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Mécanique / Électronique

Matiz : Pollution au CT


Invité §Luc081oN

Messages recommandés

Invité §Luc081oN

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai ma voiture qui ne passe pas au contrôle techbmnique suite à un problème de pollution.

J'aurais besoin d'aide pour régler ce problème.

 

Cependant il faut savoir que:

J'ai déjà eu un problème pour la pollution lors du dernier CT, il y a 2 ans

CO RAL 0.57

CO ACC 0.57

Lambda 1.3

 

A cette époque les bougies, filtre à air, le faisseau et la sonde lambda ont été changés

CT OK avec

CO RAL 0.16

CO ACC 0.16

Lambda 1.03

 

Ce que j'ai essayé

Aujourd'hui,

Les 3 bougies sont neuves

La sonde lambda a été testée à l'ohmmètre :5 ohms

La ligne d'échappement est neuve (hors catalyseur)

 

Le problème persiste avec un bon chauffage du moteur avant le contrôle

CO RAL 0.39

CO ACC 0.67

Lambda 1.07

 

Après changement des bougies j'ai découvert que celle ( l'ancienne) du cylindre central était encrassée. Après 70 km avec les bougies neuves, la bougie ( neuve) présentait des traces plutôt noire grasse. Est ce une piste ?IMG_0668.jpg

 

Merci de votre aide

Invité §Luc081oN

Bonjour, bougies 4 électrodes ? bougies constructeurs ?

 

Bougies achetées chez norauto et compatibles suivant leur abaques

Vous pensez que c'est la cause de la pollution ?

Perso je ne pense pas mais si vous avez les arguments pour me prouver le contraire suis preneur

Merci

Invité §Luc081oN

Personne à une idée ?

Il n'y a pas possibilité de jouer sur la richesse (en essence)? CO c'est plutot un manque d'oxygene,

Bien sûr le filtre à air est nickel? Pas de pb d'air

Matiz c'est quelle année, quelle motorisation? par curiosité

AJ

Invité §Luc081oN

Merci autodoum, oui c bien ca 800cc 3 cylindres de 2000.

Le faisceau d'allumage (câbles des bougies + câble entre bobine et Delco) a été changé il y a 2 ans comme expliqué plus haut.

Aucun defaut moteur apparaît sur le tableau de bord.

Le filtre à air n'a pas été changé avant le CT mais est que ca va changer quelque chose?

Je suis prêt à essayer...

C'est juste qu'un filtre a air encrassé fait entrer moins d'air et par suite on peut imaginer un léger desequilibre dans le mélange air/ essence, avec une moins bonne oxydation du carburant, d'où peut etre du CO (monoxyde de carbone, provenant d'une mauvaise combustion ).

Il faut le changer de temps en temps, au moins tous les 2 à 3 ans.( pour un entretien bas de gamme).

Voilà, en cherchant si votre Matiz a un carbu ou est injection, j'ai trouvé ce post (ci-dessous) :approuver: dans lequel @Badaboum donne des infos sur le même cas (CT et pollution).

il indique notamment : filtre air, vidange, reglage soupapes (0,15 mm ADMISS et 0,32 mm ECHAPT; à froid), fuite/entrée air sur la ligne déchappement, se pointer moteur chaud au CT, ...

cherche la vis de richesse sur ma matiz :approuver:

AJ

La sonde lambda a été testée à l'ohmmètre :5 ohms

 

test non pertinent car ne concerne que le système de chauffage de la sonde ...

Le cT se fait moteur chaud, donc même si le système de chauffage est HS, la sonde sera à température lors du test du CT

Ce qui compte c'est que la sonde avant le catalyseur oscille à chaud franchement 2 fois par seconde entre 0 et 1V

La ligne d'échappement est neuve (hors catalyseur)

Le problème persiste avec un bon chauffage du moteur avant le contrôle

CO RAL 0.39

CO ACC 0.67

Lambda 1.07

 

Lmabda = 1,07 (il faut entre 0,97 et 1,03) : sans doute une prise d'air

le CO augmente entre ralenti et accéléré signe que le catalyseur ne suit pas forcément la cadence

Invité §Luc081oN

test non pertinent car ne concerne que le système de chauffage de la sonde ...

Le cT se fait moteur chaud, donc même si le système de chauffage est HS, la sonde sera à température lors du test du CT

Ce qui compte c'est que la sonde avant le catalyseur oscille à chaud franchement 2 fois par seconde entre 0 et 1V

 

 

Lmabda = 1,07 (il faut entre 0,97 et 1,03) : sans doute une prise d'air

le CO augmente entre ralenti et accéléré signe que le catalyseur ne suit pas forcément la cadence

 

 

Merci je regarde ca ce de et je vous tiens informé

Invité §Luc081oN

C'est juste qu'un filtre a air encrassé fait entrer moins d'air et par suite on peut imaginer un léger desequilibre dans le mélange air/ essence, avec une moins bonne oxydation du carburant, d'où peut etre du CO (monoxyde de carbone, provenant d'une mauvaise combustion ).

Il faut le changer de temps en temps, au moins tous les 2 à 3 ans.( pour un entretien bas de gamme).

Voilà, en cherchant si votre Matiz a un carbu ou est injection, j'ai trouvé ce post (ci-dessous) :approuver: dans lequel @Badaboum donne des infos sur le même cas (CT et pollution).

il indique notamment : filtre air, vidange, reglage soupapes (0,15 mm ADMISS et 0,32 mm ECHAPT; à froid), fuite/entrée air sur la ligne déchappement, se pointer moteur chaud au CT, ...

cherche la vis de richesse sur ma matiz :approuver:

AJ

 

 

Merci

Invité §Luc081oN

 

Merci je regarde ca ce de et je vous tiens informé

 

 

Test de la sonde effectué et résultat conforme

La tension de la sonde monte progressivement pendant 1 minute environ après le premier coup de clé jusqu'à presque 1 volt.

Ensuite elle oscille entre 0,3 et 0,8 volts.

Invité §Luc081oN

Vérification des jeux aux soupapes ce jour.

Mesures

Cylindre 1 a 3

E<0,3

A< 0,1

 

E< 0,05

A<0,1

 

E<0,3

A=0,35

 

J'ai repris tous les réglages a froid, A=0,15 et E=0,35 (pas de cale inférieure à 0,05)

 

On verra au CT la semaine prochaine...

Invité §Luc081oN

Le contrôle technique n'est pas passe avec le changement des jeux aux soupapes et filtre à air neuf

Cependant une légère amélioration a été constaté dans les mesures

CO =0.32

Invité §Luc081oN

Nouvel essai ce jour avec les derniers changements

Nettoyage à l'aide d'un additif essence+ pot catalytique neuf

Conclusion CT OK

Archivé

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