Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
307

Moteur 2.0 138ch BVA pour 307 sw


Invité §mik450zt

Messages recommandés

Invité §mik450zt

Bonjour,

 

Je voudrais savoir qui connait le moteur 2.0l 16s 138ch en BVA, c'est pour une 307 sw (de 2005) qu'on m'a proposé. J'ai pu l'esayer en milieu urbain, j'ai trouvé un grand confort en ville, passages doux des rapports (d'autant qu'ils peuvent être manuels)...

 

Mais j'ai vu que cette boite auto n'a que 4 rapports, n'est-ce pas gênant sur autoroute (bruit, etc ...) ?

 

Et côté conso, est-on dans quelque chose de déraisonnable ? (sur mon essai, l'odb a affiché 14l / 100 sur 3 km faits en ville sans même pousser les rapports) Combien d'autonomie pour un plein ?

 

Côté fiabilité, ce moteur est-il connu pour casser facilement (genre boite à changer etc ....) ?

 

 

Si vous connaissez, merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik450zt

Up.

 

Personne n'a de boite auto sur 307 (même sur un moteur autre que le 138 ch) ? C'est donc si peu répandu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs essences des 307 sont plutôt plus fiables que les HDI.

 

Pour la BVA j'ai une berline 1,6 avec laquelle je fais souvent de petits trajets (15 kms Max), dans ces conditions elle consomme facilement jusqu'à 9L...

 

Sur une SW je pense que le 2.0 est un bon compromis(le 1,6 sera sans doute pas assez coupleux pour tirer le poids) mais effectivement la conso peut s'envoler très vite en ville sur petits trajets.

Dès que tu abordes de la route tu redescendra facilement vers les 8L je pense.

 

La bva est très agréable, pour rien au monde je ne reviendrai vers une bvm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik450zt

Merci pour ta réponse et pour ton topic.

 

En effet côté puissance, elle démarre en trombe ! J'ai même été surpris. Par contre à allure autoroute je ne sais pas ce que ça donne. Question conso par contre, c'est du lourd comme j'ai dit.

 

Le fait de n'avoir que 4 vitesses n'est pas gênant ? Elles sont bien étagées ?

 

J'ai vu sur ton topic que tu as aussi un mode S (pour sport) : ça sert à quoi ? Sur mon essai, il y avait ça aussi mais je n'ai pas eu le temps de le tester.

 

Mais ce serait pour un usage peu fréquent, à faible km / an (< 12000), avec au moins du 50% en ville.

 

Vu le prix du gasole qui rejoint celui de l'essence, je me dis que passer au SP95 maintenant n'est pas superflu. (car j'ai actuellement une 307 hdi 110 mais je recherche une sw aujourd'hui). D'autant que l'entretien du hdi coute la peau des fesses ! (j'avais fait un topic la dessus mais je n'ai plus l'url).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode sport, comme son nom l'indique, permet de pousser le moteur jusqu'en zone rouge sur tous les rapports même si tu n'a pas le pied au plancher -> utilisé 1 fois pour voir ce que cela donnait (mais vu que mon moteur à besoin d'être libéré je vais peut-être l'utiliser + souvent...)

 

Un 5ème rapport n'aurait pas été de trop mais jusqu'à maintenant ça ne m'a pas plus dérangé que cela.

Et question entretien il y a de bonnes économies à faire par rapport à un HDI...(Pas de FAP; de volant moteur; d'injecteurs de très haute précision; etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik450zt

Oui c'est ce que je me dis question entretien : révision tous les 30000km c'est bien ça ?

Pour le hdi c'est tous les 20000, avec factures exorbitantes (presque 900 euros la dernière fois juste pour le pasage aux 60000 kms .....)

 

Sur le nombre de rapports, en avoir 4 ne te pose pas de souci. Toutefois à 130 km/h le compte tours indique combien ? N'y a-t-il pas trop de bruit ?

 

Merci pour tes infos :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_l643Ee

Sur une BVA le fait de mettre plus de rapports apporte de meilleures performances mais par contre complique la gestion des vitesses (passages de rapports plus frequents). Il est vrai qu'aujourd'hui les nouvelles BVA ont 5 voire 6 rapports, mais je ne suis pas sur que ce soit reellement meilleur, c'est du marketing (jamais essaye).

 

Les boites 4 rapports sont un bon compromis, d'autant plus que le patinage du convertisseur de couple aide a compenser les bas regimes a la montee des rapports (le convertisseur "colle" progressivement a la montee du regime moteur).

 

Personnellement j'avais une clio 3 rapports (ca existe !), c'etait un vrai veau sur nationales et routes de montagne, mais par contre en ville c'etait un regal.

 

La boite AL4 qui equipe la 307 est reputee pour sa souplesse et son agrement malgre ses 4 rapports.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tai504eA

je possède une CC 140cv en boite auto( tiptronic), que du bonheur ( a par une panne de servo valve sous garantie), la boite est bien étagée et sans a coup, la conso en ville est de 10l mini, moins sur route 8,5l et autoroute 10l a 130/140 avec le régulateur de vitesse.

la position sport est sympa en montagne dans les virages sinueux, mais attention au mal de mer pour les passagers :) ....et la la conso est :cry: (énorme) mais c'est du plaisir.

perso j'ai essayé la boite en manuel étant ancien motard mais çà m'a gonflé et je suis revenu tout de suite en mode tout auto.

en resumé, plus jamais une boite manuelle :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik450zt

@Pax, IllBe, taiga : merci pour vos précisions. La conso est grande en effet, mais je pense que c'est le compromis au confort à payer. Couplé à un faible km / an pour ce qui me concerne, ça peut encore le faire. Juste un truc : côté autonomie (sur 1 plein) ça vous donne quoi ?

 

Je suis impressionné par l'enthousiasme des pocesseurs de bva, qui ne reviendraient pour rien au monde à la bvm ... ! J'avoue que mon essai m'a séduit aussi, surtout en ville. Mais je n'ai pas pu tester sur route. C'est assez exaltant je dois dire !

 

Sinon vous n'avez pas eu écho de soucis potentiels qu'on peut avoir parce que c'est une bva ? (pannes, trucs à changer ou vérifier tous les X kms, etc ... ?)

 

Après je ne vous embête plus :-) c'est promis

 

Merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_l643Ee

Cette boite est dite sans entretien (dixit Peugeot Renault). Apres, tous ceux qui les ont gardées plus de 150 000 km disent qu'une vidange tous les 60 000 ne fait pas de mal. L'huile est vraiment très importante dans une BVA.

 

Pour la tienne, la boite est fiabilisee (vendue depuis 1998 je crois). Les plus grandes maladies connues sur cette boite sont sur l'électronique, les capteurs ou les electrovannes. La mécanique est fiable.

 

Juste une chose : si un jour tu tombes en panne et que ton gentil garagiste te dit : désolé monsieur, la boite est morte, c'est 4000 euros... il est primordial de ne pas le croire... le principal probleme en France est que les mecanos n'y connaissent pas grand chose en BVA...

 

Mais en principe si tu achetes une voiture recente et que tu en prends soin : bien rester calme a froid, normalement pas plus de problemes qu'avec une BVM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'autonomie je me rappelle + exactement, je dirais un peu plus de 600 kms pour ma part avec des parcours mixte; 8,4L/100 de moyenne depuis l'achat il y a 4200 Kms (je calcule tout ça sur Excel ;) ) et le réservoir fait 60L sur 307.

 

Je en sais pas où tu habite mais sache que pour moi la conso moyenne par plein peut varier de 2L/100 très rapidement selon le parcours que je fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik450zt

Merci à vous deux pour ces précisions.

 

@I_ll_be : le type de Peugeot m'a dit qu'il y a une révision tous les 30000 km sur un modèle essence. C'est sur l'entretien qu'on peut voir une potentielle économie par rapport au hdi. Maintenant sur le fait de la BVA, visiblement ce n'est pas plus lourd en terme d'entretien qu'une bvm .... Cela signifie-t-il que la vidange des deux ans et/ou 30000 km est inutile ?

 

Sur la fiabilité, ce que tu décris concerne je pense toutes les 307. C'est vrai que c'est ce qui tourne autour du moteur qui est fragile, les moteurs sont eux plus solides aujourd'hui (essence et diesel).

 

@Pax : c'est ce que j'ai calculé à priori en terme d'autonomie. Pour comparaison mon moteur actuel hdi 2.0 110ch "tient" sur 700 ou 800km, ça dépend. J'habite sur Paris et je roule à 50% ville, 40% RP et 10% route/autouroute (sauf congés) en moyenne. Ta moyenne m'impressionne : 8.4 l c'est pas mal avec ce moteur je pense. Tu fais quoi comme type de parcours ? Moi je fais en ville pure du 9l/100, mais en moyenne 8 à 8.5l. Je ne crois pas tenir une même moyenne avec ce moteur là si je l'adopte, je la vise à au moins 11l/100. Mais comme je roule peu et moins aujourd'hui, je pense que ça reste rentable par rapport à mon hdi.

C'est un calcul qui tient compte de :

- nombre de KM /

- type d'usage ville-route

- / entretien (je me suis fait avoir dessus quand j'ai acheté ma 307 hdi actuelle)

- / prix de l'auto vs revente ou reprise de la mienne

que je tente de faire en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma moyenne tiens compte des mes vacances (1200kms sur un total de 4200) ou je n'ai fait que de long parcours de nationale -> ma moyenne à été fortement tirée vers le bas.

Mes parcours font en moyenne 10 kms de petites routes + ville (sans bouchons) et quelques parcours + long de 150 Kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_l643Ee

Je parlais de vidange de BVA. Ca n'a rien a voir avec l'huile moteur.

 

Cette boite est donnee lubrifiee a vie, ce que beaucoup de possesseurs ne croient pas : d'ou la preconisation non officielle de vidange BVA tous les 60000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik450zt

Désolé pour les pseudos imprononçables ;-)

 

C'est une voiture qui m'a beaucoup plue, après pour le reste cela dépendra de la reprise de la mienne que Peugeot peut me proposer, pour le moment c'est peau de chagrin .... 6000€ pour une voiture cotée 10500€ ! Sinon faut que je la vende moi même mais je n'ai absolument pas le temps de m'en occuper ...

Ok Illbe, c'est noté pour la vidange de boite. En effet je trouvais ça curieux aussi ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver772Xn

Salut,

J'ai fait 40000km avec une 307 XS 2.0 boîte Tiptronic. Au début grand confort de conduite au début, conso de 9l en moyenne et parfois 7l sur longue distance. Le programme sport sympa au début.

 

Pas de surprise concernant l'entretien sauf qu'à la fin la boîte commençait à déconner... Roulant sur le 4ème rapport, je veux dépasser un véhicule : j'appuie à fond sur l'accelérateur et là au lieu de tomber en 3ème, le trou............... Obligé de se rabattre et le rapport revient en 4ème........... ça m'est arrivé plusieurs fois, sans parler du régulateur de vitesse qui s'embale et qui m'a obligé de taper dans les freins pour que la voiture arrête d'accélérer toute seule.

 

Inconvénient de la boîte auto : en montagne c'est un désastre et en plus le mode manuel de cette Tiptronic fonctionne à l'envers : il faut pousser le levier pour monter les rapports et tirer pour les descendre.

 

Dernière info, en ville il m'est arrivé de consommer entre 14 à 18 litres : sans appuyer et en respectant les limites de vitesse... Oups ! :(

 

Et ne parlons pas de la revente, à part dans le réseau Peugeot pour acheter une autre Peugeot, personne n'en veut !!! :(

 

En clair, il vaut mieux éviter ce genre de caisse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...