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Renault

Clio 2 Campus : Galet tendeur neuf qui bouge!


xabid

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je viens de changer la courroie de distribution de ma clio 2 campus année 2008 240 000 km et mon galet tendeur ne reste pas sur sa position de départ il bouge lorsque je tourne la poulie du vilebrequin. J'ai desserré le galet puis j'ai refait les réglages et j'ai toujours le même problème. Il y a 2 mois j'ai changé la distribution sur un kangoo et je n'ai pas rencontré ce problème. Avez-vous une solution à mon problème ou alors c'est normal?

Merci

 

 

Galet.jpg

 

 

 

Galet tendu.jpg

Invité §dab502BK

comprends pas t'es explications

Invité §dab502BK

Déjà il faut tendre au delà de l ergot

Faire 2 tours De vilebrequin ensuite tendre de nouveau en ramenant l indexe dans la fenêtre

 

Puis serrage à 28 NM

Si c est fait il n y à aucun souci

Je n est jamais fait gaffe concernant la flèche de l index Si une fois serre avec la rotation moteur la flèche bouge

 

Des lors que l indexe et dans la fenêtre puis serrage fait à 28 nm il n y à aucun problème

Attention au moteur non clavete

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Le galet peut effectivement avoir un mouvement d'oscillation dans la fenêtre : lors de l'entrainement à la main il n'est pas anormal de le voir osciller entre le milieu de la fenêtre et la limite basse (repère supérieur). L'amplitude est de l'ordre de 3 mm je dirais. Si ce n'est pas le cas c'est qu'une poulie ou pompe à eau a du jeu ou mal fixée ou le galet lui-même est mal serré. As-tu vérifié le jeu sur la poulie de PI et sur la pompe à eau ?

 

Tu as la version claveté du K9K et on voit bien sur la photo le moyeu de l'aac. Il faut aussi être sûr que tu as bien serré les vis de la poulie dentée sur son moyeu au niveau aac car la poulie doit juste "glisser" sur son moyeu lors de la synchro et ne plus avoir de jeu une fois serrée.

 

 

Si tous ces tests sont OK, tu observeras l'oscillation que j'ai décrite au début et c'est normal, car le galet est un tendeur "automatique". Enfin ne pas surcharger la courroie avec une précontrainte excessive : repère en milieu de fenêtre.

 

Bon courage.

 

PS: courroie de marque Continental ? l'as tu bien examinée à la recherche d'un défaut éventuel avant sa pose ?

Bonjour,

 

J'ai bien respecté la procédure :

 

- Tendre le galet jusqu'au repère supérieur. Visser le galet avec une clé de 13mm à la main.

- Faire 2 tours de vilebrequin (là j'ai constaté l'oscillation).

- Ramener l'indexe entre les 2 repères de la fenêtre.

- Serrer le galet à 28Nm.

- Faire à nouveau 2 tours de vilebrequin : même constat oscillation entre les 2 repères de la fenêtre.

 

J'ai donc resserré le galet à la main pensant que le serrage n'était pas assez efficace. Et toujours le même constat après 2 tours de vilebrequin!

 

Donc si cela est normal, il n'y a pas de soucis. Mais j'ai tout de même vérifié le jeu sur la pompe à eau neuve et les poulies : tout semble Ok

C'est exact j'ai la version claveté contrairement au Kangoo 1.9DTi de 2001.

La courroie provient d'un kit LUCAS aucune marque de notée dessus (RAS) mais sur le Kangoo dans le kit continental il n'y avait que la courroie conti le reste était du DAYCO, INA et marque meulée!

 

Maintenant il me reste plus qu'à mettre le galet tendeur automatique de la courroie d'accessoire (courroie de marque Conti) qui me semble plus difficile à installer.

Invité §Cr-008cw

Ok. De loin impossible de statuer, dans mon expérience le galet évolue entre la position médiane et la limite basse... Donc vérifier l'état de la courroie dans quelques km et être attentif aux bruits qui pourraient potentiellement provenir de la distri, si bien entendu tous les serrages, roulements et positionnements sont conformes. Si le doute persiste toutefois recourir à l'expertise du pro qui seul peut examiner in situ ton cas et certifier la qualité du montage.

 

Pour la prochaine fois évite le no name sur la distri préférer Gates (origine), Continental ou Dayco.

 

Enfin pour le tendeur accessoire l'accès est beaucoup plus aisé par le passage de roue. Donc procéder par le bas et non par le haut avec une clé contre-coudée. Autrment des outils spécifiques galet tendeur avec un long manche facilitent grandement l'installation. Pareil, ne pas oublier d'entrainer le moteur à la main pour vérifier le cheminement de la courroie et controler au préalable galet et roulements (alternateur) et bien sûr l'état de la damper (et penser à bien la dégraisser).

 

Bon courage.

Bonjour Cr-Mo,

 

Merci pour tes conseils et je ne manquerais pas de revérifier la courroie dans quelques kilomètres mais avant j'ai 2 petites questions :

 

- J'ai retendu mon galet et maintenant j'ai l'excentrique qui se trouve en bas or il semblerait qu'il devrait être en haut, vrai ou faux? :

 

 

Excentrique en bas.jpg

- La courroie d'accessoire doit se trouver au bord extérieur des poulies car 5 rainures sur la courroie et 6 pour les poulies?

 

Dès que j'ai remonté l'ensemble j'essaie de poster une vidéo de la rotation de la courroie de distribution pour vous monter le comportement du galet tendeur.

 

Merci

Invité §dab502BK

écoute pour faire simple si tu as un doute sur le galet commande un autre

Sa coûte 30 euro des broutilles

En ce qui concerne le positionnement de la flèche du tendeur il est en effet normal qu'il varie en tournant le moteur à la main et il est également normal que la flèche soit positionnée plus bas lors d'un contrôle si celui ci a lieu après avoir fait tourner le moteur (moteur chaud l'index est situé plus bas) et il ne faut surtout pas retoucher le réglage de la tension pour cela, si le réglage de la tension a été fait correctement moteur froid une fois le moteur refroidi la flèche reviendra à sa position de départ c'est à dire face à l'encoche cela est valable pour tous les moteurs équipés d'un tendeur automatique.

Merci pour vos conseils car sur la 1ère distribution je n'ai pas eu ce problème donc je suis rassuré. De plus je dois attaquer ma 3ème distribution mais cette fois-ci sur un C3!

il n’y a pas 2 positions, l’indicateur doit etre dans la fourchette, c’est tout.

 

tu tournes dans le mauvais sens c’est pas possible, la casse n’est pas loin.

 

la damper est voilée ?

Dans les deux photos reprises de l'auteur du post, l’indicateur est dans la fourchette. Mais l'excentrique est dans deux positions différentes de presque 1/2 tour. D'où ma question.

Bonsoir,

Sur la première photo c'est le 1er réglage, après deux tours de vilebrequin l'indicateur est sorti de la fourchette donc j'ai dévissé le galet tendeur pour refaire le réglage. D'où la seconde photo. Je ne pense pas que la poulie damper soit voilée mais si vous avez les indications de la RTA je suis preneur.

Merci

Invité §dab502BK

j ai toujours ramené l indexe dans la fenêtre

J ai jamais vraiment respecte La procédure

Comme le 1.5 dci clavete ou j ai jamais débrayer la poulie d arbre a came

 

Encore mieux sur le 1.5 clavete je pige même plus

Repère tipex

Sinon ta voiture roule

Je ne connais pas ce tendeur auto mais je suppose qu'il est construit comme ceux des moteurs PSA dans ce cas l'excentrique peut ce positionner sur 2 positions en double haut / gauche ou haut / droite et bas / gauche bas /droite, xabid n'a pas dû tourner l'excentrique de la même façon quand il a repris le réglage la seconde fois mais ce qui donne le même résultat au bout du compte ce qui explique que la flèche soit en face du repère dans les 2 cas sur les 2 photos et de toute façons si l'excentrique n'était pas à la bonne place la flèche ne le serait pas non plus.

Je ne connais pas ce tendeur auto mais je suppose qu'il est construit comme ceux des moteurs PSA dans ce cas l'excentrique peut ce positionner sur 2 positions en double haut / gauche ou haut / droite et bas / gauche bas /droite, xabid n'a pas dû tourner l'excentrique de la même façon quand il a repris le réglage la seconde fois mais ce qui donne le même résultat au bout du compte ce qui explique que la flèche soit en face du repère dans les 2 cas sur les 2 photos et de toute façons si l'excentrique n'était pas à la bonne place la flèche ne le serait pas non plus.

 

 

je pense pas s’il y a un sens c’est pas pour decorer

vu qu’il y a un ressort pour la tension, la tension de la courroie est differente.

Invité §dab502BK

en principe tu tend plus que prévu tu dépasse l indexé de la fenêtre tu fait ton contrôle de calage

Et après tu réajuste ta tension en ramenant l indexe dans la fenêtre

Sa c est la théorie

Bonjour Jean-Lou,

Oui j'ai tourné dans le sens anti-horaire comme indiqué sur la flêche du galet avec une clé allen+rallonge et une fois l'index dans la fenêtre j'ai vissé la vis avec une clé à pipe de 13 puis à la clé dynamométrique au couple 25Nm.

Invité §dab502BK

Bonjour Jean-Lou,

Oui j'ai tourné dans le sens anti-horaire comme indiqué sur la flêche du galet avec une clé allen+rallonge et une fois l'index dans la fenêtre j'ai vissé la vis avec une clé à pipe de 13 puis à la clé dynamométrique au couple 25Nm.

 

Normalement c est 28 Nm

Cela n à aura aucun impact au résultats final

Je n utilisé même pas la clé dynamo

Bonjour,

J'ai effectué 80km aujourd'hui et tout s'est bien passé. Le Week-end prochaine je démonte le support moteur, la coiffe et le carter supérieur de protection pour voir si tout est nickel afin de vous tenir au courant. Mais si vous avez des infos à me faire passer je suis preneur.

Merci

Je ne connais pas ce tendeur auto mais je suppose qu'il est construit comme ceux des moteurs PSA dans ce cas l'excentrique peut ce positionner sur 2 positions en double haut / gauche ou haut / droite et bas / gauche bas /droite, xabid n'a pas dû tourner l'excentrique de la même façon quand il a repris le réglage la seconde fois mais ce qui donne le même résultat au bout du compte ce qui explique que la flèche soit en face du repère dans les 2 cas sur les 2 photos et de toute façons si l'excentrique n'était pas à la bonne place la flèche ne le serait pas non plus.

 

Merci pour l'explication :jap:

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

 

Voici le positionnement du galet préconisé par le constructeur :

 

http://ekladata.com/4RyuX37Ju-wPorE1xhNTbkUExjI@720x1180.jpg

 

et

 

tof%20distri.jpg

 

Sources :

 

http://lamecaniquepourtous.ekl [...] a105653098

Distribution et pompe à eau sur CLIO DCI 1.5 65cvs

Tuto remplacement de la distribution twingo 2 1.5 dci (2010)

 

Donc la méthode officielle veut que la bride se trouve en haut et le creux six pans plutôt en bas. Effectivement l'excentrique impose deux positions à la précontrainte mais le constructeur n'en préconise qu'une.

 

A voir donc si ton positionnement du galet respecte cette consigne.

 

Cdt.

Invité §Cr-008cw

C'est la vis. Donc si ton positionnement est correct vérifier dans quelques dizaines ou centaines de km l'état et la tension de la courroie.

 

Cdt.

 

je pense pas s’il y a un sens c’est pas pour decorer

vu qu’il y a un ressort pour la tension, la tension de la courroie est differente.

 

 

Je n'ai pas pour habitude de raconter des conneries, je peux assurer que sur un galet automatique d'un moteur PSA (je suppose qu'il en est de même sur celui ci ce qui explique la différence de positionnement de l'excentrique sur les 2 photos avec pourtant le repère de tension bien en face dans les 2 cas)

 

il y a 2 positions identiques de l'excentrique, si l'empreinte BTR est en haut à gauche le résultat est le même que si elle était en bas à gauche le galet se trouve positionné à gauche et la courroie est détendue, si l'empreinte BTR se trouve en haut à droite le résultat est aussi le même que si elle était en bas à droite le galet est positionné à droite et la courroie est tendue on peut donc manoeuvrer la clé BTR soit par le haut ou soit par le bas, l'excentrique se comporte de la même façon, hier j'ai vérifier sur un galet tendeur auto de moteur 16V PSA dans mon atelier et c'est bien comme ça.

Peut être mais de toute façon il vaut mieux suivre la procédure officielle, j'ai simplement signalé ce fait au vu des 2 photos mises par l'auteur du sujet où l'on voit l'empreinte BTR de l'excentrique placé sur l'une en haut et sur l'autre en bas avec l'index en face du repère dans les 2 cas, mais je le répète il vaut mieux suivre les indications du constructeur bien quelles comportent parfois de belles erreurs d'où l'utilité de ne pas se cantonner à une seule documentation.

Invité §dab502BK

ça change peut etre rien pour la tension mais l’angle de la courroie sera different

 

L angle ne sera différent

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