Invité §Luc081oN 17 mars 2018 Signaler Partager 17 mars 2018 Type de problème / symptômes Bonjour, J'ai ma voiture qui ne passe pas au contrôle techbmnique suite à un problème de pollution. J'aurais besoin d'aide pour régler ce problème. Cependant il faut savoir que: J'ai déjà eu un problème pour la pollution lors du dernier CT, il y a 2 ans CO RAL 0.57 CO ACC 0.57 Lambda 1.3 A cette époque les bougies, filtre à air, le faisseau et la sonde lambda ont été changés CT OK avec CO RAL 0.16 CO ACC 0.16 Lambda 1.03 Ce que j'ai essayé Aujourd'hui, Les 3 bougies sont neuves La sonde lambda a été testée à l'ohmmètre :5 ohms La ligne d'échappement est neuve (hors catalyseur) Le problème persiste avec un bon chauffage du moteur avant le contrôle CO RAL 0.39 CO ACC 0.67 Lambda 1.07 Après changement des bougies j'ai découvert que celle ( l'ancienne) du cylindre central était encrassée. Après 70 km avec les bougies neuves, la bougie ( neuve) présentait des traces plutôt noire grasse. Est ce une piste ? Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pot au feu 17 mars 2018 Signaler Partager 17 mars 2018 Bonjour, bougies 4 électrodes ? bougies constructeurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc081oN 17 mars 2018 Signaler Partager 17 mars 2018 Bonjour, bougies 4 électrodes ? bougies constructeurs ? Bougies achetées chez norauto et compatibles suivant leur abaques Vous pensez que c'est la cause de la pollution ? Perso je ne pense pas mais si vous avez les arguments pour me prouver le contraire suis preneur Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc081oN 19 mars 2018 Signaler Partager 19 mars 2018 Personne à une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodoum 19 mars 2018 Signaler Partager 19 mars 2018 les câbles de bougies ont été changés aussi ? Pas de défaut moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
armand jamot 19 mars 2018 Signaler Partager 19 mars 2018 Il n'y a pas possibilité de jouer sur la richesse (en essence)? CO c'est plutot un manque d'oxygene, Bien sûr le filtre à air est nickel? Pas de pb d'air Matiz c'est quelle année, quelle motorisation? par curiosité AJ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autodoum 19 mars 2018 Signaler Partager 19 mars 2018 3 cylindres, c'est une 800 cc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc081oN 20 mars 2018 Signaler Partager 20 mars 2018 Merci autodoum, oui c bien ca 800cc 3 cylindres de 2000. Le faisceau d'allumage (câbles des bougies + câble entre bobine et Delco) a été changé il y a 2 ans comme expliqué plus haut. Aucun defaut moteur apparaît sur le tableau de bord. Le filtre à air n'a pas été changé avant le CT mais est que ca va changer quelque chose? Je suis prêt à essayer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
armand jamot 20 mars 2018 Signaler Partager 20 mars 2018 C'est juste qu'un filtre a air encrassé fait entrer moins d'air et par suite on peut imaginer un léger desequilibre dans le mélange air/ essence, avec une moins bonne oxydation du carburant, d'où peut etre du CO (monoxyde de carbone, provenant d'une mauvaise combustion ). Il faut le changer de temps en temps, au moins tous les 2 à 3 ans.( pour un entretien bas de gamme). Voilà, en cherchant si votre Matiz a un carbu ou est injection, j'ai trouvé ce post (ci-dessous) dans lequel @Badaboum donne des infos sur le même cas (CT et pollution). il indique notamment : filtre air, vidange, reglage soupapes (0,15 mm ADMISS et 0,32 mm ECHAPT; à froid), fuite/entrée air sur la ligne déchappement, se pointer moteur chaud au CT, ... cherche la vis de richesse sur ma matiz AJ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ceyal 22 mars 2018 Signaler Partager 22 mars 2018 La sonde lambda a été testée à l'ohmmètre :5 ohms test non pertinent car ne concerne que le système de chauffage de la sonde ... Le cT se fait moteur chaud, donc même si le système de chauffage est HS, la sonde sera à température lors du test du CT Ce qui compte c'est que la sonde avant le catalyseur oscille à chaud franchement 2 fois par seconde entre 0 et 1V La ligne d'échappement est neuve (hors catalyseur) Le problème persiste avec un bon chauffage du moteur avant le contrôle CO RAL 0.39 CO ACC 0.67 Lambda 1.07 Lmabda = 1,07 (il faut entre 0,97 et 1,03) : sans doute une prise d'air le CO augmente entre ralenti et accéléré signe que le catalyseur ne suit pas forcément la cadence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc081oN 23 mars 2018 Signaler Partager 23 mars 2018 test non pertinent car ne concerne que le système de chauffage de la sonde ... Le cT se fait moteur chaud, donc même si le système de chauffage est HS, la sonde sera à température lors du test du CT Ce qui compte c'est que la sonde avant le catalyseur oscille à chaud franchement 2 fois par seconde entre 0 et 1V Lmabda = 1,07 (il faut entre 0,97 et 1,03) : sans doute une prise d'air le CO augmente entre ralenti et accéléré signe que le catalyseur ne suit pas forcément la cadence Merci je regarde ca ce de et je vous tiens informé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc081oN 23 mars 2018 Signaler Partager 23 mars 2018 C'est juste qu'un filtre a air encrassé fait entrer moins d'air et par suite on peut imaginer un léger desequilibre dans le mélange air/ essence, avec une moins bonne oxydation du carburant, d'où peut etre du CO (monoxyde de carbone, provenant d'une mauvaise combustion ). Il faut le changer de temps en temps, au moins tous les 2 à 3 ans.( pour un entretien bas de gamme). Voilà, en cherchant si votre Matiz a un carbu ou est injection, j'ai trouvé ce post (ci-dessous) dans lequel @Badaboum donne des infos sur le même cas (CT et pollution). il indique notamment : filtre air, vidange, reglage soupapes (0,15 mm ADMISS et 0,32 mm ECHAPT; à froid), fuite/entrée air sur la ligne déchappement, se pointer moteur chaud au CT, ... cherche la vis de richesse sur ma matiz AJ Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc081oN 25 mars 2018 Signaler Partager 25 mars 2018 Merci je regarde ca ce de et je vous tiens informé Test de la sonde effectué et résultat conforme La tension de la sonde monte progressivement pendant 1 minute environ après le premier coup de clé jusqu'à presque 1 volt. Ensuite elle oscille entre 0,3 et 0,8 volts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc081oN 1 avril 2018 Signaler Partager 1 avril 2018 Vérification des jeux aux soupapes ce jour. Mesures Cylindre 1 a 3 E<0,3 A< 0,1 E< 0,05 A<0,1 E<0,3 A=0,35 J'ai repris tous les réglages a froid, A=0,15 et E=0,35 (pas de cale inférieure à 0,05) On verra au CT la semaine prochaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc081oN 30 avril 2018 Signaler Partager 30 avril 2018 Le contrôle technique n'est pas passe avec le changement des jeux aux soupapes et filtre à air neuf Cependant une légère amélioration a été constaté dans les mesures CO =0.32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Luc081oN 30 avril 2018 Signaler Partager 30 avril 2018 Nouvel essai ce jour avec les derniers changements Nettoyage à l'aide d'un additif essence+ pot catalytique neuf Conclusion CT OK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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