xabid 17 juin 2018 Signaler Partager 17 juin 2018 Type de problème / symptômes Bonjour, Je viens de changer la courroie de distribution de ma clio 2 campus année 2008 240 000 km et mon galet tendeur ne reste pas sur sa position de départ il bouge lorsque je tourne la poulie du vilebrequin. J'ai desserré le galet puis j'ai refait les réglages et j'ai toujours le même problème. Il y a 2 mois j'ai changé la distribution sur un kangoo et je n'ai pas rencontré ce problème. Avez-vous une solution à mon problème ou alors c'est normal? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dab502BK 17 juin 2018 Signaler Partager 17 juin 2018 comprends pas t'es explications Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xabid 17 juin 2018 Auteur Signaler Partager 17 juin 2018 L'indexe mobile du galet tendeur ne reste pas entre les deux ergots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dab502BK 18 juin 2018 Signaler Partager 18 juin 2018 Déjà il faut tendre au delà de l ergot Faire 2 tours De vilebrequin ensuite tendre de nouveau en ramenant l indexe dans la fenêtre Puis serrage à 28 NM Si c est fait il n y à aucun souci Je n est jamais fait gaffe concernant la flèche de l index Si une fois serre avec la rotation moteur la flèche bouge Des lors que l indexe et dans la fenêtre puis serrage fait à 28 nm il n y à aucun problème Attention au moteur non clavete Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cr-008cw 18 juin 2018 Signaler Partager 18 juin 2018 Salut, Le galet peut effectivement avoir un mouvement d'oscillation dans la fenêtre : lors de l'entrainement à la main il n'est pas anormal de le voir osciller entre le milieu de la fenêtre et la limite basse (repère supérieur). L'amplitude est de l'ordre de 3 mm je dirais. Si ce n'est pas le cas c'est qu'une poulie ou pompe à eau a du jeu ou mal fixée ou le galet lui-même est mal serré. As-tu vérifié le jeu sur la poulie de PI et sur la pompe à eau ? Tu as la version claveté du K9K et on voit bien sur la photo le moyeu de l'aac. Il faut aussi être sûr que tu as bien serré les vis de la poulie dentée sur son moyeu au niveau aac car la poulie doit juste "glisser" sur son moyeu lors de la synchro et ne plus avoir de jeu une fois serrée. Si tous ces tests sont OK, tu observeras l'oscillation que j'ai décrite au début et c'est normal, car le galet est un tendeur "automatique". Enfin ne pas surcharger la courroie avec une précontrainte excessive : repère en milieu de fenêtre. Bon courage. PS: courroie de marque Continental ? l'as tu bien examinée à la recherche d'un défaut éventuel avant sa pose ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xabid 18 juin 2018 Auteur Signaler Partager 18 juin 2018 Bonjour, J'ai bien respecté la procédure : - Tendre le galet jusqu'au repère supérieur. Visser le galet avec une clé de 13mm à la main. - Faire 2 tours de vilebrequin (là j'ai constaté l'oscillation). - Ramener l'indexe entre les 2 repères de la fenêtre. - Serrer le galet à 28Nm. - Faire à nouveau 2 tours de vilebrequin : même constat oscillation entre les 2 repères de la fenêtre. J'ai donc resserré le galet à la main pensant que le serrage n'était pas assez efficace. Et toujours le même constat après 2 tours de vilebrequin! Donc si cela est normal, il n'y a pas de soucis. Mais j'ai tout de même vérifié le jeu sur la pompe à eau neuve et les poulies : tout semble Ok C'est exact j'ai la version claveté contrairement au Kangoo 1.9DTi de 2001. La courroie provient d'un kit LUCAS aucune marque de notée dessus (RAS) mais sur le Kangoo dans le kit continental il n'y avait que la courroie conti le reste était du DAYCO, INA et marque meulée! Maintenant il me reste plus qu'à mettre le galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire (courroie de marque Conti) qui me semble plus difficile à installer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cr-008cw 18 juin 2018 Signaler Partager 18 juin 2018 Ok. De loin impossible de statuer, dans mon expérience le galet évolue entre la position médiane et la limite basse... Donc vérifier l'état de la courroie dans quelques km et être attentif aux bruits qui pourraient potentiellement provenir de la distri, si bien entendu tous les serrages, roulements et positionnements sont conformes. Si le doute persiste toutefois recourir à l'expertise du pro qui seul peut examiner in situ ton cas et certifier la qualité du montage. Pour la prochaine fois évite le no name sur la distri préférer Gates (origine), Continental ou Dayco. Enfin pour le tendeur accessoire l'accès est beaucoup plus aisé par le passage de roue. Donc procéder par le bas et non par le haut avec une clé contre-coudée. Autrment des outils spécifiques galet tendeur avec un long manche facilitent grandement l'installation. Pareil, ne pas oublier d'entrainer le moteur à la main pour vérifier le cheminement de la courroie et controler au préalable galet et roulements (alternateur) et bien sûr l'état de la damper (et penser à bien la dégraisser). Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xabid 18 juin 2018 Auteur Signaler Partager 18 juin 2018 Bonjour Cr-Mo, Merci pour tes conseils et je ne manquerais pas de revérifier la courroie dans quelques kilomètres mais avant j'ai 2 petites questions : - J'ai retendu mon galet et maintenant j'ai l'excentrique qui se trouve en bas or il semblerait qu'il devrait être en haut, vrai ou faux? : - La courroie d'accessoire doit se trouver au bord extérieur des poulies car 5 rainures sur la courroie et 6 pour les poulies? Dès que j'ai remonté l'ensemble j'essaie de poster une vidéo de la rotation de la courroie de distribution pour vous monter le comportement du galet tendeur. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 19 juin 2018 Signaler Partager 19 juin 2018 j'ai l'excentrique qui se trouve en bas or il semblerait qu'il devrait être en haut ta que un sens pour amener la fleche dans la cible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xabid 19 juin 2018 Auteur Signaler Partager 19 juin 2018 <iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/szkXI8ckQ_E" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe> Voici 2 vidéos du galet avec le moteur au ralenti et accéléré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dab502BK 19 juin 2018 Signaler Partager 19 juin 2018 écoute pour faire simple si tu as un doute sur le galet commande un autre Sa coûte 30 euro des broutilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 20 juin 2018 Signaler Partager 20 juin 2018 normal qu'il bouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 20 juin 2018 Signaler Partager 20 juin 2018 En ce qui concerne le positionnement de la flèche du tendeur il est en effet normal qu'il varie en tournant le moteur à la main et il est également normal que la flèche soit positionnée plus bas lors d'un contrôle si celui ci a lieu après avoir fait tourner le moteur (moteur chaud l'index est situé plus bas) et il ne faut surtout pas retoucher le réglage de la tension pour cela, si le réglage de la tension a été fait correctement moteur froid une fois le moteur refroidi la flèche reviendra à sa position de départ c'est à dire face à l'encoche cela est valable pour tous les moteurs équipés d'un tendeur automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xabid 20 juin 2018 Auteur Signaler Partager 20 juin 2018 Merci pour vos conseils car sur la 1ère distribution je n'ai pas eu ce problème donc je suis rassuré. De plus je dois attaquer ma 3ème distribution mais cette fois-ci sur un C3! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 21 juin 2018 Signaler Partager 21 juin 2018 Bonjour, Pour mon info, est-ce qu'il y a une explication à ce qu'il y ait deux positions du tendeur qui donnent la bonne tension?? Merci de m'éclairer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 21 juin 2018 Signaler Partager 21 juin 2018 il n’y a pas 2 positions, l’indicateur doit etre dans la fourchette, c’est tout. tu tournes dans le mauvais sens c’est pas possible, la casse n’est pas loin. la damper est voilée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 21 juin 2018 Signaler Partager 21 juin 2018 Dans les deux photos reprises de l'auteur du post, l’indicateur est dans la fourchette. Mais l'excentrique est dans deux positions différentes de presque 1/2 tour. D'où ma question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 21 juin 2018 Signaler Partager 21 juin 2018 ça sent l’erreur sur le sens de rotation du tendeur, une seule position est bonne. j’ai pas la rta sous la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xabid 21 juin 2018 Auteur Signaler Partager 21 juin 2018 Bonsoir, Sur la première photo c'est le 1er réglage, après deux tours de vilebrequin l'indicateur est sorti de la fourchette donc j'ai dévissé le galet tendeur pour refaire le réglage. D'où la seconde photo. Je ne pense pas que la poulie damper soit voilée mais si vous avez les indications de la RTA je suis preneur. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dab502BK 21 juin 2018 Signaler Partager 21 juin 2018 j ai toujours ramené l indexe dans la fenêtre J ai jamais vraiment respecte La procédure Comme le 1.5 dci clavete ou j ai jamais débrayer la poulie d arbre a came Encore mieux sur le 1.5 clavete je pige même plus Repère tipex Sinon ta voiture roule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 22 juin 2018 Signaler Partager 22 juin 2018 Je ne connais pas ce tendeur auto mais je suppose qu'il est construit comme ceux des moteurs PSA dans ce cas l'excentrique peut ce positionner sur 2 positions en double haut / gauche ou haut / droite et bas / gauche bas /droite, xabid n'a pas dû tourner l'excentrique de la même façon quand il a repris le réglage la seconde fois mais ce qui donne le même résultat au bout du compte ce qui explique que la flèche soit en face du repère dans les 2 cas sur les 2 photos et de toute façons si l'excentrique n'était pas à la bonne place la flèche ne le serait pas non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeanlou43 22 juin 2018 Signaler Partager 22 juin 2018 Bonjour, Xabib, as tu tourné dans le sens ANTI HORAIRE pour la tension de la courroie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 22 juin 2018 Signaler Partager 22 juin 2018 Je ne connais pas ce tendeur auto mais je suppose qu'il est construit comme ceux des moteurs PSA dans ce cas l'excentrique peut ce positionner sur 2 positions en double haut / gauche ou haut / droite et bas / gauche bas /droite, xabid n'a pas dû tourner l'excentrique de la même façon quand il a repris le réglage la seconde fois mais ce qui donne le même résultat au bout du compte ce qui explique que la flèche soit en face du repère dans les 2 cas sur les 2 photos et de toute façons si l'excentrique n'était pas à la bonne place la flèche ne le serait pas non plus. je pense pas s’il y a un sens c’est pas pour decorer vu qu’il y a un ressort pour la tension, la tension de la courroie est differente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dab502BK 22 juin 2018 Signaler Partager 22 juin 2018 en principe tu tend plus que prévu tu dépasse l indexé de la fenêtre tu fait ton contrôle de calage Et après tu réajuste ta tension en ramenant l indexe dans la fenêtre Sa c est la théorie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xabid 22 juin 2018 Auteur Signaler Partager 22 juin 2018 Bonjour Jean-Lou, Oui j'ai tourné dans le sens anti-horaire comme indiqué sur la flêche du galet avec une clé allen+rallonge et une fois l'index dans la fenêtre j'ai vissé la vis avec une clé à pipe de 13 puis à la clé dynamométrique au couple 25Nm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dab502BK 22 juin 2018 Signaler Partager 22 juin 2018 Bonjour Jean-Lou, Oui j'ai tourné dans le sens anti-horaire comme indiqué sur la flêche du galet avec une clé allen+rallonge et une fois l'index dans la fenêtre j'ai vissé la vis avec une clé à pipe de 13 puis à la clé dynamométrique au couple 25Nm. Normalement c est 28 Nm Cela n à aura aucun impact au résultats final Je n utilisé même pas la clé dynamo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xabid 22 juin 2018 Auteur Signaler Partager 22 juin 2018 Bonjour, J'ai effectué 80km aujourd'hui et tout s'est bien passé. Le Week-end prochaine je démonte le support moteur, la coiffe et le carter supérieur de protection pour voir si tout est nickel afin de vous tenir au courant. Mais si vous avez des infos à me faire passer je suis preneur. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 22 juin 2018 Signaler Partager 22 juin 2018 Je ne connais pas ce tendeur auto mais je suppose qu'il est construit comme ceux des moteurs PSA dans ce cas l'excentrique peut ce positionner sur 2 positions en double haut / gauche ou haut / droite et bas / gauche bas /droite, xabid n'a pas dû tourner l'excentrique de la même façon quand il a repris le réglage la seconde fois mais ce qui donne le même résultat au bout du compte ce qui explique que la flèche soit en face du repère dans les 2 cas sur les 2 photos et de toute façons si l'excentrique n'était pas à la bonne place la flèche ne le serait pas non plus. Merci pour l'explication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cr-008cw 23 juin 2018 Signaler Partager 23 juin 2018 Salut, Voici le positionnement du galet préconisé par le constructeur : http://ekladata.com/4RyuX37Ju-wPorE1xhNTbkUExjI@720x1180.jpg et Sources : http://lamecaniquepourtous.ekl [...] a105653098 Distribution et pompe à eau sur CLIO DCI 1.5 65cvs Tuto remplacement de la distribution twingo 2 1.5 dci (2010) Donc la méthode officielle veut que la bride se trouve en haut et le creux six pans plutôt en bas. Effectivement l'excentrique impose deux positions à la précontrainte mais le constructeur n'en préconise qu'une. A voir donc si ton positionnement du galet respecte cette consigne. Cdt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
xabid 23 juin 2018 Auteur Signaler Partager 23 juin 2018 Bonsoir, Le creux six pans se trouve en bas effectivement mais c'est quoi la bride? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Cr-008cw 24 juin 2018 Signaler Partager 24 juin 2018 C'est la vis. Donc si ton positionnement est correct vérifier dans quelques dizaines ou centaines de km l'état et la tension de la courroie. Cdt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 25 juin 2018 Signaler Partager 25 juin 2018 je pense pas s’il y a un sens c’est pas pour decorer vu qu’il y a un ressort pour la tension, la tension de la courroie est differente. Je n'ai pas pour habitude de raconter des conneries, je peux assurer que sur un galet automatique d'un moteur PSA (je suppose qu'il en est de même sur celui ci ce qui explique la différence de positionnement de l'excentrique sur les 2 photos avec pourtant le repère de tension bien en face dans les 2 cas) il y a 2 positions identiques de l'excentrique, si l'empreinte BTR est en haut à gauche le résultat est le même que si elle était en bas à gauche le galet se trouve positionné à gauche et la courroie est détendue, si l'empreinte BTR se trouve en haut à droite le résultat est aussi le même que si elle était en bas à droite le galet est positionné à droite et la courroie est tendue on peut donc manoeuvrer la clé BTR soit par le haut ou soit par le bas, l'excentrique se comporte de la même façon, hier j'ai vérifier sur un galet tendeur auto de moteur 16V PSA dans mon atelier et c'est bien comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
nono100pi 25 juin 2018 Signaler Partager 25 juin 2018 ça change peut etre rien pour la tension mais l’angle de la courroie sera different Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bernard 47c08 25 juin 2018 Signaler Partager 25 juin 2018 Peut être mais de toute façon il vaut mieux suivre la procédure officielle, j'ai simplement signalé ce fait au vu des 2 photos mises par l'auteur du sujet où l'on voit l'empreinte BTR de l'excentrique placé sur l'une en haut et sur l'autre en bas avec l'index en face du repère dans les 2 cas, mais je le répète il vaut mieux suivre les indications du constructeur bien quelles comportent parfois de belles erreurs d'où l'utilité de ne pas se cantonner à une seule documentation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dab502BK 26 juin 2018 Signaler Partager 26 juin 2018 ça change peut etre rien pour la tension mais l’angle de la courroie sera different L angle ne sera différent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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