Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

Gonflage a l'azote


Invité §HOL060to

Messages recommandés

Invité §HOL060to

Bonsoir a tous alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

 

Ma yaya a eu droit a un gonflage des pneumatiques a l'azote, AV->25 AR->24 ,avantage surveillance de pression tout les six mois ,pas de déformations des pneus sous ou surpression résultat les pneus s'use moins vite, pour le prix douze euro avec contrôle gratuit

 

(nordauto)DSC00160.jpg.31fa6b3128baae0f1b1a308992c46d61.jpg

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est venu d'une question simple : Pourrait-on limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable ? L'instabilité de l'air est due aux propriétés chimiques de l'oxygène et de la vapeur d'eau. En revanche, l'azote (qui le compose à 78%) est l'élément au pouvoir de diffusion le plus faible. Cette faculté confère à l'azote une grande stabilité et en fait à ce titre un gaz interne particulièrement performant dans le gonflage des pneus. C'est la raison pour laquelle il est par exemple utilisé en compétition automobile et dans l'aviation. Le gonflage à l'azote assure une pression plus stable dans le temps. L'azote se diffuse moins vite que l'oxygène au travers de l'enveloppe du pneu. Par ailleurs, son taux d'humidité (vapeur d'eau) est très fortement limité. L'azote peut améliorer la stabilité de pression dans les pneus, les conséquences pour l'automobiliste sont : Une meilleur tenue de route, une diminution de l'échauffement du pneu, une usure moins importante et une amélioration de la résistance au roulement, donc ceci participe aussi à l'écologie. A savoir : Le gonflage à l'azote ne vous dispense pas d'un contrôle régulier des pneus car les risques de crevaisons ou de pertes de gaz (même limitées) sont toujours présents.

A noter également que si vous contrôlez la pression de vos pneus par espaces très rapprochés (par exemple : 1 fois/semaine au compresseur standard), le gonflage à l'azote a pour vous un intérêt plus limité car vous perdez ainsi le bénéfice de 100% d'azote."

http://www.aquadesign.be/news/article-732.php

 

Un site commercial proposant quelques explications techniques : http://www.azotehitec.fr/

 

" ... l'azote doit être présent dans une proportion de 95 % et plus à l'intérieur du pneu. Pour obtenir ce % (réduction maximale de l'O2 résiduelle dans le pneu), il est est nécessaire que le pneu soit gonflé avec de l'azote au montage et jusqu'à la pression de 3,6 bar, puis dégonflé jusqu'à sa pression d'utilisation pour les automobiles et moto."

"On peut donc affirmer que les effets négatifs de l’O2 sont véritablement neutralisés à partir d’un pourcentage égale ou inférieur à 5% dans un pneu..."

 

Avis et généralités :

Il est vrai que l'air est composé par environ 80 % d'azote, variable selon l'altitude, mais 100% cela diffère de 80%. Par contre le gonflage à l'azote est encore un peu honéreux !

L'intérêt, bien qu'existant, est plutôt limité pour une utilisation quotidienne et régulière sur les automobiles. Dès que l'on contrôle la pression (banal compresseur d'air), on perd bien entendu le bénéfice de 100% d'azote.*

Cependant un gonflage à l'azote pour une utilisation autoroutière est un réel avantage (Professionnels, départ en vacances, etc...).

Sachant que les pneus de camions et d’avions ont des pressions de gonflage qui vont de 8.3 à 14.5 bars, et étant donné l'importance des sollicitations physiques et mécaniques (échauffement, pressions, poids,...), l'azote est là aussi recommandable.

 

Mélanger Azote et air : *

L'air ambiant est composé d'environ 70 à 80% d'Azote (suivant l'altitude) + oxygène.

De ce fait regonfler avec de l'air des pneus gonflés à l'Azote, n'induit aucun problème de compatibilité ou de mélange, excepté que l'on perd la pureté de 100% d'Azote.

Air ambient à basse altitude : Azote - 78,09% / Oxygène - 20,95% + environ 1 % d’autres gaz (argon, néon, vapeur d’eau, ozone, gaz carbonique...).

Le gaz carbonique (Dioxyde de carbone, formule CO2), n’occupe dans l’air qu’un pourcentage infime.

 

 

merci a ssssh a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sok383py

Travaillant dans l'aéronautique, les pneus de nos avions sont effectivement gonflés a l'azote. Je ne reviendrai pas sur l'intérêt de la chose, picpat le décrivant tres bien.

Ceci dit, et ce n'est que mon avis, si l'azote à des propriétés intéressantes je ne le ferais pas sur ma voiture pour une simple raison .... son prix! Environ 12€, pour rappel on s'approche de nos 100 anciens francs. C'est beaucoup trop cher même si les mise a niveau sont gratuites par la suite

Quant à la soit disante "moindre usure" des pneus elle est minime et n'a jamais été prouvée

Je préfère vérifier ma pression plus souvent avec de l'air classique ... c'est gratos :)

 

Je vous met un petit article que j'ai trouvé également ;)

 

Le pour et les contre de l'azote

Gonfler ses pneus à l'azote permet en théorie à l'automobiliste de profiter d'un confort supplémentaire qu'il est toutefois difficile de mesurer. En effet, l'air contenant déjà 78% d'azote, le gonflage à l'azote pur n'est pas très significatif. Les convaincus attestent toutefois que la voiture gagne en sécurité puisque les pneus restent plus longtemps à la bonne pression. Du coup, ils ont moins tendance à chauffer et les risques d'éclatement diminuent. L'autre argument avancé est que le gonflage à l'azote permet en préservant une pression plus stable de limiter l'usure et d'économiser du carburant en ne roulant pas sous-gonflé. Ces économies potentielles débouchent tout naturellement sur un meilleur respect de l'environnement. Les pneus sont changés moins souvent ce qui limite d'autant les déchets. Le carburant économisé produit moins de pollution et cela participe donc à un meilleur respect de la qualité de l'air. Les anti-azote rétorquent que si des pneus gonflés à l'air se dégonflent plus rapidement, il suffit de vérifier plus souvent leur pression pour obtenir les mêmes résultats. Au passage, l'économie bien réelle cette fois est de l'ordre de 12€ par gonflage des 4 pneus plus la roue de secours opposé au gonflage gratuit proposé par toute station service digne de ce nom.

 

L'azote pour qui ?

Le système du gonflage à l'azote s'adresse donc plus particulièrement aux automobilistes qui n'ont pas le réflexe de vérifier la pression de leurs pneus très régulièrement. Si au contraire, l'automobiliste pense tous les mois à vérifier son gonflage, l'intérêt de la formule est des plus limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOL060to

. ... ::: Rappels ::: ... .. .

Nous sommes entourés d'atmosphère ! Du moins, sur Terre !

Sa composition :

 

* 78,1 % d'azote

* 20,9 % d'oxygène

* 1 % de CO2, gaz rares, etc..

Dans des régions ou il ya des changements d'altitude importent donc de temperatures ( je pense que l'azote et préférable)

pas de perte de pression, pas d'écrasements du pneu, donc moins d'usures, ils est reconnu par les fabriquant de pneumatiques, qu'un automobiliste vérifie la pression des pneumatiques une foi par mois "dangereux pour la tenu sur route, et en sous pression usure des flanc "

je reconnaît, un conducteur qui vérifie une foi par semaine sa pression ce passe de l'azote ( dans la plupart des stations ont sort le porte-monnaie pour vérifier la pression)

 

velo.gif1..gif.91f24146c3107c6e6f42f4acb8ad38da.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOL060to

Salut Sokaris, ton message sur l'usure de t'es pneus? :ange:

 

Bonjour a tous,

J'étais à la recherche d'information sur l'usure des pneus avant de Yaris 2 et je suis tombé sur vos discussions que j'ai suivi avec attention.

Voila j'ai 21000km avec ma yaris 1.3 VVTI et mes pneus avant sont a changer ! L'usure est vraiment bizarre, ils sont plus usés sur l'extérieur et intérieur qu'un milieu. De plus l'extérieur est un peu plus usé que l'intérieur (j'espère que vous me suivez )

J'ai demander 2 fois au chef d'atelier de mon concessionnaire qui m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal. Ayant encore quelques doutes j'ai fait vérifier la géométrie chez Euromaster que n'a rien décelé d'anormal (mise a part un carrossage un peu négatif mais dans les tolérances constructeur).

Pourtant je suis perplexe, d'après ce que vous dites, on peut faire 30000-40000km sans soucis (ce qui me semble logique puisque c'est ce que je faisait avec ma précédente Yaris).

 

Est-ce que vous pourriez me dire si je me torture l'esprit pour rien? Avez-vous eu ce cas?

Sachant que je fait essentiellement de la ville, le gonflage est correct (décrit dans le bouquin) et je la vérifie souvant, j'ai une conduite tout a fait normale - tranquille même (pas sportive, ni dérapage ni rien de tout ça).

J'ai des Yokohama également (que je trouve pas terrible en passant

 

 

p.jpg.cddcee05667ca0602cb4bf42d3378ea9.jpgp1.jpg.e8e7ce988e5e9352f34576f6a09d6150.jpg audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Je pense, avec l'azote t'es pneus ne serrait pas dans cet état icon_ohwell.gif1..gif.352ef8cdffb96c8ba594e701d46200d6.gif

alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

Je trouve que l'interêt pour l'automobiliste moyen est plutôt limité, 12€ c'est chère et je ne me vois pas ne pas vérifier la pression de mes pneus pendant 6 mois, c'est impossible, ne serait ce que pour les crevaisons lentes qui peuvent parfois arriver (j'ai vu un pneu arrière sur une citadine à 0.9bars qui n'avait aucune différence d'apparence avec le même pneu gonflé à 2.0bar, là j'ai compris pourquoi il fallait vérifier souvent ses pneus). Ensuite avec l'air on n'a pas besoin d'en remettre très souvent, j'ai une pompe à pied dans la voiture et je m'en sers pour contrôler mes pressions tous les 15 jours à peu près et en générale je ne remets rien, à une époque je le faisais tous les mois et je remettais de l'air 2 fois par an et encore c'était 0.2bar à tout casser, en plus c'est gratuit. ;)

 

Aucun interêt pour la plupart des gens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv240SJ

Je trouve que l'interêt pour l'automobiliste moyen est plutôt limité, 12€ c'est chère et je ne me vois pas ne pas vérifier la pression de mes pneus pendant 6 mois, c'est impossible, ne serait ce que pour les crevaisons lentes qui peuvent parfois arriver (j'ai vu un pneu arrière sur une citadine à 0.9bars qui n'avait aucune différence d'apparence avec le même pneu gonflé à 2.0bar, là j'ai compris pourquoi il fallait vérifier souvent ses pneus). Ensuite avec l'air on n'a pas besoin d'en remettre très souvent, j'ai une pompe à pied dans la voiture et je m'en sers pour contrôler mes pressions tous les 15 jours à peu près et en générale je ne remets rien, à une époque je le faisais tous les mois et je remettais de l'air 2 fois par an et encore c'était 0.2bar à tout casser, en plus c'est gratuit. ;)

 

Aucun interêt pour la plupart des gens ;)

 

 

pour ou contre? chacun vois selon le résultat recherche, personnellement pour plusieurs raisons déjà explique sur le forum, préférence pour l'azote! deux questions, le prix de la pompe a pied, et pour finir, un pneu moins d'un kilo et pas de déformation visuelle ??

 

au plaisir de vous lire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wil020ia

 

pour ou contre? chacun vois selon le résultat recherche, personnellement pour plusieurs raisons déjà explique sur le forum, préférence pour l'azote! deux questions, le prix de la pompe a pied, et pour finir, un pneu moins d'un kilo et pas de déformation visuelle ??

 

au plaisir de vous lire

 

Je suis contre à cause de son rapport prix/utilité et également le fait qu'il faille dépendre d'un centre auto pour en bénéficier. ;)

 

La pompe à pied m'a couté 20€ il y a 4 ans et je m'en suis servi pour 4 voitures régulièrement donc déjà moins cher que de les gonfler toutes les 4 à l'Azote. Les raisons expliquées ne m'ont pas spécialement convaincues, je suis d'accord pour qu'en cas d'utilisation extrême on puisse y voir une nette différence mais dans la vie quotidienne du français moyen je ne pense pas. Et oui le pneu n'avait aucune déformation visuelle, c'est juste lors d'un contrôle que je m'en suis aperçu et j'ai été très surpris, depuis cette fois là je contrôle très régulièrement mes pressions, ce qui me serait impossible avec l'azote. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOL060to

:jap:

Intéressant se débat merci de vos avis a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

et je confirme AUTANT DE TETE AUTANT D'OPINIONS

 

vent.gif.dd186da20776bce31c627dcf3cc3f984.gif Sa souffle air ou azote ?

 

alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gif A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man161LG

super discussion, perso j'ai aucun avis sur la chose jmarrete a la pompe, et je regonfle mes pneu (qd j'y pense) je sais pas si payer 12 euros pour me les faire gonfler si c'est bien utile enfin pourquoi pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max524MW

A mon avis c'est purement commercial cette histoire d'azote entre 78% et 100% d'azote la difference est minime et a mon avis meme avec de l'azote tes pneus auraient etait dans le meme etat. Et s'il y a avait de reel difference avec notre bon air les constructeurs sortiraient leurs voitures d'usine gonflé a l'azote. Pourquoi les mercedes audi lexus ne sont pas gonflées a l'azote parce que ca ne sert a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max524MW

Et le méthane ca donnerait quoi dans les pneus , tout le monde en produit , ca serait gratuit ... aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est purement commercial cette histoire d'azote entre 78% et 100% d'azote la difference est minime et a mon avis meme avec de l'azote tes pneus auraient etait dans le meme etat. Et s'il y a avait de reel difference avec notre bon air les constructeurs sortiraient leurs voitures d'usine gonflé a l'azote. Pourquoi les mercedes audi lexus ne sont pas gonflées a l'azote parce que ca ne sert a rien.

 

Bonjour à toutes et à tous.

 

A mon sens, le gonflage à l'azote est intéressant uniquement si votre véhicule est équipé d'un Tire Pressure Monitoring System. Le gaz étant plus stable, les mesures de pression et de température prises par les sondes sont d'autant plus précises, donc plus fiables.

Autrement, je ne n'en vois pas du tout l'intérêt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOL060to

:jap: Bonjour a tous

 

Mardi yaya est monté avec facilité au pic d'anie " ont c'est arrête a 2000 m" et la je peut vous dire l'intérêt de gonflé a l'azote les pneus ne chauffe pas ce matin j'ai fait vérifier la pression pas un gramme de différence et les pneus toyote avec un indice 85 donc tendre pas d'usure sur routes moulé pas terrible ( les prochain seront des Michelin)

anie.jpg.58e17a370def9c0bbf2055c33cedb293.jpg

 

alano54.gif.3267b6e77d8a2a7244f22710c9d7d70e.gifA+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max524MW

Mais meme gonflé a l'air ca chauffe pas c'est une yaris que tu as non une F1!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi057pP

Belle escroquerie ca !!! Pourquoi ? parceque au montage je n'ai encore jamais vue de monteur faire le gonflage sous vide d'air !!! Bref en gonflant le pneu avec de l'azote on rajoute celui ci a l'air deja dans le pneu et donc impossible d'arriver a 100% . D'ailleurs en fonction des parametres avec le calcul ( volume air comprimé plus azote rajouteé ) on arrive a environ 90% d'azote dans le pneu...soit 10% de mieux qu'avec de l'air pur ...Bref ca ne change rien ou presque...

Les pneus d'avion ou de F1 sont a basse pression et du coup l'interet est tout autre d'autant plus que les monteurs font le vide d'air d'abord eux...!!

Pour l'air il est par contre important d'avoir un air le plus sec possible ( pas toujours le cas suivant les installations mal entrenue des centres auto) et alors on a quasiment les avantages theoriques de l'azote...gratuitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sok383py

Je pense, avec l'azote t'es pneus ne serrait pas dans cet état

 

 

Dsl de te contredire mais suite passage chez Toy, azote ou pas mes pneus auraient été dans le même état suite a un défaut de géométrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOL060to

Dsl de te contredire mais suite passage chez Toy, azote ou pas mes pneus auraient été dans le même état suite a un défaut de géométrie

 

 

Salut

 

j'espere pour toi que toyota t'a proposé pour t'es pneumatique un geste commerciale :??:

 

A+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sok383py

Rien du tout :pfff:

En plus j'ai payé le contrôle et la correction (il parait que ça ne rentre pas dans la garantie) --> 96€, put*** que c'est cher :cry:

Ceci dit comment prouver que ce n'est pas de ma faute? même si je suis de bonne fois (ce qui est le cas hein) ils ne veulent rien savoir. Ma voiture a un peu plus d'un an et demi, presque 22000km etc etc. Les excuses sont nombreuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jma526XY

"Belle escroquerie ca !!! Pourquoi ? parceque au montage je n'ai encore jamais vue de monteur faire le gonflage sous vide d'air !!! Bref en gonflant le pneu avec de l'azote on rajoute celui ci a l'air deja dans le pneu et donc impossible d'arriver a 100% "

 

+1 ! il faudrait effectivement pouvoir d'abord faire le vide ds le pneu, c'est à dire le massacrer en l'écrasant contre les jantes ... pas terrible !

il serait intéressant de savoir quel est le volume d'air ds le pneu dégonflé (sous pression atmosphérique / volume du tore ) par rapport au volume d'air ( d'azote ? ) qu'on doit y rajouter pour obtenir la pression de fonctionnement (au meme endroit) ... là on pourrait calculer un vrai pourcentage ...

y' a des matheux ici ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may081sA

Si quelqu'un connaît la contenance d'un pneu 185 60 R15, sous Patm (1 bar en gros) on pourrait calculer quel volume de gaz injecté fait monter la pression à 2,4 bar et en déduire la proportion effective d'azote dans le pneu.

Alors quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...