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Citroën

C2 : Problème de surchauffe moteur quand ça gèle à l'extérieur


FFrancis
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Type de problème / symptômes

C2 Furio pack Look modèle Luxembourgeois

essence de 2006, 60 cv, moteur TU1JP, OPR 10718

60.000 km

 

Bonjour,

 

revoilà l'hiver qui pointe son nez et sans doute le même problème à venir que l'hiver 2018-2019 :

Il faut savoir que depuis février 2019, j'ai fait 10.000 km avec la voiture sans aucun problème de quoi que ce soit. Cet été, il a fait 40 degrés, vous le savez tous, pas de surchauffe, rien ! La voiture m'a amené où j'ai voulu.

Je m'attends au même problème qu'en hiver 2018:

Quand à l'extérieur ça gèle et que je pars avec la voiture qui couche dehors, au bout de quelques kilomètres, le témoin de surchauffe moteur s'allume, le ventilateur tourne comme un fou et les durites du radiateur sont froides. Calorstat pas ouvert, vous allez me dire ? Bloqué ?

L'année dernière, j'ai changé le calorstat, la sonde de température (une seule sur ce modèle TUPJP d'OPR 10718), vidangé le circuit de refroidissement, fait revidanger par Citroën, rien n'y a fait.

Dès que ça gèle dehors et que je parcoure plus de 5 km, surchauffe moteur avec voyant d'alerte au tableau de bord, qui disparaît après une attente de 20 mn.

 

INTOX de la part du calculateur ou FAUX CONTACT qui empêche le calorstat (électrique sur ce modèle) d'être alimenté électriquement et donc de s'ouvrir ?

J'ai acheté la valise OBD de base et je me prépare à la brancher quand ça gèlera (je me suis entraîné avec, pour l'instant je n'ai pas d'erreur, il fait bien chaud, toutes les sondes sont OK)

Je possède la RTA Citroën, en revanche je ne trouve pas, sur les schémas électriques où est branchée (sur le boîtier de servitude ou l’ordinateur) la commande d'ouverture/fermeture du calorstat ? Quelles numéros de broches ?

Pour bien sûr nettoyer les connexions que je soupçonne être oxydées et faire faux contact quand avec le froid intense elles se rétractent.

Qu'en dites-vous ?

Protéger le moteur avec une couverture la nuit ?

Fermer les ouïes de refroidissement moteur en hiver ?

Merci

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Bonjour,

 

j'ai eu le cas aussi au moment du problème la température lue au diag passait - 28°C ou un truc comme cela

 

dans mon cas c'était la sonde ... donc reste bien le câblage jusqu'au calculateur mais pas trouvé de schéma

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-

Bonsoir :)

Quelques éléments

Sur pratiquement tous les véhicules récents, si la sonde donne une valeur hors courbe (fil ou sonde coupée ou sonde nase) , le calculateur met la motoventilation à ventiler le radiateur ""par défaut""

 

Le calculateur ""affichera" aussi une alerte .

Mais suivant son logiciel , ne sachant pas la réalité il pourra aussi bien sur certaines marques et modèles de véhicule afficher comme si c'était une surchauffe qui n'en est pas une .

 

Donc avant de soupçonner une affaire de fausse ou réelle surchauffe...... Calorstat ou autre mauvaise circulation;

Mesurer la vérité :) sur la culasse, les Durit et le bloc moteur est descendue à un modeste 7 Euros Clic> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

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Mesurer la température de la durit du circuit court (avant le radiateur).. pourquoi pas... ?

La culasse, pas significatif, ça doit dépasser les 100 ou 200 degrés, non ? Comment savoir si le refroidissement est en défaut si pas de barême de la température d'une culasse en surchauffe ?

Merci aussi

Je vais acheter un thermomètre électronique

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Pour poinpoin:

Sur ma RTA, il y a un schéma qui montre que la sonde de température arrive au calculateur sur le connecteur noir en E4 (un fil blanc et un fil bleu cyan)

Mais moi j'aurais bien voulu le câblage du calorstat à commande électrique. A quoi est-il connecté (pour le suivre et désoxyder les connexions). Il mène bien quelque part ?

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"""le témoin de surchauffe moteur s'allume, le ventilateur tourne comme un fou et les durites du radiateur sont froides.""

Le thermostat ( Calorstat) est rarement ouvert en hiver.

Certains même en été ont un mal de chien à obtenir son ouverture sur place avec des accélérations constantes pour des doutes qu'ils ont sur leur système et leur ventilation !!!

Bien comprendre qu'on se les gèlerait si le Calorstat était ouvert en hiver. Pas de chauffage !!!!

 

Sais pô moué ....... :)Sur cette affaire c'est toi qui parle d'une supposée ""surchauffe"".

Or si il y a du liquide dans ce moteur qui ne fait pas de problème tout le restant de l'année ?

Et si ...... liquide "mal circulé et ""surchauffe""..... la culasse le dira. :jap: Fatalement . Ou il faut que je révise monsieur Carnot . Mais si tu veux courir après un dahu avec un sac c'est ton temps et ton argent. Bye!

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Justement si, le calorstat s'ouvre en hiver chez moi.

 

 

J'ai refait le même parcours que la fois ou j'ai eu le souci voiture gelée, mais cette fois voiture sortant du garage ou il y faisait 7 degrés.

Je me suis arrêté exactement à l'endroit où j'ai eu le souci de surchauffe, après avoir effectué exactement la même route à la même allure (je conçois que je suis parti avec un moteur un peu moins froid) . Levé le capot, contrôlé les durits. Le calorstat venait de s'ouvrir ou était ouvert en très petit car les durits de radiateur étaient tièdes (sans plus)

Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire... C'est une histoire de peu de choses...

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Bonjour :)

 

 

On ""se les gèlerait"" si le thermostat (Calorstat) était ouvert en hiver. Pas de chauffage pieds gelés !!!!

Pour des normes récentes de diverses """économies de force"" prise sur le moteur, OUI /// il existe des Calorstats commandés, et même des pompes à eau commandées.

 

Mais bien comprendre que si le thermostat (Calorstat) envoie l'eau moteur vers le radiateur moteur (moto-ventilé ou pas) quand on a parti pour aller bosser ''le matin blême'' par températures négatives ça ne va pas être un habitacle confortable !!!

 

(En rappelant qu'on est sur une discussion d'une "supposée "surchauffe" hypothétique )

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Bonjour,

 

j'ai eu le cas aussi au moment du problème la température lue au diag passait - 28°C ou un truc comme cela

 

dans mon cas c'était la sonde ... donc reste bien le câblage jusqu'au calculateur mais pas trouvé de schéma

Merci...

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Bonsoir,

 

il faut déjà connaitre la température vu par le calculateur lors des parcours avec problème ... si le calculateur voit des températures folkloriques au bout de 5 / 6 km le problème vient de la mesure ...pas besoin d'étudier la commande du calorstat ..

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Oui, c'est ce que je vais faire : me préparer à mesurer la température avec ma 'valise' OBD lorsqu'il commencera à faire froid.

J'en saurai plus à ce moment.

Pour l'instant, j'ai acheté une bombe de produit pour nettoyer les connexions électroniques.

Je vais en vaporiser sur les contacteurs de la sonde et de commande du calorstat et sur les 3 connecteurs de l'ordinateur...

 

A tout hasard, tu (poinpoin) ne saurais pas où est branchée la commande électrique du calorstat, elle ne figure pas sur ma RTA (pourtant j'ai plusieurs versions de schémas électriques suivant le numéro OPR du véhicule). Peut-être que je ne trouve pas le symbole sur le schéma...

Pourrais je le poster en PDF à l'occasion ?

J'ai repéré les fils de la sonde qui arrivent sur le connecteur noir de l'ordinateur en position E4 (un blanc et un bleu ciel)

 

...

à suivre

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Même si l'info ne me servira pas, quelqu'un qui a l'habitude de lire un schéma électrique peut-il me dire si sur ce schéma, figure le branchement d'un CALORSTAT (thermostat) A COMMANDE ELECTRIQUE ?

Personnellement je ne le vois pas, alors que je l'ai changé... donc il existe bien, et n'est pas mécanique. J'aurais voulu tester quand même sa connexion d'un bout à l'autre)

 

MERCI !

 

 

IMG_20190923_092459.jpg

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Ah merci beaucoup,

j'ai écumé le net, j'ai trouvé les références PSA, les codes couleur, les codes des connecteurs, etc.

J'ai comme toi, le code 1380 sur le schéma pour le thermostat piloté et j'ai trové aussi le 1570 (me semble-t-il).

Sur ma RTA, aucun des deux n'y figurent.

 

Le but étant, je le rappelle, de localiser les extrémités du câblage de la sonde de température et de l'ouverture/fermeture du calorstat (thermostat piloté) pour leur mettre un coup de nettoyant électronique.

 

En tous cas merci pour votre aide à tous, j'apprécie beaucoup.

 

Réponse à Narmer : je peux essayer de faire ce truc (faut attendre des températures très basses), mais je n'y crois pas trop.

A mon avis des faux contacts dus au froid intense (surtout en roulant avec la calandre grande ouverte en frontal)

En complément du post de Narmer : peut-être laisser tourner le moteur au ralenti (moteur froid) sans rouler juste pour voir ce que ça donne au bout de 15 mn... Comme l'air froid ne s'est pas engouffrée dans la voiture, peut-être que la sonde n'a pas souffert ?

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Invité §Ano821Vz

une autre question qui remet tout en cause sur ma recherche de calorstat électrique.

sur mon calorstat il y a bien un connecteur jaune deux broches qui fait penser qu'il est électrique. Mais, le descriptif de la pièce détachée neuve dit qu'il s'ouvre à 103 degrés comme tous ses concurrents de marques différentes. Donc électrique ou thermique ?

 

https://www.oscaro.com/thermos [...] NxTN9ed-X7

 

voir lien Oscaro

qu'en dites vous ?

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C2 Furio pack Look modèle Luxembourgeois

essence de 2006, 60 cv, moteur TU1JP, OPR 10718

60.000 km

 

Bonjour,

 

revoilà l'hiver qui pointe son nez et sans doute le même problème à venir que l'hiver 2018-2019 :

Il faut savoir que depuis février 2019, j'ai fait 10.000 km avec la voiture sans aucun problème de quoi que ce soit. Cet été, il a fait 40 degrés, vous le savez tous, pas de surchauffe, rien ! La voiture m'a amené où j'ai voulu.

Je m'attends au même problème qu'en hiver 2018:

Quand à l'extérieur ça gèle et que je pars avec la voiture qui couche dehors, au bout de quelques kilomètres, le témoin de surchauffe moteur s'allume, le ventilateur tourne comme un fou et les durites du radiateur sont froides. Calorstat pas ouvert, vous allez me dire ? Bloqué ?

L'année dernière, j'ai changé le calorstat, la sonde de température (une seule sur ce modèle TUPJP d'OPR 10718), vidangé le circuit de refroidissement, fait revidanger par Citroën, rien n'y a fait.

Dès que ça gèle dehors et que je parcoure plus de 5 km, surchauffe moteur avec voyant d'alerte au tableau de bord, qui disparaît après une attente de 20 mn.

 

INTOX de la part du calculateur ou FAUX CONTACT qui empêche le calorstat (électrique sur ce modèle) d'être alimenté électriquement et donc de s'ouvrir ?

J'ai acheté la valise OBD de base et je me prépare à la brancher quand ça gèlera (je me suis entraîné avec, pour l'instant je n'ai pas d'erreur, il fait bien chaud, toutes les sondes sont OK)

Je possède la RTA Citroën, en revanche je ne trouve pas, sur les schémas électriques où est branchée (sur le boîtier de servitude ou l’ordinateur) la commande d'ouverture/fermeture du calorstat ? Quelles numéros de broches ?

Pour bien sûr nettoyer les connexions que je soupçonne être oxydées et faire faux contact quand avec le froid intense elles se rétractent.

Qu'en dites-vous ?

Protéger le moteur avec une couverture la nuit ?

Fermer les ouïes de refroidissement moteur en hiver ?

Merci

 

 

Quelle est la t°extérieure quand ça se produit ?

Es tu sûr de la qualité de ton antigel?

 

Petite anecdote à ce propos :

Un bon copain du midi avait décidé d'aller au ski.

Le lendemain de son arrivée en station, il a eu le même problème que toi, en plus grave car il a insisté et fini par griller son joint de culasse.

D’après le garagiste qui l'a dépanné,la cause en était un antigel bien trop faible; des qu'il a commencé à rouler , le bas de son radiateur a gelé , interrompant de ce fait toute circulation de LDR . Conséquence : monté en temperature jusqu'au voyant rouge; il n'y a pas cru car il faisait -20° et a donc continué jusqu'à faire le joint de culasse.

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Il faisait entre -2 et -5 à l'extérieur.

Quand ça s'est reproduit la seconde puis la troisième fois, j'avais déjà changé l'antigel acheté en grande surface (j'aurais sans doute du prendre de la qualité supérieure, mais à l'époque je n'y avais pas pensé). Quand je l'ai 'pesé', ça m'indiquait une protection à -19 je crois alors qu'il s'agissait de l'antigel garanti à -20.

Je confirme qu'au moment de l'allumage du témoin de surchauffe et de la mise en route du ventilo, las durites hautes et basses du radiateur (donc du circuit long) n'avaient pas chauffé d'un demi degré. Même s'il y avait eu un bouchon d'eau gelée dans le radiateur, la durite haute ou basse aurait du être au minimum tiède sur uen petite longueur. Là, rien de rien.

 

J'y avais pensé la toute première fois : eau dans le radiateur qui aurait gelé ?

 

Hélas, une vidange n'a rien résolu...

Merci à tous

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une autre question qui remet tout en cause sur ma recherche de calorstat électrique.

sur mon calorstat il y a bien un connecteur jaune deux broches qui fait penser qu'il est électrique. Mais, le descriptif de la pièce détachée neuve dit qu'il s'ouvre à 103 degrés comme tous ses concurrents de marques différentes. Donc électrique ou thermique ?

 

https://www.oscaro.com/thermos [...] NxTN9ed-X7

 

voir lien Oscaro

qu'en dites vous ?

 

 

Tu n'as pas lu les infos de mon lien !!

 

il est indiqué que le calorstat a un fonctionnement classique mais qu'une résistance(chauffante) vient forcer l'ouverture "commandée"

 

donc si la commande ne fonctionne plus ou si la température vu par le calculateur est sous évaluée, tu te retrouve avec un calorstat à ouverture à 103 °C

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Juré, j'ai lu le PDF, je l'ai même téléchargé. Très intéressant

Et je me suis inscrit sur le site EXXONMOBIL... (n'aurais je pas du ?)

J'ai compris comment marche un calorstat à commande électrique mais je ne savais pas qu'il y avait une ouverture par défaut provoquée à une température donnée.

 

 

temperatures_c2.jpg

Voila au-dessus ce que j'avais mesuré (copie d'écran) avec ma valise OBD alors que les températures étaient remontées et que j'avais fait un parcours de test (rien ne s'était allumé alors, les températures extérieures étaient positives)

Je trouve les températures de fonctionnement normal assez hautes... Si je regarde les données numériques que j'ai conservées, je note des températures oscillant entre 99, 100, 101, 102, 103 puis de nouveau 102, 101, 99, 98, etc. C'est très proche des 100 degrés.

J'ai gardé toutes les valeurs sous forme numérique

Va falloir que je fasse ça quand ça va geler.

Qu'en dites vous ?

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Petite précision :

je m'en veux d'avoir négligé ce point :

lorsque j'ai passé la valise pour la 1ere fois apres mon 1er ennui, j'ai découvert le message ci-dessous que j'ai effacé après l'avoir imprimé.

Je ne pensais pas que cela avait un rapport avec mon problème actuel refroidissement, mais que c'était un vieux message résiduel (j'ai acheté la voiture d'occasion). Cela dit, les messages ne sont pas datés, c'est dommage.

 

En revanche, après mes autres problèmes, aucun autre message n'a été enregistré, avec la valise OBD, je n'ai rien pu observer comme avertissement.

 

 

IMG_20190925_080100.jpg

A mon avis, j'en suis au point là:

1. Le calorstat (que j'avais changé) ne s'ouvre que thermiquement et pas électriquement...

2. ... à cause d'un mauvais contact aux connecteurs ?

3. ... à cause d'un relais défectueux ? Y a-t-il un relais ?

4. ... à cause d'un fusible défectueux ? Où se trouve-t-il ?

5. ... à cause d'une masse ?

6. ... à cause d'une mauvaise information de la sonde (que j'avais changée aussi) ?

 

Votre avis ?

IMMENSE MERCI pour votre aide

 

 

(J'ai l'impression d'être Columbo et que le coupable va finir par être démasqué !)

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Bonjour,

 

vu le relevé que tu as fait des températures , on peut supposer que les valeurs sont réelles puisqu'elles tournent autour de la température de sécurité... et comme le calorstat a été changé il reste cette fameuse commande ... il faut une âme charitable pour un schéma...

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Oui, je pense que je pourrais dans un premier temps :

 

 

1. Vérifier le fusible du calorstat (j'ai fouillé la RTA, dans les fusibles sous capot je ne vois rien de tel, même dans ce qu'on appelle les Maxi fusibles)

Je peux très bien les vérifier tous, comme cela j’inclurai forcément celui du calorstat s'il existe

 

2. Désoxyder les connexions du calorstat (il faudrait trouver l'extrémité côté Boitier de Servitude ou de l'ordinateur ... en espérant qu'i n'y ait pas un fil coupé d'où l'appel à âme charitable puisque sur ma RTA ça ne parle pas de thermostat piloté et donc je ne sais pas sur quoi ce maudit thermostat est branché...

 

... et j'aimerais savoir pourquoi en hiver, quand ça déconne, je n'ai aucun code d'erreur... peut-être parce que je suis déjà en mode dégradé et que le système ne me le répète plus... ?

 

Et quand même vérifier quand ça gèlera, que la sonde donne des températures cohérentes.

 

Merci Poinpoin, sympa pour ton aide

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Invité §ana106Wp

calorstat électrique jamais entendu parler (et je n'en vois vraiment pas l'utilité): à mon avis ça n'existe pas et vous confondez calorstat (la soupape thermosensible) et thermostat (sonde thermique parfois multifonctions : enclenche les ventilos, renseigne le calculateur, et l'indicateur de t°)= sur la C2 c'est un calorstat à capsule de cire parfaitement normal ...

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Si, analiste, ça existe.

 

Regarde cet extrait :

''Le thermostat à commande cartographique est fabriqué de la même façon qu’un thermostat conventionnel. Il comporte de la cire dans un cylindre qui prend de l’expansion au contact du liquide de refroidissement, faisant ouvrir le thermostat à une température de 110 C (103 degrés pour la C2 1.1, moteur TU1JP), permettant ainsi au liquide de refroidissement de circuler entre le moteur et le radiateur. Mais ce qui le caractérise vraiment, c’est l’ajout d’une résistance chauffante introduite au centre de la cire. C’est donc une faon additionnelle d’augmenter la température de la cire pour qu’elle puisse prendre de l’expansion afin d’ouvrir le thermostat qui s’ouvrira donc soit par l’échange thermique de l’antigel, soit par le réchauffement de la résistance chauffante, sur commande de l’ordinateur. En cas de problème du circuit électrique du thermostat, la commande interne de l’ordinateur moteur ou bien la résistance chauffante, le thermostat s’ouvrira quand même." --> ça s'ouvre mécaniquement à 103 degrés sur ma C2.

 

C'est de la théorie mais ça existe bien

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Très intéressant, oui merci.

Je vais regarder s'il est compatible (s'il ne l'est pas, ce n'est pas une grosse dépense)

Un calorstat thermique ou mécanique (je ne sais pas comment on dit) à la place de celui cartographique

 

Merci

 

Je te tiens au courant, demain je regarde sous le capot... en commençant par jeter un oeil avec l'outil de diagnostic..

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c2.png

 

 

modèle standard sur C2 BERLINE 3PTES 1.1 i (TU1JP)

 

donne les derniers caractères de ton vin que l'on regarde la compatibilié

 

 

 

Cbis-PNG bis.png

modèle commandé

C2 BERLINE 3PTES 1.1 i 60 (TU1A)

 

donc ton moteur est un TU1 A

 

les deux ont le même boitier d'eau 1336P9

 

donc le calorstat 1336Q2 se monte en lieu et place..

 

 

 

https://www.google.com/search?q=citroen+1336q2&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjPiYDHuuzkAhVKQhoKHSx1DqQQ_AUIESgB&biw=1067&bih=509#spf=1569431132834

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Ok, je te l'envoie en privé ?

Le calorstat que j'ai sur la voiture a un coude a 120 degrés alors que celui que tu me montres a un coude a 90 degrés...

Ca ne devrait pas gêner...

 

Je t'envoie le VIN

 

 

 

j'ai bien reçu ton vin est ça confirme mon précédent message

 

 

ton moteur est un TU1A même boitier même durite qui va au radiateur que le TU1JP donc tu retrouves dans les plans les deux réf de calorstat

 

qui seront compatibles...

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Donc il me faut un calorstat 1336Q2 ?

Ou un FACET - 7.8308 ? (ton premier lien)

C'est bien ça ?

 

 

 

 

voici les réf citroen et les pièces compatibles

 

le facet 78308 est compatible ....

 

Température d'ouverture : 89 °C

 

 

 

Référence constructeur : 1336N1,1336Q2, 1336Q2

Type de boîtier : Avec boîtier

[h6]Équivalent à ces références constructeurs :[/h6]

 

[h6]Équivalent à ces références équipementiers :[/h6]

  • BEHR : 6.713.89.399, H.047.89, TI 181 89
  • BGA : CT5287, CT5187
  • CALORSTAT by Vernet : 6106.89J, 6191.89, 6106.89, 6191.89J, TH6191.89J, TH6106.89J
  • FACET : 7.8308, 580 308, 1.880.308
  • FAE : 5322689
  • FIRST LINE : FTK073, FTS451.89, FTS394.89
  • INTERMOTOR : 75668
  • MAHLE : H.047.89, 6.713.89.399, TI 181 89
  • MOTORAD : 525-88, 525-89
  • QUINTON HAZELL : QTH489K, QTH491K
  • TRISCAN : 8620 16286
  • VALEO : 820430, 820429
  • WAHLER : 410184.89D

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