Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Probleme chauffage laguna 2 1.9dci 2001


Invité §Chr410Ow

Messages recommandés

Invité §Chr410Ow

Bonjour, je me prends la tete avec le chauffage de ma laguna. J ai teste la sortie de la resistance avec le moteur debranche et ventilation a l affichage a fond, et je trouve 11,3v environ. J ai teste mon moteur ventilation en direct sur 12v et il tourne. Mais quand je reconnecte l ensemble, je retrouve une valeur de 0. Quelqu un pourrait m aider svp merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

L'incohérence de tension vient de l'éternelle erreur de la ""vraie fausse mesure"" que donne un multimètre. Il faut tester la présence de courant disponible avec exclusivement une "charge". Une lampe témoin 55Watts de feux de croisement pour ces circuits.

 

Il faut plus de précisions sur l'équipement. Apparemment c'est une clim auto ? ( ou une avec un bouton à 0,1,2,3,4 Vitesses ? )

 

Si clim auto le courant sur ce système arrive non pas sur la ""résistance"..... (qui n'est pas une résistance mais un variateur électronique.); mais arrive sur UN des deux fils du moteur.

 

Une photo exacte de cette "résistance" ??? Même une du net? Car il y a eu plusieurs montes en clim manuelle et auto >>> https://www.google.fr/search?q [...] =934#spf=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

OK :)

 

Le test cité dans ce sujet s'applique à tous les systèmes de clim auto.

 

Il a été créé parce que beaucoup de systèmes équipés de ce genre de module variateur n'ont souvent AUCUNE panne électrique ni électronique. CLIC> Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques

 

Mais il s'applique toutefois à tous; pour prouver que le système est alimenté. Et que le pulseur est capable de tourner.

 

Le test est à faire sur les cas cités est à faire (moteur de l'auto en marche !!) sur l'un des deux fils qui arrivent sur le moteur..... si ce fil a une couleur "logique" . Ce qui n'est pas toujours le cas.

 

Donc dans ton cas je ne sais pas les couleurs des deux fils du moteur , ni celui qu'il faut faire toucher à la masse carrosserie . En tout cas , ce devrait être la même couleurs d'un des deux de grosse section du variateur qu'on voit sur ta photo venant du moteur. Car il doit aller du point "froid" (2) du moteur au variateur.

 

Dans le doute de ""qui est qui"" de ces deux fils de moteur , la mise à la masse peut être faite sur l'un puis l'autre à travers une lampe de feux de croisement H7 55 Watts qui sert de résistance de sécurité. (croquis ci-dessous)

Sur un des deux elle DOIT s'allumer normale par rapport à la carrosserie

Sur l'autre s'allumer moins fort et faire tourner un peu le moteur. Une fois ce côté identifié tu pourras faire toucher à la masse pour de bon.

 

----------------------

 

Si aucun des deux fils n'allume une lampe, la panne est en amont . Si le fusible général ( dans les 30 Amp est OK, les pannes sont une connexion qui a chauffé et cramé. Support de relais cramé ou autre.

Rappel que ces tests sont à faire moteur du véhicule tournant, car sur la plupart des véhicules la ventilation n'est alimentée que moteur en marche et alternateur qui charge !!

aaae test alim.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

http://img2.hyperinzerce.cz/x-cz/inz/9844/9844607-ventilator-topeni-renault-laguna-3.jpg

 

D'après ce qu'on voit ici, le test serait de mettre le marron du moteur à la masse carrosserie et ça doit faire tourner à fond la caisse. (à faire moteur du véhicule en train de tourner)

 

Trois possibilités

 

>> Le rouge lui doit allumer une lampe entre lui et la masse carrosserie. Si rien sur le rouge la panne est en amont. Support de relais cramé, connecteur qui a chauffé et cramé qq part.

 

>> Si le test fait non seulement tourner mais fait re-fonctionner après un "coup de masse" c'est que le moteur grippe malgré d'être capable de tourner à fond (cas cités dans le sujet Ventilation d'habitacle HS clim auto Module "Behr" mais toutes marques )

 

>> Si le test fat simplement tourner qua d on met à la masse mais sans rendre fonctionnel une fois fini ..... le module est probablement HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr410Ow

J ai effectue le test. Sur le fil noir moteur, la lampe s allume et le moteur tourne a peine si je titille, sinon tourne pas. Sur le fil rouge, la lampe s allume comme avec le noir mais le moteur dit rien. Dans les deux cas la lampe brille fort. Merci pour m eclairer en tant qu amateur electrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki :)

Juste une remarque malgré avoir fouillé le Net et trouvé diverses photos avec montage de ce type de module de ta photo je n'ai pas vu de fil noir sur le moteur mais un Rouge(orange?) ..... et un Marron.

 

Mais avançons.....

-------------------

-- Sur le fil rouge, la lampe s allume comme :ange: avec le noir

Non :pfff: ... elle devrait s'allumer à valeur normale d'une lampe de feux de croisement 55Watts. Moteur de l'auto en marche.

 

-- Sur le fil noir moteur, la lampe s allume et le moteur tourne a peine si je titille

C'est donc le fil "2" de mon croquis et en le mettant cette fois directement à une bonne masse ça doit faire tourner le pulseur à fond si l'alim sur le rouge est bonne .

Si c'est exactement le cas et que ça fait tourner à fond le module est apparemment HS à 99% . (De rares cas où le module ne reçoit pas l'ordre de tourner)

( sauf si ça rend temporairement le fonctionnement règlable voir lien du début, cas du pulseur qui grippe un peu)

 

Pulk.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr410Ow

Oui c est le marron au lieu du noir, c est que j ai une jonction. A la masse le moteur a du mal a tourner rond. C est quoi le module? Je me renseignerais pour le changer. Merci pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

""A la masse le moteur a du mal a tourner rond."""

Qu'appelle tu tourner rond ? Si fil noir mis à la masse il ne tourne pas à fond et ne souffle pas à fond C'est totalement anormal ! Il devrait tourner à fond.

 

Et donc c'est ton moteur de pulseur qui est HS . Et on revient au cas que je t'ai mis en lien au début et qu'il faut lire avec attention.

 

Ce modules variateur que tu appelle '' résistance" a un disjoncteur électronique interne. Si il trouve que le moteur du pulseur force il se met en sécurité et il n'y a plus de courant circulant dans le moteur.

 

Donc je pense que ce module (Le truc à ailettes de refroidissement en photo au dessus) .n'a rien. Et que c'est ta turbine de pulseur complète qu'il faut trouver en casse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr410Ow

C est mon moteur pulseur qui s anime 2s et s arrete.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr410Ow

C est lui qui doit forcer et mettre en secu le module variateur alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est lui qui doit forcer et mettre en secu le module variateur alors.

 

 

Oui :) probable car quand tu met ce point fil noir du moteur à la masse , le moteur est alimenté exactement comme si il était connecté direct sur ta batterie.. Il devrait tourner à fond sans problème.

( Pour peu que la tension reste à 12 Volts et ne s'écroule pas du côté fil rouge***)

 

Ou alors ses charbons du moteur ( balais ) sont usés. ?? Mais ceci ne gênerait pas le "disjoncteur" du module variateur. Ca tournerai mal mais pareil que lors de ton shunt.

 

Donc oui, je verrais plutôt le moteur grippé qui force. Et le module qui n'a rien.

 

---------------------

__________________

 

***Note : En remontant tout de même sur un détail troublant à la lecture plus haut.... qui est que la lampe 55 Watts doit s'allumer normalement entre le rouge et la masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...