Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Diagnostic moteur qui tourne sur trois pattes


ludo29

Messages recommandés

Bonjour

 

J'aurai besoin de votre aide pour diagnostiquer mon problème de moteur 1.4 tdci qui tourne sur trois cylindre par intermittence mais de plus en plus souvent.

Il s'agit d'une Fiesta de 2002, moteur PSA, achetée aux enchères et dont je ne connais pas l'antériorité ni les propriétaires. Je sais seulement que c'était une première main (depuis 15 ans).

Quand je l'ai achetée je savais que l'embrayage était à refaire et la voiture donnait quelques à-coups, rarement principalement en redémarrant en côte ou à un feu. J'ai pensé que cela venait de l'embrayage et je prévoyais de le changer. Mais après avoir fait environ 300 km lors d'un trajet retour le témoin "EAC" s'est affiché et impossible de dépasser les 80 km/h sur la 4 voies. Lorsque je démarre le véhicule le moteur tourne normalement mais dès que j'accélère un peu il se met à tourner sur trois cylindre. En parallèle il y a un petit bruit qui m'a fait penser que ce pourrait être un joint d'injecteur et/ou un désamorçage du circuit de GO. Le véhicule est passé à la valise et un diagnostic de défaut d'injection sur le cylindre 2 a été relevé ( sans préciser exactement le pb). J'ai suivi l'excellent tuto de Autodoum (ici) pour changer les joints d'injecteurs et je me suis aperçu qu'il y avait eu des travaux assez récents sur cette partie : les tuyaux de retours GO sont datés de moins d'un an, les injecteurs sont très propres (pour un moteur de 180 000 kms), ils se démontent facilement. Il n'y a pas de trace de forte fuite au niveau des joints, les puits d'injecteurs sont propres (un peu moins sur le premier cylindre), sauf qu'il y a quelques marques sur l'assiette de joints en fond de puits (je me demande s'il n'y a pas eu quelques petits coups de tournevis pour sortir d'anciens joints).

Auriez-vous une idée de la source du pb ?

nota : il y a un peu de liquide autour des injecteurs (du GO très vraisemblablement) : est-ce normal ? Cela pourrait-il venir d'un mauvais circuit de retour (j'ai lu qq part qu'il y avait des pb avec les joints des connecteurs de retour) ? Comment peut-on tester les connexions électriques des injecteurs ? Je précise que je ne suis pas du tout mécano.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Salut Ludo,

 

Pour le liquide au niveau des injecteurs:

*/ non, pas normal

*/ il faudrait être sur que c'est du gasoil. L'odeur est typique

*/ effectivement, les petits joints o-ring entre injecteur et connecteur s'abîment vite, mais si les tuyaux de retour sont neufs, les joints aussi...

 

Il y a une poirette de réamorçage de gasoil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bjr

il faudrait prendre les valeurs d'injection à la valise , voir les valeurs de retour , surement l'injecteur 2 qui donne des signes de faiblesse , propre exterieur ne veux rien dire , surtout si les joints viennent d'étre changé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

et d'abord merci pour vos réponses.

Tout d'abord oui, il y a une poire, mais comme je viens de tout démonter pour sortir les injecteurs je ne peux pas pomper.

Quant aux injecteurs eux mêmes, je pense qu'ils ont été changés lors du changement des durites de retour. ils ont l'air assez neufs (échange standard ?). En fait j'ai bien l'impression que j'ai acheté un véhicule qui était mis en vente parce qu'il ne fonctionnait pas bien ... = me serai-je fait avoir ??? :hebe:

Je n'ai pas passé la voiture personnellement à la valise. On m'a reporté un défaut sur l'injection du cylindre n° 2 (tiens, d'ailleurs c'est lequel quand on regarde le moteur vers le pare-brise ?) mais en me précisant que ça pouvait être un défaut d'injecteur, de circuit électrique ou de calculateur.

 

Enfin, en regardant de plus près la vanne EGR (modèle pneumatique) je me suis lancé dans son nettoyage car il y avait pas mal de calamine et de suie, mais il me semble quand même qu'elle était bien fermée (est-ce qu'une position mal fermée pourrait encrasser le moteur (et les injecteurs) au point d'en boucher un complètement ?)

 

Savez-vous si on peut faire tester les injecteurs sur un banc test ?

 

et dernière petite question, pour le remontage : qqn connait-il la référence des joints pare-feu pour ce modèle. J'ai commandé une pochette chez un revendeur mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne référence (j'ai pris des Bosch F 00V C17 503 qui se montent sur les peugeot 206 1.4 HDI de 2002 comme ma fiesta, mais j'ai un doute).

 

Merci pour vos retours :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai bien l'impression que j'ai acheté un véhicule qui était mis en vente parce qu'il ne fonctionnait pas bien ... = me serai-je fait avoir ??? :hebe:

 

 

 

 

Peut être, peut être pas. Si il y a eu des travaux, et qu'ils ne sont pas arrivés à trouver la panne, pour peu de la trouver, ca devient une bonne affaire, il y a des pièces neuves ...

est-ce qu'une position mal fermée pourrait encrasser le moteur (et les injecteurs) au point d'en boucher un complètement ?)

 

 

 

encrasser le moteur, oui, un injecteur, non. De plus, c'est la position ouverte qui encrasse, fermée, l'EGR est inactive

mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne référence (j'ai pris des Bosch F 00V C17 503 qui se montent sur les peugeot 206 1.4 HDI de 2002 comme ma fiesta, mais j'ai un doute).

 

 

Ce sont les mêmes sur Peugeot, citroen et ford, c'est le même bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je vous fais un petit retour sur l'avancement de mon problème :

J'ai donc démonté les injecteurs et la vanne EGR. Bien décapé le tout (vanne EGR avec du décap four "confort" qui ne contient pas de soude et convient donc pour les pièces composées d'alu). Changé les joints d'injecteur, décapé les connexions électriques, changé le filtre GO, nettoyé les durites de retour d'injecteurs (trempage GO + soufflette). Puis remonté le tout, on verra bien. Résultat : très nette amélioration mais ce n'est toujours pas ça !

Le moteur ne tourne plus sur trois cylindres, le ralenti est stable, plus de bruit tchhh, tchhh (je me demande donc si un des joints n'avait pas effectivement une fuite, sans doute pas flagrante car il n'y avait pas de dépôt autour des injecteurs). Les accélérations sont plus vives qu'avant le nettoyage (bon ce n'est quand même pas un foudre de guerre, mais pour 68 cv et 190000 km c'est peut-être normal). Par contre, dès que je roule j'ai des toujours des à-coups soudains, des baisses du régime moteur, le tout assorti de bruits de vibrations et d'un bruit de crépitement (type mitraillette très rapide). Cela dure quelques secondes, puis ça repart en régime normal. Je n'ai pas de mise en mode "limitation du régime moteur à 2500 tr/mn". Mais le témoin EAC fail se rallume.

J'ai tenté une déconnexion électrique de la vanne EGR : aucune amélioration.

Je penche pour un injecteur défectueux, ou le calculateur peut-être ? ou bien, ou bien ... ? vous avez des idées ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement si le capteur fonctionne en tout ou rien : j'ai testé le débranchement du capteur PMH et effectivement le véhicule ne démarre pas. Mais est-ce qu'un capteur à effet hall peut dysfonctionner par intermittence, ou "perdre en réactivité" qui pourrait expliquer des à-coups à cause d'informations mal renvoyées au calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pis523Ys

bjr

non soit ton capteur est bon ou mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis allé au garage Ford ce matin (ils font des diagnostics gratuits, nos copains de chez PSA ou Renault pourraient en prendre de la graine) et ont détecté un "défaut capteur de vilebrequin" mais pas de défaut d'injection. Si le capteur de vilebrequin était mort, la voiture ne devrait pas démarrer je pense. Or elle démarre toujours au quart de tour (c'est après que ça se complique). Doit-on alors éliminer l'hypothèse que c'est le capteur qui est HS ? Bon à dire vrai je ne sais pas quoi penser de ce diagnostic car le garagiste qui m'a changé l'embrayage m'a dit être passé chez Ford pour faire également un diagnostic sur cette même panne moteur et aurait eu un défaut d'injection sur le cylindre 2 (sans précision sur l'origine du défaut, injecteur, circuit de carburant, circuit électrique ...). Bref, qu'en penser ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je voulais faire un retour de mon problème de moteur Fiesta 1.4 TDcI qui tournait sur trois cylindres par intermittence.

J'ai changé le filtre à gasoil puis les joints d'injecteurs, le capteur pmh, nettoyé la vanne EGR, nettoyé le débitmètre... non seulement aucune amélioration, mais au contraire un dégradation dans le temps qui a fait que le véhicule devenait vraiment inutilisable.

Et puis un jour une tentative ultime, en roulant à 50 km/h un bruit de claquement s'est fait entendre de plus en plus fort. J'ai pensé que c'était la fin du petit âne, peut-être une bielle qui tape à force de tenter de rouler sur trois pattes ?

Dépité j'ai posé la voiture sur le parking en face de chez moi, et comme l'été approchait j'ai décidé de ne plus m'en occuper et de partir en vacances. Puis de retour, par manque de courage j'ai laissé la bête à la même place jusqu'à la fin du mois d'aout où je me suis décidé à l'accompagner au garage.

Je m'arme de courage en prévision d'un redémarrage difficile et je crains le pire pour aller jusqu'à la station service avant de filer au garage. A ma grande surprise démarrage du premier coup, aucun a-coup jusqu'à la station. Je décide de pousser un peu l'exploration, je roule en ville, sur la voie express, aucun problème. Je fais 50 km sans souci. Le lendemain je pars au travail avec, 50 km A/R, sans pb, manque juste un peu de reprise. Je l'emmène au garage le WE suivant. Passage à la valise, annulation des défauts, essais sur route pendant deux semaines par le garagiste, aucun a-coup, aucun diagnostic EAC sur OBD, impossible de reproduire le pb. Le garagiste me conseille de remplacer le débimètre pour retrouver la pêche. 86€ en pièce d'occasion, et voilà depuis 3 semaines un véhicule qui fonctionne tout à fait correctement. Ma fille l'utilise quotidiennement en ville et sur la voie rapide.

 

Merci à vous qui m'avez promulgué vos conseils. J'espère que les soucis sont derrière. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer pour que ça dysfonctionne puis que ça remarche ? un miracle sans doute, ça doit bien exister (j'ai eu la même chose il y a quelques mois avec des feux arrières sur une Scudo).

 

Merci encore

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...