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Mazda

Problème FAP et capteur différentiel mazda 3 1.6 MZ-CD 2010


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Invité §tof333BK

Tout d'abord bonjour à tous,

 

 

Je viens vers vous car j'ai un problème avec ma mazda 3 de 2010, ça a commencé par une perte de puissance avec un voyant orange qui s'est allumé (point d'exclamation entouré d'une espèce de courroie dentée) en haut au centre du tableau de bord, le temps que je puisse prendre rendez-vous chez un concessionnaire mazda, le voyant anomalie moteur s'est également allumé.

Bilan après mon premier passage chez mazda, FAP et capteur de pression d'admission à changer (1322 euros de devis).

 

Après m'être renseigné, j'ai débouché mon FAP et changé mon capteur moi-même, ce qui a eu pour effet de repartir normalement pendant environ 20km, puis ensuite, il y a une perte de puissance aléatoire, je ramene ma voiture chez mazda pour un rappel constructeur sur 2 bricoles et j'en profite pour qu'ils me refasse un diagnostique, résultat, le fap est bien débouché, il faut le régénérer et ils m'annoncent que mon capteur est défaillant... bien entendu celui que j'ai changé et qui est censé être neuf.

 

 

D'où ma question, est-il possible que le fap non régénéré envoi de fausse info au capteur qui apparait en défaut...?

 

Je suis désolé mais je n'ai pas trouvé de forum qui parle de ce cas précis...

 

D'avance merci de vos réactions et conseils.

Invité §tof333BK

Merci d'avoir répondu,

 

Le capteur de pression des gaz d'échappement a 2 durites, 1 avant le fap et la deuxième a la sortie du fap, ce qui permet de vérifier l'état du fap

Invité §tof333BK

en fait, selon le garage ou tu vas, ils n'ont pas la même appellation, dans 1 c'était capteur de pression d'admission, dans le deuxième c'était capteur differentiel, et sur internet apres avoir réussi a avoir la référence d'origine, c'est un capteur de pression d'échappement.

Invité §tof333BK

Bonsoir, c'est pas moi qui donne une mauvaise appelation, le premier garage que j'ai vu, ils appellent une fap un convertisseur... pour embrouiller les clients je pense... enfin je veux juste savoir si un fap qui doit etre régénéré peut envoyer des mauvaises infos au capteur de pression d'echappement et le mettre en defaut... mais je prefere qu'on ne me.dise rien plutot qu'on me reponde au hasard sans savoir...

le fap n’envoie pas de mauvaises informations, c’est le capteur differentiel qui mesure la perte de charge ou la difference de pression amont/aval

 

a part des fuites sur les tuyaux et/ou capteur differentiel hs , la mesure est bonne.

 

suivant la valeur obtenue on connait l’etat d’encrassement du fap.

Invité §tof333BK

Et du coup la régénération du fap sert a quoi?

a bruler les suies qu’il accumule hors periode de regeneration

 

s’il’est rempli, la pression differentielle est elevée et donc declenche une regeneraion du fap, si le processus echoue, le fap se rempli encore plus jusqu’a un point au dela duquel la regeneration ne puisse s’effectuer qu’avec la valise = regeneration forcée

Invité §tof333BK

Bonjour,

 

Merci pour ces infos, en fait mon FAP était bouché et le garage voulait me le changer, sauf qu'il y en avait pour 1322 euros de facture et que c'est clairement trop élevé... et du coup j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai démonté mon FAP et j'ai mis un bon coup de karcher dedans et ca l'a débouché assez pour qu'il me disent qu'il n'y avait plus besoin de le changé, mais vu le coup de karcher, je pensais que la régénération a la valise servait et remettre un éventuel produit sur les métaux qu'il y a à l'interieur...

Invité §YOM434FT

Bonjour,

 

As-tu eu réponse à ton problème ? J'ai actuellement les mêmes symptômes avec ma Mazda 3 1.6 MZ-CD de 2011.

Tout d'abord la roue dentée et en suivant, voyant anomalie moteur qui a déclenché le passage en mode dégradé.

J'ai donc fait changer le FAP (commandé sur Autodoc) et changé le capteur de pression différentielle.

Je l'ai emmené pour 1 vidange chez Leclerc auto en demandant l'effacement des défauts (le garage m'ayant changé le FAP n'ayant pas réussi à le faire...).

Le mécano a réussi à enlever le voyant défaut FAP, le voyant anomalie moteur restant allumé (mais sans perte de puissance).

J'appelle donc Mazda pour quelques conseils et le garagiste me dit que le changement de FAP + capteur nécessite 1 régénération forcée.

Je décide donc de contacter un garage (Mazda étant trop loin de chez moi).

Régénération OK mais le voyant anomalie moteur se rallume direct après l'effacement à la valise...défaut capteur pression différentielle.

Il inverse les durite du capteur (dès fois que celui qui a changé le FAP ait inversé les durite).... Résultat plus aucun code défaut.

Mais voilà, il s'est rallumé 10kms après...

J'adore Mazda mais JPP.

Merci de votre aide.

Invité §YOM434FT

Bonjour,

 

As-tu eu réponse à ton problème ? J'ai actuellement les mêmes symptômes avec ma Mazda 3 1.6 MZ-CD de 2011.

Tout d'abord la roue dentée et en suivant, voyant anomalie moteur qui a déclenché le passage en mode dégradé.

J'ai donc fait changer le FAP (commandé sur Autodoc) et changé le capteur de pression différentielle.

Je l'ai emmené pour 1 vidange chez Leclerc auto en demandant l'effacement des défauts (le garage m'ayant changé le FAP n'ayant pas réussi à le faire...).

Le mécano a réussi à enlever le voyant défaut FAP, le voyant anomalie moteur restant allumé (mais sans perte de puissance).

J'appelle donc Mazda pour quelques conseils et le garagiste me dit que le changement de FAP + capteur nécessite 1 régénération forcée.

Je décide donc de contacter un garage (Mazda étant trop loin de chez moi).

Régénération OK mais le voyant anomalie moteur se rallume direct après l'effacement à la valise...défaut capteur pression différentielle.

Il inverse les durite du capteur (dès fois que celui qui a changé le FAP ait inversé les durite).... Résultat plus aucun code défaut.

Mais voilà, il s'est rallumé 10kms après...

J'adore Mazda mais JPP.

Merci de votre aide.

Invité §Ano082zz

@tof07400 Bonjour @tof07400

 

As-tu eu réponse à ton problème ? J'ai actuellement les mêmes symptômes avec ma Mazda 3 1.6 MZ-CD de 2011.

Tout d'abord la roue dentée et en suivant, voyant anomalie moteur qui a déclenché le passage en mode dégradé.

J'ai donc fait changer le FAP (commandé sur Autodoc) et changé le capteur de pression différentielle.

Je l'ai emmené pour 1 vidange chez Leclerc auto en demandant l'effacement des défauts (le garage m'ayant changé le FAP n'ayant pas réussi à le faire...).

Le mécano a réussi à enlever le voyant défaut FAP, le voyant anomalie moteur restant allumé (mais sans perte de puissance).

J'appelle donc Mazda pour quelques conseils et le garagiste me dit que le changement de FAP + capteur nécessite 1 régénération forcée.

Je décide donc de contacter un garage (Mazda étant trop loin de chez moi).

Régénération OK mais le voyant anomalie moteur se rallume direct après l'effacement à la valise...défaut capteur pression différentielle.

Il inverse les durite du capteur (dès fois que celui qui a changé le FAP ait inversé les durite).... Résultat plus aucun code défaut.

Mais voilà, il s'est rallumé 10kms après...

J'adore Mazda mais JPP.

Merci de votre aide.

 

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