Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

platine relais moteur 806 qui m'explique l'affectation? Pb ventilos


jeromeb
 Partager

Messages recommandés

+1

le bitron réagit

- à la résistance de 3000 ohms

- à la mise en route de la clim

- à plus de 17 bars dans la clim

Pas mal quand même

 

au vu des tests, on serait enclin à incriminer ce qui au delà de la résistance de 3000 Ohms plantée dans le cable de la sonde donc la connectique de la sonde ou la sonde

 

ET pourtant la sonde a une bonne valeur à 85°C ... est-ce encore le cas à 90, à 95 ???

 

Tests possibles

1/ voiture à 95°C ... lire la valeur de la sonde sur la sonde et entre les pattes 7 et 14 du Bitron

2/ idem à 100°C

3/ Bidouille possible (mais il fait couper le cable de la sonde ou fabriquer une rallonge avec les bons connecteurs) : insérer une résistance de 150-160 Ohms en SERIE avec la sonde pour faire croire au Bitron que la flotte est 10°C plus chaude qu'en réalité et forcer ainsi les ventilos à déclencher plus tôt

 

donc ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §col641Nh

sonde chinoise avec une résistance "fixe" (non variable) :??:

 

brancher un multimettre sur la sonde

 

plonger la sonde dans une casserole d'eau qui chauffe

 

voir si la résistance augmente ou baisse ou reste fixe

 

d'ailleurs aucune info sur la résistivité de cette sonde

 

ensuite rien qu'avec cette sonde débranchée, le bitron devrait enclenché la ventilation, si contact mit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

colle: sonde debranchée la GV s'enclenche contact mis.

la sonde n'a pas une resistance fixe puisque testée sur deux plages de temperatures. 17 et 85 degrés et elle est dans les normes.

 

 

ceyal: j peux effectivement acheter plusieurs resistances pour tester les seuils de declanchement. Ce n'est pas le prix que cela coute!!!

 

l'accès a la sonde est un vrai bord..! les pattes de la sonde sont inaccessibles..

 

elle est vissée derriere donc pour avoir ses valeurs a differentes temperatures il va falloir que je trouve une prise a la casse.

je vais en profiter pour essayer de trouver un bitron pour test.

 

ce que je ne comprends pas et personne ne l'a évoqué c'est que 3000 ohms declenche la PV lorsque je mets le contact et declenche la GV quand le moteur tourne (sans la clim)

alors que theoriquement la valeur n'est pas assez élevée pour la GV.

il y a là un paradoxe qui me chiffonne...

 

autre idée

j'ai la sonde d'origine que je peux brancher en "libre" et chauffer (bougie) pour voir la reaction. Contact mis et moteur en marche.

Je peux si declenchement mesurer les valeurs ohmniques de la sonde si elle declenche les ventilos

 

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

tu n'as ps un potentiomètre de 5 ou 6 Kohms qui traîne ?

tu le branches à la place de la sonde et tu fais varier le potard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux faire ca effectivement mais je ne saurai pas a quelle valeur le declenchement existe. C'est une bonne piste pour au moins verifier qu'il y a des seuils.

Demain le magasin d'electro est fermé j'attendrai donc mardi pour le test.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

tu fais un montage avec des fiches bananes et un pont que tu peux retirer pour y planter les fils d'un multimètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

oh la

c'est trop compliqué pour moi

t'as un schema ou quelque chose pour que je comprenne?

merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais bon j'ai pas compris ce qu'est le pont!!

 

je branche le potard en lieu et place de la sonde sur sa fiche. J'interagis donc directement sur le 7 et le 14.

puis je monte la valeur

tes fiches bananes après le potard me permettraient de mesurer directement la valeur envoyée c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

oui mais pour une mesure correcte il faut que le potard soit isolé du circuit, au moins d'un coté, d'ou le "pont" à retirer pour chaque mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon cette fois je pense que c'est reglé

j'a trouvé deux bitron en pret. Super sympas les gars dans le coin. Un garage peugeot qui n'avait jamais vu le probleme. et une casse auto.

J'ai testé les deux qui n'ont pas les memes ref que le mien mais ca a l'air de marcher puisque la PV declenche a 96° comme prévu.

 

j'en ai profité pour ouvrir mon bitron puisque apparemment personne ne l'avait fait et posté. c'est complexe comme vous pouvez le voir

mon probleme etait que l'un des "etages" du bitron etait naze.

 

la question que je me pose maintenant.

dois je conserver celui que j'ai posé et qui n'a pas la meme ref ou en acheter un neuf? 110 euros quand meme. Celui de la casse, il me le fait a 10 euros...

 

ref du mien 9622150680 CCTC6/bvm2 celui de la casse pris sur un ulysse 9622150780 cctc6/bva2

 

en tout cas merci les gars pour votre perseverance.

le 806 va pouvoir aller sereinement passer le controle technique.

 

 

IMG_2938[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

paie 10€ et conserve celui de la casse

 

voir l'autre du garage si pas trop cher en secours

 

et oui il y a différent bitron (référence et couleur du boitier différent)

 

la référence 9622150780 et pour boite auto, qui est refroidie par le LDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite pour info

achat du boitier neuf chez citroen . Modele Cartier 1338A1

prix 118 euros

moins cher ici

http://www.accessoires-peugeot [...] emper.html

 

ca fonctionne mieux mais c'est toujours assez aleatoire et globalement insuffisant en espagne par 33 degrés avec grande montée et clim. vitesse de 100 a 110 dans les montées.

a 34 degrés sur le plat a 130km/h temperature moteur annoncée stationnaire à 95 degrés avec ventilos.

 

Il faudrait augmenter la puissance des ventilos et "l'africaniser" pour etre serein.

donc roulage capot entrouvert et joint de bas de parebrise enlevé pour que les calories moteur se barrent. J'ai croisé pas mal de vehicules plus récents en panne sur le bas coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

Merci Jérome ;) des recherches et développements

 

Lien vers une excellente analyse du système Bitron . Trois relais. Deux ventilateurs. ( Mais appliqué à une 306 )

http://www.peugeotlogic.com/wo [...] fanop1.htm

 

Ce moteur de 306 ne peut être un extraterrestre par rapport à celui de la 806....et ça rappelle tout de même que la vitesse 2 d'enclenchement des ventilos est vers 107°C !!!!!!!!! :p

 

Très bonne description du chemin des courants. Pour ceux intéressés j'ai annoté les schémas en Gaulois :)

On y voit les deux mêmes sorties 1 et 10 du Bitron qui mènent le bal des trois relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu ce lien.

d'après le gars de chez citroen pas de quoi s'inquieter que la temp moteur monte vers 115 ° Sur certains modeles plus recents ca monte plus haut encore.

je n'ai pas pu verifier ces dires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci avec le mien, je suis électricien et j'ai trouvé la documentation Citroën pour la xantia, j'ai testé séparément toutes les entrées sortie et tout fonctionne bien, la sonde semble correct et avec un potentiomètre cela me fait la même chose ventilateur à fond tout de suite et clim coupé.

 

Mon souci c'est sur une ZX 1.9TD, mais j'ai un Citroën évasion aussi et vu que c'est strictement le même câblage donc je l'ai démonte pour le tester sur la ZX, mais malheureusement ce n'est pas le même détrompage, et je voulais pas trop le bidouiller pour tenter un essaie.

 

A part chez Citroën ou Peugeot qui le vendent un bras, savez vous ou je peux en trouver un neuf à un prix raisonnable, j'ai demandé à 4 fournisseurs connu sur le net, mais ils en ont pas.

 

Je vais voir à la casse mais vu que ce véhicule n'a que 80 000 bornes je voulais en mettre un neuf si possible.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre quoi en neuf?

faisceau ou bitron?

je n'ai pas compris ta manoeuvre. a quoi cela sert il ce mic mac?

 

ouvres eventuellement un autre post

 

 

Bonsoir,

J'ai déjà ouvert un autre post. Mais pas grand monde...

Je parle d'acheter un boîtier Bitron, ou du moins le boîtier de gestion de température, car Bitron étant la marque.

 

Ce que je cherche ici c'est éventuellement le nom d'un revendeur aillant ce boîtier. Pas de mic mac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien tu vas chez le constructeur comme je l'ai fait .

sinon je viens de vendre sur ebay un boitier de xantia qui comme tu le sais se trouve derriere le phare avant gauche. pas facile d'accès avec ses deux boulons.

 

vu l'importance de ce boitier pour la survie du moteur j'ai préféré acheté du neuf après avoir verifié avec un d'occasion que c'etait bien luii qui merdouillait.

il me reste les 3 relais a changer .

 

sinon

exemple

https://www.eurofrance.pl/Rela [...] t-Partner-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du bon boulot analytique

as tu essayé de brancher ton potentiometre a la place de ta sonde en branchant le bitron normalement.

cela devrait stopper les ventilos sauf si tu mets la clim.

 

 

mon bitron etait partiellement hs, je n'avais que l'etage clim qui fonctionnait.

seule la premiere vitesse s'enclenchait a la mise en route de la clim et cela suffisait par temp exterieure assez faible pour refroidir le moteur.

 

lorsque j'ai debranché la sonde de temp les deux ventilos sont partis a fond ce qui m'a permis de refroidir et de rentrer a la maison. la clim ne fonctionnait plus.

les defauts sur cette sonde ont été nombreux.

donc change là et ca rentrera dans l'ordre. Car pour moi ta sonde est tout simplement morte ou tu te trompes de sonde a analyser.

 

sur le xu10 il y a une ctp et une ctn et une autre pour informer le tableau de bord.

donc 3 sondes.

sur le tien 2 ou 3 ? tu les toutes trouvées.

.

j'ai effectivement des relais specifiques a la clim ( bleus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai ouvert un autre post pour ne pas polluer celui-ci et sur conseil d'autres membres du forum. ICI

 

Mais oui j'ai testé avec mon potentiomètre sur la voiture, pourtant je ne voie que lui qui pourrait du coup enclencher les ventilos à fond puisque le boitier semble fonctionner. J'ai testé aussi a la prise qui se connecte au Bitron, et c'est bien la bonne sonde que j'ai trouvé (marron).

 

Je vais vérifier le courant qui passe dans le potentiomètre, ou du moins la tension à ces bornes, puisque l'on connait la valeur de la résistance.

La mesure a l’ohmmètre est correcte mais sans tension, a voir si elle déraille lorsqu'elle est connecté, même si le courant semble très faible, mon potentiomètre n’étant pas très costaud et il tient.

 

Pour la ventilation intérieur et la clim je vais voir le relais sous le volant, mais j’espère qu'il n'y en a pas 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour .

 

Un GRAND merci pour tous les contributeurs sur cet sujet :ouimaitre: , j'ai apris BEAUCOUP, mais pour etre sur :spamafote: 100% il faut lire encore 2-3 fois et faire les achats indispensables en electronique :voyons: ....

 

Toutefois ...le forum...c'est vraiment :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

 

 

SVP: voulez vous m'expliquer pour un novice quelles sont les caracteristiques du potentiometre por ne pas acheter un produit faible, qui ne tient pas les amperes ou les volts. Je veux pas le bruler en premiere coup :oops: , vu que le negoce est a 30 km distance.

 

A bientot !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...