Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Meriva

Consommation Opel Meriva 1,7 100ch


Invité §inv115Gg

Messages recommandés

Invité §inv115Gg

Bonjour a tous !! je viens d'acquerir une opel meriva 1,7cdti 100ch nouvelle generation de 2006, elle a a pein 10 000km , est ce normal que je fai du 10litre/100km?? Bien sur que non, mais opel ne detecte aucun probleme , quelqu'un a deja eu ce pb avec son opel? pourtant je ne depasse rarement les 2000t/mn , conduite assez souple mais beaucoup de ville, est ce normal? sinon tres satisfait du vehicule, tres belle voiture , mai bon faire 530km avec un plein de 50euro ca fai un peu mal..... merci de m eclaircir sur ce point , je vai devoir men séparer snif.. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nor016OA

Bonjour,

 

je dirais que ta consommation est un peu excessive sachant que même si ton moteur est encore neuf tu ne devrai pas exceder les 8/ 8,5 litres au cent pour un parcours exclusivement urbain.

 

sachant que la consommation normalisée en parcours urbain est annoncé a 6,6 l / 100kms.

 

ta consommation va se réduire progressivement pour se stabilisé vers les 30 000 kms.

 

Si ta consommation ne se réduit pas d'ici la alors oui ce serait anormal!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aze116Wk

Bonjour invitékasanova2,

 

J'ai été et je suis toujours déçu par la consommation de ma Meriva 1.7cdti. Dès le départ, 8.5 litres sur parcours mixte. A 5000 km, je prends mon téléphone et demande à ma concession s'ils peuvent faire quelque chose. Ils se veulent rassurant, me promettant que dès 10.000km la consommation va se stabiliser!! Mon oeil, je consomme 7.3-7.8litres (annoncé en mixte sur le site Opel à 5.6litres!) A titre de comparaison, avec le même comportement routier, je consommais précédement 5.5litres avec une Skoda Octavia 90CV TDI!

 

A 15.000km, je prends rendez-vous pour la faire contrôler. Il branche l'ordi -->rien d'anormal Monsieur! Ils me proposent d'effectuer un test de conduite sur un parcours mixte-ordi branché (moyenant un forfait de 37€). J'accepte le test, croyant que les choses vont avancer. Bilan sur +/- 60 km : 6.8 litres/100. Réponse du responsable "c'est quand-même bien Monsieur. Vous savez la consommation reprise sur le site (5.6l/100) est réalisée dans des conditions optimales et sur circuit(!). Il n'y a rien d'alarmant, on est tenu de ne rien faire de plus comme test. Si vous voulez pouvez prendre contact avec l'importateur (à Kontich).

Réponse de l'importateur : Sommes aux regrets... nous avons une totale confiance en nos techniciens et nous appuyons sur leur résultats qui nous semblent tout à fait normaux!!

 

A 75.000km (3ans et demi) la consommation est de 7.3-7.5l/100. Si je fais le compte, j'ai consommé depuis son acquisition 1.8l/100 de plus qu'annoncé (et de plus que mon Octavia), soit un surplus de 750x1.8l=1350litres!! Le moteur Opel est soit disant de haute technologie et offrant une consommation réduite (Ah bon??) = parole du vendeur! J'ai même eu, bien avant mon Octavia, une VW Jetta (en 1984!) qui se contentait de 6.3 litres même en 1995 en fin de carrière et Dieu sait à 18 ans comment on roule!

 

J'ai 3 connaissances qui possèdent (ont possédé) Une Meriva avec le même moteur et croyez-moi que personne n'est descendu sous les 7litres!

 

Je compte changer d'ici 6 mois. J'ai entre autre dans le colimateur l'Opel Zafira, mais je n'ai pas envie de rentrer dans le même travers!

 

Voilà, au risque de te décevoir, d'autant plus que même un technicien Opel ne peut rien pour toi (à part brancher l'ordi, vérifier la sonde lambda), il faut faire avec... ou sans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv536jd

bonjour,

 

j'ai une Meriva 1.7 CDTI 100 Ch année 2005. J'en suis très très content. Le moteur fait un bruit superbe, différent selon les régimes. Très agréable à conduire, mes amis sont surpris par la puissance dégagé par ce modeste moteur. Pour la consommation, contrairement à ce qui est annoncé dans le manuel Opel, mon réservoir fait 43 litres. J'ai fait 710 km en grande partie sur autoroute (donc 6 l/100) et plus ou moins 600 urbain (7l/100). Je troue vraiment très correct pour un diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb436UG

Bonjour invitékasanova2,

 

J'ai été et je suis toujours déçu par la consommation de ma Meriva 1.7cdti. Dès le départ, 8.5 litres sur parcours mixte. A 5000 km, je prends mon téléphone et demande à ma concession s'ils peuvent faire quelque chose. Ils se veulent rassurant, me promettant que dès 10.000km la consommation va se stabiliser!! Mon oeil, je consomme 7.3-7.8litres (annoncé en mixte sur le site Opel à 5.6litres!) A titre de comparaison, avec le même comportement routier, je consommais précédement 5.5litres avec une Skoda Octavia 90CV TDI!

 

A 15.000km, je prends rendez-vous pour la faire contrôler. Il branche l'ordi -->rien d'anormal Monsieur! Ils me proposent d'effectuer un test de conduite sur un parcours mixte-ordi branché (moyenant un forfait de 37€). J'accepte le test, croyant que les choses vont avancer. Bilan sur +/- 60 km : 6.8 litres/100. Réponse du responsable "c'est quand-même bien Monsieur. Vous savez la consommation reprise sur le site (5.6l/100) est réalisée dans des conditions optimales et sur circuit(!). Il n'y a rien d'alarmant, on est tenu de ne rien faire de plus comme test. Si vous voulez pouvez prendre contact avec l'importateur (à Kontich).

Réponse de l'importateur : Sommes aux regrets... nous avons une totale confiance en nos techniciens et nous appuyons sur leur résultats qui nous semblent tout à fait normaux!!

 

A 75.000km (3ans et demi) la consommation est de 7.3-7.5l/100. Si je fais le compte, j'ai consommé depuis son acquisition 1.8l/100 de plus qu'annoncé (et de plus que mon Octavia), soit un surplus de 750x1.8l=1350litres!! Le moteur Opel est soit disant de haute technologie et offrant une consommation réduite (Ah bon??) = parole du vendeur! J'ai même eu, bien avant mon Octavia, une VW Jetta (en 1984!) qui se contentait de 6.3 litres même en 1995 en fin de carrière et Dieu sait à 18 ans comment on roule!

 

J'ai 3 connaissances qui possèdent (ont possédé) Une Meriva avec le même moteur et croyez-moi que personne n'est descendu sous les 7litres!

 

Je compte changer d'ici 6 mois. J'ai entre autre dans le colimateur l'Opel Zafira, mais je n'ai pas envie de rentrer dans le même travers!

 

Voilà, au risque de te décevoir, d'autant plus que même un technicien Opel ne peut rien pour toi (à part brancher l'ordi, vérifier la sonde lambda), il faut faire avec... ou sans!

 

 

Sur un mazoute, une sonde lambda :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ele718wE

Pour ma part, je suis agéablement surpris de la conso du 1.7cdti.

Le véhicule à 13000km et 7 mois.

750km pour 46l remis à la pompe, avec de l'autoroute à 130 de la route à 90-100, et des petits trajets. J'avais peur de grosse conso vu la hauteur par rapport à mon ancienne corsa 1.5 TD. La conso est, il est vrai supérieure, mais si on compare de plus près, la voiture fait 20cm de plus en hauteur et en largeur, 400kg de plus avec 30cv de plus et des pneus plus larges.

Pour moi c'est une bonne surprise, à vérifier dans le temps et à l'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb436UG

Ben oui, tous les mécanos du dimache savent qu'elle est présente :oui::W

 

 

oui sa doit etre ça :lol::lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou712gW

Pour ma part je suis à moins de 6L, avec 50 000km. La conso a mis du temps à descendre, j'étais à 7L/7.5L avant 15/20000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv583Rd

bonjour

 

j'ai acheté un Mériva enjoy 1.6 essence au mois de Juin et pour les vacances en Aveyron je dépassais les 12 litres au 100.

au mois d'Octobre j'ai changé pour un Meriva 1.7 cdti diesel et cela est beaucoup mieu un peu moins de 7 litres mais pour le moment je n'ai fait que 2500km alors attendons pour voir.

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud878LB

bonjour, j"ai acheter un meriva 1.7cdti 100 ch en avril 2006 qui totalise 40000 km et a ce jour aucun probleme, avec un plein je fais 780 km en moyenne je suis tres satisfais de ce vehicule

 

bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis287gH

moi pareil c'est un 1.7 cdti de octobre 2006 mais avec un plein de gazoil exelium je fais 700 borne maxi je croi que c'est a cause d'un injecteur qui fait du buit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orc724FE

Nous avons un mériva 1,3 cdti depuis 6 mois acheté en concession Opel d'occasion de février 2007 nous en sommes content sauf de la consommation 8l/100km.

 

Nous avons éte voir la concéssion pour une vérification tous serait normal ,on serait des C... et ne savons pas faire un calcul de consommation (+/- 700km avec un plein).

 

nous venons de prendre la décision de changer de voiture et notre surprise de voir sur la carte grise une première mise en circulation en février 2006.

 

nous avons l'impression d'avoir été roulé sur toute la ligne

 

Méfier vous pour un achat OPEL dans le 56

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav261WJ

700 kms avec combien de litre?

Il ne faut pas perdre de vue que le mériva a une grande prise au vent, que le filtre à particule fait consommer un peu plus, que étant donné que le moteur est limité, on appuye plus que sur un moteur plus performant, voir si on roule toujours avec la clim activée, etc etc...

Le 1,7 cdti consomme moins que le 1,3 cdti, c'est bien connu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orc724FE

Le Mériva fait 55 litres .

 

Nous étions abitué a un véhicule de cette taille le précédent était un citroen berlingo 1L9 D qui consomait moin que le mériva

pourtant le vendeur Opel nous avait certifier le contraire.

 

Notre conduite n'as pas changé , on ne pousse pas le moteur et ne roulont j'amais avec la clim (en Bretagne on s'en passa ni chaud ni froid)

d'ailleur je me pose la question sur son bon fonctionnement car le peut de foi que j'ai voulu m'en servir le désenbuage avant n'a pas été plus rapide avec que sans .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §orc724FE

Pour ma part je suis à moins de 6L, avec 50 000km. La conso a mis du temps à descendre, j'étais à 7L/7.5L avant 15/20000km.

 

 

 

Notre mériva totalise 20 000 Km si il faut encore rouler pour espérer faire baisser la consommation ,je pense que l'on auras changer d'auto avant.

En ce moment Ford fait des promo sur le C Max il me pait biern et estmieux fourni en équipement de séries j'ai vu aussi sur un comparatif a moteur équivalent il consomme moin.

 

Avec le F.A.P. on consomme plus bizare tous les véhicules que j'ai vu dans un comparatif autoplus qui en était équipé consommaient moin pour une motorisation plus puissante (bien sur autoplus n'est pas ma bible et je prend plusieur comparatif avant de faire mon choix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav261WJ

C'est pourtant logique que les véhicules avec FAP consomme plus car il y a injection de carburant supplémentaire pendant la phase d'échappement... Mais si autoplus le dis, ça dois être vrai.

Le C-Max est bien, en effet, mais il faut pas s'attendre à consommer moins qu'avec un mériva.

Comme déjà écrit, pour le Berlingo, nous parlons d'une cylindrée de 1,9L, donc, pour avoir la même conduite avec un 1,3, il faut appuyer un peu plus... Même sir on ne s'en rend pas forcément compte.

pour tester une consomation valablement, il faut faire le plein, rouler 200 kms sur autoroute à 90 km/h et refaire le plein. Alors on a une bonne idée si la conso est normale ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer301jm

Bonjour,

 

Possesseur d'une Meriva 1,7 CDTI depuis trois mois (déjà 5.000km), je puis confirmer que la consommation de carburant de cette voiture est résolument sont point noir. Elle consomme vraiment beaucoup : 8,5 L en ville (sans rouler come un rallyman!) et 7,5 sur autoroute à vitesse légale ( 120/130 kh) et le tout avec régulateur de vitesse, ce qui normalement fait consommer moins. C'est quasi impossible de dépasser les 650 km avec un plein (53L).

Il est vrai qu'après un certain nombre de kilomètres, la consommation de diesel a tendance à baisser, mais je pense que je n'atteindrai jamais les valeurs données par le constructeur. (/-+ 6,5L)

Il faut savoir que la Meriva est une voiture très lourde : 1.485 kg à vide!!! Ce qui est vraiment énorme pour une aussi petite voiture...Il suffit de soulever la plage arrière ou détacher un appuie-tête pour comprendre pourquoi elle est aussi lourde. Chaque accessoire dans cette voiture pèse un poids dingue! Ceci dit, c'est je pense aussi le prix de la qualité et une certaine garantie de longévité.

J'ai acheté cette voiture pour son super rapport Habitabilité/Encombrement avec un système flexspace pour les sièges arrières vraiment génial. C'est une voiture pleine de qualité mais dont le moteur n'est vraiment pas à la hauteur (Consommation très élevée, très bruyant, énorme creux en dessous de 2.000t/m, ce qui en ville est très désagréable).

J'avais essayé avant de l'acheter une Kia CEED à moteur diesel : la claque! Pas une vibration, un silence incroyable, une pêche d'enfer avec une consommation minimale, peut-être le meilleur diesel sur une voiture moyenne, mais bon, c'est Coréen, faut aimer...et point de vue place, ça ne me convenait pas car plus long qu'un Meriva mais moins d'espace à l'intérieur.

 

Bref, point de vue conso, c'est pas chez la Meriva qu'on ira chercher le maillot jaune du peloton!

 

Salut à tous et bonne route!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boz587Ul

J'ai un MERIVA 1.7 CDTI depuis le 11/01/2008 (neuf).

La voiture à 4600 KM et ma moyenne de consommationest de 6.3 L/100Km.

Je roule surtout en ville la semaine (parcours de 5 Km) et route le week-end.

Je suis assez surpris de ce que je lis et je voulais quand même qu'il y ai un avis positif.

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis287gH

6.3L/100Km pour 4600 borne ba toi tu en de la chance.Moi jusqu'a 30.000 Km je consomé 8.2L.

Maintenant c'est 7L avec gazoil excelium et remplacement d'un injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER103Wb

:) Bonsoir a tous. J'ai lu tous ces messages concernant la consomation du MERIVA 1.7 CDTI, moi méme j'en posséde un (modele COSMOS) depuis le 18.10.07. DEPUIS j'ai parcouru 13200 kms. Consomation au départ 6L6,

en ville est 5L7 en mixte. Information sur le carburant, fait chez elf de temps a autre chez total, chez total je fais au minimum 100 kms de plus et croyer moi je délire pas.

Mais ce qui ce soir me fait venir sur le site, c'est que je n'ai lu nul part, le MOT "RODAGE" j'ai moi meme respecter la notice du constructeur et j'obtiens de tres bon résultat. Je précise je respecte au maximun la vitesse et a la vue du prix carburant qui explose........j'évite de gaspiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis287gH

Sur les voitures neuves ont n'a pas besoins de regardé si la voiture a besoin d'un rodage ca tout le monde le sais.Tu va pas faire gueulé le moteur dès la sortis du garage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER103Wb

Bonjour, avant de me décider sur le MERIVA j'ai fait la meme démarche chez une dizaine de concessions. Et bien souvent j'ai entendu "ah bon il y a un rodage" j'avais envie de dire a ces gens vous achetez une auto comme vous allez chercher votre baguette............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis287gH

ba oui mais ont meme temp ont est pas bete ont a pas besoin d'un livre pour savoir ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv482AV

dans tous vos messages, il y a du vrai et du faux.

je voudrais savoir comment vous calculez votre consomation?

Quand vous faite le plein, il faut le faire jusqu'au bout, car sur le mériva, le pistolet de la pompe se déclenche très tot!!!

donc il suffit d'attendre un peu et après on remets jusqu'à 5 litres !!!

et donc on a forcément plus d'autonomie et la conso moyenne diminue.

et en plus de tout ça, si on fait le plein chez Total, on ne consomme que 5.7l / 100km

alors, qu'on arrete de dire que le mériva consomme !!!!

 

et puis autre chose, un diesel, ça se respecte à froid, n'oubliez pas !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif205em

Salut à tous,

 

Je n'ai pas l'habitude de dire du bien du mériva 1.7 cdti (voir lien), mais là, je dois avouer que quand mon véhicule fonctionnait, il y 4 mois :non: , il était économique en carburant...

Je faisais toujours au moins 700 km avec 45 l (soit environ 6.5 l/100) :D (sans aller au bout de la réserve) sur parcours mixte : route, autoroute et montagne (pas de ville). Je précise que je conduis cool... Mon record est 1.000 km avec un plein soit 5.5 l sur route lors d'un voyage jusqu'à la mer noire (7.500 km en 15 j, ça marchais bien à l'époque :lol: ). J'ai constaté que la réserve est trés importante, d'abord le voyant s'allume, on peux rouler 50 km, ensuite il clignote, on peux encore rouler 50 km, soit 100 km en tout, je ne suis jamais allé plus loin pour ne pas risquer la panne séche.

 

http://meriva.fantastique.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat546rv

j'ai un zafira 1,7 DTCI depuis juillet, et je me dis qu'il consomme beaucoup! 8l/ pas du tout en efft ce qu'Opel annonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud878LB

Salut à tous,

 

Je n'ai pas l'habitude de dire du bien du mériva 1.7 cdti (voir lien), mais là, je dois avouer que quand mon véhicule fonctionnait, il y 4 mois :non: , il était économique en carburant...

Je faisais toujours au moins 700 km avec 45 l (soit environ 6.5 l/100) :D (sans aller au bout de la réserve) sur parcours mixte : route, autoroute et montagne (pas de ville). Je précise que je conduis cool... Mon record est 1.000 km avec un plein soit 5.5 l sur route lors d'un voyage jusqu'à la mer noire (7.500 km en 15 j, ça marchais bien à l'époque :lol: ). J'ai constaté que la réserve est trés importante, d'abord le voyant s'allume, on peux rouler 50 km, ensuite il clignote, on peux encore rouler 50 km, soit 100 km en tout, je ne suis jamais allé plus loin pour ne pas risquer la panne séche.

 

http://meriva.fantastique.free.fr/

 

 

 

oh enfin un truc positif de chez toi tu es malade ? :D:p

tu as eu des souci avec ta voiture je le comprend tres bien mais fais pas de ton cas une generaliter

j'ai toujours eu opel et je n'est jamais rencontrer de gros souci, j'ai eu une citron saxo 1.6 16v et a 30000 km boite de vitece hs pas pris sous garantie alors qu'elle avais 8 mois et a 75000 km moteur hs pas pris en garantie elle avait 26 mois

 

c'est une loterie les voiture toute marque confondue mais quand tu tombe sur la mauvaise sa fou les nerf je te comprend j'ai eu le meme avec la saxo de m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif205em

Bonjour,

 

Malade ? Non, Dieu m'en gardes... Honnête, oui, j'avoue... :D

Je ne fais pas une généralité de mon cas. Je l'ai déjà dis, je me répète, ce n'est pas la panne qui me mets en rage, c'est la façon dont on traite les clients qui ont fait confiance, après la panne. Effectivement, ça arrive chez tous les constructeurs, mais certains règlent le problème et reconnaissent leurs responsabilités, d'autres non. Il faut aller au tribunal pour se faire entendre...

 

Bonnes fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou746nI

Bonjour

 

Fin novembre je me sui acheté un opel meriva cosmo 1.7 cdti. beau véhicule mais la consommation pas top. 550 km avec le pliens c'est pas top. je trouve que ca fais pas beaucoup, vous en pensé quoi? bonne année a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hyp248nK

J'ai un Meriva depuis presque un an. Et pour parler de conso moyenne, je suis entre 6,5 l (autoroute) et 7,8 l (ville exclusivement).

Je ne sais pas si c'est normal, mais comparé au Kangoo 1.2 que j'avais avant, rien à voir. Avec le Kangoo j'étais entre 8 et 9 litres au 100.

 

Là, il va falloir que je fasse la première révision. Vous pouvez me donner une idée du prix ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik537MP

bonsoir a tous j ai acquis ma voiture en début de mois et j ai fais 3 fois le plein ma consommation n a pas dépasser les 7 litre le premier 6.7l et les autre en dessous de 6.5l donc je confirme que la meriva ne consomme pas plus que ca :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wy9034sP

Bonsoir

Etant nouveau permis, ma mère ma cédé un opel mériva 1.7 CDTi100 totalisant 35000KM.

Avant je roulais en SCENIC 1.9DCI, et le meriva ma énormement surpris et déçu de la consommation..

Moyennent entre 7 et 8 litre au 100,Conduite assé souple dépassant pas les 2000tour, le meriva consomme plus que le scénic.

aller au garage pour se faire traiter de C** , nan merci.

Je vais vendre le meriva... pour acheter une française !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud878LB

Deja ne pas depasser 2000 tour sur un cdti 100 ch c'est dur dur et normal que tu conçomme tu as pas une conduite souple tu fais crever le moteur a 2000 tours et ta caisse doi etre gommée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...