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Technologie

Batterie dont la tension a fortement chuté avec un chargeur branché !


alviju

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Bonjour,

 

J'ai mesuré ce matin la tension de ma batterie 70 Ah, moteur arrêté : 11,9 V

J'en ai déduit qu'elle était faiblarde.

J'ai donc décidé de la recharger lentement, espérant atteindre au moins 12,5 à 12,7 V

J'ai branché un petit chargeur électronique Ultimate Speed acheté chez Lidl : courant de charge 3,8 A

 

Ce soir, mauvaise surprise : la tension indiquée par le chargeur a chuté à 4,9 V !

Je débranche le chargeur et réalise une autre mesure avec un multimètre : même valeur de 4,9 V

Je n'ai pas rebranché le chargeur, à l'heure où j'écris ces lignes.

 

J'ai envie de croire que le chargeur n'est pas défectueux, car je l'ai utilisé sans difficulté en janvier pour recharger deux autres batteries 12 V.

Si le chargeur est OK, dois-je en déduire que la batterie a brusquement rendu l'âme durant le temps où elle était branchée au chargeur ?

 

Je suis certain de ne pas avoir inversé les polarités en branchant le chargeur, et j'ai du mal à croire que ce petit chargeur est capable de tuer cette assez grosse batterie de 70 Ah.

 

Qu'est-ce qui a bien pu se produire ? J'aimerais comprendre un minimum.

Existe-t-il un espoir de sauver cette batterie ?

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-

 

Bonsoir

 

Beaucoup de cas où certains chargeurs comme ça trop "intellectuels" n'amorcent pas si la batterie est très déchargée.

Il faut parfois un chargeur de "Papy" non régulé pour amorcer la charge une demi heure.

 

-- Essaie de connecter ton chargeur sur une lampe 12V 5 Watts ( feux de position) Et/ou 21 Watts ( Stop-Cligno) et voir si elles s'allument ? Pour essayer de tester ton chargeur ?

---------------

Un truc comme ça ne peut pas tuer une batterie .

 

Par contre quelle est l'histoire de cette batterie ...de quelle auto... déchargée à cause de .... ?

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-certains chargeurs comme ça trop "intellectuels" n'amorcent pas si la batterie est très déchargée

 

c'est le cas de celui cité de chez Lidl

Il est perdu car ne sais si c'est une batterie 6V ou 12V donc il ne fait rien

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Bonjour,

 

Ce soir, je vais tester ce chargeur Lidl avec une ampoule, comme suggéré par ballbearing.

 

Je dispose aussi d'un petit chargeur de "Papy" acheté il y a 35 ans : je vais donc le brancher aussi pour tenter de réveiller la batterie.

 

Effectivement, la doc du chargeur Lidl indique qu'il dispose de la reconnaissance de tension auto.

Je veux bien admettre que le chargeur pense maintenant être branché sur une batterie 6V, au vu de la faible tension 4,9V mesurée.

 

Cependant, la batterie était quand même dans un état à peu près correct, au moment où j'ai branché le chargeur hier matin : tension de 11,9V et la voiture pouvait quand même démarrer.

Mais qu'est-ce qui a donc bien pu se produire ? Je suis perplexe.

Ballbearing, tu me rassures en disant qu'un truc tel que ce chargeur Lidl ne peut pas tuer une batterie !

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Bonjour J.L

C'est exactement ce que je tente de comprendre en ouvrant ce sujet : je n'ai fait que brancher ce petit chargeur Lidl !

Et avant de brancher le chargeur, je n'ai pas extrait la batterie de la voiture, et je l'ai laissée connectée : aurai-je dû commencer par la débrancher ?

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Bonjour J.L

C'est bien ce qui me rend perplexe, et c'est ce que je cherche à comprendre : c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce sujet.

Après tout, je n'ai fait que brancher ce petit chargeur Lidl, rien de plus.

Le but était de "regonfler" cette batterie qui me paraissait faiblarde mais quand même utilisable ; je ne m'attendais vraiment pas à ce que ma manip ait pour résultat d'écrouler la batterie !

Je n'avais pas extrait la batterie de la voiture, et je ne l'avais pas déconnectée : aurais-je dû commencer par là ?

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Invité §ala415re

Bonjour J.L

C'est exactement ce que je tente de comprendre en ouvrant ce sujet : je n'ai fait que brancher ce petit chargeur Lidl !

Et avant de brancher le chargeur, je n'ai pas extrait la batterie de la voiture, et je l'ai laissée connectée : aurai-je dû commencer par la débrancher ?

C'est ça le problème.

 

Tu as un truc qui pompe à mort.

 

Ton alternateur HS?

 

Débranche ta batterie attend 1/2 heure;

 

Et mesure sa tension.

 

Voir son niveau d'eau.

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Invité §ala415re

RE.

Perso. je le fais, je débranche toujours la cosse négative mais certains disent que ça n'est pas une obligation.

@+.

 

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif

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Merci à tous pour vos conseils et indications : je vais regarder ça ce soir.

 

Désolé d'avoir posté 2 messages quasi identiques ce matin à 09h26 et 09h33 : j'ai posté le message de 09h26, mais ensuite 2 minutes plus tard je n'ai pas retrouvé mon message ! J'en ai déduit qu'il n'avait pas été enregistré : j'ai donc écrit celui de 09h33. Le rafraichissement des affichages sur le site laisserait-il à désirer ? Mais bon, ça n'est pas bien grave.

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Invité §MET468Pq

Merci à tous pour vos conseils et indications : je vais regarder ça ce soir.

 

Désolé d'avoir posté 2 messages quasi identiques ce matin à 09h26 et 09h33 : j'ai posté le message de 09h26, mais ensuite 2 minutes plus tard je n'ai pas retrouvé mon message ! J'en ai déduit qu'il n'avait pas été enregistré : j'ai donc écrit celui de 09h33. Le rafraichissement des affichages sur le site laisserait-il à désirer ? Mais bon, ça n'est pas bien grave.

 

 

Bonjour.

À chaque fois que tu veux rafraîchir l'affichage, il faut passer par une nouvelle sélection de Mecanique/Electronique. qui va te renvoyer en haut de page.

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-Bonjour :)

Perso je n'ai jamais déconnecté mes batteries pour recharger. Mais vu les superstitions sur les véhicules et leur électronique c'est un sujet sans fin.

Et le fait que sur certaines marques spécialistes du passage en concession on aurait presque un témoin allumé en mémoire si le bol de lave glaces est vide... ;)

 

De plus.... pour les craintifs... Âmes sensibles s'abstenir ;)

Ben va falloir sacrément se mettre a jour :D

Les alternateurs pilotés actuels ( enfin depuis 2010 mini) sont pilotés en PWM pour faire varier le taux de charge voulu. On oscille sans aucuns soucis entre 12 et 17V suivant la demande du bcm et donc de l'état de charge et de l'intensité mesuré ainsi que la témpérature batterie. On arrive même a un pilotage de 0 lorsque la batterie surchauffe ou que les besoins énergétiques peuvent etre comblés par la batterie sans que celle ci ne se décharge.Finit le temps de la deudeuche

Mais on ne sait toujours pas ce qui a amené à avoir besoin de recharger ta batterie ?? Sauf oublis de qq chose branché; pannes d'alternateur; ou très longs stationnements de véhicules suréquipés il n'y a pas de raison de recharger une batterie?

 

C'est sûr que si on veut virer tous les doutes d'un consommateur qui boufferait pendant qu'on la recharge; il vaut mieux la déconnecter.

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Invité §ala415re

Merci à tous pour vos conseils et indications : je vais regarder ça ce soir.

 

Désolé d'avoir posté 2 messages quasi identiques ce matin à 09h26 et 09h33 : j'ai posté le message de 09h26, mais ensuite 2 minutes plus tard je n'ai pas retrouvé mon message ! J'en ai déduit qu'il n'avait pas été enregistré : j'ai donc écrit celui de 09h33. Le rafraichissement des affichages sur le site laisserait-il à désirer ? Mais bon, ça n'est pas bien grave.

Non c'est ta MAJ;

 

touche F5 ou icone de ton navigueur MAJ

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Bonsoir et merci tout le monde !

 

Vos conseils m'ont permis de résoudre le problème :

 

@alain3839 : tu avais raison en évoquant un truc qui pompe à mort ; en effet, la clé de contact était dans une position intermédiaire, elle n'était en tout cas pas en position zéro ; aucun voyant n'était allumé au tableau de bord, mais il faut croire que des consommateurs étaient encore alimentés ;

 

@J.L et alain3839 : je vous ai imité en débranchant la cosse négative ;

 

@ballbearing : j'ai ensuite suivi ton conseil consistant à amorcer la charge en utilisant un chargeur ancienne génération de type chargeur de "Papy" : j'ai branché ce chargeur mardi soir durant 2 heures ; je l'ai ensuite remplacé par le petit chargeur Lidl ; j'ai laissé ce petit chargeur Lidl branché durant 24 heures ; c'est le temps dont il a eu besoin pour que son petit écran LCD montre 4 barres verticales afin d'indiquer que la charge était complète. J'ai alors mesuré avec un voltmètre digital une tension batterie de 12,84 V .

 

Voilà donc la conclusion de cette histoire.

J'en déduis aussi que le petit chargeur Lidl ne parvenait pas à compenser la consommation induite par la position intermédiaire de la clé de contact ; il n'était pas capable d'empêcher la chute conséquente de tension.

 

A nouveau, merci à vous tous !

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