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Peugeot

106 : ça fume sur ma titine suite à une vidange


Invité §Fan423hB
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Invité §Fan423hB

Type de problème / symptômes

Bonjour à toutes et tous.

 

Voilà j'ai eu un soucis sur ma voiture. Hier matin, nous partions en week end, et après avoir fait 150m environs, ma voiture s'est mise à s'emballer et à fumer de partout (pot d'échappement et apparemment moteur). Mon époux avait fait la vidange la veille. Du coup j'ai couper le moteur, enlever les clefs mais le moteur continuait à tourner et de la fumer blanche grise sortait du pot d’échappement. Une fois la tempête passée il s'est avéré que le filtre à huile était fendu. (Je ne sais pas trop d'où, ce n'ait pas moi qui ait regardé), et une grosse flaque d'huile est apparue sur le bitume.

 

Du coup ma question est: Est-il possible que ce soit plus impressionnant qu'il n'y parait et que j'ai un espoir pour faire des réparations qui ne soient pas coûteuses (- de 500 euros) ou faut-il que je dise adieu à ma titine de 329049km? Et que je commence à regarder pour une autre voiture?

 

Merci d'avance pour vos réponses :wahoo:

 

PS/ C'est la première fois que je poste sur un forum, du coup s'il y a des maladresses sur les tournures de phrase ou autre n'hésitez pas à m'en faire part :wahoo:

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Invité §Fan423hB

Si si le filtre à huile était neuf.

Par contre pour le coup du trop d'huile, j'avoues ne pas savoir du tout. Mai ce serait possible oui :/

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Invité §Au 371nG

Et que je commence à regarder pour une autre voiture?

 

Oui

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Une idée comme ça : est-ce le bon modèle de filtre ?

Quel est le modèle exact de cette 106 ? Quelle est la référence exacte du filtre qui a été mis ?

 

Quelle quantité d'huile a été remise ? La plupart des bidons de 5L ont une échelle translucide qui indique la quantité restante, donc si le bidon était plein au départ il est facile d'estimer la quantité utilisée.

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Invité §Fan423hB

 

 

refaire le niveau d'huile et changer le filtre, et redémaré la voiture...

ça ne risquerais pas de refaire la même chose? Je n'ai pas tellement envie de ré-enfumer le village xD

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Invité §Fan423hB

Une idée comme ça : est-ce le bon modèle de filtre ?

Quel est le modèle exact de cette 106 ? Quelle est la référence exacte du filtre qui a été mis ?

C'est aussi la question qu'on se pose avec mon homme. Pourtant sur le filtre il y avait marquer tellement de version de 106 que je me suis dit que ça devrait le faire, et je n'ai pas vu d'autre filtre qui indiquait une peugeot 106, le filtre vient d'intermarché, je ne me souviens pas de la marque exacte, et le ticket de caisse est probablement au fond de la poubelle :/ . Ma titine est une 106 kid. Je n'en sait pas plus, moi et mécanique ça fait 50 XD

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oui bonne question de amlm, quel est le modèle de la voiture?

un moteur peut s'emballer suite a un trop plein d'huile, faudrait vérifié le niveau et le refaire si il y en a trop..et bien sur changer le filtre si il est fendu

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Invité §Fan423hB

oui bonne question de amlm, quel est le modèle de la voiture?

un moteur peut s'emballer suite a un trop plein d'huile, faudrait vérifié le niveau et le refaire si il y en a trop..et bien sur changer le filtre si il est fendu

Comme dit plus haut, 106 kid et c'est tout ce que je sais xD pour moi tant que ça roule :lol:

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Invité §Au 371nG

Comme dit plus haut, 106 kid et c'est tout ce que je sais xD pour moi tant que ça roule :lol:

 

 

:love:

 

Et la carte grise rien sur la cylindrée?

:o

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Invité §Fan423hB

 

:love:

 

Et la carte grise rien sur la cylindrée?

:o

ou c'est qu'on voit ça? parce que à part 106 kiddi que je comprend....

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Invité §Ano450AK

Y a qu un modèle de filtre à huile pour toutes les 106.

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Invité §flo382Aa

Salut

Ç est pas la boîte qui a été vidangé ? Et le moteur aurais donc 2 fois trop d huile ?

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Invité §Fan423hB

De ce que j'ai sais, c'est une 106 kid diesel 5ch (administratif) de 1997( date de première immatriculation).

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Invité §Ano450AK

Bonjour,

 

 

Vous pourriez déjà vérifier le niveau d huile avec la jauge.

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Invité §Fan423hB

Etant moi dans l'Aveyron, et ma titine dans le Poitou Charente je ne pourrais regarder le niveau d'huile que demain soir, mais je pense qu'il n'y a plus rien dedans,

mon homme n'en est pas a sa première vidange, il l'avait déjà faite sur cette voiture et sur d'autres voitures auparavant. Après on se demande si le moteur n'a pas serrer suite à ça (j'avoue ne pas trop savoir ce que ça veut dire à part adieu la voiture) .

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Invité §Au 371nG

De ce que j'ai sais, c'est une 106 kid diesel 5ch (administratif) de 1997( date de première immatriculation).

 

 

Une voiture d'enfant

:ange:

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Invité §Au 371nG

Salut

Ç est pas la boîte qui a été vidangé ? Et le moteur aurais donc 2 fois trop d huile ?

 

+1

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Invité §Fan423hB

Salut

Ç est pas la boîte qui a été vidangé ? Et le moteur aurais donc 2 fois trop d huile ?

je ne comprend pas trop la question? On peut vidanger que la boite même si on change le filtre à huile?

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Invité §Au 371nG

Etant moi dans l'Aveyron, et ma titine dans le Poitou Charente je ne pourrais regarder le niveau d'huile que demain soir, mais je pense qu'il n'y a plus rien dedans,

mon homme n'en est pas a sa première vidange, il l'avait déjà faite sur cette voiture et sur d'autres voitures auparavant. Après on se demande si le moteur n'a pas serrer suite à ça (j'avoue ne pas trop savoir ce que ça veut dire à part adieu la voiture) .

 

 

Qui regarde le niveau

 

Changeait le filtre à huile + vidangeait le bon bouchon

remettre une filtre à huile non fendue

 

Et testait ça va fumer un peu et si c'est bon ça va s'arreter

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Invité §Fan423hB

 

Une voiture d'enfant

:ange:

Oui mais une voiture qui dépote :D en 4 ans je suis passée de 216000 km à un peu plus de 300 000 km.

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Invité §Fan423hB

 

Qui regarde le niveau

 

Changeait le filtre à huile + vidangeait le bon bouchon

remettre une filtre à huile non fendue

 

Et testait ça va fumer un peu et si c'est bon ça va s'arreter

parce qu'il y a plusieurs bouchons pour vidanger? pour le niveau c'est quand j'y pense je regarde (si c'est la question)

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Invité §Fan423hB

Merci en tout cas pour vos messages d'aide :) et désolé pour mon manque évident de connaissance xD

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Invité §Au 371nG

parce qu'il y a plusieurs bouchons pour vidanger? pour le niveau c'est quand j'y pense je regarde (si c'est la question)

 

 

bouchon carter huile

 

Et de la boite de vitesse certaine voiture n'ont pas de bouchon de vidange d'huile de la boite.

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Invité §ana106Wp

je ne comprend pas trop la question? On peut vidanger que la boite même si on change le filtre à huile?

 

ça ne sera pas la première fois qu'un "bleu" vidange la boîte et remet de l'huile dans le moteur sans en vérifier le niveau: j'en connais un qui a ainsi simultanément détruit sa boîte qui a tourné à sec et emballé le moteur... bon à la vidange, si l'on se trompe ça se voit aisément, car l'huile de boîte est propre et malodorante , et il n'y a que en général qu'autour de 2 L, alors que l'huile moteur est d'un noir d'encre et en plus grande quantité...sinon, pour le filtre éclaté, ça peut arriver en cas de surpression avec des filtres premier prix genre FRAM...

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Ca doit être une 106 kid 1,5L diesel 58CV phase 2 : le type mines de la voiture est 1AVJZD. On le trouve sur la carte grise dans le N° dans la série du type : VF31AVJZD....Quand tu auras vérifié ça tu sauras si c'est la même.

Son moteur est un TUD5, sa capacité d'huile avec échange filtre est 4,75L, donc avec un bidon de 5L je pense qu'il n'y a pas trop de risque de casse par excès d'huile.

 

Faute d'indication sur la facture, la référence du filtre à huile est inscrite...sur le filtre lui-même, même éclaté ça doit encore être lisible.

Anonymewrc a raison, le même filtre est préconisé pour toutes les versions de 106 que j'ai regardées (ex Purflux LS867B), essence comme diesel, donc le risque de filtre inadéquat semble écarté mais il vaut mieux vérifier quand même.

 

Après, à moins d'une grosse fausse manip (trop d'huile, pas la bonne huile, essence au lieu de gasoil, ... ?) il n'est pas exclu que la panne soit une coïncidence indépendante de la vidange.

La fumée blanche est inquiétante (joint de culasse ?). Mais de toutes façons, au point où en est la situation, il faut remplacer le filtre à huile, s'assurer de la nature du lubrifiant, vérifier/ajuster le niveau d'huile, vérifier/ajuster le niveau de liquide de refroidissement, et refaire un essai.

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Invité §Fan423hB

Ca doit être une 106 kid 1,5L diesel 58CV phase 2 : le type mines de la voiture est 1AVJZD. On le trouve sur la carte grise dans le N° dans la série du type : VF31AVJZD....Quand tu auras vérifié ça tu sauras si c'est la même.

Son moteur est un TUD5, sa capacité d'huile avec échange filtre est 4,75L, donc avec un bidon de 5L je pense qu'il n'y a pas trop de risque de casse par excès d'huile.

 

Faute d'indication sur la facture, la référence du filtre à huile est inscrite...sur le filtre lui-même, même éclaté ça doit encore être lisible.

Anonymewrc a raison, le même filtre est préconisé pour toutes les versions de 106 que j'ai regardées (ex Purflux LS867B), essence comme diesel, donc le risque de filtre inadéquat semble écarté mais il vaut mieux vérifier quand même.

 

Après, à moins d'une grosse fausse manip (trop d'huile, pas la bonne huile, essence au lieu de gasoil, ... ?) il n'est pas exclu que la panne soit une coïncidence indépendante de la vidange.

La fumée blanche est inquiétante (joint de culasse ?). Mais de toutes façons, au point où en est la situation, il faut remplacer le filtre à huile, s'assurer de la nature du lubrifiant, vérifier/ajuster le niveau d'huile, vérifier/ajuster le niveau de liquide de refroidissement, et refaire un essai.

1 AVJZE, pour le moteur je ne vois pas de TUD sur ma carte grise, après, j'avoues je n'ai pas souvenir d'avoir fait attention pour l'huile si c'était pour essence ou diesel, dans la précipitation d'avoir acheter après le travail.... je vérifierais dès que je serais chez moi. Sur le filtre je suis sur et certaine d'avoir pris pour 106. On refera un test ce soir, si ça peut m'éviter de passer par le garage. Après si joint de culasse, je suppose qu'il faudra que j'abandonne tout espoir de la remettre en route xD et dire que les pneu sont tout neuf mdrrr (150m de roulage :lol: changés le même jour que la vidange mais par un professionnel). Pour le liquide de refroidissement le plein avait été refait, après l'habitacle pour mon liquide de refroidissement est noir, du coup on ne voit pas s'il y a trop ou pas de liquide.

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Invité §Fan423hB

ça ne sera pas la première fois qu'un "bleu" vidange la boîte et remet de l'huile dans le moteur sans en vérifier le niveau: j'en connais un qui a ainsi simultanément détruit sa boîte qui a tourné à sec et emballé le moteur... bon à la vidange, si l'on se trompe ça se voit aisément, car l'huile de boîte est propre et malodorante , et il n'y a que en général qu'autour de 2 L, alors que l'huile moteur est d'un noir d'encre et en plus grande quantité...sinon, pour le filtre éclaté, ça peut arriver en cas de surpression avec des filtres premier prix genre FRAM...

L'huile qui s'échappait était bel et bien noire du coup. (dommage je ne pourrais pas engueuler monsieur snif :lol: :lol: ) pour la marque du filtre à huile c'était la seule marque qu'il y avait dans le magasin (prochain coup je vais dans un magasin spécialiser). Mais @amlm m'a mis le doute sur l'huile, il est possible que je me sois planté en achetant le bidon, et pris un pour essence, ce qui serait ma foi une bonne et belle gaffe de ma part :??: :??:

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Invité §ana106Wp

L'huile qui s'échappait était bel et bien noire du coup. (dommage je ne pourrais pas engueuler monsieur snif :lol: :lol: ) pour la marque du filtre à huile c'était la seule marque qu'il y avait dans le magasin (prochain coup je vais dans un magasin spécialiser). Mais @amlm m'a mis le doute sur l'huile, il est possible que je me sois planté en achetant le bidon, et pris un pour essence, ce qui serait ma foi une bonne et belle gaffe de ma part :??: :??:

 

 

la différence entre huile essence et diesel c'est surtout le pourcentage de détergents qui est beaucoup plus élevé pour diesel, d'ailleurs la majorité des huiles sont compatibles avec les 2 types de moteur (c'est écrit sur le bidon dans ce cas)...

Sinon, joint de culasse très improbable, ça ne se produit pas soudainement juste après une vidange au bout de 150m : lorsqu'un moteur diesel s'emballe, ça produit une énorme quantité de fumée d'un blanc sale et malodorante et le moteur continue de tourner de façon incontrôlée et aléatoire même lorsqu'on le coupe...

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Invité §Fan423hB

 

la différence entre huile essence et diesel c'est surtout le pourcentage de détergents qui est beaucoup plus élevé pour diesel, d'ailleurs la majorité des huiles sont compatibles avec les 2 types de moteur (c'est écrit sur le bidon dans ce cas)...

Sinon, joint de culasse très improbable, ça ne se produit pas soudainement juste après une vidange au bout de 150m : lorsqu'un moteur diesel s'emballe, ça produit une énorme quantité de fumée d'un blanc sale et malodorante et le moteur continue de tourner de façon incontrôlée et aléatoire même lorsqu'on le coupe...

De ce que tu me décris pour emballement du moteur c'est effectivement comme ça que ça s'est passé. J'ai commencer à entendre un bruit bizarre ( un genre de petit ronflement du moteur en plus du bruit habituel plus grave) puis ça c'est mis a fumer de partout, du coup j'ai couper le moteur et enlever la clef, mais il continuait à tourner avec ce bruit bizarre, et d'un coup (au bout de 5 bonne minutes je pense) il s'est arrêter.

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