Invité §oni565vX 2 mars 2016 Signaler Partager 2 mars 2016 Bonsoir à tous. J'ai récemment constaté une perte de LDR localisé pour le coup d'une fuite. La voiture est une Seat Toledo III 2.0l TDI 140ch de 2007 totalisant 170 000km. J'ai réussi tant bien que mal à localiser celle-ci. Je tiens à préciser que le comportement de la voiture n'a pas changé par rapport à son habitude, la température moteur monte et se stabilise à 90° normalement, pas de bulles ni de mayo dans le vase à expansion, aucune odeur particulière, pas de fumée à l'accélération ni à l’arrêt. Le vase se met en pression dans la normale aussi. Sans cette fuite, tout va bien. Mais! Le truc est que l'endroit ou se situe cette fuite ne me plaît pas du tout. D’abord, j'ai eu un signal sur ODB "niveau de LRD faible. Je remet le niveau, roule et constate après avoir fait mon trajet sur le parking une petite flaque sous la voiture. Arrivé chez moi je place la voiture sur la fosse. Et je constate que la fuite vient du coté gauche de la culasse (vue vers la route). Là je me dis pas bon.... Je mets un récipient sous la voiture pour me rendre compte de la quantité de liquide qui si échappe et me retrouve avec environ 20ml en 5 heures. Le liquide récupéré est bien rose, comme neuf, je pourrais presque le réutiliser. Dons je me dis, 1ère hypothèse, joint de culasse (malgré que je n'aie aucun de ces symptômes). Je regarde un peu plus vers cette zone et vois que la pièce en plastique "pipe de raccord durites eaux" est assez humide. Surtout que je constate par ailleurs quelques gouttes au niveau de la boite de vitesse située juste en dessous. Quoique les deux zones "éléments" suspectés sont très proches. Pour vous donner une idée: (photo d'un BKD démonté sur le net) http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/03/160303123817801507.jpg En vert, c'est le premier endroit localisé. Là ou la goutte se forme et tombe. En rouge, la pipe de raccord (retirée sur la photo) Deuxième zone suspecte. Pas évident à voir, il y a des durites inox et caoutchouc dans le secteur et très proche les unes des autres. Donc en dessous, même avec un miroir, je ne parvient pas à pouvoir confirmer cette origine. Et en bleu, le circuit que peut emprunter le LDR avant de former une goutte dans l'angle de la culasse. Le joint de culasse à une côte inférieure au bas moteur et de la culasse. Se qui fait à la jonction un "tunnel" ou l'eau peut engouffrer et ruisseler. Donc soit joint de culasse ou la seconde hypothèse. Je vois que la pipe de raccord en plastique est vissée à l'aide de deux vis M6. Je n'ai pas démonté, juste fait un contrôle de serrage mais sans pour autant confirmé que ça fuit moins, ça fuit toujours dans tout les cas... Avez vous eu les cas de cette pièce ou sont qui à lâchée? Peut-être H.S chez moi. http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/03/160303010354254080.jpg Si vous avez le nom exacte de cette pièce que je puisse au cas échéent lui remplacer son joint, je suis preneur Dans le pire des cas, "joint de culasse". Mais est ce que mes "non symptômes" sont possibles? Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 3 mars 2016 Signaler Partager 3 mars 2016 Salut, La pipe d'eau et/ou son joint fuit souvent en lien avec un suintement de gasoil de la pompe tandem placée juste au-dessus qui détruit ces éléments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 3 mars 2016 Signaler Partager 3 mars 2016 Yes, je vais déjà commencé par remplacer cette pièce (entourée en rouge sur la photo) et ses joints. Par contre lorsque je vais démonter celle-ci, je vais avoir du liquide à s’échapper.... Savez vous quel quantité de liquide il y a la dedans? Et encore, si je remplace cette pièce, il va falloir que je purge le circuit du coup? Je n'ai pas de pompe sous vide, mais existe t'il un moyen de réaliser une purge sans cette pompe. Je ne veux pas forcement vidanger tout le circuit, je veux juste remplacer cette pièce. Je ne peux pas faire tourner la voiture au ralentit moteur froid, vase ouvert et réaliser le complément lorsque le LDR aura fait sa boucle? Si quelqu'un la déjà fait ou un tuto, je suis preneur. Cdt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yve036Qv 3 mars 2016 Signaler Partager 3 mars 2016 salut tu ne perdras pas tout le ldr tu refaits le complément la purge se fait toute seule sur ton auto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 3 mars 2016 Signaler Partager 3 mars 2016 Ok, donc après remplacement de la pièce, je fait tourner le moteur au ralentit pour les bulles et tout et je complète dans le vase. C'est rassurant Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yve036Qv 3 mars 2016 Signaler Partager 3 mars 2016 Tu remplis ton vase jusqu'au repère maxi tu fais chauffer jusqu'à ouverture de thermostat tu complètes si nécessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 3 mars 2016 Signaler Partager 3 mars 2016 Merci beaucoup pour l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 8 mars 2016 Signaler Partager 8 mars 2016 Bon, clair et net, c'était bien cette pièce la: En haut, celle d'origine, joint et plastique complètement bousillé. En bas, pièce neuve. Ya pas photo http://nsa38.casimages.com/img/2016/03/09/160309120022508038.jpg Cout de la réparation= -de 20€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lucky luke gti 9 mars 2016 Signaler Partager 9 mars 2016 Merci du retour. Voir s'il n'y a pas un suintement de gasoil de la pompe tandem juste au-dessus, c'est ça qui détruit la pipe et son joint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §oni565vX 9 mars 2016 Signaler Partager 9 mars 2016 Non, pas de suintement. La pompe est située en haut juste derrière. Sur la pièce concernée, (bride LDR), elle est bouffée de l’intérieur. Si celle si est en place, on ne voit strictement rien. Si ce n'est qu'une goutte qui s'y échappe en bas à gauche (photo) le joint à complètement cédé. Et la lèvre inférieur part en éclat, le plastique est presque friable. On le voit très bien sur la photo. Il manque d’ailleurs une bonne partie de cette lèvre. Pour l'info, je n'ai en effet pas eu besoin de faire une purge. Lorsque j'ai retiré la pièce, j'ai eu à peut près 1litre de LDR à s'écouler. La réparation se réalise très bien, il faut juste déposer la boite à air, la pipe inox sortie EGR (je n'ai pas le nom de celle-ci) quoique un peut chiante pour accéder au vis coté recycleur gaz, et on a accès à la bride. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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