout :D )

 

 

30052015436.jpg

 

La courroie de distri détendu

 

Et bien entendu la pompe :

 

https://youtu.be/WL27pYBhBUQ

Le reste de la distri courroie inclue avait l'air OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...