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Mécanique / Électronique

Sifflement courroie après changement distri/accessoires


Invité §Pad574el

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Invité §Pad574el

Bonjour !

 

Je roule dans une Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark de 105 CV.

 

Le weekend dernier, je me suis lancé dans le changement distri + courroie accessoires :

 

- Courroie de distribution + pompe à eau + galet enrouleur + galet tendeur semi-automatique

- Courroie accessoires + galet enrouleur + galet tendeur automatique

 

La voiture démarre au quart de tour, mais au premier essai, je me rends compte qu'un léger sifflement se fait entendre en roulant. Ce n'est pas énorme (quelqu'un qui ne connait pas ne s'en apercevrait pas) mais ça m'a inquiété.

 

 

 

Ce weekend, je dépose la courroie accessoire et les caches distri, et effectivement je m'aperçois que la distri est un peu trop tendue. Je détends et retends correctementà l'aide de l'outil spécial que je me suis procuré entre temps (repère tendeur aligné avec repère sur le moteur).

 

Je redémarre encore, mais à nouveau ce sifflement... Assez difficile à expliquer, on dirait un bruit de 2CV !

 

En écoutant bien, le bruit semble venir de la courroie accessoires, mais je ne vois pas ce qui peut poser problème... Le tendeur est automatique, et a été changé !

 

 

Avez-vous des idées ?

 

 

Merci !

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Il faudrait arriver à déterminer d'où vient le sifflement.

Si tu enlèves la courroie accessoire et que tu démarres, le bruit est présent ou pas ?

 

Attention à la poulie damper, elle peut provoquer des bruit étranges !

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Invité §Pad574el

Merci pour la réponse.

 

Effectivement il faudrait que je démarre sans courroie pour voir. J'espère que l'ODB ne va pas trop s'affoler !

 

Je précise que j'ai changé le galet tendeur complet (avec son mécanisme de tension).

 

L'ancienne courroie était très probablement d'origine (année 2007, 100 000 km) et était toute craquelée. Pensez-vous que la nouvelle courroie d'accessoire + tendeur soient plus tendus que d'origine et aient "réveillé" une pièce fatiguée ?

 

 

Merci

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L'ancienne courroie était très probablement d'origine (année 2007, 100 000 km) et était toute craquelée. Pensez-vous que la nouvelle courroie d'accessoire + tendeur soient plus tendus que d'origine et aient "réveillé" une pièce fatiguée ?

 

 

Merci

 

 

Salut,

 

Possible.

Toutefois il faut vraiment que tu essais sans la courroie d'accessoire pour être sur que le bruit ne vienne pas de la distribution :)

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Invité §Pad574el

J'ai fait l'essai sans courroie accessoire, et toujours ce satané bruit.

 

Le bruit n'est pas un sifflement à proprement parler, ça fait "Woooooo", ca s'entend jusqu'à 3500 tours et 50 km/h, au-delà il est masqué par le bruit du moteur et de la vitesse.

 

 

Pour info, j'ai fait 1000 bornes depuis le changement et le bruit ne faiblit pas !

 

J'ai checké la tension de la courroie, c'est impeccable et la courroie est en bon état.

 

 

Avez-vous des idées ? Au pire, comment voir quel roulement fait ce bruit sans déposer toute la distri ?

 

 

 

Merci

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Tu peux faire un enregistrement du bruit ?

Une durite d'air ou une fuite sur l'échappement peut également provoquer un sifflement.

A moins qu'un des galets n'ait un soucis fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

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Invité §Pad574el

Bonjour,

 

j'essayerai de faire un enregistrement.

 

Sinon je me suis rendu compte d'un truc : Pour que la tension soit valide, il faut la régler avec le moteur dans la même position que quand on change la courroie (forcément !)

 

J'ai repris tous les réglages (moteur au PMH, outil de tension de courroie Alfa, ...) et je l'ai réglée au poil (index mobile en face du repère).

 

Le bruit a légèrement diminué mais est toujours présent !

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Les pignons des arbres à cames ont été débloqués pour que la tension soit uniforme ?

Pour faire ça il te faut les outils de blocages que tu mets à la place des chapeaux de palier arbre à cames.

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Invité §Pad574el

La tension initiale lors du changement de la distri a été faite dans les règles de l'art.

 

AAC bloqués avec les gabarits montés à la place des chapeaux de paliers

poulies desserrées pour être rendues "libres"

Tension effectuée sans l'outil, mais en placant l'index mobile du tendeur en face du repère.

 

Et ça chantait pas mal.

 

L'autre jour j'ai donc refait la tension, en mettant le moteur au PMH explosion cylindre 1 et avec l'outil prévu pour.

 

 

Toujours ce même bruit (je ne sais pas comment le décrire, ça ressemble à un bruit classique de boite de vitesse)

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la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution ?

 

tu as pris la marque d'origine ou une marque low-cost pour cette pompe à eau ?

 

peut-être que c'est elle qui fait ce bruit, la rotation des ailettes bruyante

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Invité §Pad574el

Salut,

 

J'ai tout pris en SKF. Malheureusement j'ai fait tomber la pompe à eau au montage, resultat : une ailette cassée. J'ai alors acheté la première pompe que j'ai trouvée, c'etait une marque italienne qui n'avait pas l'air si mauvaise (récompensée pour je ne sais quoi) .

 

Alors peut-etre que le problème vient e là ! Je vais acheter un nouveau kit complet et envoyer l'ancien en garantie, ce qui a grandes chances 'aboutir selon le conseiller oscaro.

 

 

Voilà !

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Invité §Pad574el

Je reviens à nouveau vers vous.

 

Suspectant cette pompe à eau e marque inconnue foutre la m****, j'ai racheté un kit complet pompe + courroie + galets SKF.

 

Le tout a été monté mais ça siffle toujours... Enfin ça fait "Woooo"

 

Le bruit est peut-être moins fort qu'avant mais il est toujours présent !

 

 

Avez-vous une idée ?

 

Merci !

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