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Pression des pneus et utilisation de votre moto


loloh1

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Juste un petit truc qui me trottait dans la tête : je suis en BT014 et sur le falco la préconisation de Bridgestone pour mes pneus est 2.5 avant - 2.9 arrière.

 

Je trouvais que c'était énorme (j'ai toujours gonflé mes pneus à 2.2-2.5, par là) et puis finalement ça accroche bien, ça ne glisse pas du tout, c'est confortable, bref ça a l'air totalement OK.

 

Ce soir je pars en ouikend et je vais me cogner pas loin de 1000 bornes d'autoroute à 2, du coup j'ai relevé tout ça à 2.6-3, une pression que je n'ai jamais atteinte avant. Essayé ce matin avec madame, un vrai bonheur. Et puis j'espère que ça m'évitera de me retrouver avec des pneus carrés à la fin du week-end :L

 

Du coup, je me demande comment gonfler mes pneus sur circuit (1.9-2.1 ?), et quelle est la pression de vos pneus, votre moto et votre utilisation, qu'on puisse un peu comparer...

 

Je commence :

 

Moto : ZRX1100

Pneus : Michelin Pilot Road

Pressions : 2.2 AV, 2.5 AR

Utilisation : AR boulot tous les jours, ~50km (ville principalement)

Durée de vie : 20000km AV-AR

 

 

Moto : Aprilia SL1000 Falco

Pneus : Pirelli Diablo

Pressions : 2.3 AV, 2.6 AR (route), 1.9 AV, 2.1 AR (circuit)

Utilisation : AR boulot tous les jours ~70-100km, RP, un peu de circuit

Durée de vite : 12000 km AV-AR

 

 

Moto : Aprilia SL1000 Falco

Pneus : Bridge BT014

Pressions : 2.5 AV, 2.9 AR

Utilisation : pareil

Durée de vie : on verra bien :bah:

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  • Réponses 50
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Invité §Inf013IH

Moto : SVN 650

Pneus : Dunlop D220

Pressions : 2.4 AV, 2.6 AR à Froid

Utilisation : Trajet boulot 40 kms Entre autoroute et ville

Durée de vie : 6000 kms arrière Hs

 

Moto : SVN 650

Pneus : PilotRoad

Pressions : 2.1 AV, 2.2 AR à Froid

Utilisation : Trajet boulot 40 kms Entre autoroute et ville

Durée de vie : 6000 kms et encore bon

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Moto : ZX10R

Pneus : Dunlop D218

Pressions : 2.2 AV, 2.4 AR à Froid

Utilisation : Boulot, Montagne, jamais autoroute

Durée de vie : Mdr

 

Moto : 400ZXR

Pneus : Pirelli Corsa ou super je sais plus

Pression : 2.1 AV, 2.2 AR à froid

Utilisation : ballade

Durée de vie : 7000 kms environ

 

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Invité §pin444QJ

Moto : R1 04

Pneus : Dunlop D218

Pressions : 2.2 AV, 2.4 AR

Utilisation : Ballades

Durée de vie : 6000 Av , 4500 Ar

 

Moto : R1 04

Pneus : Michelin Power

Pressions : 2.3 AV, 2.5 AR ( 2.7 Av et 3.0 Ar sur autoroute )

Utilisation : Ballades

Durée de vie : .....

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Invité §eda433wO

salut,

 

une variation de pression de 0,3 bar doit jouer plus sur le confort que sur la tenue de route ?

 

Sur petite route, le pneu est plus sollicité, donc il s'échauffe plus et l'air se dilate d'ou une variation de pression. Sur autoroute, moins d'échauffement, donc moins de variation de pression.

a méditer ...

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Invité §Jpe832fA

salut,

 

une variation de pression de 0,3 bar doit jouer plus sur le confort que sur la tenue de route ?

 

Sur petite route, le pneu est plus sollicité, donc il s'échauffe plus et l'air se dilate d'ou une variation de pression. Sur autoroute, moins d'échauffement, donc moins de variation de pression.

a méditer ...

:nanana: au contraire je dirai (mais je peux me tromper :bah:).

Vu la vitesse moyenne à laquelle tu roules sur autoroute, les pneus sont plus chauds (frottements toussa ...).

Sur petite route, le pneu a des pics de sollicitation plus importants, mais en moyenne le pneu est quand même moins sollicité je pense :)

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salut,

 

une variation de pression de 0,3 bar doit jouer plus sur le confort que sur la tenue de route ?

 

Sur petite route, le pneu est plus sollicité, donc il s'échauffe plus et l'air se dilate d'ou une variation de pression. Sur autoroute, moins d'échauffement, donc moins de variation de pression.

a méditer ...

:hum: Je fais boulocher mes pneus sur autoroute, je pense que l'échauffement au bout de 200km à vitesse soutenue doit quand même être important, au moins aussi important si ce n'est plus qu'une petite bourre dans les virolos, non ? :voyons:

 

Quant aux 300g de pression, j'ai regonflé de 100g le diablo avant parce que je trouvais qu'il se déformait trop et que c'était désagréable...

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Invité §Dar675rc

Moto : Hornet 600

Pneus : D207 / BT010

Pressions : 2.25 AV, 2.5 AR (2.0 AV, 2.25 AR sur circuit)

Utilisation : Tout sauf circuit :p

Durée de vie : Ne sais pas encore :p

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Invité §Jpe832fA

Moto : Yamaha FZ6S

Pneus : Bridgestone BT20 (AV 120/70 ZR17", AR 180/55 ZR17")

Pressions : 2.25 AV, 2.5 AR

Utilisation : boulot de temps en temps (~40km), balades le WE tous les 15j (~ 500km), grands trajets tous les 2 mois (> ~1000km)

Durée de vie : espérons 20000km AV-AR

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Invité §roo213pT

Loloh t'a trouvé ca ou les preco de pression pour ta bécanne en fonction des pneus :??:

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T'arrive au bord de ton pneu Lolo? :D

J'ai exactement le problème inverse des possesseurs de SV : si je pouvais éviter d'y aller tout le temps, je ne m'en porterais pas plus mal :voyons:

 

 

Loloh t'a trouvé ca ou les preco de pression pour ta bécanne en fonction des pneus :??:

Chez Cardy quand j'ai fait changer le train. Le gars avait 3 ou 4 grands panneaux avec chaque manufacturier et les précos pour chaque type de moto / type de pneu :bah:

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Invité §der307tT

Moto : VFR 800 Vtec 02

Pneus : Metzeler Mez 4

Pressions : 2.3 AV, 2.6 AR

Utilisation : quotidien 80 km (ville, routes et autoroute)

Durée de vie : 23000 Av , 23000 Ar (quasi slick :D )

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Invité §Tit546Hk

Moto : 600 Hornet

Pneus : Dunlop D207

Pressions : 2.25 AV, 2.7 AR

Utilisation : Trajet boulot + balades + vacances

Durée de vie : 24000km AR - 29000km AV

 

Moto : CBR 600 FS

Pneus : Pilot Sport

Pressions : 2.25 AV, 2.8 AR

Utilisation : Balades + quelques sessions piste

Durée de vie : 10000km AR - 19000 AV

 

Moto : CBR 600 FS

Pneus : Pilot Power

Pressions : 2.25 AV, 2.6 AR

Utilisation : Balades + trajets urbains et autoroutiers

Durée de vie : 5500km pour l'instant, ils paraissent neufs.

 

 

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Entre parenthèses, j'ai fait 1000 bornes d'autoroute à 2 ce ouikend (j'étais pressé :ange:) et même gonflé à 2.6-3, j'ai flingué le BT014 arrière. Va bien falloir une 50aine de tours à Carole pour l'user de manière correcte partout :L

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Moto : 650 XR-R

Pneus : Michelin SIRAC

Pressions : 1.8 AV, 1.6 AR (quotidien), 1.5 AV, 1.3 AR (boulot), 2.0 AV/AR balades et vacances.

Utilisation : Trajet boulot + balades + boulot + vacances

Durée de vie : 14000km AR - 28000km AV

 

 

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Invité §tri628TK

Moto : TRX

Pneus : Sportec M1

Pressions : 2.1 AV, 2.2 AR

Utilisation : Boulot, Montagne, 2-3 fois de la piste

Durée de vie : 5000 km

 

la meme en supercorsa : 3 journees sur piste :bah:

 

Moto : TDR240

Pneus : BT45

Pressions : 2.1 AV, 2.2 AR

Utilisation : Montagne

Durée de vie : je risque de refaire le moteur avant de changer les peneus :bah:

sauf l'avant a cause des stoppies :ange:

 

 

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Invité §sma562te

Moto : 650 SVS 2k3

 

Pneus : Pilot Power

Pressions : 2.2 AV, 2.5 AR

Utilisation : balades, beaucoup de 4 voies (AR Rennes-Nantes)

Durée de vie : 6000/7000 km AR (carré) , 12000km AV

 

Pneus : BT14 AV / BT20 AR

Pressions : 2.3 AV, 2.6 AR

Utilisation : balades, beaucoup de 4 voies (AR Rennes-Nantes)

Durée de vie : 9000 km AR (carré), AV indéterminé (plus de 9000 km)

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Invité §ced516BD

Sur SV 650 N 2005 :

 

D220 av - 2.5 ar 2.5

durée de vie ar. 6 000[carré sur 1 000km] av env. 9 000

utilisation : col + ville + autoroute (bouloche)

Pneu mauvais à mon gout car s'use vite et tiens pas la route surtt sur route mouillé (chauffe tres lentement!) :pfff:

 

BT 10 ar. 2.4 / 2.6 sur autoroute.

durée de vie : actuelle depuis 1 300km pas de trace d'usure rapide

Utilisation : idem

Plus tendre et chauffe vite! :)

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Invité §Dar055aO

Entre parenthèses, j'ai fait 1000 bornes d'autoroute à 2 ce ouikend (j'étais pressé :ange:) et même gonflé à 2.6-3, j'ai flingué le BT014 arrière. Va bien falloir une 50aine de tours à Carole pour l'user de manière correcte partout :L

 

 

En même temps... fallait pas s'attendre à autre chose à vitesse soutenue. :bah:

 

Perso, la seule méthode que j'ai trouvé pour éviter de le cramer c'est comme toi de surgonfler un peu mais surtout de te caler sur la voie de gauche à tout juste 130. Mais ça va que je faisais Montpellier/Aix, parce que c'est chiant, très chiant, voir insupportable! :pfff:

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Invité §Sau124MK

Moto : SVN 650

Pneus : Dunlop D220

Pressions : 2.4 AV, 2.6 AR à Froid

Utilisation : Trajet boulot 40 kms Entre autoroute et ville

Durée de vie : 6000 kms arrière Hs

 

Moto : SVN 650

Pneus : PilotRoad

Pressions : 2.1 AV, 2.2 AR à Froid

Utilisation : Trajet boulot 40 kms Entre autoroute et ville

Durée de vie : 6000 kms et encore bon

 

 

 

:eek: :eek: :eek:

 

C'est pas possible tu fait tout le temps des burns omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

loloh il en fait 12000 avec un bicylindre 1000 et toi la moitié avec un bicylindre 650.

pour info mon pneu arriere sur mon sv 650 (conti road attack) m'a fait 16000 bornes, et le pneu avant etait encore bon omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif

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Invité §Jpe832fA

En même temps... fallait pas s'attendre à autre chose à vitesse soutenue. :bah:

 

Perso, la seule méthode que j'ai trouvé pour éviter de le cramer c'est comme toi de surgonfler un peu mais surtout de te caler sur la voie de gauche à tout juste 130. Mais ça va que je faisais Montpellier/Aix, parce que c'est chiant, très chiant, voir insupportable! :pfff:

 

:blague:

 

C'est pas bien de bouchonner :o

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Invité §Dav347JU

J'ai fait, un peu après le permis, un stage de perfectionnement routier avec Monneret....

 

Au cours du stage, la question de la pression des pneus a été abordée : pour Monneret et les instructeurs, les pressions préconisées par les constructeurs comprendraient une "marge de sécurité", surtout sur le pneu arrière (le plus solicité...) pour éviter les risque de sous gonflage en cas de perte de pression ou de roulage avec un poids improtant à l'arrière (Bio, Kan...:cyp: ) ;

 

Eux conseillaient unanimement, comme sulotion standard 2.3/2.3 pour la route, et 1.9/2.1 pour le circuit. C'est ce que je fais : les pneus durent longtemps et RAS côté tenue de route (mais de toute façon, je me traine :ange: )

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Invité §Jpe832fA

J'ai fait, un peu après le permis, un stage de perfectionnement routier avec Monneret....

 

Au cours du stage, la question de la pression des pneus a été abordée : pour Monneret et les instructeurs, les pressions préconisées par les constructeurs comprendraient une "marge de sécurité", surtout sur le pneu arrière (le plus solicité...) pour éviter les risque de sous gonflage en cas de perte de pression ou de roulage avec un poids improtant à l'arrière (Bio, Kan...:cyp: ) ;

 

Eux conseillaient unanimement, comme sulotion standard 2.3/2.3 pour la route, et 1.9/2.1 pour le circuit. C'est ce que je fais : les pneus durent longtemps et RAS côté tenue de route (mais de toute façon, je me traine :ange: )

 

Ben mince alors, parce que beaucoup ici ajoutent encore 100 ou 200g au dessus des pressions conseillées en cas de longs trajet, voire plus :bah:

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Invité §mor146jO

Moto : Bandit 600

Pneus : Brigestone BT 20

Pressions : 2.25 AV, 2.5 AR

Utilisation : Arsouille sur routes sinueuses

Durée de vie : Ar HS en moins 7000 km

 

Moto : Bandit 600

Pneus : D209

Pressions : 2.25 AV, 2.5 AR

Utilisation : Arsouille sur routes sinueuses

Durée de vie : Ar HS en moins 4000 km

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En même temps... fallait pas s'attendre à autre chose à vitesse soutenue. :bah:

 

Perso, la seule méthode que j'ai trouvé pour éviter de le cramer c'est comme toi de surgonfler un peu mais surtout de te caler sur la voie de gauche à tout juste 130. Mais ça va que je faisais Montpellier/Aix, parce que c'est chiant, très chiant, voir insupportable! :pfff:

 

Marrant ce topic d'il y a un an tout juste qui remonte :p

 

Pour info, les BT je les ai cramé à 240 (il faisait nuit et... euh... j'avais pas de lumière à mon vélo :W)

 

Ce qui nous donne, pour à peu près la même utilisation :

- 12000km av-ar avec des Diablo

- 6900 et 6500km avec des BT AR, 13400 donc pour l'avant, incluant au total 3-4 sorties circuit par train et chacun 1000 bornes d'autoroute à vitesse très soutenue ( :cyp: )

- 8000 bornes pour mon power AR, soit 1000 de plus qu'un BT, dans des conditions similaires MAIS sans avoir mis les pneus sur circuit.

 

Pressions : me souviens pas pour les diablo (voir en haut du post), mais 2.5-2.9 pour les BT, 2.4-2.8 les Power et 200g de plus en cas d'autoroute...

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Sur route

Moto : FZ6-N

Pneus : Michelin Pilot Power

Pressions : 2.3 AV, 2.5 AR

Utilisation : Balade Week-end

Durée de vie : je sais pas

 

Sur circuit

Moto : FZ6-N

Pneus : Michelin Pilot Power

Pressions : 2.1 AV, 19 AR

Utilisation : 80 km sur circuit

Durée de vie : a ce rythme je sais pas :W

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Invité §pan766wa

Moto : Kawa ZR-7

Pneus : Michelin Pilot Road

Pressions : AV & AR = 2.5

Utilisation : Trajet quotidien + balade

Durée de vie : je sais pas (moto revendue et pneus AV=8000 Km & AR=5000 Km)

 

Moto : Yamaha BT1100 Bulldog

Pneus : Conti RoadAttack

Pressions : AV=2.5 AR=2.9 (selon Continental)

Utilisation : Trajet quotidien + balade

Durée de vie : je sais pas (actuellement les pneus ont entre 1500 et 2000 Km, donc pas assez de recul)

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Invité §Lad358Bz

Sur route :

Moto : FZ6 S

Pneus : Rennsport ou Z6

Pression : 2,3 av/2,5AR 2,5AV/2,9AR

Utilisation : montagne

Durée de vie : je sais pas (les deux trains sont encore vivants)

 

Sur circuit

MOto : FZ6-S

Pneus : Rennsport

Pressions : 2,1 AV, 1,9 AR

Utilisation : 80 km circuit

Durée de vie : les bouloches survivent..

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Invité §bul072cJ

Moto : NSR 125

Pneus : Dunlop K175

Pression : 2.25 AR - 2 AV

Utilisation : Périph : Ville et agglomération

Durée de vie : 2500 km et comme neufs.

 

Moto : NSR 125

Pneus : Dunlop K175

Pression : inchangée

Utilisation : circuit de temps en temps

Durée de vie : ça bouge pas

 

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Invité §wal503rZ

Moto : Daytona T595 1998

Pneus : Michelin Power

Pressions : 2.5 AV, 3.0 AR

Utilisation : Ballades, boulot

Durée de vie : 6000 AR et toujours en vie AV neuf :bah:

 

Je limite pas ma les accélération en ligne droite :oui: pour économiser le penu ;)

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Invité §mat230sU

Moto : NSR 125

Pneus : Dunlop Arromax (du vrai bois :D)

Pression : 2 - 2.2

Utilisation : Tout sauf circuit

Durée de vie : Av: 10 000 Km, Arr: 8000 Km.

 

Moto : SVS k5

Pneus : Dunlop Spormax (toujours du bois... mais économe pour des pneus d'origines).

Pression : 2.2 - 2.4

Utilisation : cTout sauf circuit

Durée de vie : Av: 6000 km et 5000 Km Arr (Pour l'ancien proprio).

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Invité §Chr278YV

Salut :coucou:

 

C'est quoi la pression des pneus pour un Z 1000 monté d'origine ? :??:

en utilisation dite "normale" :??:

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

 

et pas la peine de me dire "vas voir ton manuel", je sais pas où il est :q

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Invité §phu535RN

Moto : SV1000S k3

Pneus : Michelin Pilot Power

 

Sur route

Pressions : 2.3 AV, 2.7 AR

 

Sur circuit

Pressions : 2.1 AV, 1.9 AR

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